Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelle famille de moteurs essence haut rendement !!! MCE-5


Thomasd

Messages recommandés

une moteur n'a pas pour unique but de réduire le CO2.

 

il reste quand mème une partie plaisir (sinon porsche et cie serait à la rue), et ce moteur peut apporter une puissance et un couple digne des plus gros V6, en consommant moins que les dit V6.

vue qu'aujourd"hui fabriquer un V6 (pire: d'acheter un v6) devient pire que de vendre de la drogue, MCE5 apporte la solution pour les gens amateurs de belles mécaniques, que la puissance n'effraient pas, et que plus le CO2 rejeté est haut, plus ils sont heureux.

 

MCE5 est une solution viable, et on la verras sur des vehicules (esperons simplement que citroen soit à la hauteur de l'innovation, tout comme elle l'avait été pour les wankel ou les diesel: qu'elle osera !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Pour collectivement réduire le CO2, arriver bien en dessous de 100 g CO2/km, la démonstration du MCE5 n'est pas probante, donc il faut attendre.

 

 

le MCE5 est au début de son développement. Les autres technologies sont plus au bout et jouent surtout sur les périphériques (pompe à eau débrayable, récupération d'énergie au freinage, ...).

 

Rien n'interdit en plus de les associer.

 

Par ailleurs, la lutte contre CO2 finira par s'arrêter quand l'opinion publique va se rendre compte que c'est une bonne excuse pour oublier les autres polluants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MCE5 est une solution viable, et on la verras sur des vehicules (esperons simplement que citroen soit à la hauteur de l'innovation, tout comme elle l'avait été pour les wankel ou les diesel: qu'elle osera !!).

 

La comparaison donnerais plutôt comme conclusion que PSA n'y aille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Par ailleurs, la lutte contre CO2 finira par s'arrêter quand l'opinion publique va se rendre compte que c'est une bonne excuse pour oublier les autres polluants !

 

J'espère bien que l'opinion publique va ded + en + être sensibilisé à la diminution du CO2, ce qui n'empêche pas de diminuer les autres polluants.

 

L'augmentation continue du CO2 a de plus en, plus d'influence sur la température de la planète : fonte des glaciers et diminution des banquises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

[/sTABILO]

J'espère bien que l'opinion publique va ded + en + être sensibilisé à la diminution du CO2, ce qui n'empêche pas de diminuer les autres polluants.

 

[sTABILO]L'augmentation continue du CO2 a de plus en, plus d'influence sur la température de la planète : fonte des glaciers et diminution des banquises.

 

affirmations..... de plus en plus souvent mises en cause par les scientifiques .... ceux qui n' avaient pas la parole jusqu' a ces temps ci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue cette propagante médiatique faite autour de la pollution, les gens ne jurent que par ça avant de regarder les performances des moteurs et les avancées technologiques :roll:

 

La plupart n'imaginent même pas à quel point c'est compliqué de faire un moteur déjà "basique"... :roll:

 

Pourtant pas mal ne savent pas qu'un moteur, c'est aussi du dimensionnement des pièces, du calcul, du développement su système de combustion, de la mise au point banc moteur, de l'agrément, de la validation de pollu et j'en passe...

 

Déjà, faut compter de 4 à 6 ans pour sortir un nouveau moteur et ce en version basique, mais le VCR prendra beaucoup plus de temps (+ de 8 ans déjà qu'il tourne), et ce n'est pas encore fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui en a marre c'est les tests bidons permettant d'afficher les 95 g et cie..dans des conditions irréalistes pour un conducteur lambda et surtout des consos affichées dans des pubs de 5l, voire moins chez VW, alors que les essayeurs ensuite te disent qu'ils ont fait du 8l avec une bonne règle de trois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Ce qui en a marre c'est les tests bidons permettant d'afficher les 95 g et cie..dans des conditions irréalistes pour un conducteur lambda et surtout des consos affichées dans des pubs de 5l, voire moins chez VW, alors que les essayeurs ensuite te disent qu'ils ont fait du 8l avec une bonne règle de trois.

 

HS : la conso affichée dans ces pubs à beau être ce qu'elle est par rapport à la conso réelle "utilisateur final", elle a quand même un avantage énorme : tous les véhicules voient leur conso "papier" calculée avec exactement la même démarche, dans les mêmes conditions. Le résultat n'est peut-être (souvent :D) pas ce que l'utilisateur aura au final, mais c'est tout de même très fiable pour comparer la conso de deux véhicules sans avoir à les essayer soi-même ... fin HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui en a marre c'est les tests bidons permettant d'afficher les 95 g et cie..dans des conditions irréalistes pour un conducteur lambda et surtout des consos affichées dans des pubs de 5l, voire moins chez VW, alors que les essayeurs ensuite te disent qu'ils ont fait du 8l avec une bonne règle de trois.

