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BVA4 ou BVA6 ?


veto

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Bonjour,

 

je vais faire hurler les spécialistes en posant une question bète :

 

je reste sur la découverte de la BVA à travers une vieille MB 6 cylindres en ligne de 1979 et une BVA4... début de la repression sur nos routes et impression de zenitude extraordinaire...

 

achat d'une BX 1.9 ess avec une BVA un peu à la traîne mais cool tout de même

 

Safrane 2.2 ess BVA4 que j'ai toujours et qui rempli pleinement son office de routière infatiguable, malgré un rétrogradage en haut des cotes au régulateur car le moteur est un poil juste.

 

et pur régal avec la XM II V6 BVA exclusive vendue faute de place...

 

achat d'un coupé 406 2.2 ess en BVM pour la conduite accompagnée de ma fille et le bonheur de ma femme, même si elle préfère la BVA pour Paris (et les pare chocs sont moins fragiles !!!).

 

je refais surface ici car je vais sans doute devoir changer la Safrane (220 000 kms). j'ai beau chercher tous les modèles un peu plus petits (la Safrane est longue) - Avensis, 406 berline, mazda 6, Octavia, voire 607 - je retombe souvent sur la C5 pour son confort et ... sa décote .... (sans commentaire, c'est un scandale mais c'est ainsi, les gens préfère l'inconfort et la surcote des allemandes).

 

en vous lisant, je pense éviter les premiers modèles et tant qu'à faire, une phase II est plus "jolie" bien que plus longue... reste la motorisation et la boite.

 

les kms parcourus (petits trajets essentiellement, peu de kms annuels) risquent d'anéantir les économies du diesel, une essence s'impose donc. le V6 me tente assez.

 

ensuite, ce sera obligatoirement une BVA (impossible de revenir à une BVM après une BVA onctueuse). j'ai cru lire que le V6 des phases II était couplé avec une BVA6 ? est-ce une boite robotisée, donc moins souple qu'une vraie BVA ? peut on avoir une BVA4 ? avantages et inconvénients entre les 2 ?

 

un copain à une C4 Picasso avec une boite robotisée et il sent des a-coups ? est ce la même ? si j'essaye la sienne, seront-ce les mêmes sensations avec la C5 ?

 

merci de vos réponses...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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La phase I a obligatoirement une BVA 4 (ou une BM) de marque ZF. Je la trouve déjà très bien. Elle a je crois 16 lois et 1 position sport + 1 neige.

La phase II a obligatoirement une BVA 6 de marque AISIN. Il parait qu'elle est encore mieux.

Ce sont toutes les deux de vraies BVA.

 

Franchement faut pas se focaliser là dessus. Elles offrent toutes les 2 énormément d'agrément.

Mieux vaut choisir une très bonne occasion, en phase I ou II

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Ok, merci de ces rapides précisions mais il me manque un détail : la BVA6 est-elle une "vraie" BVA comme celles que j'ai déjà eues mais avec 6 rapports ou bien la même que la C4 pic avec les palettes au volant ?

 

concernant le choix de l'occas, je suis d'accord qu'une bonne ocass en phase I vaut mieux qu'une moins bonne en phase II. maintenant, le look de la phase II me plait plus et la taille du coffre m'interesse. si en plus la BVA est mieux et qu'elle consomme moins (je pense que c'est le but de la BVA6 ?).

 

par contre, une copine a une 207CC BVA (rien à voir me direz-vous) et elle trouve que les vitesse passent trop souvent (non, elle n'est pas blonde !!!). ils ont une BM 3 BVA et je pense qu'elle compare les deux ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Ne pas confondre BVA6 (boite de vitesses automatiques)

et BMP6 (boite manuelle pilotée) avec palettes au volant.

La seconde est une boite manuelle avec un système de pilotage électro-hydraulique.

