Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat C5 berline


Invité andre cugniere

Messages recommandés

Ce WE, nous sommes allés en Belgique, pour voir les tarifs de Citroën Belgique. On nous avait dit qu'elles étaient moins chères là-bas...

 

Première constatation, les différentes finitions n'ont pas forcément les mêmes noms.

En France : Confort et Exclusive

En Belgique : VTR et Exclusive

 

Le seul problème, c'est que pour avoir l'hydractive en Belgique, il faut absolument prendre l'Exclusive...

 

La Belgique n'a pas les intérieurs velours, c'est soit tissu, soir cuir/tissu ou tout cuir. En revanche les jantes alus sont de série dès la VTR (alors qu'en option sur la Confort française). L'exlusive est de série cuir/tissu

 

Par contre, l'Exclusive belge est pratiquement au prix d'une Confort en France, et ce sans négociation (remise d'office réalisée par le commercial). Et quand je regarde une Exclusive chez les mandataires sur Internet, la concession belge est pratiquement au même prix...

 

Autre points, le moteur de la belge est un 2.O HDI 138 FAP, alors que la française a le 2.0 HDI 140 FAP... Ca m'étonnerait que CitroËn s'amuse à avoir deux moteurs différents... Peut-être des normes différentes entre les pays pour la puissance ???

 

Donc en gros, nous sommes un peu perdus.

La prochaine étape, probablement vendredi, c'est d'aller chez Citroën. Soit ils font une belle ristourne sur la C5 confort, pour avoir une différence de prix sérieuse avec l'Exclusive belge, soit on la prend en Belgique.

 

Perso, l'équipement d'une Confort est largement suffisant pour nous de série. L'exclusive ne donne que des gadgets dont on n'a pas besoin (frein à main électrique, vitres latérales feuilletées...). Mais bon, si on tourne dans les mêmes prix, autant prendre l'Exclusive (en cas de revente dans 10 ans, je suppose que ce sera mieux).

Au départ, j'avoue que je voulais avoir la Confort, car moins de gadgets électroniques = moins de pépins électroniques...

 

En tout cas, l'accueil dans la concession belge fut réellement sans reproche. Très poli, très serviable... En discutant avec, nous sommes allés à parler ancienne, et le commercial (qui est aussi l'un des patrons) m'a montré la réserve du garage : 2CV Charleston (d'après lui, l'une des 3 dernières produites au Portugal), Dyane (2), Méhari, CX 2000, Rosalie 10 CV...

 

Nous verrons l'accueil que nous réserve leur homologue français.

 

Bonsoir,

 

Le frein à main électrique est lié à la suspension hydractive me semble t-il, donc également sur une version Confort française (hors 1.8 16v et 1.6 HDi). Personnellement, pour le même prix, une Exclusive belge semble intéressante : présentation niveau Exclusive, double vitrage mais sans les xénons en série, comme souligné ci-dessus (et comme en Allemagne). Ce dernier point est intéressant puisque c'est un poste couteux en cas de problème, alors que vous semblez vouloir garder votre voiture une dizaine d'années. L'assurance n'est-elle d'ailleurs pas plus coûteuse pour un modèle équipé de xénons ? Et quelle est la situation si vous assurez une C5-II sous le label Exclusive en France, d'où qu'elle provienne ?

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je crois qu'en plus des Xénons, y'a pas les radar avant de série sur l'exclusive, ce qui fait bien 1200 € d'écart en équipement par rapport à celle de france :)

Mais quitte a choisir, je prends l'exclusive belge rien que pour l'hydractive et les détails (baguette chromé ext) :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en plus des Xénons, y'a pas les radar avant de série sur l'exclusive, ce qui fait bien 1200 € d'écart en équipement par rapport à celle de france :)

Mais quitte a choisir, je prends l'exclusive belge rien que pour l'hydractive et les détails (baguette chromé ext) :)

 

Et les jantes alu 17", le garnissage mi cuir-tissu, les surtapis, les stores latéraux, le rétro ext passager indexé, les sièges AV électriques à mémoire, les vitres latérales feuilletées, le détecteur de sous gonflage, rétro int électrochrome...tout celà est de série sur l'exclusive Belge.

