Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle C5 choisir ?


Invité Gadolinium

Messages recommandés

Bonjour

Le 2.2 200 ch a (pour l'instant) une consommation moindre que le 2.0 160 ch homolgué par l'UTAC sur un cycle européen commun à tous le monde parce qu'il est le premier moteur a bénéficier d'une nouvelle boite automatique, et d'un ensemble d'artifices pour lui faire gagner en conso (entrées d'air pilotées sur la 508, recharge batterie uniquement au freinage, huile moteur et boite basse conso, etc...). Et comme il n'est disponible qu'en version automatique, tous a été fait pour l'adapter au mieux à sa boite. Les lois de passage de rapport ont été aussi optimisé conso pour le cyle d'homolo, ce que le couple supérieur du moteur lui permet.

Pour l'instant, le 2.0 160 ch en BVA est encore dans l'ancienne définition ou lors de sa conception, le paramètre réduction de conso n'était pas trop fort impactant. Et le typage de boite en phase avec un véhicule voulu confort. Mais on sait que trop de patinage du convertisseur n'est pas l'ami de la conso.

Et arrêtez de dire que les certains constructeurs trichent avec l'UTAC. Tous le monde trichent, suffit de regarder les comparatifs des magazines pour voir que malgré des conso annoncées très diversifiées, au final, sur un parcours commun, les différences sont moindres !

 

Mais certains trichent mieux que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Thierry94

Bonsoir,

Sur la doc le C5 Tourer 200cv fait 135 kg de plus son équivalent en 160 cv ! cet écart de poids ne vient-il pas réduire à néant la différence de puissance ?

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
N' exagèrons pas..... en terme de poids, la différence est de l' ordre de 8% alors que pour la puissance, le supplément est de l' ordre de 25% ....ça devrait compenser sans forcer....non???? :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N' exagèrons pas..... en terme de poids, la différence est de l' ordre de 8% alors que pour la puissance, le supplément est de l' ordre de 25% ....ça devrait compenser sans forcer....non???? :PP

 

T'as pas tord Paddy,

mais il n'empèche que ce que veut dire Thierry est juste : c'est pas comme ça que l'on peut espèrer atteindre ne serait-ce que l'orbite basse :D

Cdt

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de poids doit sûrement venir du système de freinage et du moteur.

Bien que le 2.2l ne doit pas peser 50kg de plus que le 2.0l

Peut être la BVA ?

 

Bizarre quand même +135Kg c'est beaucoup :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
N'importe quoi, ce n'est pas du tout ça.

Lol ! Encore un qui sait tout !

Les normes UTAC définissent les conditions pour sortir les chiffres d'émissions de CO2,consos, etc...lors des essais effectués par LES CONSTRUCTEURS !

Le 2.2 a été retravaillé pour passer les normes Euro5 de la même façon que le 2.0: il ont gagnés 20% de puissance !

Comment justifier que, d'après la notice technique actuelle, son émission de CO2 soit inférieure d'environ 15% au 2.0 bva, comme sa conso, si ce n'est par ce que j'ai expliqué plus haut ?

Les essais réels sur route du 2.2 (qui est bien un MONO Turbo) équipant 508 font d'ailleurs ressortir une conso plus élevée que le 2.0 !

J'ai essayé ce moteur sur C5 la semaine dernière et en appuyant fort ça avance fort et ça consomme plus et C'EST NORMAL !

En appuyant modérémént, la bva passe les vitesses entre 1500 et 1800 t/min et pas vraiment de différence avec mon 160 ch.

Pour avoir 200ch et consommer moins ce sera possible avec... la version Hybrid4 !

 

Ah, parce que, toi, tu ne crois pas tout savoir, peut-être, avec tes énoncés faux.

Les essais UTAC sont faits par un organisme indépendant, et non pas par les constructeurs eux-mêmes. Cet organisme d'ailleurs, s'appelle ... (suspense) l'UTAC.

 

Certes, les chiffres annoncés (mais par tous les constructeurs, d'ailleurs) ne correspondent pas à la réalité, mais ils ont au moins le mérite d'être calculés (et vérifiés, et mesurés) sur un cycle strictement identique pour tous les véhicules. C'est quand même un excellent système de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'aime bien les deux ; mais quitte à changer si c'est pour prendre une 204 cv ce serait la 508 parce que quitte à rester raisonnable j'aurais au moins l'impression d'avoir un nouveau jouet. Si c'est pour une 240, la question ne se pose pas. C'est Citroën. Donc c'est plutôt simple.

Il n'y a plus qu'à fermer la discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
T'as pas tord Paddy,

mais il n'empèche que ce que veut dire Thierry est juste : c'est pas comme ça que l'on peut espèrer atteindre ne serait-ce que l'orbite basse :D

Cdt

YAC5

 

Ton manque d' ambition me déçoit.....tu aurais pu viser le géostationnaire..... a minima......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité pacojeal

Bonjour à tous

 

J'hésite à passer commande d'un C5 Tourer et j'ai du mal à me décider sur la motorisation...

