Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

Messages recommandés

Invité whosthat
C'est également ce type de sensation mais je ne change pas de rapport: je suis déjà en 4 eme ou 5eme à 2000 t/mn et cela se produit lorsque j'accélère à fond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 semaines après...
Invité misk51

Bonjour à tous !

Cela fait longtemps que je ne suis pas revenu sur ce forum dis donc !

 

J'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous a changé sa vanne EGR aux environ de 70000 kms.

Car moi je suis en rade depuis hier soir, impossible de démarrer, l'EGR reste en position ouverte et rend donc le démarrage impossible.

Fumées blanche à l'arrière, message système pollution défaillant et accouts de plus en plus fréquent depuis une semaine jusqu'a l'immobilisation totale....

 

Je rentre d'un week-end passé à Strasbourg, je fais 300 bornes pour rentrée chez sans problème, ni témoin moteur, (juste les accouts) et je tombe en panne devant chez moi...

Elle était à bout apparemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, juste de très petit a-coup

par contre avec les coupures d'injection que j'ai maintenant(voiture de 80 000km), un jour la voiture s'arrêtera pour de bon si je ne trouve pas le pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité misk51

OK merci Toto.

Donc pour moi c'est remorquage sur plateau demain après midi, direction Citroën Champagnole.

Le patron m'a dit hier par télèphone que ces anciennes vannes EGR étaient facturées 748 euros pièces...!

Mais apparement maintenant il se les procure autre part à un prix nettement inférieur mais il ne se rappelle plus de combien exactement.

En tant qu'ancien mécanicien Citroën, je me ferait un plaisir de la changer moi même afin d'économiser quelques euros !

 

Juste pour info: Y en à t-il qui on changé ces fameuses électrovannes hors période de garantie ?

Et si oui à quel prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité misk51

Bon et bien ça y est, elle a bien voulu redémarrer ! Donc direction garage.

Après l'avoir branché.....vanne EGR !!

Donc je vais la commander et la changer moi même.

Si j'ai le temps, je ferai un tuto qui pourra peut être servir à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lawrence3434

Bonjour,

sur ma C5 2.0 HDI de 2011, j'ai, été comme hiver, aux alentours de 1500 tr/mn, que je sois en 1ère, 2ème ou 3ème, des à coups moteur lorsque je la prends pour la première fois de la journée. a froid donc.

Je l'ai menée chez CITROEN, qui a fait une mise à jour du BSI mais malheureusement, cela n'a rien changé.

Ce n'est pas bien gênant, mais je ne voudrais pas que cela cache quelque chose d'autre.

Si vous avez connu ce problème ou avez une idée, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a des à coup provenant du moteur, et ils te font la mise à jour de l'ordinateur de bord:eek:, il y a comme un pb, c'est 2 éléments n'ont rien à voir, il fallait faire la mise à jour du calculateur moteur;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lawrence3434

Dès Lundi, je contacte ma CC et je leur pose à nouveau la question.

J'avais également un problème de clignotement de voyant feux de croisement lors de l'allumage manuel ou automatique, c'est pour cela le BSI. Maintenant, est ce que cela à un rapport également avec le BSI, je ne sais pas.

Modifié par lawrence3434
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité misk51

Bonjour !

 

Comme promis je voulais faire un tuto sur le remplacement de la vanne EGR mais impossible car à chaque fois je tombe sur ce message:

 

"Votre envoi ne peut pas être exécuté car la marque de sécurité est manquante.

Si ceci survient de façon inattendue, veuillez en informer l'administrateur en lui décrivant les actions effectuées avant de recevoir cet erreur."

 

Que faire ??

DSC_0180.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité misk51

Oui mais à chaque fois que je créé un message en ajoutant une photo, celle ci ne s'affiche pas et j'ai ce fameux message d'erreur.

Ou alors puis je créé un message avec une photo illustrant mon texte en le répétant plusieurs fois et toi Toto tu assemble les messages pour faire le tuto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lawrence3434
Dès Lundi, je contacte ma CC et je leur pose à nouveau la question.

J'avais également un problème de clignotement de voyant feux de croisement lors de l'allumage manuel ou automatique, c'est pour cela le BSI. Maintenant, est ce que cela à un rapport également avec le BSI, je ne sais pas.

 

 

J'ai contacté ma CC. J'ai fait une énorme erreur en vous racontant n'importe quoi. La CC n'est pas intervenu sur le BSI, mais bien sur le calculateur moteur. Une mise à jour a été faite.

