Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sphères citroën


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je demande à ceux qui ont changés leurs soucoupes pour des soucoupes citroën si la différence de confort était flagrante. Je précise "citroën" car je veux éviter les autres marques et les appellation "confort" ou similaires. (J'ai déjà monté ça sur une Xantia et c'était pas top.)

 

Pour info j'ai une C5 2.0 HDI H3 année 2001. Sphères d'origines, 155 000 kms.

 

Je trouve cette voiture souple dans les grands débattements mais elle dribble de l'arrière sur les raccords et autres plaques d'égout. Je ne suis pas sûr que ce soit les sphères... d'où ma question..!

Mille merci

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Toutes les C5 ont des soucoupes. Pourquoi parles-tu de sphères?

Concernant les plaques d'égouts et autre raccords, j'ai toujours remarqué que la suspension ne suivait pas. Que ce soit en Xantia ou en C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le revers de la médaille d'une suspension très souple: les amortisseurs doivent être surpuissants pour limiter les mouvements de caisse.

Or comme ces amortisseurs ont un réglage fixe dans le cas de nos voitures, ils sont trop puissants à faible vitesse...

 

Ces suspensions sont ajustées pour fonctionner idéalement sur la route (90-120 km/h)...

c'est aussi là où c'est important, afin de voyager sans fatigue sur de longues distances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les C5 ont des soucoupes. Pourquoi parles-tu de sphères?

Concernant les plaques d'égouts et autre raccords, j'ai toujours remarqué que la suspension ne suivait pas. Que ce soit en Xantia ou en C5.

 

Je me suis mal exprimé, j'ai corrigé ma question.

Donc, d'après vous, il n'y a rien à faire? Si ça vient de la conception de la suspension, pourquoi

ma vieille XM était si confortable?

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chnikov

 

Ta XM était plus souple comme la majorité des Citrons d'autres fois, juste parceque dans tes spheres qui aujourd'hui ressemblent a des soucoupes sur C 5 mais qui ne différe en rien des sphéres, ont une quantité d'azote situé au dessus de la membrane moins importante que par le passé.

Du coup moins de gaz également moins de souplesse, moi aussi je ne suis pas satisfais de ma C5 ,mais que veux tu , on a pas le choix sinon on change de cremerie.

Ou sont elles nos belles DS qui donnaient la nausée a certains tellement elles étaient souples.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
La hauteur de flanc des pneus a aussi son importance. Les phases 2 ont toutes l'équipement pneumatique des V6 : le pneu boit moins la route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DESCAMPS

Pour votre info Citron achète ses SOUCOUPES Chez IFHS entre autre........

IFHS fait des sphères ''confort'' = sphères avec le même tarage (je pense) mais volume d'azote + élevé...

 

J'ai mis des IFHS normales et suis satisfait même si je dois admettre que ma Ph1 est plus dure qu'était ma Xantia hydractive: normal la C5 n'a que 2 sphères / essieux au lieu de 2+1 déconnectable en hydractive (et hydractive3+). Attention les bielettes de barre stabilisatrice usées ont tendance a accentuer les chocs ressentis au passages délicats.

 

Suis d'accord aussi sur les hauteurs de pneus... et leur pression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IFHS fait des sphères ''confort'' = sphères avec le même tarage (je pense) mais volume d'azote + élevé...

 

Non: le volume des soucoupes est toujours le même. Il est exact que la pression d'azote (tarage) est la même, donc il y a exactement la même quantité d'azote, et la raideur du "ressort" est la même pour les versions Confort et Standart.

 

Ce qui change, c'est seulement le réglage de l'amortisseur. Une soucoupe Confort amortit moins, autorisant des mouvements de caisse de plus grande amplitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IFHS fait des sphères ''confort'' = sphères avec le même tarage (je pense) mais volume d'azote + élevé...

 

Non: le volume des soucoupes est toujours le même. Il est exact que la pression d'azote (tarage) est la même, donc il y a exactement la même quantité d'azote, et la raideur du "ressort" est la même pour les versions Confort et Standart.

 

Ce qui change, c'est seulement le réglage de l'amortisseur. Une soucoupe Confort amortit moins, autorisant des mouvements de caisse de plus grande amplitude...

 

Là j'ai un doute, remember la loi de Mariotte, PxV= constante. Si le volume est constant, si on change la pression, le ressort change, les amortisseurs de sphères sont juste en gros des trous calibrés et il me semble difficile de jouer sur le confort en modifiant uniquement les amortisseurs des sphères, dont le fonctionnement n'a pas grand chose à voir avec ceux des suspensions à ressort. Si l'hydropneumatique est plus confortable, c'est justement parce qu'elle se passe d'amortisseurs conventionnels et permet aussi de plus grands débattements.

Je pense que les sphères confort sont davantage gonflées, rappelez-vous que des sphères dégonflées sont tape-cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les amortisseurs des sphères sont nettement plus complexes que de simples trous calibrés. Je connaissais les sphères traditionnelles, avec des lames ressorts qui bouchaient plus ou moins ces trous (à l'exception du trou central, toujours ouvert)... Je suppose que c'est toujours la même chose sur les soucoupes...

 

La pression de tarage d'une sphère (donc la quantité d'azote) détermine seulement la position moyenne de la membrane en fonctionnement (la pression de fonctionnement est imposée par le poids du véhicule sur la roue!).

