Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Capacité réservoir de carburant


Invité iota

Messages recommandés

J'ai une question:

Ils n'ont pas changés les réservoirs depuis à peu près un an?

 

Sur les premiers C4 que j'ai eu, je mettais env 58l quand je faisait le plein et sur les derniers j'ai du mal à mettre 52l et il faut vraiment insister beaucoup.

Pour moi, la tubulure à été changée. Quelqu'un peu confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Hello

 

Bon voila hier autoroute avec un plein qui allait devenir obligatoire j'ai donc attendu gentillement que la réserve s'allume (chose faite des que le dernier carré du bas s'est retrouvé seul. Au meme moment l'ODB indiquait une autonomie de 80km

 

Entre parenthese je precise que j'ai put voir l'autoroute etant bien plate que les decompte de l'ODB suivantr parfaitement le kilometrage que j'effectuait (regulateur mis en route reglé a 120).

 

Donc une fois allumé j'ai roulé jusqu'a atteinde les "----" qui se sont affiché environ 2km avant la station. Là je m'arrete en station en me disant que la derniere fois en ayant tiré 40km sur la reserve j'avais reussit a remettre 47 litres là ayant roulé plus de 80km sur la reserve je m'attendais a en remettre plus.

 

Erreur....j'ai remis que 44 litres avec 3 clilc et en ayant rempli le reservoir doucement et en ayant attendu plus de 30 secondes entre chaque clic. Je dois vous préciser que la statino etait legerement en pente vers l'avant (de 0.5% à 1% environ). Je vais donc payer je reviens je met le contact et là....seul 10 pavé sont allumé sur les 12.

 

Ceci m'amene donc à al conclusion suivante: avec la pente je n'ai pas put remplir completement le réservoir et la jauge m'indique bien la chose puisque je n'ai que 10 carré sur les 12. 10 carré est logique avec mon litrage + ce qui restait en cuve. J'en déduit donc que le flotteur est sur 'lavant de la voiture et que les autres fois ou j'ai fait mon plein 2 phénomene ont du s'additionner: celui de la mousse qui semble effectivement tres abondante si on appuie a fond sur le pistolet.

Et la facon dont le flotteur est disposé + l'inclinaison de la station ou je vais d'habitude a du faire que le carburant se mettait du coté du flotteur qui "croyait" en faisant sa mesure que le réservoir etait plin d'ou les 12 carré allumé et d'ou pourquoi le premier carré s'eteind si rapidement.

 

 

Maintenant si tu dis qu'en plus ils ont changé la tubulure la nouvelle tubulure et peut etre encore plus propice a faire mousser le carburant et / ou a faire que le pistolmet detecte le trop plein et clic trop rapidement.

 

Bref j'ai donc constaté moi ausi ce qui a déjà été dis sur ce forum et qui existait déjà sur le xsara picasso: l'inclinaison de la station joue beaucoup dans le fait de pouvoir bine remplir son reservoir.

 

J'en deduit aussi que toutes les fois précédente quand je mettai47 ou 48 litres il etait loin de me rester 14 litres dans le réservoir c'est doc pour ca que le temoin de reserve s'allume !!!

 

MEFIANCE DONC si vous vous amusez à pousser.

 

Pour info sur citroen service j'ai essayé de voir al forme du reservoir et pourquoi pas de voir ou est situé le flotteur mais aucune image n'est dispo pour cette piece...pas de chance pour nous.

 

Bonne journée à tous et bon pleins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

[...]

2 phénomene ont du s'additionner: celui de la mousse qui semble effectivement tres abondante si on appuie a fond sur le pistolet.

 

Je remplis mon réservoir de 52 à 54 litres en moyenne, en remplissant au plus vite avec 2 clics.

La mousse ne fait pas partie importante du problème de remplissage que tu rencontre.

 

Pour tester ton réservoir au maximum, base toi sur tes consommations et kilomètres réalisables sur un plein pour savoir si tu approche vraiment du fond du réservoir.