 

En plus en France: Radar Av avec mesure de place dispo, Projecteur Xénon.

 

Le frein à main électrique est lié à l'hydractive III. Donc de série sur finition confort en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Alors franchement, à vous lire, je pense que nous allons nous éloigner de l'Exclusive...

Les jantes Alu 17' ne nous intéressent pas. Bien sûr c'est joli... Mais le prix du pneu en remplacement aussi... Les jantes toles sont plus raisonnables à long terme...

Les détecteurs de sous-gonflage, les sièges avant électriques... Tout cela, nous n'en avons pas sur notre actuelle, ça ne nous manque absolument pas... Ca alourdit la voiture, et c'est des sources de pannes potentielles supplémentaires. Comme on garde longtemps les voitures...

Le seul truc réellement sympa, c'est les vitres latérales feuilletées de série...

 

Cette aprés-midi, je vais voir le concessionnaire en France. S'il fait une remise intéressante sur la C5 Confort (disons différence supérieure à 1500 euros par rapport à l'Exclusive Belge), on prend chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

225/60R16 en jantes tôle 16" et 225/55R17 pour les jantes alu en 17"

Je ne sais pas si la différence de prix du pneu est importante...

 

Pour le reste, bien sur que la version confort suffit. Et rien ne t'empêche de prendre une Confort et d'y ajouter (ou te faire offrir ;) ) les options que tu aimerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix d'un pneu pour jante tôle est de 184 euros ici

le prix d'un pneu pour jante alu en 17" est de 133 euros ici

 

après pour les options c'est tellement agréable de les avoir, et moi aussi je compte la garder très longtemps, faut pas croire qu'elles tomberons toutes en panne, faut être optimiste aussi;)

 

ps: après si tu a vraiment si peur de la panne tu peux annuler avec la valise citroen certaine option, mais c'est dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Pour les pneus,

 

J'avais regardé chez allospneu (jamais acheté chez un concessionnaire, pas fou quand même...). Je suis proche du siège ou ils ont une station de montage. C'est parfait.

 

le 16' est en prix normal à 154,90

le 17' est en prix normal à 191,90. Il y a actuellement une promo à 148,90.

 

Le problème est de savoir si les promos sur les 17' sont fréquentes ou pas...

 

 

Par rapport à cela, les pneus de la 406 revenaient (toujours en Michelin) à maximum 90 euros (actuellement en promo pour 70...)

 

Comme vous le voyez, ce budget va grimper... Quand je vois sur un autre sujet que les pneus ne tiennent pas plus de 30 000 kms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

 

après pour les options c'est tellement agréable de les avoir, et moi aussi je compte la garder très longtemps, faut pas croire qu'elles tomberons toutes en panne, faut être optimiste aussi;)

 

J'ai toujours l'habitude de prévoir le pire, comme cela j'ai toujours de bonne surprise ;-)

 

ps: après si tu a vraiment si peur de la panne tu peux annuler avec la valise citroen certaine option, mais c'est dommage

Alors là, je suis d'accord avec toi, ce serait complétement idiot de prendre une "toutes options" et de demander après de les annuler... Autant prendre une confort d'office...

 

Enfin, c'est bien cette discussion. Avec vos avis, vos expériences, plus de la réflexion, nous cernons mieux notre C5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

bon alors là, j'avoue, j'en perds mon latin... Effectivement ton site propose des pneus bien moins cher en 17' qu'en 16'. Et c'est indiqué nul part que c'est une promo...

 

Je ne sais quoi en penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean
je rajouterais encore que c'est le site de vente de pneus le moins cher du net:buzz:

 

Ce qui est cool, c'est que celui proche de moi s'aligne si on trouve moins cher ailleurs... Ca me permet de ne pas m'embéter à recevoir les pneus chez nous, tout en ayant le meilleur prix...