Autrement dit c'est un ordinateur qui embraye/débraye et qui change les vitesses à ta place.

http://www.quaidejavel.com/citroen/70/innovations/c4-bvpilotee

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Bonsoir,

 

Pour vous donner mon avis (personnel!), la BVA ZF avec ses 4 rapports est très fiable et un exemple de douceur, mais je préfèrerais tout de même une BVA6:

 

Avec les 3ème et 4ème rapports identiques aux 4ème et 5ème d'une BM, la pauvre seconde a bien du mal à palier au manque de 3ème: il reste un "trou".

C'est-à-dire que, même en conduite très douce, elle doit "pousser" le moteur à presque 3000 tours pour engager le rapport suivant...

Ce trou disparait totalement en ajoutant des rapports supplémentaires.

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Avec les 3ème et 4ème rapports identiques aux 4ème et 5ème d'une BM, la pauvre seconde a bien du mal à palier au manque de 3ème: il reste un "trou".

C'est-à-dire que, même en conduite très douce, elle doit "pousser" le moteur à presque 3000 tours pour engager le rapport suivant...

Ce trou disparait totalement en ajoutant des rapports supplémentaires.

 

Bonsoir,

 

en HDi peut-être, mais en V6 il est possible de rouler sur un filet de gaz sans dépasser 1500 tours, et sans se trainer ;). La 4 passe très vite - voire même trop vite à mon goût quand la mécanique est froide -.

 

Quant au "trou", certes la seconde est longue (elle monte à 130) mais le couple et le brio du moteur à haut régime font le reste :D. Il n'y a guère qu'en montagne que la BVA6 commence à se faire désirer, les épingles devant être négociées en 1ère (qui elle grimpe à 70).

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salut les amis,je n'avais pas vu qu'on parlait de moi ici

je l'ai déjà dit,et Xophe l'a bien résumé aussi,je trouve que 4 rapports,c'est un peu juste

cela dit je n'ai jamais essayé de BA6 (qui au passage est une vraie boite auto comme l'a expliqué BCLINTON)

personnellement,je trouve que la boite mouline de trop par moment

elle est assez rapidement sur le 4ème rapport et il est parfois difficile de la faire rétrograder normalement sans avoir à utiliser le KD

 

bref,je privilégierais une C5 Ph II BA6 pour ce plus niveau BVA et parce qu'elle est quand même un peu plus réussie que la Ph I

par contre,de là à dire que le coffre est plus grand????

trop de monoï tue le playboy
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Concernant l'étagement de la BV4, je ne sens pas de trou. En fait la première est assez longue et c'est comme ca que le probleme est en partie résolu.

Très certainement la BV6 est supérieure mais on part déjà de très haut avec la BV4.

Par exemple je trouve que son comportement en montagne par exemple est assez exemplaire. Certe on ressent plus les "trous" mais les vitesses passent toujours au bon moment.

Pour l'agrément j'ajoute que maintenant je fais tous les 30000 km une vidange (changement 4L sur 8) et donc niveau. Et quand je la récupère c'est un modèle de douceur, les vitesses passent très vite.

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Vos avis me sont précieux et vont dans mon sens :

 

mes expériences :

 

1) Mercedes 280E (6 cylindres en ligne 170 CV) couplé avec une BVA4 d'une souplesse extra. un kick down efficace. une douceur parfaite. seule l'absence de frein moteur (rétrogradage de tous les rapports entre 4km/ et 0 !!!) était déroutante.

 

2) ou 1ère ex aequo : XM II V6 BVA4 : là encore, le gros moteur fait merveille. reprise sur un filet de gaz. j'ai du toucher 2 fois au levier pour sortir d'un parking en première mais c'est tout. petit pb : la conso en ville et petits trajets. 9.5 sur autoroute à vitesse soutenue...

 

3) ma bonne vieille Safrane 2.2 ess BVA4 si décriée (réputée fragile) qui totalise 218 000 kms et tous ses pignons... parfaite sauf chargée et en montée où le régulateur fait rétrograder en 3ème, ce qui réveille tout le monde ... (il suffit de supprimer le régulateur et d'accepter de finir la cote de beaune à 90 km/H... de temps en temps j'ai mis la position sport sur routes de montagnes pour éviter un passage de vitesse juste avant un virage, mais sinon, elle est vraiment agréable. conso : 9 litres sur autoroute. 10 litres en cycle urbain.

