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Sphères citroën


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une petite question: ne pourrait on pas remettre des sphères pour lhm sur nos C5?

j'ai cru voir dans un post en section xantia qu'ils faisaient l'inverse sur des activa il me semble

 

sphères neuves évidemment,n'ayant jamais vu une goutte de lhm !

trop de monoï tue le playboy
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Invité bclinton

J'ai cru comprendre que le LHM est de la semi-synthèse alors que le LDS et 100 % synthèse.

 

Dans les 2 cas, c'est de l'huile, mais il y a tant d'additifs qu'on ne sait pas d'où pourrait venir "le mal".

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A priori le LDS ne devrait pas être agressif sur les membranes de sphères standards.

 

Et j'ai lu que la connexion mécanique des soucoupes (filetage, joint) est la même que celle des sphères (le même adapteur permettrait de les monter sur un banc de test pour vérifier leur pression de tarage).

 

Donc l'essai proposé par Seb21 semble possible. Mais dans quel but?

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Changer cette année donc elles avaient 7 ans et 120000kms

Je les ais changer car j'en avais en rab.

 

Sinon, je pense qu'on s'habitue a la suspension et que meme avec des spheres "usées" on s'en rend pas compte par rapport a des neuves. C'est vraiment lors du changement qu'on apprecie la difference d'apres moi bien sur.

 

Voilà un avis en faveur du changement. Ceci dit j'ai repris ma C5 ce matin après cinq jours de moto et je l'ai trouvé royalement confortable...

Il faut dire aussi que j'étais de bonne humeur :) et je crois que c'est lié.

Parce que quand je suis de mauvais poil :colere: la moindre imperfection de la route mal filtrée par la suspension m'est insupportable. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont déjà ressenti ça..!

Moralité de l'histoire, je garde mes sphères.

A+

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
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Et j'ai lu que la connexion mécanique des soucoupes (filetage, joint) est la même que celle des sphères (le même adapteur permettrait de les monter sur un banc de test pour vérifier leur pression de tarage).

 

Donc l'essai proposé par Seb21 semble possible. Mais dans quel but?

 

Bonjour

 

Effectivement on peut tester les sphères et les soucoupes avec un "testiboule".

Avec l'aide d'un membre de la section Xantia (Eric DS) je l'ai fait mais l'appareil n'a pas décelé le problème réel d'une de mes soucoupes; à savoir un problème d'amortisseur.

 

Un lien pour retrouver la discussion que j'avais postée à l'époque. Testiboule

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Bonjour,

 

+1000 pour le ressenti d'une voiture confortable (c'est marrant, je suis la même discussion sur 406.coupé.com !!! c'est le printemps ou bien ??) :

 

je vous rappelle que la majorité des usagers n'aimait pas le confort de la DS et de la CX (trop de tangage et de roulis) surtout à l'arrière... un peu de jalousie certes (ça n'était pas la voiture de Mr toutlemonde en 1955 ni en 1972), mais il faut bien dire que les phares montraient une amplitude énorme dès que la chaussée obligeait le squale à faire jouer son hydraulique...

 

au risque d'en choquer plus d'un, ma famille au complet (4 personnes de 14 à 48 ans) apprécie plus que toutes (DS, BX, XM et d'autres aussi) le confort de la C5. il est plus facile d'y dormir dedans et LE SILENCE contribue au confort... une fois de plus, sur le beau ruban de bitume des autoroutes françaises, peu de voitures sont réèllement inconfortables... j'ai fait 2000 kms en CLK 270CDI sans aucun mal et sans fatigue.

 

+1 également sur l'adaptation de l'homme (et de la femme) à ses amortisseurs : on s'habitue à la lente détérioration du confort de nos autos...

 

j'ai loué pendant longtemps pour partir en vacances (vieille mercedes et BX trop risquées), vous ne devinerez jamais ce qui me surprenait le plus en prenant une voiture récente et en reprenant la mienne après une semaine de loc :

 

 

la clarté du pare brise (je n'ai pas dit la propreté !!! mais la transparence) et la facilité à débrayer (pour les boites manuelles oeuf corse)... à chaque fois ça me faisait le coup ...

 

pour revenir à la question, je pense qu'il y a un marché juteux sur le changement de nos sphères... aucune de mes voitures n'a été recalées au CT alors qu'elles avaient parfois des amortisseurs hors d'âge...

 

le principal soucis malheureusement, c'est la SECURITE !!! il faudrait comparer le feinage et la tenue de route en courbe entre une voiture neuve et la même avec des amortisseurs anciens...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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il faudrait comparer le feinage et la tenue de route en courbe entre une voiture neuve et la même avec des amortisseurs anciens...

 

C'est tout à fait vrai, mais c'est précisement ce que le controle technique ne fait pas:

- pendant le test des suspensions (qui pourrait s'apparenter aux vibrations des roues pendant un virage), aucun freinage

- pendant le test de freinage, aucune secousse sur la suspension: les roues tournent sur des rouleaux lisses.

