Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quels jantes/pneus neige compatibles et moins chers ?


Invité marmotte de l'est

Messages recommandés

Je compte bien prendre 4 jantes tole pour monter les pneus neige mais si je dois revoir les butée de direction, je devrai également le faire lorsque je reviendrai avec les pneus été en 16 P.

 

Si je passe en 55 le compteur sera faux effectivement mais pas génant puisqu'il indiquera plus que la réalité. Reste à savoir si c'est légal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Ma C5 dynamique HDI140 boite manuelle est en monte d'origine en michelin primacy 225x55xR17.

Sachant que je roule toujours seul, peu chargé ( pas moi, la voiture ), à 140Km/h maxi, puis je monter des michelin hiver PA3 en 215x55x17 ( indice de charge/vitesse 98V ).

Moins large, donc plus de pression au cm².

Merci de vos réponses.

Claud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posais la même question pour mes pneu en 16P. Monter du 215 au lieu du 225, un peu moins large et donc une adhérence meilleure.

On m'avais dit pour ma veille Xantia que je pouvais prendre une taille en dessous ( Norauto )mais pas plus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non, car il faut respecter le rapport largeur/hauteur.

 

La donnée "55" est le rapport en % entre la largeur du pneu et la hauteur du flanc et donc le rapport "55" est différent entre un pneu de 215 et un pneu de 225.

 

Cela modifiera donc la circonférence globale de la roue et de ce fait interviendra sur la justesse du compteur de vitesse, sur l'ESP et l'ABS d'une moindre manière

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour aujourd'hui d'un week-end prolongé dans les pyrénées, nous avons eu de la neige sur la route (~5cm) ce matin du côté de Font-Romeu.

Il faisait autour de -7° donc neige tassée et gelée.

Mes 4 Snowprox m'ont été fort utiles, impeccable en tenue de route.

Tout le monde était à l'arrêt sauf nous :D

 

 

Moi j'ai acheté 4 roues complètes en 225X60X16 pour C5 Tourer avec des pneus hivers Toyo Snowprox 942 qui ont l'air pas si mal que ça au vu des résultats sur pneu-test.com

Bon l'intérêt c'est le prix, les 4 roues complètes chez Alibaba pneu m'ont couté livraison comprise 488€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je vous explique ma petite mésaventure de la journée.

J'ai changé mes 4 JA d'origine par 4 JA (modèle Citroën) équipées de pneus neige Michelin PA3 (impec. au demeurant sur neige et verglas / en version 245X45X18").

Bien sur, le BSI ne reconnait pas les capteurs de pression (version Citroën) et je vais donc chez mon CC pour solutionner ce 'petit' problème.

Surprise, on me dit que les 4 nouvelles JA vont remplacer les codes des capteurs d'origine, qu'il y a une possibilité de faire reconnaitre un jeu auxiliaire mais que les codes des capteurs doivent être saisis en manuel (donc ceci impose le démontage des 4 pneus pour identifier les codes sur les capteurs. Eh oui, je n'avais pas eu l'idée de le faire avant d'aller faire équiper mes JA de pneus tout neuf chez Norauto).

Je suis très étonné par cette info. Ceci dit, les 4 JA version hivers sont maintenant reconnues par le BSI mais dès que le printemps arrivera, j'aurai à nouveau le droit d'aller revoir mon CC favori pour cette fois faire reconnaitre mes JA version été. Bizarre non, votre avis?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vais recevoir Ma C5 exclusive 160 HDI BVM avec les jantes en 19". Je me demandais si je pouvais acheter quatre jantes en 17" pour passer en 225/55 R17 H en pneu hiver. Je crois que c'est la taille d'origine des exclusive mais je n'en suis pas sûre.

Si c'est bon, j'ai juste a ajouter les capteurs de pressions et c'est bon non ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maleterre

A vérifier mais pour moi c'est OK car sur une voiture tu as la possibilité de monter toutes les montes d'origine homologuées par le constructeur. Celle-ci en faisant partie, il ne devrait y avoir aucun problème. Après pour plus de transformation, il faut vérifier que l'enveloppe ne diffère pas de l'originale de +/- 3% (norme ETRTO).

