Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Echange d'avis sur les pneus et jantes Alu C5 II


Invité sesame

Messages recommandés


  • Réponses 1,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

 

Je pense que la question a été posée au moins 10x, mais je trouve pas.

 

Habitant une region montagneuse, l'hiver est souvent neigeux, ne voulant pas exploser ma futur C5, je vais acheter des roues neiges sur lebonfoin avec jantes en toles.

 

Ma futur est une exclusive avec les capteurs de pressions...

 

Ma question est : comment ça ce passe au moment du permutage de roues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu ne mets pas de capteurs sur tes roues hiver, tu auras une alarme au bout de 30 mn, c'est tout.

Lors de la coupure du contact l'alarme est réinitialisée.

Et nouvelle alarme au bout de 30 mn de roulage.

Donc ce n'est pas très contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule fois , avec service allume, et le Bing sonore qui te fou un coup de stress.

Tu te demandes qu est ce qu elle te veux, ta belle C5.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux toujours demander à ton garage qu'il desactive la surveillance le temps que tu as les pneus hiver;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu profites d une revision, et tu supprimes sans réactiver, c est ce que j avais fait sur mon ancienne c5. De toute façon pour le peu que ça sert.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiance cependant, supprimer la fonction surveillance de pression, s'il s'agit d'un véhicule postérieur à l'obligation de cette fonctionnalité, n'est peut-être pas très légal. Un assureur (jamais très chaud à indemniser) pourrait très bien refuser d'indemniser un accident consécutif à un éclatement de pneu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès l'achat de ma C5, chaussée volontairement en 17 pouces d'origine, j'ai acheté un deuxième jeu de jantes 17 pouces Citroen et 4 valves chez O....O. Les différents modèles de valves sont ici --> http://www.vdo.fr/generator/www/fr/f...eurs_tpms.html Ensuite j'ai fait monter le tout et "apprendre" ces 4 valves supplémentaires par la voiture chez Citroen. Elle connaît maintenant les 8 roues et je n'ai pas besoin de passer par le bidouillage électronique à chaque fois. Je permute mes roues complètes et c'est tout.

 

Je voudrais faire de même : avoir un 2ème jeu de jantes avec valves TMPS et que ma C5 connaisse les 8 valves. L'idée est de ne pas avoir à repasser à la valise à chaque changement de saison.

 

Deux questions :

  • Service Citroën donne 2 références pour le module émetteur sous-gonflage (cf. copie d'écran ci-dessous) : la référence "543093" vendu 83€ chez Citroën Lorient et la référence "RP 5430T4" vendu 98€ sur le même site. Je suppose que "RP" veut dire remplacement mais y'a-t-il vraiment une différence entre ces 2 références? Laquelle choisir?
  • quelle est la procédure via la valise pour déclarer 4 valves supplémentaires sans effacer les 4 d'origine?

 

Pour info, ça fait environ 10 ans que je roule avec des voitures équipées de détecteur de sous-gonflage et ça m'a servi 2 fois en me permettant de me garer en sécurité avant d'être sur la jante (crevaison lente) voire avant que le pneu n'éclate suite à surchauffe par manque de pression. Pour moi, c'est un organe de sécurité utile, aucun doute (et je suis d'accord avec Patouny)

Image1.jpg

Modifié par citreb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit, les références RP correspondent à des références génériques...

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Suis pas sûr que le "RP" soit du générique car il est vendu plus cher dans un emballage Citroën. Regardez les descriptions par Citroën Lorient des 2 références :

 

Bon, j'ai commandé le moins cher, on verra bien.

CitroenLorient_5430T4.jpg

CitroenLorient_543093.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la 1ère référence est celle d'origine. Je confirme que les 2 références sont disponibles en ligne (cf. mes copies d'écran ci dessus) et que j'ai bien commandé la 1ère référence et que j'ai reçu la 2nde.

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d’expérience sur les Michelin crossclimate avec ma C5 HDI 140.

 

J'ai fais 53 000km avec mes Crossclimate.

