Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sphères citroën


Messages recommandés

salut Patrick,non je ne connais pas

il y en a pas mal des revendeurs de sphères reconditionnées,même des vissées

le pb c'est qu'ils vendent ça horriblement cher

si ces anglais en avaient eu à vendre,peut être que ça aurait été intéressant

voilà pourquoi je demandais à Xophe s'il savait

 

mais merci de l'info

 

J’ai arrêté les sphères vissées reconditionnées (chez Hydrosphère) sur la DS il y a pas mal d’années, look plus d’époque, mais chères et ne duraient pas longtemps, surtout celle de conjoncteur, la membrane pétait brutalement et clacpoum clacpoum à toute berzingue, ont prétendu que mon conjoncteur disjonctait trop tard! Il semblerait que la fabrication de membranes de remplacement ne coule pas de source… Bref je déconseille fortement. Depuis, IFHS trouvées sur une bourse, très souples, pas chères et pas de problème depuis au pif 7-8 ans.

Je viens de changer mes 3 avant sur la C5, 2001 et 82000 km contre des 2005 de 19000km, légère amélioration quand on monte un trottoir ou un gendarme couché, mais ça reste raide par rapport au LHM. En parlant de sphère je ne dirais pas soucoupe non plus mais plutôt prothèse mammaire, vu leur forme, et l’élégant bouchon arrondi pour être indémontable à l’endroit idoine…

Sinon j’ai remonté ma direction sans problème, si ça vous amuse j’ai quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je trouve quand même que les sphères vissées sont plus souples que les soudées

cela dit et comme tu le soulignes Rémi,j'ai un pote qui en est à sa deuxième sphère morte,la première n'ayant même pas roulé,la deuxième après seulement 1000 km

les miennes soudées sont quand même plus endurantes

 

et que pensez de sphères vissées d'origine et regonflées,est ce fiable?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve quand même que les sphères vissées sont plus souples que les soudées

cela dit et comme tu le soulignes Rémi,j'ai un pote qui en est à sa deuxième sphère morte,la première n'ayant même pas roulé,la deuxième après seulement 1000 km

les miennes soudées sont quand même plus endurantes

 

et que pensez de sphères vissées d'origine et regonflées,est ce fiable?

 

Non, parce que si la membrane est d'origine, elle est forcément cuite, et remplacée par une membrane actuelle pas fiable. Par contre, j'avais tranformé un jeu de sphères soudées pour ma BX, car ras le bol des sphères Citroën dégonflées au bout d'un an (parfois même depuis l'achat, vérifiées au banc et rapportées pour échange sous garantie, z'aimaient pas...) Faut dire qu'il n'y a que 40kg (avant) au départ dans les sphères avec ABS, et comme il ne s'en vendait pas beaucoup, il fallait bien regarder la date de fabrication dessus, si plus d'un an elles, n'étaient déjà plus qu'à 25kg!

La pose d'une valve coûtait environ 15€ par sphère avec le gonflage, et après, le pépé ancien agent Citron ne faisait pas payer la vérification et le regonflage, nécessaire tous les 2 ans, car l'inconvénient de la valve, c'est que ça perd régulièrement un petit peu. Le plus dur c'est donc de trouver un gus qui le fasse encore. l'opération prend peu de temps, il suffit de pendre les 4 roues dans le vide et on regonfle comme des pneus. Mais les sphères vissées, plus jamais, la dernière démontée, la membrane avait pété pendant la trêve hivernale, bonjour la galère et le shampoing au LHM pour la remplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,alors voila,je viens à la pêche auxinfos d'activistes...

je possede depuis peu une xantia turbo ct activa de 1997,98000 kms et j 'ai de serieux problemes...

premierement elle penche grave du coté droit,j ai pris des mesures entre les axes de roues et la carosserie (aile)donne ca:

AVG:40

AVD:38

ARG:34

ARD:30.5

comme vous pouvez le constater elle bien bancale...les suspensions avants sont tres dures,

apres avoir parcouru et reparcouru tous les tutos je n ai toujours pas de reponse a vrai dire,il se pourrait peut etre que je n 'ai pas qu un seul probleme...aussi...

apres visite chez mon garagiste du coin,fana de citroen,il me confirme que je n ai pas de soucis au niveau du palonnier,biellettes,galets en plastique...c'est deja ca.

il m aconseille avant de changer toutes les spheres et d'interroger le calculateur,de juste changer l accumulateur,et voir dans un premier temps comment elle reagit avec plus de pression.

il faut savoir aussi que l 'arriere droit fait comme un bruit le matin au demarrage,comme si elle se mettai en position d'un seul coup...

n ayant pas de notice d entretien je viens de m apercevoir qu un voyant sport existerait sur le tableau de bord???c'est un phase 1...

le voyant STOP quant a lui s'allume pendant environ 20 sec ce qui parait normal je pense.

la position sport fonctionne bien,efin,je sens une nette difference...

donc voila,

esceque je pourrais avoir de vos lumieres svp.

j aimerais faire tester mes spheres avant de toutes les changer mais dans le 06 je ne connais pas grand chose,en plus le citroen du coin est tout pourri et sens l'arnaque a plein nez...

derniere chose je n'arrive pas a mettre la main sur les fusibles du compartiment moteur...

en vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Bonjour,alors voila,je viens à la pêche auxinfos d'activistes...

je possede depuis peu une xantia turbo ct activa de 1997,98000 kms et j 'ai de serieux problemes...

