Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Capacité réservoir de carburant


Invité iota

Messages recommandés

Invité alexegouve
ou a la moindre descente :)

 

tout a fait mais ca craint un peu moins du fait que l' on accélere moins en descente

tout ca pour dire il vaut mieux prendre ses précautions avant la panne surtout que des fois c'est pas évident de réamorcer un diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

et le risque d'abimer les injecteurs ou de racler la boue. La dessus on est d'accord.

 

Je pense que ce qui pose le plus de probleme a la plupart d'entre nous c'est de savoir qu'on a un reservoir de 60 litres et que meme si on se prned 5/6 litres de marge pour eviter la panne et les raclage de fond on est degouté de faire un plein aux environs de 700km et de voir qu'a chaque fois on arrive pas a remplir le reservoir. C'est un peu decevant. Venant de l'essence j'ai l'impression d'etre aussi souvent à la pompe sauf sur mon dernier plein de 53 litres ou a pres de 400km j'arrive a peine sur la moitié de mon réservoir. Là ca devient "interessant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et voila suite a mon plein de 53 litres....858 kilometre avant que l'alerte de carburant faible ne retentisse apres 25 bornes j'ai fait le plein.....50 litres a une pompe en legere pente du bon coté....

 

Fallait vraiment le savoir cette histoire de pente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent je n'avais rien remarqué de gênant à propos du réservoir, si ce n'est qu'effectivement, avec 60 litres, l'autonomie n'est pas spectaculaire.

 

Après avoir lu cette discussion, j'ai profité d'un long trajet ce week end pour regarder, et je suis un peu joueur.

 

850 km d'autoroute, régulateur à 137 soit 133 réel d'après le GPS, conso ODB 6,9. En fin de trajet, je comparais les km restants (affichés par le GPS) et l'autonomie restante (affichée par l'ODB): les valeurs étaient voisines, genre 100 et 110, puis 55 et 65,etc. Ma femme était stressée, de peur qu'on tombe en panne! Sur les 50 derniers km (avant que l'odb affiche ---), l'écart s'est stabilisé: nous avions une "marge" de 10 à 15 km pour arriver à bon port, ce que nous avons fait.

 

Première heure, le lendemain, je vais faire le plein: je mets 58,3l après 844km, soit 6,9 l/100, avec quelques précautions pour le remplir à fond : je ralentis le débit à partir de 55l, et quand la pompe déclenche, j'attends que ça finisse de "glouglouter" avant de relancer.

 

Conclusion: dans mon cas, long trajet à vitesse très stable, les indications de l'ODB sont précises, y compris en ce qui concerne l'autonomie.

Et les 10 ou 15 km de marge, ça correspond à 1 l de GO ou un peu moins, si bien qu'à un litre près, j'ai effectivement rempli le réservoir de 60 l.

 

Bref, je suis satisfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute l'odb est effectivement precis. Lorsque l'on part d'un plein il fait des bon par 60km puis plus on roule plus ca descend pour etre ensuite precis par pas de 40 puis 20 puis 10 et a prioris lorsqu'il reste environ 200km d'autonomie il devient precis a 5km pres.

 

Par contre a quel moment dans cette histoire ta réserve s'est elle allumée ? LA pompe ou tu as mis tes 58 litres.....comment etait la pente ? C'est ces infos là qui sont importantes finalement.

 

Tu prend des risques a rouler a 137 pour info etant passé d'une C3 ou là effectivement mon GPS indiquait 2km/h (plutot 3 d'ailleur au dela de 110) de moins que la vitesse au compteur voiture ce qui est a prioris normale au vu du reglage de precision du compteur sur C4 j'ai plutot 4 à 5km/h d'ecart et je pense que c'est pas que la marge soit plus grande sur le C4 mais plutot à la qualité de reception amoindrie par el pare brise athermique. Déjà mon GPS met plus de temps a choper le signal satellite (et je vous parle pas du ticket-t de peage ou là faut vraiment se mettre au milimetre pres dans la zone prevue a cette effet sous peine de rester bloquer au peage). Voila pour l'aparté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quel moment dans cette histoire ta réserve s'est elle allumée ? LA pompe ou tu as mis tes 58 litres.....comment etait la pente ? C'est ces infos là qui sont importantes finalement.