Met un jerrican de 5 litres dans ton coffre pour parer à tout problème, là tu en aura le coeur net.

 

44 litres remis, sa veux dire que tu peux encore faire pas mal de kilomètres sans tomber en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ATTENTION ! Panne de carburant sur autoroute = points en moins et amende même si jérican ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ATTENTION ! Panne de carburant sur autoroute = points en moins et amende même si jérican ...

 

Loin de moi de conseiller pareille voie rapide bien évidement ;)

Ville calme ou route avec dégagements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai pas le compat dans l'oeil pour les pente donc la pente devait etre plus prononcée que ca. Elle etait asser prononcée pour que si je dessere le frein a main la voiture recule seule j'avais le bas du pneu des roue avant qui correspondait au milieu de la jante des roues arriere si on tirais une ligne droite entre les 2 donc pente totu de meme asser prononcée.

 

Quand a dire qu'avec 44 j'ai encore dela marge je ne pense vraiment pas. Je suis de plus enplus persuadé que lorsque le bsi envoi l'ordre d'allumer le temoin ca suit le fonctionneemnt decrit dans le bouquin a savoir environ 7 litres restant. Doncayant roulé 80 bornes surla réserve pour une conso moyenne de 6 litres j'etais pas loin de finir la cuve.

Vous en pensez ce que vous voulez mais j'en suis persuadé au vu de tout les parametres dont l'odb qui li s'est revelé vraiment precis sur l'autoroute.

 

Ensuite tenter la panne seche pour savoir avec un hdi j'ai pas envie (pas envie de racler le fond et pas envie de devoir reamorcer et de risquer d'endommmager le systeme d'injection).

 

Le seul autre essai que je pourrais faire c'est aller au dela des 2 clics et remplir jusqu'au voir le carburantau plus haut dans la goulotte.

 

 

Extra cette photo il a vraiment une forme à la c**n ce réservoir. En tout cas vu sa forme et ou est placée la jauge pour moi ca explique bien ce que j'ai constaté. Donc tout fonctionne correctement c"est déjà un bon point. Par contre reste a trouver une image qui montre la forme de la tubulaire entre la goulotte de remplissage et le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vendredi en faisant monter l'attelage je parle de mon problème (48.5L avec les "---" apparents), le soir ils m'ont dit avoir "reinitialiser les niveaux mini et maxi"... ok ok

 

samedi long trajet autoroutier... l'alarme retentit... présence des "---" ... mouais j'ai fait 550 bornes... ben 50L tout rond ! :tourne:

 

bref ils ont rien fait quoi...

 

dimanche re-long trajet autoroutier, re-alarme, etc... 574 kms, on progresse ? ben non j'ai mis 52,68 Litres...

 

je vais me faire à l'idée de rouler jusqu"aux "---" en sachant qu'il me reste au moins 50 bornes sans toucher à la saleté du fond du réservoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voila suite a mon plein en pente l'alarme s'est declanchée et je suis dans le kilometrage habituel et l'odb me donne les meme infos que d'hab. Je susi donc persuadé que ma conclusion est bonne: j'ai jamais reussit a remplir reellement le reservoir completement depuis que j'ai la voiture. Pourquoi ca c''est discutable meme si j'ai des idées mais c'est un fait....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aldiallo

Salut la compagnie,

 