 

En tous cas, cela n'a servi à rien, puisque j'ai toujours des à coups entre 1500 et 1800 tr/mn à froid.

Il m'a indiqué qu'il fallait à nouveau leur porter la voiture et qu'il prendrais attache avec le centre technique de Citroen France pour essayer de remédier au problème.

Dès que j'ai un moment, je leur porterai donc la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
le frein qui reste serré sur les 4 roues

Sur C5 il y existe une "commande de déverrouillage de secours". Sangle dans l'accoudoir.

 

Certainement le même chose sur la DS 5: voir notice.

 

Pour les à-coups: RAS en ce qui me concerne. (Jusqu'à présent.....)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je parlais du frein de parking. Je n'avais pas fait attention au fait que c'était les 4 roues qui étaient bloquées. Là, ça dépasse mes compétences.

Crée un nouveau post pour ce problème car hors sujet dans celui-ci et plus de chance avoir une aide sur ce problème.

Bonne route.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Inutile de monte à 4000 tr - 3000 tr suffit en laissant redescendre à 1 500 tr sans touche à l accélérateur c'est ce que font les garagistes pour faire un ré apprentissage des injecteurs ... Je le fais régulièrement avec mon Tourer ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité born22000

Pour en revenir aux problèmes d' accoups, sur ma 2.7, pas référencée dans le titre du sujet , mais pourtant bien concernée , j' ai réussi à solutionner le problème.

Après une petite recherche sur le net , j' ai pu constater que tout les modèles équipés du v6 type DT17 étaient plus ou moins concernés ( Citroën,Peugeot , Jaguar et Land rover).

La cause selon tous , provenant d'une mauvaise gestion ,encrassement des EGR (problème typique !).

Les possesseurs de 407 V6 coupé , préconisant même de déconnecter ces derniéres pour cibler le problème.

J' ai fait le test dans la foulée ......et miracle , plus d' accoups ,pas d'allumage de voyant , ni message d' alerte pendant les 3 premiers coups de clé puis alerte "système antipollution défaillant", donc rebranchement ...et retour des accoups.

Cherchant une solution viable à plus long terme ,je remarque que ces derniers montent des plaques shunt prevues pour Land Rover et jaguar , qui, couplées avec la suppression du volet situé dans le plenum d' admission permettent d'avoir une solution définitive , fiable et réversible pour inhiber les EGR et donc les accoups.

http://www.devon4x4.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/Tdv6_Egr_Blankin_4d52c70991dca.jpg

PDF de montage (pour plusde détail) http://www.alivetuning.com/alive-boutique/download/TDV6_EGR_Kit.pdf

 

Vu le prix du kit et la possibilité de revenir en arrière , j'ai sauté le pas .

Le montage n' est pas des plus évident , mais le jeu en vaut la chandelle.

Pas de voyant, pas de mode dégradé , moteur plus souple , sans accoup , moins de rampage de la bva (pb sur la 2.7) et surtout cerise sur le gâteau conso en baisse (8,1 l odb au lieu des 8.5L moyens constaté normalement).

 

Et pour les problemes de fiabilité , visiblement rien en vue sur le net suite au modif ( RAS niveau FAP et cata), et pour le ct pas de soucis non plus.

Les seul soucis sont pour les moteurs DT17 en EURO5 monté uniquement sur jag et Land avec FAP sans cérine (allumage voyant).

 

A savoir que la solution donnée , n' est valable uniquement que pour le 2.7 HDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les pbs d'à-coup sur le 2.7 HDI, il existe aujourd'hui une correction en après-vente pour corriger la mauvaise gestion du pilotage de l'EGR...

Pour les recalages des injecteurs sur le 2.0 HDI (138 ou 140 ch), la méthode est différente et non basée sur les décélérations....

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité born22000

La mienne est déjà passée en correctif pour ce motif au mois de juin dernier lors de son dernier mois de garantie.

Je ne sais pas si il s' agit de la correction APV dont tu parles, mais l' effet fut plus que léger et les accoups bien que plus faibles, étaient toujours présents , surtout en mode sport et manuel.

Le concessionnaire ne voyant rien de plus à faire (egr OK et conduits assez propres ,constatation faite lors du démontage), j' ai pris le taureau par les cornes avec cette modif certe pas très académique mais diablement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.