La réserve a dû s'allumer vers 700 km, et alors je n'ai plus regardé que l'autonomie.

A la station, pas de pente évidente, mais un glouglou caractéristique au 1er déclenchement de la pompe.

 

Tu prend des risques a rouler a 137 pour info etant passé d'une C3 ou là effectivement mon GPS indiquait 2km/h (plutot 3 d'ailleur au dela de 110) de moins que la vitesse au compteur voiture ce qui est a prioris normale au vu du reglage de precision du compteur sur C4 j'ai plutot 4 à 5km/h d'ecart et je pense que c'est pas que la marge soit plus grande sur le C4 mais plutot à la qualité de reception amoindrie par el pare brise athermique. Déjà mon GPS met plus de temps a choper le signal satellite (et je vous parle pas du ticket-t de peage ou là faut vraiment se mettre au milimetre pres dans la zone prevue a cette effet sous peine de rester bloquer au peage). Voila pour l'aparté.

 

Aloprs là, désolé sebdub, mais je ne suis pas d'accord! Mon GPS, casé un peu n'importe où sur le PB, capte facilement 6 ou 7 satellites, si bien que sa précision est excellente. D'ailleurs, si la réception satellite était très dégradée, la précision serait moins bonne, mais il n'y a aucune raison qu'elle soit systématique (càd toujours dans le même sens). Je passe devant les radars à 137 compteur, et il ne m'arrive jamais rien. De ton témoignage, je retiensque le compteur de ta C3 était optimiste de 2 ou 3 km/h, et celui de ta C4 de 4 ou 5, ce qui est de toute façon très normal. De mémoire, la tolérance requise pour l'homologation est -0, +10 (km/h ou %? je ne sais plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute l'odb est effectivement precis. Lorsque l'on part d'un plein il fait des bon par 60km puis plus on roule plus ca descend pour etre ensuite precis par pas de 40 puis 20 puis 10 et a prioris lorsqu'il reste environ 200km d'autonomie il devient precis a 5km pres.

 

Par contre a quel moment dans cette histoire ta réserve s'est elle allumée ? LA pompe ou tu as mis tes 58 litres.....comment etait la pente ? C'est ces infos là qui sont importantes finalement.

 

Tu prend des risques a rouler a 137 pour info etant passé d'une C3 ou là effectivement mon GPS indiquait 2km/h (plutot 3 d'ailleur au dela de 110) de moins que la vitesse au compteur voiture ce qui est a prioris normale au vu du reglage de precision du compteur sur C4 j'ai plutot 4 à 5km/h d'ecart et je pense que c'est pas que la marge soit plus grande sur le C4 mais plutot à la qualité de reception amoindrie par el pare brise athermique. Déjà mon GPS met plus de temps a choper le signal satellite (et je vous parle pas du ticket-t de peage ou là faut vraiment se mettre au milimetre pres dans la zone prevue a cette effet sous peine de rester bloquer au peage). Voila pour l'aparté.

 

Il me semble que la majorité des stations services ont un sol plan relativement à niveau.

 

Avec mon 150 CV, j'ai fait le plein au retour des vacances après avoir parcouru plus de 850 kms (avec une caravane pliante). Environ 600 sur l'autoroute et les 250 restant à domicile (une trentaine de km par jour). j'ai rempli la bête avec 59 litres de gasoil. Bien entendu, au tableau de bord, n'apparaissait plus les barres de la jauge et l'ODB indiquait --- Au moment du plein précédent, il m'indiquait une autonomie de 900 km. Maintenant que nous sommes à nouveau à la maison, fini les vacances pour lui et il a repris son rythme avec une indication à 700 km. Mais on fait essentiellement de la ville. Donc c'est normal.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai constaté l'influence de la pente pour le plein du reservoir je regarde un peu toute les stations et beaucoup on une tendance a avoir le sol legerement penché vers la pompe (sans doute entre autre en cas de trop plein et que ca coule a coté pour faire aller le carburant dans le caniveau pres de la pompe.

