Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

J'ai signé<<>>V6


RICOU

Messages recommandés

C'est vrai que pour Citroen, si on se réfère à la chaine de distribution (italienne) des SM, il vaut mieux s'en tenir à la courroie !

Pour d'autres moteurs, la chaine est bien ce qu'il y a de plus fiable.

 

Par contre, si j'avais les cotes de la courroie de disribution des V6, j'aimerais bien trouver l'équivalent en "Polychain"...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 673
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité je dis -m-
que veut tu comprendre tu vient d arriver sur le site

et en plus tu a un v6

 

...........

 

 

et on est la pour se fendre la poire

 

bah ouais pas de soucis, y'a pas d'agressivité dans mes propos, on cause c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour Citroen, si on se réfère à la chaine de distribution (italienne) des SM, il vaut mieux s'en tenir à la courroie !

Pour d'autres moteurs, la chaine est bien ce qu'il y a de plus fiable.

 

Par contre, si j'avais les cotes de la courroie de disribution des V6, j'aimerais bien trouver l'équivalent en "Polychain"...

 

Plus sport...essaie une cascade de pignons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
C'est vrai que pour Citroen, si on se réfère à la chaine de distribution (italienne) des SM, il vaut mieux s'en tenir à la courroie !

Pour d'autres moteurs, la chaine est bien ce qu'il y a de plus fiable.

 

La chaîne des SM en elle-même n'était certainement pas de première qualité. Mais l'étude de l'entraînement des arbres à came (2 chaînes) et de l'axe secondaire (chaîne primaire) a fait que les chaînes secondaires étaient démesurément allongées et la chaîne primaire trop fortement sollicitée (vilebrequin, chaînes secondaires, pompe HP, climatiseur, alternateur) , et Citroën avait mégoté sur la qualité des guides et patins tendeurs.

 

Lors d'une réfection moteur, il faut changer de marque de chaîne, et faire poser un patin renforcé (un mécanique suffit, mais des jusqu'au boutistes font installer un patin tendeur hydraulique...puisant dans une réserve d'huile dont l'ajustage de la pression à n'est déjà pas le fort).

 

La SM est l'exception à la règle. Sur les DS et CX, l'entraînement par chaîne est un point fort. La cascade de pignons est encore meilleure en théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que c'est un point fort sur les DS car il faut tomber le moteur pour la changer

à moins de faire un trou dans l'habitacle sur la niche du moteur

 

La courroie de distri n’a d’autre justification qu’un moindre prix de revient à la fabrication du moteur, moins de pièces, pas d’ajustages précis, automatisation des chaînes de montage, etc. Il était même prévu qu’elles ne devraient pas être changées, hormis réfection moteur, car sur les bancs d’essais elles ne cassaient jamais, même après 10 000 heures. Dans la vie de tous les jours il en est autrement, et les kilométrages de changement sont annoncés un peu au hasard, avec l’option « entretien sévérisé » (ça veut dire quoi au juste ? C’est bien un aveu d’impuissance…) Ce qui fait que sur une Ford elle cassait fréquemment bien avant le changement prévu, que votre courroie toute neuve changée après 120 000km pouvait très bien se dégnapper au bout de 10 000 seulement, et que mon beauf a appris qu’il y avait une courroie à changer alors que sa R25 avait + 300 000km sans dommage…

Certains constructeurs ont eu la bonne idée de ne jamais plonger dans la combine, ils ne doivent pas le regretter aujourd’hui ! La chaîne des DS est inusable sur le 5 paliers (chaîne double), la chaîne simple sans tendeur des 3 paliers un peu moins. Ca se change juste pour le principe quand le moteur est déposé et a pas mal de kil. Et il faut se souvenir que sur cet ancêtre, non seulement elle tire l’arbre à cames, mais aussi la pompe à eau, la pompe H.P., l’alternateur, le régulateur centrifuge sur le boîtes hydro et même la clim sur quelques raretés ! Gros avantage d’une distribution à chaîne, elle prévient avant de casser. J’ai correspondu avec un schleuh qui a récemment empilé les 24 soupapes de sa C5V6 à 68 000 km seulement… Ceci pour vous foutre un peu les chocottes, mes frères d’infortune vécistes!...