 

4) la BX 19 carbu : utilisée de 160 à 240 000 kms : a-coups aux changements de vitesse. un peu lente aux passages, un peu limite chargée... mais au feu rouge, beaucoup étaient surpris de la voir partir devant... dans un gros nuage de fumée bleue du aux joints de queue de soupapes HS... conso : comme la Safrane c'est à dire beaucoup ...

 

ainsi donc, je pense que la puissance et le couple du moteur influent beaucoup sur le plaisir d'une BVA, encore plus que sur une BVM...

 

je suis d'accord que la C5 phII est plus aboutie et réussie, alors, si la boite 6 apporte encore plus de confort et diminue la conso, c'est parfait...

 

ce que je redoutais, c'est que ce soit une boite robotisée ou que le changement de rapport soit plus fréquent qu'avec mes "anciennes" et que cela devienne désagréable...

 

bien sur, comme tout le monde, c'est la conso du V6 qui me rebute un peu... vu le faible kilométrage annuel que je fais, l'entretien est supportable, la carte grise c'est qu'une seule fois et j'ai 50 % de bonus...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Merci seb21 pour tes annonces. je vais souvent sur le bon coin. pour l'instant je suis en veille (un an pour que je concrétise ironisent mes filles...) et je cherche en dessous de 10 000 euros. les forts kilométrages ne me font pas peur si je sens que le conducteur a ménagé sa monture...

 

j'ai cru lire que les sièges chauffants (bien agréables après une partie de golf humide...) étaient difficiles à trouver et réservés à l'export ??? quelle est donc cette politique sectaire ??

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Invité Olivier Moreau

 

2) ou 1ère ex aequo : XM II V6 BVA4 : petit pb : la conso en ville et petits trajets. 9.5 sur autoroute à vitesse soutenue...

 

3) ma bonne vieille Safrane 2.2 ess BVA4 conso : 9 litres sur autoroute. 10 litres en cycle urbain.

 

4) la BX 19 carbu conso : comme la Safrane c'est à dire beaucoup ...

 

bien sur, comme tout le monde, c'est la conso du V6 qui me rebute un peu... vu le faible kilométrage annuel que je fais, l'entretien est supportable, la carte grise c'est qu'une seule fois et j'ai 50 % de bonus...

 

Bonjour,

 

Je me contente de relire et de synthétiser votre message en prenant en compte la question de la consommation.

XM V6 : 9,5 litres/100 ; Safrane 2,2 et BX 1,9 : 9 litres/100.

 

La BVA avec son convertisseur mange une partie de la puissance. Les petits moteurs sont très désavantagés avec une BVA et surconsomment pour faire avancer l'auto ; les gros moteurs s'en sortent bien avec leur couple élevé. Moralité : le V6 s'impose. Le surcoût en consommation sera négligeable.

 

Une BVA 6 changera plus souvent de rapport qu'une BVA 4 : normal, s'il y a deux vitesses de plus, autant s'en servir. Mais l'électronique est censée lisser les a-coups et changer de vitesse pour que le moteur ne peine pas ET ne consomme pas trop. Vous devriez être gagnant avec 6 vitesses de ce point de vue.

 

Dans le message de Seb21, sur les deux premières "neuves" en phase 2, la deuxième est à vendre depuis 6 mois, elle était vendue pour 17 000 euros. Négociez ! Maintenant hors réseau, la garantie ??

 

 

Voilà que je mets à faire de la pub pour les V6, moi maintenant ! -xan22-

 

O.M.

