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Nouvelle famille de moteurs essence haut rendement !!! MCE-5


Thomasd

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C'est possible, notre société y avait travaillé dessus en 2001, le soucis, c'est juste les coûts de production...

Justement, c'est là que le MCE-5 se différencie des autres projets.

Ce projet a été élaboré dès le début en tenant compte des coûts et contraintes de production.

Ainsi, toutes les pièces ont été élaborées de manière à réduire ces coûts et favoriser une production à grande série.

 

Les coûts de production sont d'ores et déjà identifiés : par exemple, pour une production de 2000 moteurs/jour, le surcoût d'un moteur VCR MCE-5 1,5 L par rapport à un moteur 1,5 L conventionnel a été évalué à un à un peu plus de 250€. Avec un système de turbocompression, il est évalué à 500€ pour un véhicule d'entrée de gamme. Pour les moteurs de moyen et haut de gamme, son prix de revient serait même inférieur aux moteurs actuels équivalent, de quelque 800 euros d'après le président de la société MCE-5.

 

Donc l'alternative est vraiment très crédible, à tout point de vue.

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

J'ai encore vu aucun topic sur ce sujet et j'en ouvre donc un pour pouvoir parler du nouveau moteur en devellopement depuis plusieurs années.

C'est une véritable évolution pour les moteur essence.

Voici une vidéo qui éxplique la technologie de ces nouveau moteur.

[DM]x84i82[/DM]

 

 

J'ai vraiment hâte de le voir commercialiser, ça a l'air vraiment top.

Vous en pensez quoi ?

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Invité Paddy XWX

On en pense que du bien..... si c' est le top.... qu 'attendent-ils pour le vendre.....

Ils disent réduction de conso et perf top.... ok mais des chiffres précis...???? sur une berline connue.... comparés avec ses moteurs essence et diesels actuels.....

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Le moteur MCE-5 n'est pas une nouveauté pour qui suit de près ou de loin l'actualité mécanique ... et qu'attendent-ils pour le vendre ? Un peu de temps pour la mise au point (un nouveau moteur prend plusieurs années de conception !) :

http://www.auto-innovations.com/actualite/1052.html

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Invité grisvulcain

Bonjour,

 

L'AX Diesel ne consommait presque rien.

Personne ne s'est précipité dessus.

 

Ce moteur est théoriquement bon.

Mais à quand dans les concessions ?

 

Salutations les meilleurs.

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Bonjur,

 

On en a déjà parlé :

http://www.planete-citroen.com/forum/search.php?searchid=1151533

 

 

Sinon, le démarrage du fil et les posts suivants arrivent à être exprimé dans ce sens :

- il existe un moteur qui consomme peu

- pourquoi ce n'est pas dans ma voiture ?

On nous cache quelque chose ? Que font "ils"

 

Quelques éléments de réponse :

- différences entre le produit de laboratoire et le produit commercialisable

- robustesse du dispositif

- investissements nécessaires

- cout client

- intérêt économique pour l'entreprise

- envie d'achat client

- autres technologies à l'étude

 

Du coup c'est moins simple.

abc

-

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Bonjour,

 

L'AX Diesel ne consommait presque rien.

Personne ne s'est précipité dessus.

 

 

C'est quoi le rapport entre une ax diesel pourri de 55cv et un nouveau moteur essence de 220cv ?

Ce qui m'interesse personellement c'est le rendement du moteur.

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Invité Thysdrus
il est en theorie industriable rapidement..mais faut il trouver un constructeur qui ai le courage aujourd"hui de miser sur un moteur essence...

 

et la j'ai comme l'impression que psa est loin de cette orientation (voir les hybrides diesel) et l'abandon des moteurs essences sur certaines gammes...

 

pour ce moteur est le seule a pouvoir détroner le diesel.

 

Je serai constructeur, j'aurai accepté direct !

 

Faut être con pour refuser un tel technologie d'avenir !

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1) on n'est pas dans le secret de la stratégie de PSA.

 

2) entre faire tourner un moteur sur un voiture et en produire 8000 fiables par jour, il y a du boulot !

 

3) Il y a une politique commerciale à mettre au point : choix des véhicules équipés, choix des performances demandées, faisables ( 1500 cm3 ou 2.0 litres ?).