 

En tout cas tres peu de station sont 100% bien a plat dans tout les sens. eN plus dans el cas du C4 il vaut mieux meme que la pente soit vers l'avant et legerement coté passager c'est la qu'on arrive a ne mettre le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai constaté l'influence de la pente pour le plein du réservoir, je regarde un peu toute les stations et beaucoup ont une tendance à avoir le sol légèrement penché vers la pompe (sans doute entre autre en cas de trop plein et que ca coule à côté pour faire aller le carburant dans le caniveau près de la pompe).

 

En tout cas très peu de station sont 100% bien a plat dans tout les sens. En plus dans le cas du C4 il vaut mieux même que la pente soit vers l'avant et légèrement coté passager c'est la qu'on arrive a ne mettre le plus.

 

 

Oui, effectivement, elle ne sont pas parfaitement planes et c'est tout de même insignifiant sur le plein d'une voiture. Je ne pense pas que la variation influence beaucoup la capacité de remplissage du réservoir, tout au plus de 0,1 ou 0,2 litres.

 

:buzz:

Pour cela, nous aurions besoin de matheux :voyons: pour nous calculer la différence de remplissage par rapport au degré de pente, de la forme et la capacité du réservoir et ce qui reste encore au fond, de la dilatation du carburant en fonction de la température extérieure

-xan22-

Ouah, je m'égare un peu :xan14:

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ritenuto
Oui, effectivement, elle ne sont pas parfaitement planes et c'est tout de même insignifiant sur le plein d'une voiture. Je ne pense pas que la variation influence beaucoup la capacité de remplissage du réservoir, tout au plus de 0,1 ou 0,2 litres.

 

:buzz:

Pour cela, nous aurions besoin de matheux :voyons: pour nous calculer la différence de remplissage par rapport au degré de pente, de la forme et la capacité du réservoir et ce qui reste encore au fond, de la dilatation du carburant en fonction de la température extérieure

-xan22-

Ouah, je m'égare un peu :xan14:

 

 

Non tu te trompes. L'influence du degré de pente est grande pour le remplissage du réservoir du picasso. Moi j'ai constaté à plusieurs reprises une différence importante de l'ordre de plusieurs litres (4l, 5l ou peut-être même 6l).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

La derneire fois à la pompe ou je vais habituellement et ou je mettais 48l la derneire fois j'y est ete comme d'hab mais j'ai fait en sorte que la voiture soit dans le bon sens de la pente et là....50.63l de mis au lieu de mes 48 litres habituel et pourtant la pente n'etait pas tres prononcé comme lorsque j'ai fait l'essai quelque jours plus tot dans une station bien en pente et ou j'avais atteint les 53 litres passé.

 

Donc meme legere la pente a une grande influence et c'est normal au vu de la forme et surtout de la facon dont arrive la goulotte de remplissage sur le réservoir (pour rappel sur le coté et au milieu quasiment sur la hauteur et non par le dessus du reservoir comme le voudrais la logique)

 

Apres pour etre capable de calculer la différence au ml pres je laisse faire les matheux moi ce qui m'interesait c'etait comprendre pourquoi je n'arrivais pas a mettre plus de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après un voyage, on a fait le plein, on a parcouru 980km quand on a refait le plein, on a mit 62.5L environ donc les 65L "dit" constructeur est plutôt bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après un voyage, on a fait le plein, on a parcouru 980km quand on a refait le plein, on a mit 62.5L environ donc les 65L "dit" constructeur est plutôt bon !

 

Merci de cette information, mais quelles ont été les alertes au tableau de bord ? De plus je pensais que le réservoir avait une capacité de 60 litres et non de 65 litres comme tu l'indiques.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve
Bonjour,

 

Après un voyage, on a fait le plein, on a parcouru 980km quand on a refait le plein, on a mit 62.5L environ donc les 65L "dit" constructeur est plutôt bon !

 

bonjour

ce ne serait pas plutot 62 euros , il me semble que le réservoir contient 60 litres bon 65 litres de contenance serait bien aussi

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce ne serait pas plutot 62 euros , il me semble que le réservoir contient 60 litres bon 65 litres de contenance serait bien aussi

voilou

 

Non car on a payé 78 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette information, mais quelles ont été les alertes au tableau de bord ? De plus je pensais que le réservoir avait une capacité de 60 litres et non de 65 litres comme tu l'indiques.