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Bonjour a tous, retour sur ce forum apres quelques mois d'absence ;-)

 

C'est simple, je suis passé de la V6 BVA4 a la 2.2 HDi 173 BVA6, eh bien c'est imcomparable. La boite 6 est nettement plus réactive, sans pour autant etre brutale, les reprises sont bien meilleures, les passages de rapports bien plus rapides. Cela n'emepche que la boite 4 est un exemple de douceur et va comme un gant au V6 pour qui conduit sur longs trajets. dès que l'on aborde la montagne ou la ville avec de fréquentes reprises, la BVA 6 surclasse largement la 4.

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Merci, je ne doute pas que la C5V6 subira la même décote que les XmV6. c'est pour cela que je saurai être patient...

 

quid des sièges chauffants ??

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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quelle est cette politique de sièges chauffants ??? alors qu'on les trouve de série sur les "pack" de Peugeot et autres.... je ne vois pas l'intérêt de priver une telle voiture de cette fonction... encore une galère de plus pour trouver la perle rare...

 

en ce qui concerne les consos, oui, tu as raison, les gros moteurs se rattrapent sur autoroute (il y a déjà ce débat avec la 406 coupé V6) mais en ville, je ne peux descendre en dessous des 12 litres (et il faut vraiment avoir le pied léger) alors qu'avec la Safrane je ne dépasse pas les 10 litres sans faire vraiment attention...

 

dommage de ne pas diminuer la conso avec la BVA6...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Une question concernant la motorisation de la C5.

La BVA6 a t'elle le 2L HDI ou l'ancien 2,2 (en 138ch) et depuis quand?

 

Les premières phase II en BVA4 étaient équipées de l'ancien 2.2 (136), soit les premiers modèles sur le 2ème semestre 2004.

La BVA6 sera toujours accouplée au dernier 2.0 (138).

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en ce qui concerne les consos, oui, tu as raison, les gros moteurs se rattrapent sur autoroute (il y a déjà ce débat avec la 406 coupé V6) mais en ville, je ne peux descendre en dessous des 12 litres (et il faut vraiment avoir le pied léger) alors qu'avec la Safrane je ne dépasse pas les 10 litres sans faire vraiment attention...

 

 

Logique et inévitable. En ville, le gros V6 se retrouve sous-exploité (sous-chargé en langage motoriste) et le rendement s'effondre et la conso s'envole.

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Merci seb21 pour tes annonces. je vais souvent sur le bon coin. pour l'instant je suis en veille (un an pour que je concrétise ironisent mes filles...) et je cherche en dessous de 10 000 euros. les forts kilométrages ne me font pas peur si je sens que le conducteur a ménagé sa monture...

 

j'ai cru lire que les sièges chauffants (bien agréables après une partie de golf humide...) étaient difficiles à trouver et réservés à l'export ??? quelle est donc cette politique sectaire ??

 

 

Bonjour,

 

Si tu veux une C5 V6 , BA6 phase II avec les sièges chauffants, comme l'a signalé breathe, tu peux chercher un modèle export Chine. Je ne sais pas combien il y en a, mais les C5 V6 "chinoises" sont assez faciles à reconnaitre dans les annonces : 1ere mise en circulation le 28/12/2005, elles ont quelques particularités : l'intérieur cuir avec sièges chauffants, une alarme, pas d'option gps, un chargeur CD sous le siège passager... j'en oublie peut-être!

 

Elles sont sans doute plutôt encore au-dessus de 10 000 euros, mais tout est négociable, surtout les voitures en ce moment!

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Si tu veux une C5 V6 , BA6 phase II avec les sièges chauffants, comme l'a signalé breathe, tu peux chercher un modèle export Chine. Je ne sais pas combien il y en a, mais les C5 V6 "chinoises" sont assez faciles à reconnaitre dans les annonces : 1ere mise en circulation le 28/12/2005, elles ont quelques particularités : l'intérieur cuir avec sièges chauffants, une alarme, pas d'option gps, un chargeur CD sous le siège passager... j'en oublie peut-être!

 

Oui mais en revanche... attention : je crois me souvenir qu'il n'y a pas de JBL, pas de vitrage feuilleté, pas de peinture métallisée, etc... :roll:

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