Enfin, faut être positif et se dire que la courroie a sauvé pas mal de petits garagistes de la faillite, et a permis une vulgarisation de l'arbre à cames en tête, qui oserait encore sortir un moteur à culbuteurs, même ma tondeuse à gazon en a un, de "braquemart" en tête, en plastique, et ça marche…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité je dis -m-
Plus sport...essaie une cascade de pignons :D

 

transmission tant regrettée par les possesseurs d'actuels VFR qui ont connu les anciennes (les 750).

Elles tournaient du feu de dieu et la transmission par cascade de pignons était encensée.

Bizarrement, Honda n'avait pas souhaité conservé ce mode de transmission primaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui oserait encore sortir un moteur à culbuteurs, même ma tondeuse à gazon en a un, de "braquemart" en tête, en plastique, et ça marche…

 

Si, si, les américains, toujours... Viper, 300 C (pas la mazout).

Et ça marche, très fort même à raison de quasiment 100 cv au litre !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma vieille R5 Alpine, à 145000 km, j'avais pété le tendeur de chaine, qui était passé à travers le carter, toute l'huile moteur était sortie en roulant (le hayon tout noir), le voyant s'est allumé à 2 km du garage renault, à coté de chez moi mais, le bruit que faisait la chaine, moteur tournant, ressemblait à une batterie de casserole de "Maité" que l'on traine dérrière la voiture.

J'ai quand même parcouru, 20 km, le mécano m'a dit que j'avais eu beaucoup de chance (surtout le moteur).:em:

La chaine n'a jamais sautée.

@++

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir un brin sur les boulons de barres de toit, pour repondre à chépu ki, voici les boulons tête exago que j'ai mis à la place des têtes torx mais "au misère", avec ma clé à oeil de 8, j'en ai serré une un peu trop et elle a cassé à l'intérieur donc un des deux supports avant tient avec un seuul boulon!!! comment faire pour aller chercher ce boulon cassé dans le filetage??? Mais c'est quand même mieux de visser au cliquet ou oeil plutôt qu'au torx : http://img252.imageshack.us/img252/1285/img1223.jpg http://img252.imageshack.us/img252/9936/img1224.jpg

http://img252.imageshack.us/img252/7995/img1225.jpg

http://img252.imageshack.us/img252/8703/img1226.jpg

Je vais même les proposer à la location sur ziloc et ici pourquoi pas, avec coffre de toit si besoin!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Berkam

pour ta vis cassée je ne voie pas d'autre solution que de percer bien au centre de la vis, commence avec un foret de 2.5 mm ,puis si tu peus emprunter un extracteur tu ne doit pas avoir de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

Salut Eric !

+1 pour l'extracteur, il n'y en a pas pour une fortune et on peut toujours en avoir besoin. Généralement, c'est vendu en jeu comprenant différentes tailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI messieurs, je vais donc taper "extracteur" dans "gougueule" et voir sur "ibhè" aussi! Pitain, faut toujours que je fasse une "coun'rie" à un moment donné! la rayure, la vis cassée, la protection sous pare-choc pour le col de cygne coupée en deux! j'en loupe pas une! le gaston lagaffe du bricolage!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

Mais non, Eric, ce truc est fait pour enlever des poulies, etc !

Voilà ce qu'il te faut, ne t'embête pas avec ibraille, tu trouveras ton bonheur au nortoto du coin pour 8 €uros !

http://www.norauto.fr/Acheter-6-extracteurs-de-boulons/Outillage-depannage/Extracteurs-Decolleurs-Arrache-Rotule/00241814/1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, Eric, ce truc est fait pour enlever des poulies, etc !

Voilà ce qu'il te faut, ne t'embête pas avec ibraille, tu trouveras ton bonheur au nortoto du coin pour 8 €uros !

http://www.norauto.fr/Acheter-6-extracteurs-de-boulons/Outillage-depannage/Extracteurs-Decolleurs-Arrache-Rotule/00241814/1.html

Ha super! merci michel, j'y monte demain il est pas loin!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chaines type "vélo" oui, mais les chaines de distribution sur les derniers moteurs, non.