voici mes constatations de consommation et remplissage du réservoir de ce weekend, bon voila départ de Pté de la Villette à Paris direction Valence donc 575 d'après le gps, au compteur j'étais à 997km parcourus et l'odb me dit que je peux faire 570km. donc je prends la route, la conso réagissant oligatoirement à la manière don't on conduit, arrivé à 1220 km, la réserve s'allume je peux donc encore faire 80km d'après l'ordi, km 1285 j'ai plus de carré dans ma jaugé mais pendant encore 5 minutes l'odb m'affiche 45km, j'ai accélère et 10km plus loin l'odb m'affiche "---" j'avais un station à 3km, donc j'arrive à la station avec d'après le l'odb plus rien, je fait mon plein et je me 56.80l au km 1302, je ne sais pas combien des kms j'aurais pu encore faire mais vu la distance jusqu'à la prochaine station, j'ai pas voulu courir de risque inutiles, comme l'a dit Sebdub plus haut, pas la peine ni l'envie de faire courir des risque à un moteur HDI même si l'idée du jéricane m'a bien frôlé l'esprit! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je en pense pas que le problème vienne de la mousse. La semaine dernière, j'ai fait le plein du véhicule (47l). J'ai parcouru 140 kms en deux jours le pied relativement léger et une conommation affichée de 5,4l/100kms sur cette distance. La matin à 07h00, je me suis de nouveau rendu à la station (il parait qu'on en met plus le matin) qui se trouve en bas de chez moi pour re-remplir les quelques litres manquants et donc éviter au maximum la mousse la mousse. J'insère le pistolet, j'appuie lentement et résultat: un remplissage de 8l en 3 minutes environ avec 6 ou 7 clics.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aldiallo: hé bé ca en fait des kilometres

 

 

Alors reprenons 47 litres tu as fait 140km imaginons que tu les les aient fait a 6.0l/100 ca veut dire que 47 - 8 litres (en gros 6 pour faire 100 et entre 2 et 3 pour les 40km suivant) soit 39 et tu en a remis 8....donc tu as bien remis que 47 en gros. Effectivement peut de risque de mousse. Bon donc y'a un autre soucis (ou pas d'ailleur) ailleur.

 

Moi au prochain plein je vais tenter de monter la voiture au max (suspention pneumatique) car je sais pas si vous avez remarqué mais les C4 non equipé sont plus haut derriere (normal il faut le debattement de suspention adequate a ce qu'on peut charger dans la voiture) et les C4 avec on l'arriere plus bas. J'essaierais, comme ca juste pour voir si ca change quelque chose (le contenu du reservoir ira forcément plus sur l'avant une fois l'arriere relevé. Si j'arrive a en mettre plus que d'habitude on aura l'explication finale du pourquoi du comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aldiallo
@aldiallo: hé bé ca en fait des kilometres

 

 

Alors reprenons 47 litres tu as fait 140km imaginons que tu les les aient fait a 6.0l/100 ca veut dire que 47 - 8 litres (en gros 6 pour faire 100 et entre 2 et 3 pour les 40km suivant) soit 39 et tu en a remis 8....donc tu as bien remis que 47 en gros. Effectivement peut de risque de mousse. Bon donc y'a un autre soucis (ou pas d'ailleur) ailleur.

 

Moi au prochain plein je vais tenter de monter la voiture au max (suspention pneumatique) car je sais pas si vous avez remarqué mais les C4 non equipé sont plus haut derriere (normal il faut le debattement de suspention adequate a ce qu'on peut charger dans la voiture) et les C4 avec on l'arriere plus bas. J'essaierais, comme ca juste pour voir si ca change quelque chose (le contenu du reservoir ira forcément plus sur l'avant une fois l'arriere relevé. Si j'arrive a en mettre plus que d'habitude on aura l'explication finale du pourquoi du comment.

Sebdub,

 

Ma conso tournait plus autour de 7.3/100, le 2.0 HDI 138 consomme pas mal je trouve!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon calcul etait pour floyd69

 

Par contre je trouve ta conso sur le 2.0 bien elevée surtout si tu as fait de l'autoroute....normalement sur autoroute il consomme a peur pres aux meme alentour que le 110 qui chez moi tourne vers 6.1 / 6.2 voire...6.0 en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Pour ma part, je en pense pas que le problème vienne de la mousse. La semaine dernière, j'ai fait le plein du véhicule (47l). J'ai parcouru 140 kms en deux jours le pied relativement léger et une conommation affichée de 5,4l/100kms sur cette distance. La matin à 07h00, je me suis de nouveau rendu à la station (il parait qu'on en met plus le matin) qui se trouve en bas de chez moi pour re-remplir les quelques litres manquants et donc éviter au maximum la mousse la mousse. J'insère le pistolet, j'appuie lentement et résultat: un remplissage de 8l en 3 minutes environ avec 6 ou 7 clics.