 

Là Toto, tu vas commencer sérieusement à nous perturber dans nos certitudes :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est cool, c'est que celui proche de moi s'aligne si on trouve moins cher ailleurs... Ca me permet de ne pas m'embéter à recevoir les pneus chez nous, tout en ayant le meilleur prix...

 

Là Toto, tu vas commencer sérieusement à nous perturber dans nos certitudes :-D

 

Afin de te perturber un peut plus, mon choix initial était une confort avec seulement deux options : Les phares au xénon, car c'est super au niveau éclairage (donc sécurité) et enfin le navidrive (l’ayant goûté sur ma précédente C5).

Pour pratiquement le même prix, j'ai eu une exclusive de démonstration (34 km au compteur).

Je peux t'assurer que je ne regrette absolument pas mon choix et les options supplémentaires. Ce ne sont pas des gadgets, c'est de l'agrément, du confort et enfin de la sécurité.

Bonne réflexion et surtout bon achat.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Ouais, bah ça a rien donné du tout... J'ai téléphoné juste avant pour savoir si le commercial qu'on m'avait conseillé dans cette concession était là. Mais en fait non. On m'a juste donné son portable (l'accueil au téléphone était bon).

J'ai laissé un message.

Il m'a rappelé plus tard et nous sommes convenus d'un rendez-vous pour vendredi.

 

Il m'a demandé quel modèle à peu près nous 'intéressait, pour pouvoir en avoir une en essai qui correspond.

 

C'est long d'attendre (on n'a plus l'habitude dans notre société de consommation, d'un côté, ça fait du bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Bon bah, de retour du concessionnaire Citroën français.

 

Bon accueil également ! Une présentation de la voiture différente par le commercial. En France, c'est une présentation réaliste en pointant les avantages judicieusement. Alors qu'en Belgique, c'était une présentation plus "glamour", plus axée sur les sentiments.

On ne peut pas réellement les comparer et dire laquelle est la meilleure.

Je donnerais un avantage à la concession belge, car le commercial qui est le patron, a une collection sympa qu'il m'a montré.

 

On en vient au tarif... Autant le commercial belge a de lui-même parlé de % de remise, autant le Français pas du tout. Nous avons donc joué franc-jeux en sortant l'offre belge, ainsi que certaines offres de mandataires Internet.

 

Pour rappel, le devis belge portait sur une Exclusive avec option MyWay (en Belgique, seule l'Exclusive à l'Hydractive).

Donc forcément, nous lui avons dit qu'entre la Confort française tarif catalogue, et l'Exclusive belge pour le même prix, il n'y avait pas photos pour nous.

 

Après discussion avec son boss, il nous a donc fait deux devis :

- une confort peinture métal, myWay et JA 17'. pratiquement au tarif des mandataires Internet

- une Exclusive française au tarif belge. La différence, c'est qu'en France, visiblement, le MyWay n'est pas dispo sur l'exclusive, seulement le Navidrive, qu'il a donc mis dans son devis. Du coup l'Exclusive française devient meilleure marché que la belge (plus d'options de série) + GPS plus "cher".

 

Si nous ne gardions que pour 3-4 années, je pense que nous aurions pris l'Exclusive française (car mieux pour une future reprise).

Mais comme nous conservons les voitures plus longtemps (et que pour un âge de 6-8 ans, la reprise...), on penche pour la Confort, moins de risque de problèmes électroniques des gadgets sur long terme.

 

Surtout que la Confort est quand même bien équipée (radar ar pour le stationnement).

 

Nous n'avons rien signé pour l'instant. La nuit porte conseille. Mais nous avons apprécié l'effort réalisé par le vendeur. Soit on a la remise normal, mais il nous fait croire qu'il nous en fait un privilége, soit il a vraiment fait un effort... L'essentiel est que nous soyons content...