=> Ca respecte un cycle d'homologation, et il y a un flou dans cette homologation, notament concernant les phases de ralenti...

C'est marrant, parce que ma C4 est donnée pour 139g de CO2 (soit 5.3L/100) et je suis à 5.1L/100 avec l'OdB et 5.25 calculé à la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, parce que ma C4 est donnée pour 139g de CO2 (soit 5.3L/100) et je suis à 5.1L/100 avec l'OdB et 5.25 calculé à la pompe...

 

Ma voiture était donné à sa livraison avec 6,1l et plus tard 5,9l avec le nouveau gestionnaire moteur et je tourne entre 5,8 et 5,9l.

Bizarre

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MaxX_TL1000R_66
[/sTABILO]

 

affirmations..... de plus en plus souvent mises en cause par les scientifiques .... ceux qui n' avaient pas la parole jusqu' a ces temps ci....

 

Absolument. Mais c'est plus facile de croire ce que l'on dit dans les medias que de chercher les vrais réponses ..... Merci Margaret :mad:

 

PS: je me suis auto censuré :buzz:

 

A+ MaxX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le provincial n'étant pas encore passé par là, je ne peux laisser sans régair.

 

Les scientifiques, ne parlent jamais unanimement. Par exemple il y a des scientifiques qui :

- réfutent la dérive des continents

- réfutent l'évolution des espèces

 

Par exemple on peux dire que la dérive des continents n'existe pas car des scientifiques le disent.

 

Maintenant en ce qui concerne le CO2 et le réchauffement, des scientifiques disent :

- qu'il n'a aucune influence

- qu'il n'est pas le seul à avoir une influence

- qu'il a une influence prépondérante

 

Comme pour les créationnistes, n'hésitez pas à choisir. Utilisez la science pour continuer à balancer du CO2 dans l'atmosphère.

 

Cordialement,

 

PS : je suis un peu (beaucoup) de la partie. Je parle du CO2. Vous faites vraiement une erreur en pensant que :

- on peut ne pas s'occuper du CO2 par ce que il y a d'autres polluants

- on peut continuer à en produire car les chinois aussi.

 

Heureusement que certains politiques ont une plus haute conscience de notre avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Ca respecte un cycle d'homologation, et il y a un flou dans cette homologation, notament concernant les phases de ralenti...

C'est marrant, parce que ma C4 est donnée pour 139g de CO2 (soit 5.3L/100) et je suis à 5.1L/100 avec l'OdB et 5.25 calculé à la pompe...

 

Pareil pour moi, ma voiture est annoncée à 158g et 6.0l/100, et je fais en moyenne entre 5.7 et 6.2 selon mes trajets.

 

Donc je trouve la valeur "homologation" plutot conforme à la réalité. Si j'écoute Auto Plus, je devrais consommer 7.0l/100, surement un journaliste avec le pied bien lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ouais enfin Auto-plus aussi.... Si tu les écoutes faudrait mieux acheter une Phaeton W12 elle ne consomme que 4,9L/100.

 

Comment ça c'est une allemande ? Ha oui merde. (...)

 

Vivement le MCE5 et j'espère que PSa va pas passer à côté !

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cet article, intéressant de savoir qu'il est aussi envisagé des déclinaison 3 et 6 cylindres, et quand on voit que la version V6 pourrait sortir 330ch... C'est vrai qu'ils pourraient faire fortune aux US !
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Nissan Infiniti doit présenter son premier moteur à taux de compression variable sous peu. Les systèmes de compression à taux variables font ajouter un étage de complexité supplémentaire dans les moteurs. Les systèmes mécaniques utilisés sont parfois astucieux, parfois géniaux, parfois tellement complexes qu'on en vient à se demander de quel cerveau(x) torturé(s) ont-ils pu sortir ? Dans tous les cas le poids augmente, de nouvelles sources de problèmes se profilent (étanchéité, tenue des guidages, friction supplémentaire, inertie, etc...). Est-ce bien la bonne réponse au problème de l'automobile individuelle ? L'hybridation fait des progrès important, de nouvelles solutions permettent de réduire les coûts et de démocratiser des solutions autrefois très coûteuse et pendant ce temps des équipes de développement inventent ou ré-inventent de nouvelles solutions plus complexes. Juste une comparaison, le pilotage d'un moteur thermique avec une ligne de dépollution euro6b réclame 3 fois plus de d'entrées sorties du calculateur que celui d'une Zoé !

J'ai pu examiner quelques pièces du MCE-5, pour le mécanicien que je suis, c'est très joli, avec des défis très intéressants pour la réalisation mais on peut se demander quel sera la coût final de production d'un tel moteur pour quel bénéfice ?

Audi n'a -t-il pas annoncé que le nouveau V6 serait sans doute le dernier moteur de la sorte développé par la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.