 

Le 160 cv HDI BVM6 est un peu plus cher à l'achat et en assurance mais il semble consommer moins de carburant et peut être au final équilibrer le budget

 

J'avais une C5 berline HDI 140cv BVM6 qui était agréable et en mon sens suffisament motorisée avec des conso tout à fait correctes environ 6.0L/100 en moyenne sur 10.000kms

 

La question pour ceux qui ont pu comparer les 2, le passage au 160cv s'impose t'il aujourd'hui de par ses prestations générales ou le 140cv reste un bon choix de par son compromis en terme de prestation/cout d'utilisation ?

 

Merci à vous pour vos lumières

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprarer les moteurs va voir ICI
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais essayé une 140 en tourer mais la conso de mon 160 bvm6 au plus bas que je suis descendu est de 5.8L...

 

là je suis à 6.3L, je trouve pas ça excessif ( j'y es pas tapé dedans encore ...:D )

 

aprés il est sur que pour avoir un avion de chasse, la reprog s'impose :tourne:

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vais vers la vente de ma 2è C5 TOURER 140.

 

Je trouve la 140cv tout a fait suffisante. Aucun soucis de reprise ou quoique ce soit.

J'ai une conso moyenne de 6,8l et je fais pas mal de ville. J'en suis plus que satisfait et je recommande ce moteur.

 

Ma prochaine C5 TOURER sera très certainement une 160cv, on verra si la différence est flagrante !!! (si toutefois le delai de livraison n'est pas d'un an,vu que certaines pièces moteur viennent du Japon).

CITROEN C3 AIRCROSS SHINE 130cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Voilà je m'explique, je veux me séparer de mon Audi A4 Multritronic de 140 Cv, boîte auto.

Je veux me lancer dans l'acquisition d'un C5 Tourer cependant plusieurs questions m'interpelle et je pense que vous allez pouvoir m'aider.

 

Les allemandes sont réputées pour être ferme de suspension et je recherche la même chose.

Dois je prendre de préférence une suspension mécanique ou une Hydractive. Sachant que j'ai essayé une hydractive en mode sport et il ne faut pas que ce soit plus souple. alors est ce qu'avecd la mécanique c'est plus ferme ??

 

Secondo, en lisant sur le forum il n'y a pas beaucoup de différence entre le 136, 138, et le 140 Cv (si ce n'est qu'une consommation moindre de l'euro4 à l'euro5). Vais je retrouver la même sensation de puissance que sur mon audi.

 

Tertio, vaut-il mieux le bluetooth ou le téléphone. Dans les 1er cas est ce qu'il y a un microphone intégré à la voiture et dans le 2ème cas est ce un vrai téléphone avec un fils?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ombre

suspension mécanique ou une Hydractive, j'ai essayer les 2 perso pas vraiment de différence mais normale le confort au rendez-vous.

 

Pour la puissance la c5 marche bien en 138 et 140, 136 j'avais dans la 407 j'aimais pas creux en sous régime. Sinon avec l'audi tu auras une impression de plus rapide mais c'est le même chrono de 0 à 100.

 

Pour le bluetooth tu as le sons dans les enceintes de la voiture et un micro pour la voix qui est au niveau du plafonnier derrière les petites ampoule pour le télphone je nan c'est rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherche une fermeté à l'allemande, je ne crois pas que la C5 soit le meuilluer choix, mais bon si tu es décidé pour la C5 tant mieux tu ne sera pas déçu !

 

La suspension mécanique n'est pas plus ferme, seulement tu rescents plus tous ce qui est vibrations trépidations raccord de chaussée etc...ce qui devrait te rappeler ton Audi...

 

Niveau mécanique tu ne précise spas si tu es en bvm ou bva comme ton Audi multitronic, si tu es en bva mieux vaut le 163 ch. à mon avis.

 

Le bluetooth marche très bien tout ce que peux dire, il y a bien évidemment un microphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Bienvenue chez les chevrons.

 

Pour t'aider.

J'ai roulé en Audi A4 multitronic 140 mais injecteurs pompe et je ne sais pas de quelle génération est la tienne. Les accélérations étaient plus brutales que sur le HDI.

Sinon, la Citroën te semblera moins dure que l'Allemande, même en métallique.

La mienne est en hydro, et la position sport raidit déjà bien la suspension mais pas autant que sur une teutonne. mais on s'y fait très vite ! :PP

Pour le téléphone, je l'utilise peu mais mais je n'ai pas de problème particulier ; d'autres t'en parleront mieux ; sinon, pas de problème de micro et j'utilise aussi la commande vocale pour actionner la radio, le juke box et la navigation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà je m'explique, je veux me séparer de mon Audi A4 Multritronic de 140 Cv, boîte auto.