En revanche, je me méfierais à ta place : passer d'un 19" avec un indice de performance W ou Y (je sais plus) pour te retrouver en 17" H, ca va te faire une sacré différence de sensation. En 225/55/17, tu peux aussi essayer la monte en 101V (celle de l'Espace). Moi c'est le choix que j'ai fais en Michelin. En +, dans cette marque tu passes à un pneu un peu plus haut de gamme (Pilot Alpin 3), assymétrique et avec un meilleur grip sur route enneigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je vais recevoir Ma C5 exclusive 160 HDI BVM avec les jantes en 19". Je me demandais si je pouvais acheter quatre jantes en 17" pour passer en 225/55 R17 H en pneu hiver. Je crois que c'est la taille d'origine des exclusive mais je n'en suis pas sûre.

Si c'est bon, j'ai juste a ajouter les capteurs de pressions et c'est bon non ?

Merci

 

Non, c' est pas bon.... uniquement la dimention homologuée par le constructeur....indice de vitesse peut être abaissé de deux niveau.... rien d' autre.... pour le reste, c' est toi qui voit..... et qui en prends le risque.... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maleterre

Et bien justement cette dimension est homologuée par le constructeur : 225/55/17 ... c'est bien ce que bcp d'entre nous ont, non ? Et c'est bien cela l'important car c'est cela qui définit l'enveloppe du pneu et permet ou pas de passer avec les cotes architecturales de la voiture.

 

Ensuite, pour l'indice de performance, pas de souci car pneu hivers (plus exactement M+S soit mud + snow) pour lequels la loi t'autorise à abaisser l'IP (normalement nous devrions d'ailleurs avoir une étiquette le spécifiant, collée qq part sur le pare-brise). Le choix de l'IP est alors plus lié à ton utilisation mais souvent tu n'as pas bcp le choix, les manufacturiers ne te le laisse pas (ds le cas de cette dim, soit du V soit du H).

 

Concernant l'indice de charge, tu dois avoir le même qq soit le type de pneu été ou hiver. Ds ce cas, 97 mini ou 101. La monte en 19 étant homologuée avec un indice de charge 98, si vraiment tu veux être tranquille prend un pneu hiver 225/55/17 101 V.

La preuve en est que sur une C5 140 HDi confort on monte du 225/60/16 98V ou en option du 225/55/17 97W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je n'ai plus qu'a trouver tous ça maintenant....cela dit, la voiture devant arriver fin mars....ce sera pour l'hiver prochain...peut-être le bon moment pour faire des affaires avec les invendus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a un problème de déport de jantes.

 

Il semblerait que les véhicules livrés en 18" ou en 19" aient un train avant un peu différent avec un déport différent.

 

De ce fait, tu ne peux pas monter les Jantes alliages de 17" qui sont pourtant en série sur exclusive ...

 

Donc tu dois mettre les jantes tôles que le réseau vend ...

 

C'est du moins ce que le réseau m'a dit quand je me suis renseigné pour mettre des pneus neige, donc, je garanti pas mon information.

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a un problème de déport de jantes.

 

Il semblerait que les véhicules livrés en 18" ou en 19" aient un train avant un peu différent avec un déport différent.

 

De ce fait, tu ne peux pas monter les Jantes alliages de 17" qui sont pourtant en série sur exclusive ...

 

Donc tu dois mettre les jantes tôles que le réseau vend ...

 

C'est du moins ce que le réseau m'a dit quand je me suis renseigné pour mettre des pneus neige, donc, je garanti pas mon information.

 

C'est bizarre, elle est normalement livré en 17". Elle vient d'Italie avec une option 18" mise de base sur laquelle j'ai pu demander de l'upgrader vers le 19" (je trouve les jantes plus sympa). Donc en fonction de ça, citroen modifirait le déport de la voiture et aurait au moins de types de roues de secours différentes pour une même gamme de voiture ? :roll:

Ca n'augmente pas le risque d'erreur et de ce retrouver le moment venu a essayer de monter une roues de secours qui n'est pas bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Et bien justement cette dimension est homologuée par le constructeur : 225/55/17 ... c'est bien ce que bcp d'entre nous ont, non ? Et c'est bien cela l'important car c'est cela qui définit l'enveloppe du pneu et permet ou pas de passer avec les cotes architecturales de la voiture.

 

Ensuite, pour l'indice de performance, pas de souci car pneu hivers (plus exactement M+S soit mud + snow) pour lequels la loi t'autorise à abaisser l'IP (normalement nous devrions d'ailleurs avoir une étiquette le spécifiant, collée qq part sur le pare-brise). Le choix de l'IP est alors plus lié à ton utilisation mais souvent tu n'as pas bcp le choix, les manufacturiers ne te le laisse pas (ds le cas de cette dim, soit du V soit du H).