 

Quand l'odb nous a indiqué pour le niveau d'essence, on a parcouru 980km sur autoroute je précise, donc on a roulé un peu plus (+).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le reservoir se deforme et el carburnat aussi suivant les temperature oui mais de la a avoir 5 litres d'ecart avec le max donné dans la notice constructeur je suis sur le c**l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ritenuto

Rien d'étonnant,

sur ma xsara qui a un réservoir de 54l (dixit toutes les docs), j'ai déjà mis plusieurs fois 58 ou 59 l dans le réservoir.

Par contre expérience intéressante, aujourd'hui même j'ai fait le plein du picasso dans ma station habituelle en pente et la pompe ne fonctionnait pas très bien. En fait elle délivrait le gasoil de manière régulière mais très lentement (ça a duré au moins 6 ou 7 min). Et bien j'y ai mis 61,4l alors que le dernier segment venait seulement de s'éteindre et que l'ODB affichait 35km restant. Il y a donc aussi une incidence sur le remplissage lorsque celui-ci est fait lentement.

Pour ma part je pense que le réservoir du Picasso peut contenir au moins 63 ou 64l mais ne jouez pas avec le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque au passage:

Ce soir jeviens de recevoir mon nouveau C4P7. Le garage avait mis 15 euros d'essence donc j'ai fait le plein.

Au premier clic, j'ai entendu un gros glou glou, donc reclic, idem, 3e, 4e puis stop, le glou glou d'air est plus court. En tout, presque 4 litres !

Je n'ai jamais eu celà avec le précédent, j'amais eu plus de 2 clics, attendre ne me permettait pas d'en mettre plus.

Je n'était pas dans ma pompe habituelle, je vous tiendrais informés d'autant qu'avec la BVA, celà ne va pas manquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque au passage:

Ce soir jeviens de recevoir mon nouveau C4P7. Le garage avait mis 15 euros d'essence donc j'ai fait le plein.

Au premier clic, j'ai entendu un gros glou glou, donc reclic, idem, 3e, 4e puis stop, le glou glou d'air est plus court. En tout, presque 4 litres !

Je n'ai jamais eu celà avec le précédent, j'amais eu plus de 2 clics, attendre ne me permettait pas d'en mettre plus.

Je n'était pas dans ma pompe habituelle, je vous tiendrais informés d'autant qu'avec la BVA, celà ne va pas manquer !

 

Nouveau plein aujourd'hui à ma pompe habituelle, je confirme que mon réservoir ne se remplit pas comme le précédent :

Ancien : peu de bruit, un clic rajoutait 1,5 litre maxi, le deuxième déclenchait presque immédiatement.

 

Nouveau: beaucoup de bruit au niveau du conduit lorsque le niveau monte réservoir presque remplit, 1,5 L après le premier clic et je refais un deuxième clic pareil.

J'ai remis mon compteur à zéro pour faire ma consommation d'ici le prochain plein et vérifier si mon réservoir se remplit totalement.

Indiquait 105 km/h restant (après 20 km de nationale) et mis seulement 46,48 litres :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CLassique

 

Moi j'ai fait 905km avec mon plein précédent j'ai été jusqu'a l'extinction du dernier pavé et l'ODB indiquait 30km restant.

 

J'ai fait le plein en mettant le Pic penché sur le coté passagé nez vers l'avant et apres 3 clic j'ai remis 55,78 litres.....et derriere plus de 80km avant que le premier pavé s'eteigne

 

La prochaine fois je refait mon plein comme d'habitude sans mettre le Pic dans le bon sens et je devrais remettre autant que precedemment soit 46 à 48 litres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis classique dans le sens ou tout les Pic recent a premiere vue on arrive a mettre 46 litres environ sans se preocuper de l'assiette du sol de la pompe.

Par contre malgres les différents post on arrive pas a definir une date ou une zone de date pour qualifié plus précisément ce qu'on entend par recent.

Sauf comme l'a dit je ne sais plus qui qui parlait que la tubulure qui descend jusqu'au reservoir aurait été modifiée mais là difficile de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.