 

Tu nous donne là l'exemple même de ce qu'il NE faut PAS faire :

* eviter les multi-remplissages de réservoir pour quelques litres

* jusqu'à 3 clics maxi, c'est indiqué dans la notice ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aldiallo
En fait mon calcul etait pour floyd69

 

Par contre je trouve ta conso sur le 2.0 bien elevée surtout si tu as fait de l'autoroute....normalement sur autoroute il consomme a peur pres aux meme alentour que le 110 qui chez moi tourne vers 6.1 / 6.2 voire...6.0 en ce moment.

 

ca dépends de la vitesse à laquelle on roule...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aldiallo
Moi je parle de conso a 130...pas plus

 

c'est bien ce que je dit!! :D

 

blague à part à 130, je tourne bien aux alentours de 7.3l/100 du coup j'ai mis un additif dans le réservoir lors de mon premier plein pour nettoyer, donc on verra à l'usage mais je ne suis pas le seul à avoir des consommation élévées avec une 2.0 HDI 138 même s'il y a des gens avec un conso bien plus basse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7,3 à 130, c'est correct pour un monospace de 1t7. Un léger vent de face, une clim, des pneus un peu juste en pression, un filtre à air encrassé, une huile de base peuvent augmenter légèrement la conso...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aldiallo

Salut Sebburgun, merci pour tes précisions, je roule effectivement avec la clim! je ne sais pas si le filtre à air est encrassé ou pas et je ne sais pas comment le vérifier! pour l'huile encore moins car ce n'est pas moi qui a fait la dernière vidange et la concession qui me l'a vendue a refait les niveau mais je ne sais pas avec quoi!!

 

sinon justement en parlant d'huile et de consommation, est-ce que vous suivez les suggestions de Citron qui préconise des produits Total pour vos véhicules??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient qu'il ne faut pas faire plus de 3 clics (pour ma part, c'est toujours 2 maxi). J'ai fait ça une fois pour vérifier que cela ne vienne pas de la mousse. Concernant le multi-remplissage, je ne vois pas où peut être le problème si ce n'est qu'il ne faut vraiment rien avoir à faire pour aller à la station tous les jours. Pour ma part, je fais le plein en général un peu avant la réserve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi avec la clim en auto et clim en marche (quoique moins depuis une semaine vu qu'il fait plus frais).

 

Oui pour les produits total vu que l'entretien c'est citron qui le fait (voiture sous garantie) et oui aussi quand c'est moi qui fait. Pour les essuie glace je suis plutot valeo, purflux pour l'huile et c'est con mais quna dje fais des choses moi meme je prefere prendre les pieces citroen adaptée au vehicule (je pense aux plaquettes, disques etc...

 

Et les pneus jusqu'a present michelin quelque soit la monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aldiallo
Moi aussi avec la clim en auto et clim en marche (quoique moins depuis une semaine vu qu'il fait plus frais).

 

Oui pour les produits total vu que l'entretien c'est citron qui le fait (voiture sous garantie) et oui aussi quand c'est moi qui fait. Pour les essuie glace je suis plutot valeo, purflux pour l'huile et c'est con mais quna dje fais des choses moi meme je prefere prendre les pieces citroen adaptée au vehicule (je pense aux plaquettes, disques etc...

 

Et les pneus jusqu'a present michelin quelque soit la monte.

ok pour l'entretien, la mienne est aussi sous garantie donc elle y aura aussi droit aux produits Total mais pour le gasoil ou l'essence tu va aussi chez Total??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.