Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups avec le moteur hdi 138/140/160/240 ch


Invité weezpy

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai mon Tourer HDI 140 depuis quelques jours (occasion de mai 2010, 24000kms) et je constate des petits a-coups en accélération franche (entre 2000 et 3000tr/mn). En accélération douce, je n'ai pas d'a-coups.

 

Pas très génant (l'accélération se fait quand même), mais un peu dommage quand même. Surtout qu'en dehors de cela, le moteur est très doux et très onctueux, un vrai plaisir :)

 

Comme je vois que d'autres personnes ont eu ce phénomène, j'aimerais savoir si cela s'est réglé pour certains, et si oui comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité surcouf11

Bonjour,

 

Étant nouveau sur le site, j'espère ne pas me tromper dans le placement de mon sujet.:PP

 

Voici mon problème ... s'il s'agit d'un problème bien sûr, je dirais plus un désagrément !

 

Je suis le propriétaire d'une C5 Tourer 2.0Hdi 140 Exclusive de Mai 2009, et comme beaucoup, j'ai des problèmes d' accoups moteur entre 2000-2200 tr/Min récurrents malgré les passages au garage et j'ai changé l'embrayage à 30000 km ...

 

..............................................................................................................

D'autres propriétaires rencontrent-ils ce même type de désagrément ?

D'où peut venir le problème ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour surcouf11.

Tu es le bienvenue dans notre forum.

Viens nous présenter cette belle voiture en section C5 II "présentation des membres"

Comme tu peux le constater j'ai scindé en deux ton post.

Afin de garder cette section la plus lisible possible nous avons établi une règle. On ne pose pas deux questions différentes sur le même post.

En relisant cette discussion, tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions.

Bonne lecture.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Fireback60
Idem pour moi des problèmes d’accoups sur un véhicule neuf. J’ai reçu la véhicule au courant de la première semaine de juillet, rien remarqué pendant 10 jours, puis je suis partis en vacance durant 2 semaine. Pendant ce temps mon véhicule est resté tranquillement stationné chez moi. En revenant dès le premier jour, je me retrouve avec des accoups dans les fases où je reste à 1800 – 1900 trs/mn à la limite du passage à le vitesse supérieure. Au début je me suis dit, la voiture n’a pas bougé pendant 15 jours, une petite cochonnerie dans le gasoil, même si il y des filtres. Mais pas de changement depuis maintenant 2 semaines. Ces accoups sont toujours sur le même régime moteur et en 2ème et 3ème. Par contre dès que je passe à une vitesse supérieure les accoups s’arrêtent. A mon avis c’est un problème logiciel, car les accoups sont très réguliers, 1900 -> 1800 -> 1900, ect… à intervalles rapides. En soit ce n’est pas très grave, mais très désagréable surtout pour une voiture qui n’a que 600 km.:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai à peu près les mêmes symptômes que ceux décrits dans ce sujet avec une petite variante me semble t il.

A chaque démarrage, c'est à dire le matin et le soir, je ne peux pas accélérer doucement quand je démarre, le moteur broute et fait des à coups et cela pendant qq minutes. Si j'accélère franchement,le moteur part bien. En régime stabilisé pas de problème. En montée en régime franche, trou à l'accélération vers 2000tr/mn, surtout en 4,5,6, mais non systématique. Cela semble correspondre à une charge de couple précise (j'ai pensé au volant bi-masse)

J'ai emmené ma voiture 5 ou 6 fois au garage, avec changement de carte relais (on m'a dit que cela pilotait l'injection ou les vannes),de vanne EGR, de doseur d'air et sur ma demande du capteur de T° d'air (j'avais l'impression de conduire une ancienne voiture au starter défaillant et je soupçonnais ce capteur !) Mais toujours pareil, aucune amélioration. J'arrive au bout des mes deux ans de garantie et j'ai l’impression de me faire un peu trimbaler par le garagiste qui est dépassé par les événements. Sa seule réponse à mes doléances est : il n'y a rien d’enregistré dans l'ordinateur...donc il n'y a pas de panne. Je vais écrire au SRC la semaine prochaine. C'est ma première Citroen et c'est bien parti pour être la dernière. Merci à votre forum, je commençais à penser que j'étais un cas unique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai à peu près les mêmes symptômes que ceux décrits dans ce sujet avec une petite variante me semble t il.