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Ma petite mise au point: toutes les autos sont devenues dures au niveau suspension et nous amateurs de Citroen hydrauliques, on y est encore plus sensibles.

Les DS et CX nous paraissent aujourd'hui trop molles, comme les R 16 et autres.

 

Seulement souvenez vous de l'état des routes dans les années 60/70. Les suspensions souples étaient indispensables. Les routes pavées éxistaient encore.

Revenez à cette époque avec une auto d'aujourd'hui: insupportable et pare brise fendu rapido !

 

Je faisais parfois des chemins un peu défoncés avec ma CX. Je n'y songe même pas avec la C5...

(Sans compter tout les bouts plastoc que je laisserais au bord de ce chemin...)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Invité Olivier Moreau
Seulement souvenez vous de l'état des routes dans les années 60/70. Les suspensions souples étaient indispensables. Les routes pavées éxistaient encore.

Revenez à cette époque avec une auto d'aujourd'hui: insupportable et pare brise fendu rapido !

 

C'est pour ça que la DS a révolutionné le confort ET la tenue de route, face aux ressorts à lame...

 

Mais la souplesse sur de bonnes routes, ce n'est pas mal non plus !

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Revenez à cette époque avec une auto d'aujourd'hui: insupportable et pare brise fendu rapido !

 

 

Heu...il y avait aussi pas mal de voitures à suspension sèche à cette époque!

Personne n'a déjà roulé dans une Coccinelle, Ford Escort, Opel Kadett? beaucoup de ces voitures avaient un pont arrière rigide.

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Mais ce n'est pas le point arrière rigide qui fait la raideur d'une auto mais les ressorts et amortisseurs qui le relie à la caisse.

Les ressorts à lames des Opel, ok, c'était la charette marocaine.

Celui de certaines US avec barre Panhard, tirants et ressorts hélicoidaux, c'était du miel...

 

Bref, je voulais juste faire une relation entre suspension et terrain de jeu du véhicule.

Les autos tamponneuses sont relativement confortables sur le billard de la piste.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Tout petit hors sujet sur le terrain mais il faut reconnaitre que la pompe électrique sur les sphère a son avantage ... voiture citroen en panne (quand très rarement ça arrive.. mais bon parait-il que ça éxiste) Quand il s'agit de tirer une CX ou une XM voir une xantia avec une barre de remorquage bon courage à celui qui est dedans ... que la C5 je suppose (oui oui une C5 en panne .. euh ??? ) voit son avantage de rester à hauteur constante ... donc sphère usée ou non je pense que la pompe électrique fait moins ressentir l'usure des sphères que la pompe entrainée par le moteur.
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Heu...il y avait aussi pas mal de voitures à suspension sèche à cette époque!

Personne n'a déjà roulé dans une Coccinelle, Ford Escort, Opel Kadett? beaucoup de ces voitures avaient un pont arrière rigide.

"A carrossage constant"! Comme l'assénait fièrement la pub Ford de l'époque, faisant croire aux benêts ignares qu'ils jouissaient d'un privilège technique à eux seuls réservé!

Ben oui, c'était l'époque ou la France vendait des voitures en Allemagne, R16, R20, 4L, GS, CX, etc. La R19 a été la voiture étrangère la plus vendue outre Rhin à son époque!

Mais dégoûtés de la solidité de nos productions, surtout Renault, ça a bien changé... Et nos minus de concepteurs automobiles hexagonaux se sont empressés de copier servilement les teutons, hélas seulement dans le domaine de la raideur, croyant y voir un critère incontournable de qualité, alors que justement la spécificité des voitures françaises était d'être confortables tout en tenant bien la route! C'est pour ça que vous entendez régulièrement la majorité des franchouillards branchés(!)-auto, crétins pontifiants s'il en est, délirer complètement sur la nécessaire raideur des supensions, que savent si bien réussir les germains, et les soi-disant nausées provoquées par les voitures trop souples, que je n'ai jamais constatées à l'époque et encore bien moins maintenant malgré le large éventail de gens véhiculés dans ma titine!... Par contre tant pis si je me répète, qu'est ce que j'ai pu tirer le renard dans les Simca de mon dabe, chose qui ne m'arrivait pas dans une Panhard ou une DS...

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Invité DESCAMPS

Pour en revenir aux sphères......

Malgré les progrès de la membrane multicouche... Il reste un problème de longévité sur la tenue en pression d'azote de nos : -sphères-soucoupes-accumulateurs (biffez la mention erronnée), c'est ce qu'on appelle la diffusion, c'est en fait un phénomène qui fait que les atomes de gaz passent à travers de l'acier, le caoutchouc extrèmement lentement mais ça passe quand même. Evidemment la vitesse dépend de l'épaisseur du matérieux, de son homogénéité (tiens multicouche!) et de la pression du gaz...