Je veux me lancer dans l'acquisition d'un C5 Tourer cependant plusieurs questions m'interpelle et je pense que vous allez pouvoir m'aider.

 

Les allemandes sont réputées pour être ferme de suspension et je recherche la même chose.

Dois je prendre de préférence une suspension mécanique ou une Hydractive. Sachant que j'ai essayé une hydractive en mode sport et il ne faut pas que ce soit plus souple. alors est ce qu'avecd la mécanique c'est plus ferme ??

 

Secondo, en lisant sur le forum il n'y a pas beaucoup de différence entre le 136, 138, et le 140 Cv (si ce n'est qu'une consommation moindre de l'euro4 à l'euro5). Vais je retrouver la même sensation de puissance que sur mon audi.

 

Tertio, vaut-il mieux le bluetooth ou le téléphone. Dans les 1er cas est ce qu'il y a un microphone intégré à la voiture et dans le 2ème cas est ce un vrai téléphone avec un fils?

 

Merci pour vos réponses

 

Si tu veux de l'audi reste chez audi, si tu veux un peu plus de "confort" tu peux essayer Citroën. Tout est une question "d' affinité":em:

 

Je ne peux te conseiller qu'un essai prolongé de la C5.

Après cet essai tu pourras sans doute te faire une opinion;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Skyshot

Je rejoins un peu les autres avis à savoir que quelque soit la suspension, la C5 n'est pas comparable à Audi mais que tout est question d'habitude.. mais je conçois aussi qu'on ne puisse pas aimer du tout les suspensions souples.

 

Quant au moteur, même si on parle d'une berline (?), je te conseillerai plus de t'orienter sur la 160cv car le HDI à puissance équivalente n'égale pas encore les motorisations allemandes.

Ce qui risque de te faire bizarre, c'est aussi l'assonorisation du moteur à bord de la citroen même si je crois savoir que les nouvelles Audi ont fait quelques progrès sur ce point.

 

Edit: je vois sur ta signature que tu t'orienterais sur le Tourer ce qui conforte le choix du 160cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même avis que les autres. Aucune suspension C5 ne donne la même fermeté qu'une Audi, c'est sûr.

 

Concernant le téléphone, il s'agit d'un bloc GSM intégré au tableau de bord et tu dois enfiler ta carte SIM dans un emplacement prévu. En gros il te faut une carte jumelle à celle de ton téléphone (10€ par mois). Dans les 2 cas (bluetooth ou GSM) il y a bien sûr un microphone intégré dans la voiture (au plafond il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ombre
le HDI à puissance équivalente n'égale pas encore les motorisations allemandes.

 

Je suis moyen d'accord étant donner que la c5 est plus lourde de 200kg et la différence est de 0.4 à 0.6 au 0à100km/h. Donc c'est plutôt logique. maintenant les nouvelles allemandes avec le common rail pour l'avoir eu 1 ans que du bonheur puissant consommation insonorisation et 0 problème surtout mais c'est dur c'est pas super confortable normale c'est allemand je vais dire et les 2 véhicules sont très dur à comparer parce que pas du tout les mêmes sensation de conduite on va dire c5 plus tranquille près à avaler les kilométres allemande un côter plus sportif en +. Je dirais aussi que les allemands limite les boutons de commandes et intégre le gps tactile erreur de citroen qui eux n'y son pas encore et faut l'avouer trop de bouton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

Inconditionnel de la marque depuis que je roule en C5II (une autre planète automobile, c'est le cas de le dire)

j'ai quand même taté plusieurs marques depuis 33 ans que j'ai mon permis....

J'aimerai bien t'aider,pour peu que tu expliques pourquoi tu achètes une C5 : à te lire, j'ai l'impression que tu recherches une Citroen, avec les caractéristiques d'une AUDI :tourne:

 

compliqué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ombre
Inconditionnel de la marque depuis que je roule en C5II (une autre planète automobile, c'est le cas de le dire)

j'ai quand même taté plusieurs marques depuis 33 ans que j'ai mon permis....

J'aimerai bien t'aider,pour peu que tu expliques pourquoi tu achètes une C5 : à te lire, j'ai l'impression que tu recherches une Citroen, avec les caractéristiques d'une AUDI :tourne:

 

compliqué....

+1 pour le raisonnement :xa1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Ca y est, j'ai fait le pas hier soir, au revoir mon Audi A4 de 2005 et bonjour mon C5 Tourer 2.0 136 HDI de 2009 Exclusive toutes options 39000 KMS

En gros Navi drive 3D, boite auto, toit panoramique, calcul place de parking,coffre électrique, bluetooth,suspension hydractive,.............

 

Je vous tiens au courant de mes impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.