 

Concernant l'indice de charge, tu dois avoir le même qq soit le type de pneu été ou hiver. Ds ce cas, 97 mini ou 101. La monte en 19 étant homologuée avec un indice de charge 98, si vraiment tu veux être tranquille prend un pneu hiver 225/55/17 101 V.

La preuve en est que sur une C5 140 HDi confort on monte du 225/60/16 98V ou en option du 225/55/17 97W

 

NON..... si ton véhicule a été livré avec un modèle précis (dimentions et indice de charge/vitesse ) de pneu tu ne peut mettre autre chose.....consultez un centre de contrôle technique.....

Même si le modèle existe autrement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maleterre
NON..... si ton véhicule a été livré avec un modèle précis (dimentions et indice de charge/vitesse ) de pneu tu ne peut mettre autre chose.....consultez un centre de contrôle technique.....

Même si le modèle existe autrement.....

 

Sans prétention, je fais assez peu confiance aux centres de CT pour détenir un avis éclairé sur certains sujets dont celui des pneumatiques ... je ne généralise pas mais bon ...

 

Ce qui est préconisé ds le cadre de transformation:

1) se rabattre sur les dimensions homologuées par le constructeur, c'est dc valable pr les pneus hiver aussi hors indice de vitesse (T-H-V-W etc.)

2) hors ces dimensions : "une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :

- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,

- Diamètre extérieur théorique : compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Tu feras bien comme tu l' entends.... mais pour les autres.... expérience vécue récement par une connaissance...: contrôle technique... sur safrane... recalée pour pneumatiques non conformes.... pourtant le modèle précis de pneu est homologué sur safrane.... oui mais sur le modèle précis de safrane, ce pneu n' est pas monté d' origine.... donc recalée, changement de pneu obligatoire......A bon entendeur....... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maleterre

Paddy,

je ne nie pas cette mésaventure mais dans ce cas, il faut demander au CT de passer un coup de fil au manufacturier du pneu en question qui peut alors certifier ou rédiger un courrier.

J'ai déjà vu des CT refuser des pneus hiver sur un véhicule ... ou accepter des indices de vitesse inférieurs aux indices homologués ... Ce que tu me racontes ne m'étonne donc pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Oui peut-être, mais là il s' agit bien d' un problème d' homologation.... par le fabricant, en l' occurence renault.... et renseignements pris, ces pneus n' étant pas ceux homologué à l' époque pour ce modèle précis.....c' est Niet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je relance ce sujet qui n'est plus d'actualité, mais c'est bien connu, c'est pendant les beaux jours qu'on achète les pneus neige le moins cher :D

 

J'aimerais avoir un conseil concernant l'équipement en pneus neige de ma C5 II. En parcourant le forum, j'ai bien compris que cet équipement est nécessaire dans les régions ayant régulièrement de la neige en hiver, la C5 s'avérant une vraie luge avec ses pneus larges et son poids de tank.

 

Mettre seulement 2 pneus neige à l'avant en laissant les pneus "normaux" à l'arrière est-il une solution viable?

 

Ou alors il faut vraiment mettre 4 pneus neige?

 

Autre question : à la place des mes jantes 17" d'origine, puis-je mettre des jantes toles 16" (dans l'optique de trouver des pneus moins chers)? Cela va-t'il fausser le compteur?

 

Merci d'avance de vos avis/conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mettre seulement 2 pneus neige à l'avant en laissant les pneus "normaux" à l'arrière est-il une solution viable? non pas vraiment car l'avant va adhérer et l'arrière va décrocher en virage

 

Ou alors il faut vraiment mettre 4 pneus neige? oui !

 

Autre question : à la place des mes jantes 17" d'origine, puis-je mettre des jantes toles 16" (dans l'optique de trouver des pneus moins chers)? Cela va-t'il fausser le compteur? théoriquement, tu ne peux mettre comme taille de pneus que celles pour lesquelles la voiture est homologuée !

pour ce qui est de l'erreur du compteur, ça dépend du rapport largeur/hauteur pneu que tu vas prendre, il y a des sites qui donnent la compatibilité.

 

 

 

QUOTE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse hillander!

 

Je vais donc m'orienter vers 4 pneus neige. J'ai 7 mois pour surveiller les petites annonces à la recherche d'une bonne occaze ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Pour les dimentions, réfères toi aux circonférences de roulement qui sont dispo chez les fabricants ou chez les revendeurs.... si tu prends les dimentions en 16" proposées sur la gamme c5, tu dois retrouver les même circonférences... à peu de chose prés..... l' écart ne doit pas exèder 2%.... mais avant vérifie que tu es en règle..... car les changements sont trés surveillés....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.