 

Il est vrai que ce "ressort" est plus raide quand la membrane se trouve profondément enfoncée dans la soucoupe, par exemple quand la voiture est très chargée (ce qui est un avantage!). Mais la différence n'est pas flagrante, sauf quand il reste vraiment peu d'azote.

 

Je ne crois pas que IFHS joue sur la pression de tarage pour ses soucoupes Confort. Mais comme ils ne gravent pas la pression sur leurs produits, difficile de le savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les sphères "confort" ne concernent pas la question que je pose dans ce post.

Je demande à ceux qui ont posé des soucoupes Citroën sur une H3 si ils ont été satisfaits en terme de confort.

Merci

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidément du mal à me faire comprendre.

Je recommence. Je demande si ceux qui ont monté des soucoupes citroën NEUVES en lieu et place des vieilles ont été satisfait du résultat en terme de confort.

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michael111

Slt,

 

Oui moi je les ais deja changer,

Je suis satisfais du resultat car, meilleur ressentie en terme de tenue de route, moins de tangage également, et raideur accrue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Oui moi je les ais deja changer,

Je suis satisfais du resultat car, meilleur ressentie en terme de tenue de route, moins de tangage également, et raideur accrue

 

raideur accrue? :D

on aurait pu imaginer que les vieilles soucoupes avaient perdu un peu d'azote, donc étaient devenues plus raides!

Combien de kilomètres et surtout quel âge avaient-elles au moment de l'échange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de Michael111, il semble que l'azote était parfaitement resté grâce à l'efficacité des membranes multicouches, mais que les lamelles-ressort des amortisseurs étaient fatiguées.

 

Donc suspension plus sportive avec des sphères neuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu changes des sphères déjà usagées par des neuves,j'ose imaginer en effet que le résultat en vaut la chandelle

sinon,à quoi bon ??

 

Justement non. Il m'est déjà arrivé de changer les sphères sur une XM et le résultat était bof.:mad:

Je trouve ma C5 confortable dans l'ensemble mais sèche sur les plaques d'égout et les petites bosses. Donc les soucoupes ne sont pas mortes sinon elle serait dure comme du bois.

Mais elles sont peut-être fatiguées...

J'ai pas envie d'investir 130 € X 4 si il n'y a pas un mieux très net.

D'où ma question initiale...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous est pas sur de la suspension de vos c5

demander au controleur de votre ct

il vous en dirat plus

et demander s il veut bien vous faire aussi

un controle en mode sport pour ceut qui en

sont equiper

a++

ps=a mon dernier ct suspension ok

soucoupes d origine 300 000 km

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne crois pas que le banc de test d'un contrôle technique soit à même de juger l'état de nos soucoupes. Il mesure essentiellement la différence entre les suspensions d'un même essieu et l'efficacité des amortisseurs, c'est tout. Rien sur la raideur!

 

Pour un amortisseur standart qui perd sa pression d'azote en vieillissant, il est facile d'évaluer son efficacité. A la fin il n'agit plus du tout!

Mais les amortisseurs de C5 travaillent toujours en très haute pression (même si la soucoupe avait perdu son azote!) donc ils conservent une bonne efficacité relative, ce qui suffit pour "bluffer" le contrôle technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michael111
raideur accrue? :D

on aurait pu imaginer que les vieilles soucoupes avaient perdu un peu d'azote, donc étaient devenues plus raides!

Combien de kilomètres et surtout quel âge avaient-elles au moment de l'échange?

 

 

Changer cette année donc elles avaient 7 ans et 120000kms

Je les ais changer car j'en avais en rab.

 

Sinon, je pense qu'on s'habitue a la suspension et que meme avec des spheres "usées" on s'en rend pas compte par rapport a des neuves. C'est vraiment lors du changement qu'on apprecie la difference d'apres moi bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la description de la RTA. Pour la petite histoire,je ne vois pas le mot "soucoupe"!?

N'y aurait'il pas des Martiens parmi vous?;)

sphères 001.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Je pense que c'est juste une question de com'. Comme Citroën changeait son fluide hydraulique, les responsables du marketing ont dû dire que "ça le ferait mieux" si on changeait bonnet blanc pour blanc bonnet.

 

C'est un comble quand on sait que la plupart des acheteurs se moquent éperdument de savoir comment on appelle une lame de ressort ou s'il ont de la soude caustique dans les amortisseurs, dès l'instant que ça roule. Sans parler de ceux qui ne savent plus mettre en valeur les mérites de l'hydraulique.

 

Moi, je me moque de la soucoupe, pourvu que j'ai mon tapis volant. Ou encore, je préfère la tasse, et le café qui va avec.

 

Historiquement parlant, va pour le terme "sphère". N'importe quel citroëniste comprendra ce mot et sa signification automobile précise.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers accumulateurs Citroën avaient une géométrie parfaitement sphérique.

Depuis la dernière évolution de la suspension, la forme (surotut intérieure) s'est aplatie pour limiter la déformation de la membrane et augmenter sa durée de vie, rappelant effectivement la forme d'une "soucoupe volante"...

 

Au passage, reamrquez le terme "amortisseur à clapets" dans le document de Viscarien, qui montre bien que l'amortissement n'est pas simplement créé par un trou calibré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.