Je suis a 1 ou 2 mm du témoin d'usure a l'avant je vais donc les changer par des crossclimate+

Un peu plus a l’arrière. Je n'ai pas fais de permutation. Avec permutation on doit pouvoir faire 60-70 000 km avec.

 

J'en suis très content. Je vais les remplacer par des crossclimate +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trouvé une difference flagrante avec le primacy en terme de bruit intérieur;) par contre, il est largement au dessus en terme de tenue de route dès que les conditions deviennent un peu plus humides voir neigeuses!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâtais pour mettre des cross climat sur mon tourer, mais j'ai lu un test qui m'a fais changer d'avis.

Ce sont des bon pneu assez polyvalent, mais moyen dans toutes les situations, moins bon qu'un pneu neige, moins bon qu'un pneu pluie, et moins bon bon qu'un pneu été.

 

Attention, je veux pas dire que c'est pas bon , mais juste polyvalent, pour quelqu'un qui ne vois pas la neige souvent, c'est très bien, mais pour moi qui habite en Savoie, par moment, j'en ai 40cm le matin quand je pars au boulot et j'ai 50 bornes a me taper, donc un vrai pneu neige convient mieux a ma situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour notre part, nous avons l'expérience des Cross Climat et des pneus hiver/été avec nos 2 Citroën : une C3 équipée en Cross Climat et une C5 avec 2 jeux de 4 jantes hiver/été. La C3 ne sort jamais de notre région (côtes nord Bretagne) et ne connait donc ni neige, quasiment pas de gel, ni les grosses chaleurs du sud de la France. Pour ces climats très tempérés (doux l'hiver, frais l'été ;)), nous sommes très satisfaits des Cross Climat : très bonne tenue de route et bonne accroche sur le mouillé (ça arrive parfois dans notre secteur...:pp:). Par contre, les rares fois où on a eu vraiment chaud (35° quelques après-midi en juin dernier) ou un tout petit peu de neige (l'hiver précédent) alors oui, ils deviennent moins performants que les vrais pneus hiver/été de notre C5.

 

Et ça s'explique :

  • Cross Climat moins bon qu'un bon qu'un pneu été par temps sec et grosse chaleur : oui car par grosse chaleur, la gomme se ramolie, fond et du coup "glisse" sur les bitumes chauds (un peu comme un caramel trop mou sur une crêpe chaude :D).
  • Cross Climat moins bon qu'un pneu hiver sur neige : idem car il manque les multiples lamelles des vrais pneus hiver qui vont venir s'accrocher dans la neige et sur la glace.
  • Cross Climat moins bon qu'un pneu pluie : peut-être... (en comparaison avec UniRoyal?) sachant qu'un pneu hiver sera toujours plus performant sur pluie qu'un pneu été quelque soit la témpérature extérieure (donc, y compris l'été).

 

Pour rouler l'hiver sur la neige (montagne) et au soleil l'été dans de bonnes conditions, y'a pas de miracle, il faut des pneus adaptés à chaque saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je rejoins les autres, c'est un bon pneu pour le train arrière si tu as 2 pneus neiges au fond du garage....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets des pneus été/hiver à l'avant et des Cross Climate à l'arrière, c'est bien parce que les pneus été/hiver ont une meilleure accroche que les Cross Climate dans les conditions difficiles (neige l'hiver et grosse chaleur l'été), ok?

 

En cas de freinage soutenu à la limite de l'adhérence pour les 4 pneus, les pneus avants accrocheront donc mieux que les pneus arrières. Et en cas de déséquilibre latéral du véhicule (virage, coup de volant, plan incliné,...), les lois de la physique feront que l'arrière de la voiture passera devant. Et d'autant plus avec des Cross Climate à l'arrière qui selon les tests que j'ai pu lire ont un autre défaut : une mauvaise accroche latérale.

C'est pour éviter ce problème de tête à queue que les garagistes sérieux montent les pneus neufs à l'arrière (afin que ça décroche d'abord de l'avant et maintenir le véhicule dans l'axe droit grâce à l'accroche latérale du train arrière).

 

Dites moi si je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.