 

 

En résumé j'ai mis des nouvelles sphères à l'avant (arrière changé sous garantie avec voiture de 3ans) et franchement je retrouve mon salon, les passages de taques d'égoût sont plus doux, c'est le pied...

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Pour en revenir aux sphères......

 

En résumé j'ai mis des nouvelles sphères à l'avant (arrière changé sous garantie avec voiture de 3ans) et franchement je retrouve mon salon, les passages de taques d'égoût sont plus doux, c'est le pied...

 

Quel kilométrage et quel âge avaient les vieilles?

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
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Au passage, reamrquez le terme "amortisseur à clapets" dans le document de Viscarien, qui montre bien que l'amortissement n'est pas simplement créé par un trou calibré...

 

Certes, et ils étaient même démontables et réparables sur les toutes premières sphères de traction et de DS, vite supprimé car inutilement coûteux vu que ces "amortisseurs" ne s'abîmaient pas.(simple empilement de rondelles balladeuses sur un axe percé d'un trou calibré) Ou plutôt que la sphère était bien plus vite hors d'usage par dégonflement. Je mets amortisseurs entre guillemets car on ne peut pas comparer leur action à celle des amortisseurs de type "pompe à vélo", qui freinent terriblement une suspension pour empêcher son entrée en résonnance, d'où l'inconfort des ressorts métalliques. Un ressort gazeux n' entre pas en résonnace, d'où meilleur contact roue-sol, confort accru et inutilité de "vrais" amortisseurs conventionnels.

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Invité DESCAMPS
Quel kilométrage et que âge avaient les vieilles?

 

6 ans et demi et 170.000 km.

 

Sachant que je compte la garder entre 8 et 9 ans, je préfère ''dépenser'' le prix des sphères et continuer à rouler dans un véhicule agréable que de m'entendre dire ou mais vos sphères sont à changer, ça coûte 160 €/pièce hors main d'oeuvre....

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6 ans et demi et 170.000 km.

 

Sachant que je compte la garder entre 8 et 9 ans, je préfère ''dépenser'' le prix des sphères et continuer à rouler dans un véhicule agréable que de m'entendre dire ou mais vos sphères sont à changer, ça coûte 160 €/pièce hors main d'oeuvre....

 

Les miennes ont 155 000 kms et bientôt 8 ans. Mais même si je les change moi-même, ça fait 640 €. Ça vaut pas le coup pour moi d'autant que la voiture est encore confortable. Juste un peu sèche sur les raccords.

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Les miennes ont 155 000 kms et bientôt 8 ans. Mais même si je les change moi-même, ça fait 640 €.

 

640 euros, c'est beaucoup... :)

Les 4 sphères IFHS, livrées à votre domicile, coutent actuellement 280 euros, hors promotion...

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Invité Paddy XWX
"A carrossage constant"! Comme l'assénait fièrement la pub Ford de l'époque, faisant croire aux benêts ignares qu'ils jouissaient d'un privilège technique à eux seuls réservé!

Ben oui, c'était l'époque ou la France vendait des voitures en Allemagne, R16, R20, 4L, GS, CX, etc. La R19 a été la voiture étrangère la plus vendue outre Rhin à son époque!

Mais dégoûtés de la solidité de nos productions, surtout Renault, ça a bien changé... Et nos minus de concepteurs automobiles hexagonaux se sont empressés de copier servilement les teutons, hélas seulement dans le domaine de la raideur, croyant y voir un critère incontournable de qualité, alors que justement la spécificité des voitures françaises était d'être confortables tout en tenant bien la route! C'est pour ça que vous entendez régulièrement la majorité des franchouillards branchés(!)-auto, crétins pontifiants s'il en est, délirer complètement sur la nécessaire raideur des supensions, que savent si bien réussir les germains, et les soi-disant nausées provoquées par les voitures trop souples, que je n'ai jamais constatées à l'époque et encore bien moins maintenant malgré le large éventail de gens véhiculés dans ma titine!... Par contre tant pis si je me répète, qu'est ce que j'ai pu tirer le renard dans les Simca de mon dabe, chose qui ne m'arrivait pas dans une Panhard ou une DS...

 

quel bonheur de lire une telle prose... fond et forme....plus souvent SVP....harf.... :PP

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Invité DESCAMPS
Les miennes ont 155 000 kms et bientôt 8 ans. Mais même si je les change moi-même, ça fait 640 €. Ça vaut pas le coup pour moi d'autant que la voiture est encore confortable. Juste un peu sèche sur les raccords.

 

 

J'ai pas pris des citron.... des IFHS (voir le site purchier par exemple)

compter 70€ pièce là ça vaut le coup car ma voiture était très confortable aussi avant maintenant c'est S U P E R, on se reprend à passer les bosses sans ralentir.... le pied.

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Ok. Je vais étudier la question. D'autant que Pourchier est à Marseille, à côté de chez moi.

Si ça se trouve, Citroën monte d'origine des IFHS estampillées "citroën".

Quelqu'un peut-il confirmer?

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