A chaque démarrage, c'est à dire le matin et le soir, je ne peux pas accélérer doucement quand je démarre, le moteur broute et fait des à coups et cela pendant qq minutes. Si j'accélère franchement,le moteur part bien. En régime stabilisé pas de problème. En montée en régime franche, trou à l'accélération vers 2000tr/mn, surtout en 4,5,6, mais non systématique. Cela semble correspondre à une charge de couple précise (j'ai pensé au volant bi-masse)

J'ai emmené ma voiture 5 ou 6 fois au garage, avec changement de carte relais (on m'a dit que cela pilotait l'injection ou les vannes),de vanne EGR, de doseur d'air et sur ma demande du capteur de T° d'air (j'avais l'impression de conduire une ancienne voiture au starter défaillant et je soupçonnais ce capteur !) Mais toujours pareil, aucune amélioration. J'arrive au bout des mes deux ans de garantie et j'ai l’impression de me faire un peu trimbaler par le garagiste qui est dépassé par les événements. Sa seule réponse à mes doléances est : il n'y a rien d’enregistré dans l'ordinateur...donc il n'y a pas de panne. Je vais écrire au SRC la semaine prochaine. C'est ma première Citroen et c'est bien parti pour être la dernière. Merci à votre forum, je commençais à penser que j'étais un cas unique

 

ton cas n'a rien de désespérant, il suffit juste d'avoir un bon garagiste, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas;)

si ton garagiste avait regarder les note de l'usine, il aurait trouvé la note qui indique cela:

 

INSTABILITÉS MOTEUR DANS LA PHASE DE RALENTI

EXCLUSIVEMENT APRÈS LE DÉMARRAGE

 

le remède est c'est de mettre à jour le soft de gestion moteur

cette note existe depuis le:08/10/2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

Je suis allé voir un autre garagiste et il m'a confirmé (sans le dire) que cela devait être un problème logiciel. Par contre ils sont surchargés et pas de rdz avant 1 mois!!!

Je vous tiens au courant

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sophsebmat

Mon véhicule a subi déjà 2 fois une mise à jour moteur, une mise à jour boîte de vitesse suite changement embrayage et les accoups sont toujours présents.

- dans les embouteillages en 1ere ou 2eme vitesse constante et accoups forts

- en régulateur ou non sur autoroutes accoups perceptibles avec en plus le ressenti des coupures injections dans les descentes(avec regulateur).

 

Je retournerai chez mon CC pour les problèmes mais ce moteur est quand même difficile à régler et j'ai bien l'impression que je ne suis pas au bout de mes peines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marschris

Je pense que j'ai aussi ce genre de probleme !!!! HDI 138 BVA de 02/09

 

Apres chaque arret (feu rouge ,stop etc....) au demarage ,j'accelere ,le moteur a 3 ou 4 a coups (ca ne doit pas durer plus de 2 secondes) ensuite il prend des tours .Par contre le reste du temps il fonctionne tout a fait normalement !!!

 

L'un d'entre vous aurait il une idée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

c'est bizarre ma C5 III est de decembre 2010

 

et j'ai aussi ce probleme d'accout a partir de 2000Tr/Min

 

je vais aller voir mon garagiste CItrien qui a du mal a trouver de quoi ca vient

 

mais en usine il ne se sont pas mis a jour ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai une question peut être bête mais bon on ne sait jamais :( notre pb de saccade, ne peut il pas venir du BSM, car d'après les fiches d'anomalies, celà peut entrainer des saccades, accoups et voir des coupures moteurs .