 

4) Un tel moteur doit être aussi endurant/fiable que les moteurs actuels avec des conducteurs non respectueux de la mécanique.

 

Bref, cela ne m'étonne pas trop que cela prenne du temps pour finaliser et c'est mieux que de faire de la précipitation.

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Invité AlexNîmes

La vraie question c'est : pourquoi 220 ch? Pour rouler à 90 sur nationales et 130 sur autoroute, à quoi ça sert? Si cette technologie est si intéressante, pourquoi ne pas envisager des moteurs de plus faibles puissances (et donc plus sobres)?

La plupart (tous?) des utilisateurs d'automobiles n'est pas capable de maîtriser une telle puissance (tant pis si je froisse l'orgueil de certains ici)...

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Parce que les voitures sont de plus en plus lourdes...

 

C'est pas la puissance qui rend un auto difficile à maîtriser, c'est ce qu'il y a derrière...

Une Métro MG Turbo faisait 94cv, c'est bien plus difficile à maitriser qu'une DS3 de 200cv...

 

En 1989 une Xm pesait 1.4t alors qu'en 2010, c'est le poids d'une C4 de deux gammes inférieures.....

 

Ce n'est pas non plus parce qu'on parle de 220cv que le moteur sortira d'entrée avec cette puissance, il sera détaré comme tous ses copains...

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Invité Thysdrus
La vraie question c'est : pourquoi 220 ch? Pour rouler à 90 sur nationales et 130 sur autoroute, à quoi ça sert? Si cette technologie est si intéressante, pourquoi ne pas envisager des moteurs de plus faibles puissances (et donc plus sobres)?

La plupart (tous?) des utilisateurs d'automobiles n'est pas capable de maîtriser une telle puissance (tant pis si je froisse l'orgueil de certains ici)...

 

Y'aura des moteurs à plus faible pusisances à plus petit cylindré. Là c'est juste pour montrer l'exploit de la technologie de ce moteur à haute puissance consommant ainsi presque rien comparé au V6 3.0L...

 

http://e.imagehost.org/0551/mce5jap.jpg

 

Y'en a d'autre exemple de comparaison :

 

http://www.agence-nouvelr.fr/faire/assets/MCE-5_Dossier_de_presse.pdf

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Invité sweeck
Y'aura des moteurs à plus faible pusisances à plus petit cylindré. Là c'est juste pour montrer l'exploit de la technologie de ce moteur à haute puissance consommant ainsi presque rien comparé au V6 3.0L...

 

http://e.imagehost.org/0551/mce5jap.jpg

 

Y'en a d'autre exemple de comparaison :

 

http://www.agence-nouvelr.fr/faire/assets/MCE-5_Dossier_de_presse.pdf

 

 

Au vu des résultats (seulement 15 à 20% d'économie par rapport à des moteurs ultraclassiques) je doute que cette technologie ait réellement un avenir. Parce qu'avec d'autres solutions, moins coûteuses, déjà étudiées et même déjà industrialisées par certains constructeur, on fait aussi bien :

http://www.leblogauto.com/2010/03/geneve-2010-live-fiat-500-twinair.html#more-48372

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  • 2 semaines après...
Invité jls2933
Au vu des résultats (seulement 15 à 20% d'économie par rapport à des moteurs ultraclassiques) je doute que cette technologie ait réellement un avenir. Parce qu'avec d'autres solutions, moins coûteuses, déjà étudiées et même déjà industrialisées par certains constructeur, on fait aussi bien :

http://www.leblogauto.com/2010/03/geneve-2010-live-fiat-500-twinair.html#more-48372

 

Au contraire, je suis sûr qu'il a de l'avenir ; je ne sais pas d'où tu tiens tes chiffres, mais de mon côté j'ai trouvé sur le site du constructeur du MCE-5 des rapports d'économies de carburant entre 15% pour un moteur classique de 90ch jusqu'à 35% pour un moteur V6, ce qui est énorme (en gros tu gagnerais 15% sur le moteur bicylindre que tu cites !). En rajoutant le start & stop, + d'autres fioritures (pompe à eau débrayable, etc etc ...) on pourrait très bien encore améliorer ces perfs.