 

Il faudrait reposer la question en section Xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Des sphères en mauvais état ne peuvent en aucun cas faire pencher la voiture à l'arrêt, car les pressions gauche/droite en fonctionnement sont identiques (alimentées par le même circuit), donc la force de réaction sur une roue droite est la même que celle sur la roue gauche.

Si l'arrière droit semble bouger par à-coup en faisant du bruit, je pense que la cause du problème est de ce côté (piston grippé, biellette...).

Pour l'avant (trop raide), là il faudrait changer les sphères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de regarder sur sur "citroën service", à propos du tarage des soucoupes.

si je comprends bien plus il y a de bars dans les soucoupes plus la suspension est souple, n'est-ce pas?

 

soucoupes arrière:

pour la C5 berline H3+, elles sont tarée à 25 bars.

pour la C5 berline H3, elles sont tarée à 31 bars.

et pour la C5 break H3 et H3+, elles sont taréé à 44 bars.

 

donc pour avoir une suspension très souple à l'arrière d'une C5 berline, il faut mettre des soucoupes d'une C5 break.

Bien evidement pour des soucoupes acheté chez citroën, sans parler des "normales" ou autres "comfort".

 

qu'en pensez-vous?

 

roilion58.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de regarder sur sur "citroën service", à propos du tarage des soucoupes.

si je comprends bien plus il y a de bars dans les soucoupes plus la suspension est souple, n'est-ce pas?

 

soucoupes arrière:

pour la C5 berline H3+, elles sont tarée à 25 bars.

pour la C5 berline H3, elles sont tarée à 31 bars.

et pour la C5 break H3 et H3+, elles sont taréé à 44 bars.

 

donc pour avoir une suspension très souple à l'arrière d'une C5 berline, il faut mettre des soucoupes d'une C5 break.

Bien evidement pour des soucoupes acheté chez citroën, sans parler des "normales" ou autres "comfort".

 

qu'en pensez-vous?

 

roilion58.

 

tu as inversé H3 (25b) et H3+(31b)

 

Je pense que pour la souplesse c'est le contraire.Le break est plus dur que la berline.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Bonsoir,

il y a aussi le "bypass" qui rentre en ligne de compte. Plus son diamètre est grand, plus le liquide circule rapidement. Le volume de la sphère n'est pas le seul paramètre.

Viscarien à raison, les breaks sont moins souples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a aussi le "bypass" qui rentre en ligne de compte. Plus son diamètre est grand, plus le liquide circule rapidement. Le volume de la sphère n'est pas le seul paramètre.

Viscarien à raison, les breaks sont moins souples.

 

Pour les sphères avant voir post N°.23

Pour l'arrière diam des trous amortisseurs H3:0.7/0.48mm et H3+ 1.4mm/0.94mm

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je rejoins cette discussion après une petite absence, pour signaler que Roilion avait raison:

les sphères sous-gonflées étant plus raides, et les trous les plus petits formant les amortisseurs les plus efficaces, la H3+ est équipée de sphères 25 bars avec trous entre 0.48 et 0.7mm.

Il y avait une inversion H3-H3+ sur la première doc des C5, et cette erreur traine encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de regarder sur sur "citroën service", à propos du tarage des soucoupes.

si je comprends bien plus il y a de bars dans les soucoupes plus la suspension est souple, n'est-ce pas?

 

roilion58.

 

C’est celààààh, oui. Beaucoup croient le contraire en pensant à des pneus plus ou moins gonflés, ou à leur vingt-et-unième doigt peut-être, mais c’est bien cela, à plus que c’est moins gonflé, à plus que c’est raide, encore un coup du père Mariotte et de sa fameuse loi.

Ce n’est pas pour autant qu’on peut monter n’importe quelle sphère, ou plutôt bloc pneumatique, n’importe où. Ca me rappelle une bêtise de jeunesse où par curiosité et pour trouver encore plus de souplesse, j’avais monté des sphères arrières récupérées sur un break CX ambulance, réputées les plus gonflées de toutes, à l’avant de la DS. Tordant, pire que la pire des deuches, mais ça c’est terminé rapidement, avec un cardan débranché après un dos d’âne pris un peu vite… l’air malin à chercher les billes dans le talus et renfiler tout le bastringue sur le bord de la route…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est celààààh, oui. Beaucoup croient le contraire en pensant à des pneus plus ou moins gonflés, ou à leur vingt-et-unième doigt peut-être, mais c’est bien cela, à plus que c’est moins gonflé, à plus que c’est raide, encore un coup du père Mariotte et de sa fameuse loi.