 

A+

 

;)

C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe une info rapid qui date de juillet pour les pb d'accoup, qui indiquent qu'il y a une nouvelle mise à jour du calculateur moteur disponible qui supprimerais ces pb

 

Merci Toto, mais la mise à jour a été faite et celà n'a pas changé grand chose :(

C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors les dernières nouvelles concernant les accoups,

 

 

nouvelle reprogrammation des injecteurs (nouveau programme de fin Juin 2011) + gestion moteur et voilà plus de pb

 

Ps pour info j'ai le systeme d'injection Delphi. Heureux de retrouver une voiture agréable à conduire, pourvu que celà dur ;)

C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Depuis quelques jours, j'ai le ralenti qui est devenu irrégulier, disons qu'il s'est mis vers les 900/950 tr/mn ce qui m'occasionne plus de bruit et plus de vibrations.

 

Je sens que je vais aller faire un tour au garage, peut-être que la nouvelle reprogrammation dont parle dede77127 réglera ce problème en plus des mes a-coups.

 

C'est quand même pénible, je n'ai jamais passé autant de temps au garage qu'avec mes C5 : changement de BSM, charnières qui claquent, vitres qui couinent, rétro droit qui vibre, cable de frein à main qui claque, et maintenant instabilités moteur.

 

OK le service après vente assure la correction de ces défauts, mais entre les infos qu'on apporte nous-même aux garagistes qui ne savent pas tout et le temps qu'on y passe, je n'aurai pas un souvenir 100% positif de mes deux C5 successives :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité OlivierDev
Alors les dernières nouvelles concernant les accoups,

 

 

nouvelle reprogrammation des injecteurs (nouveau programme de fin Juin 2011) + gestion moteur et voilà plus de pb

 

Ps pour info j'ai le systeme d'injection Delphi. Heureux de retrouver une voiture agréable à conduire, pourvu que celà dur ;)

 

Salut

peut tu nous dire qui t'a donner l'info car mon cc n'est pas tres cooperatif donc si je lui amene le justif il bougera peut etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

peut tu nous dire qui t'a donner l'info car mon cc n'est pas tres cooperatif donc si je lui amene le justif il bougera peut etre

 

Bonjour,

 

Etant adhérent, regarde dans les infos rapid c'est l'avant dernière ligne accoups entre 1200 et 2000 tours/mn

 

;)

C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de signer pour une 3.0 hdi 240cv d'occasion et lors de l'essai j'ai constaté que sur autoroute avec le régulateur calé à 130, dans les descentes qui font que le régulateur doit à peine accélérer, j'ai ressenti sur toute la durée de la descente des à coups comme si le régulateur manquait de finesse et accélérait trop. Aucun problème relevé sur le plat ou en montée.

A quoi peut être dû ce phénomène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être pour cela que l'ancien propriétaire la vend. -bye-
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de signer pour une 3.0 hdi 240cv d'occasion et lors de l'essai j'ai constaté que sur autoroute avec le régulateur calé à 130, dans les descentes qui font que le régulateur doit à peine accélérer, j'ai ressenti sur toute la durée de la descente des à coups comme si le régulateur manquait de finesse et accélérait trop. Aucun problème relevé sur le plat ou en montée.

A quoi peut être dû ce phénomène?

 

C'est parce qu'elle estime qu'un régulateur a seulement 130 n'est pas digne d'elle !

Plus sérieusement, j'ai aussi le phénomène, mais ca ne me perturbe pas. Je sentais ca comme de très légères reprises de gaz (pas de commentaire, YAC5, stp...). J'imagine que la descente est un peu perturbante pour le régulateur, ce dernier devant jongler entre besoin de légère accélération et besoin de frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis surpris, il me semblait que le pb avait été résolu avant la commercialisation du véhicule.

De toute façon, il y a aussi un rappel pour la mise à jour du HDI240, c'est peut-être l'occasion de faire d'une pierre deux coups.

A moins que les supports moteurs soient déjà un peu fatigués, amplifiant le basculement du moteur?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité watermist

bonjour,

 

je viens de parcourir cette discussion et visiblement, ce problème d'acoup moteur (dont je suis moi-même victime depuis plus d'un an) n'est toujours pas réglé. Est-ce le cas, ou y a t'il des pistes sérieuses?

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Postal2

Oui comme le dit Toto c'est le probléme de ces motorisations ! je sors du garage avec aucun rappel et tout mis à jour ! bah sa fait quand même les accoups saccades ..

 

Donc bon moteur Bmw c'est bien mais faut savoir les exploiter ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.