 

La date d'industrialisation prévue approche doucement ... Pour rappel, si le calendrier prévu est suivi, le MCE-5 sera implanté dans des véhicules fabriqués en petites séries en 2012, puis testé "grandeur nature" pendant 3 ans. 2015 => pour la production à grande échelle et la disponibilité du moteur dans les voitures de grandes séries.

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  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

j'aimerais donner mon avis. Le MCE-5 à pour moi de l'avenir, en sachant que les normes pour les diesels vont être de plus en plus draconienne et que le litre de gasoil va devenir plus chère que l'essence ( cout du raffinage du litre de gasoil et du litre d'essence dû au nouvelle norme de pollution ( moins de souffre dans le gasoil donc plus de raffinage et donc plus chère à produire)).

De plus je tiens à signaler que les véhicules diesels coute plus chère que les essences dû aux artifices utilisé pour maitriser les polluants rejetés dans l'atmosphère, la norme euro5 et les normes futures vont encore rajouter des ustensiles pour maitriser la consommation et les polluants.

Depuis presque 2 ans tous les constructeurs parle du CO2 rejeté par les moteurs diesels ou essences mais nous n'entendons jamais parler des particules fine rejeté par les diesels ( principalement ), la norme Euro5 et les futurs vont supprimer celle-ci.

Tous le monde sait qu'un moteur essence rejette plus de CO2 que le diesel certes mais le moteur MCE-5 lui en rejette moins que les diesels et surtout il ne rejette pas de particules nocives pour les être humains.

Donc pour finir avantages du moteur MCE-5 :

Consommation en baisse, pas de particules fine ou de polluant irritant NOx, moins de CO2 que maintenant, plus de puissance, agrément moteur en augmentations, possibilité d'utilisation du rapport volumétrique pour freins moteur, couple important.

Le moteur MCE-5 c'est l'avenir du moteur essence.

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Invité Ulmo133

Allo Allo le débat Diesel/Essence et tout ça c'est dans un autre post!!!

Ici on parle d'une nouvelle génération de moteur ESSENCE! et peut importe le précédent débat!

Ce qui est bien c'est que la recherche continue pour l'essence et que l'on trouve de nouvelles techniques plus performantes et plus écologiques avec ce carburant (même si avec les normes de nanoparticules de plus en plus draconienne l'essence va finir par être touché aussi puisquelle en produit des très fines)

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  • 6 mois après...

Le rendement n'est que de 39%, ce qui est pas mal pour un essence, un Diesel peut monter plus haut.

En revanche la puissance et le couple spécifiques sont sympa.

 

Si on regarde bien, le rapport volumùétrique en mote atmo est le même que sur un Diesel :PP

En tout cas, c'est une bonne chose pour relancer les moteurs à allumage commandé.

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Bonjour,

Leur site web a bien changé et donne bien l'image que leurs recherches se poursuivent.

 

Je ne voudrais pas joue les cassandres mais la france a plein de super projets géniaux techniquement qui n'ont pas trouvé d'acheteurs car optimisés sur un critère et délaissants les autres (concorde, caravelle, moteur rotatif, SECAM, D2mac ...).

 

Les chiffres vancés sont bien sûr intéressant mais ne sont pas une solution à la diminution drastiques des émissions de CO2. Les chiffres annoncés pour ce moteur en émission de CO2 l'affectent déjà d'un malus.

 

Aujourd'hui il faut descendre en dessous de 100g de CO2/km car :

- la politiue des états et de la France en particulier est de diminuer régulièrement les émissions de C02

- individuellement, j'espère que les conducteurs chercheht lors d'un achat un véhicule consommant peu ou très peu.

 

Sachant su'il faut tenir compte :

- du coût (cf les débats sur l'élecrique)

- du marché plutôt porté sur des moteurs moins puissants.

 

Ce projet est intéressant et est donc une belle vitrine qui permet d'augmenter la puissance en consommant autant. Les besoins des consommateurs vont être de consommer moins sans augmenter la puissance.

 

Ce moteur peut il proposer une puissance raisonnable de 80 à 120 CV en réduisant de manière notable les émissions de CO2 pour un surcoût raisonnable ?

 

L'enjeu est là.

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