Ce n’est pas pour autant qu’on peut monter n’importe quelle sphère, ou plutôt bloc pneumatique, n’importe où. Ca me rappelle une bêtise de jeunesse où par curiosité et pour trouver encore plus de souplesse, j’avais monté des sphères arrières récupérées sur un break CX ambulance, réputées les plus gonflées de toutes, à l’avant de la DS. Tordant, pire que la pire des deuches, mais ça c’est terminé rapidement, avec un cardan débranché après un dos d’âne pris un peu vite… l’air malin à chercher les billes dans le talus et renfiler tout le bastringue sur le bord de la route…

 

salut,

excuse moi, mais pas tout compris le coup du père Mariotte, connaît pas. c'est un copain à toi?.

pas tout compris non plus le coup de la CX ambu avec la DS.

 

moi je dis tout simplement mettre des soucoupes de C5 sur une C5. Je ne vois ce qui te choque dans mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers accumulateurs Citroën avaient une géométrie parfaitement sphérique.

Depuis la dernière évolution de la suspension, la forme (surotut intérieure) s'est aplatie pour limiter la déformation de la membrane et augmenter sa durée de vie, rappelant effectivement la forme d'une "soucoupe volante"...

..

 

je suis pas sûr j'en ai jamais vu ....

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet je pense aussi à un vérin grippé

j'ai déjà vu le cas sur une DS,les sphères étaient pourtant neuves,la voiture penchait d'un côté

 

j'ai eu ça sur une bx

mise en pression du circuit et boum le circuit

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je rejoins cette discussion après une petite absence, pour signaler que Roilion avait raison:

les sphères sous-gonflées étant plus raides, et les trous les plus petits formant les amortisseurs les plus efficaces, la H3+ est équipée de sphères 25 bars avec trous entre 0.48 et 0.7mm.

Il y avait une inversion H3-H3+ sur la première doc des C5, et cette erreur traine encore...

 

Alors le break est monté plus souple que la berline?(44 bars)

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

excuse moi, mais pas tout compris le coup du père Mariotte, connaît pas. c'est un copain à toi?.

pas tout compris non plus le coup de la CX ambu avec la DS.

 

moi je dis tout simplement mettre des soucoupes de C5 sur une C5. Je ne vois ce qui te choque dans mes propos.

 

il ne dit pas que tes propos le choquent

il te démontre juste qu'à mettre des sphères trop souples,on risque de se foutre au fossé

comme ça lui est arrivé avec sa DS

il avait monté en effet des sphères arrière de CX ambulance car elles avaient une pression supérieure à celles de sa DS (donc normalement la suspension devait être plus souple)

revers de la médaille,elle était tellement souple qu'il s'est foutu au fossé

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne dit pas que tes propos le choquent

il te démontre juste qu'à mettre des sphères trop souples,on risque de se foutre au fossé

comme ça lui est arrivé avec sa DS

il avait monté en effet des sphères arrière de CX ambulance car elles avaient une pression supérieure à celles de sa DS (donc normalement la suspension devait être plus souple)

revers de la médaille,elle était tellement souple qu'il s'est foutu au fossé

 

Salut,

ah! ok!. j'avais pas vu ça comme ça.

c'est pour ça, d'ou ma question: peut on monter des soucoupes de break sur une berline sans craindre pour la sécurité ?.

milles excuses à wuillemr

 

@plus.

 

roilion58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ah! ok!. j'avais pas vu ça comme ça.

c'est pour ça, d'ou ma question: peut on monter des soucoupes de break sur une berline sans craindre pour la sécurité ?.

milles excuses à wuillemr

 

@plus.

 

roilion58

 

Il faudrait essayer, mais ne pas mettre des arrières à l'avant et lycées de Versailles, et changer les 4, ou plutôt les 6. Les débattements étant les mêmes, il n'y a pas de risque de déboîtage de cardans ou autre. Par contre il faudrait explorer le domaine des hautes vitesses progressivement, car là il y a un risque de pompage avant arrière impressionnant qui peut apparaître, ça me l'avait fait avec une BX 16s qui avait des boules raides à l'arrière et des normales à l'avant. On a vraiment l'impression qu'on va s'envoler... Tiens nous au courant de tes expérimentations.

Quant à Mariotte, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Mariotte.

La suspension pneumatique (et pas hydraulique, abus de langage) en tire nombre d'avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le break est monté plus souple que la berline?(44 bars)

 

Non, car le break est nettement plus lourd que la berline au niveau des roues arrières. Et surtout, il est supposé porter des charges plus lourdes.

Donc pour la même souplesse, il lui faut plus d'azote...

 

Attention, si on exagèrait trop sur la pression de tarage, les soucoupes deviendraient plus raides. En fait, il y a un volume d'azote optimal (à la pression de fonctionnement) pour obtenir le maximum de souplesse (donc de débattement de la suspension), quand la membrane se trouve placée dans une position intermédiaire dans la soucoupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IFHS sont des sphères neuves, par contre les autres?

 

 

Je crois qu'elles sont neuves aussi: l'orifice des soucoupes étant soudées, plus moyen de les recharger en azote...

 

Par contre, la qualité de la membrane peut varier énormément.

Personnellement je n'hésiterais pas à mettre 20 € de plus par soucoupe pour choisir une marque très connue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.