 

 

Oui, mais les chaines dites "silencieuses" sont justement bien moins solides que les chaines "vélo" (le vrai nom c'est chaine à rouleaux). C'est le serpent qui se mort la queue. Enfin, la courroie de distribution, quand tu vois que maintenant c'est 160000 ou 10 ans sur un HDI, ça veut dire que tu la changes une fois dans la vie de la voiture, c'est pas la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi attendre 160 mille pour le V6! C'est 120? Je regarderai le manuel dans le voiture! t'façon, on n'y est pas encore!!!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

transmission tant regrettée par les possesseurs d'actuels VFR qui ont connu les anciennes (les 750).

Elles tournaient du feu de dieu et la transmission par cascade de pignons était encensée.

Bizarrement, Honda n'avait pas souhaité conservé ce mode de transmission primaire ...

Très onéreux, problèmes de dilatation, pour schématiser en chauffant les pignons s'éloignent les uns des autres et se mettent à chanter, sur la 1000VFR ils n'ont jamais réussi à fiabiliser le système (pas assez de ventes). C'est comme ça qu'on reconnaît une Bugatti dont le moteur a été bien refait, la distri ne siffle pas. Sinon pas de doute c'est le système le plus noble et le plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est moi "chepuki" berkam !!! merci pour les photos et les erreurs à ne pas faire... excellente idée la location des barres de toit et du coffre, car le mien est dans mon abri de jardin et n'a pas servi beaucoup !!!

 

ah le VFR et sa cascade de pignon, ses 100 CV bien dociles et son confort royal pour les moins de 1.70 m... je regrette d'avoir du m'enséparer (carat vert anglais so british...)

 

attention berkam, les extracteurs de boulons, c'est pas gagné d'avance... il faut du doigté et du lubrifiant (attention, pas de débordements dus au printemps merci...), mais dans ton cas, cela semble indispensable si une barre ne tient qu'avec un boulon d'un coté...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est moi "chepuki" berkam !!! merci pour les photos et les erreurs à ne pas faire... excellente idée la location des barres de toit et du coffre, car le mien est dans mon abri de jardin et n'a pas servi beaucoup !!!

 

ah le VFR et sa cascade de pignon, ses 100 CV bien dociles et son confort royal pour les moins de 1.70 m... je regrette d'avoir du m'enséparer (carat vert anglais so british...)

 

attention berkam, les extracteurs de boulons, c'est pas gagné d'avance... il faut du doigté et du lubrifiant (attention, pas de débordements dus au printemps merci...), mais dans ton cas, cela semble indispensable si une barre ne tient qu'avec un boulon d'un coté...

 

Vraiment faire gaffe avec les têtes exago car à la clé à oeil on ne sent pas la force exercée, en tout cas sur un coup j'ai été trop loin!!! et splang http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/G_04BI%7E1.GIF

Pour la loc voici mon exemple sur ce site où je débute : http://fr.zilok.com/location/87274-barres-de-toit-citroen-c5-phase-1/56329-chaville

http://fr.zilok.com/location/87276-coffre-de-toit/56329-chaville

mais ya déjà un peu de monde sur la corde à linge!

Une carat t'avais??? ben j'ai failli en prendre une blanche ou noire avant la xrv atuelle mais comme pas envie de la laisser toute l'année dans la rue je suis condammné à avoir des trails pour l'instant! et même la xrv est un peu trop grosse pour la maniabilité requise chaque fois que je veux la sortir! une dom' serait plus "à des couettes"!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/moto-cool.gif>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, Eric, ce truc est fait pour enlever des poulies, etc !

Voilà ce qu'il te faut, ne t'embête pas avec ibraille, tu trouveras ton bonheur au nortoto du coin pour 8 €uros !

http://www.norauto.fr/Acheter-6-extracteurs-de-boulons/Outillage-depannage/Extracteurs-Decolleurs-Arrache-Rotule/00241814/1.html

C'est commandé! comme j'y avais déjà ouvert un compte pour deux triangles juste avant la date limite de la loi, je n'ai eu qu'à retrouver mon mot de passe(déjà re-oublié d'ailleurs), et j'ai pris la livraison gratos au magasin! dans une dizaine de jours je pourrai attaquer l'affaire! Mais je n'ose imaginer quelle coun'rie je peux faire avec ma perceuse pigeot! et faut que je m'assure qu'elle "rotationne" à gauche!!! Merci>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.