 

Notre questionnement portera donc sur JA ou pas...

 

Pour la couleur, il y avait une Mativoire dans la concession. C'est vraiment une peinture spéciale ! Je l'ai trouvé moche à la lumière artificielle de la concession. C'est vraiment une couleur qui varie beaucoup selon l'exposition. Alors qu'en extérieur par temps ensolleilé, elle est superbe...

Du coup, on va peut-être partir finalement sur le gris aluminium. Plus consensuel...

 

En tout cas, je pense qu'on s'approche à grands pas d'un bon de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a beaucoup de différence de prix entre l'exclusive et la confort??, arrête d'être pessimiste comme cela sur les pannes:em:, tu n'achète pas une laguna:buzz:

 

pour la couleur t'a pas trouvé autre chose que cette couleur passe partout que tout le monde a;)

 

ps ce n'est que mon avis faut pas le prendre mal, mais j'ai horreur de cette couleur;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

3 143 EUROS quand même... Ca commence à chiffrer...

 

Encore une fois, si on changeait fréquement de voiture, avec peu de kms, on prendrait directement l'Exclusive, car probablement meilleure reprise...

Maintenant, la 406 qu'elle va remplacer, elle a 9 ans et 450 000 bornes... La seule valeur est la reprise Citroën (1000 euros)...

Si je reviens dans 9 ans avec une Exclusive de 450 000 bornes, ça va être idem à mon avis...

 

Et surtout, nous ne ferons pas de dépression de ne pas avoir des phares Xénon ou de radar AV, de contrôle de pression des pneus...

 

Le seul truc sympa de l'Exclusive, c'est les vitres latérales feuilletés. D'après le vendeur, non dispo sur la Confort... Et encore, même sans, la Confort fait nettment moins de bruit que la 406, on y gagne donc déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Pour la couleur, je sus d'accord avec toi, mais en colorie t'as pas réellement le choix en C5...

T'as le blanc de série, bon j'ai pas envie de jouer à l'ambulance

T'as le mativoire, j'adore ou pas du tout selon l'exposition à la lumière

T'as le rouge Erytrée, bof bof, j'en ai vu, c'est moyen...

En clair, il te reste plus que le gris alu, commun... C'est joli aussi, mais c'est commun...

 

Après t'arrive de suite sur des teintes sombres... C'est beau quand c'est propre, mais la moindre trace, la moindre poussière... Je n'ai pas envie de devenir esclave de mon seau, de mes éponges et peau de chamois pour un oui ou pour un non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoda5754

Moi j'ai commandé un version confort. J'ai eu une remise de 3000 euros (hors reprise de ma xsara)

Couleur gris fulminator et moteur 1.6hdi.

Que te propose ton concessionnaire comme remise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acad20

Bonjour,

 

Je suis passé par le mandataire ARAMIS. Très bon contact, commande passée il y a un peu plus d'un mois et le véhicule devrait arriver dans les 10 jours.

http://www.aramisauto.com/

 

Dynamique - HDi 138 FAP

Couleur : Gris Fulminator

Intérieur : Mi Cuir Mi Tissu Mistral

- Peinture métallisée ou nacrée

- Pack Visibilité

- Projecteurs directionnels Xénon bi-fonction

- Rétroviseur intérieur électrochrome

- Jantes alliage 18" + Indicateur de perte de pressi

- Pack Sécurité (Alarme + superverrouillage + airbag

 

Au total, environ 5000€ de remise sur le prix catalogue, soit -18,6%

ps: si tu passes par chez eux, donne leur mon nom. Tu bénéficieras du gravage gratuit des vitres (et moi d'un chèque cadeau de 50€ :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Moteur HDI 140, confort, une remise de 4 600 euros, soit 15% au prix catalogue (je parle sans reprise de mon ancienne).

 

Acad20, je me pose une question... Au vu des options que tu as prises, ta voiture a presque la finition Exclusive (intérieur cuir/tissu, phares Xénon,..) Cela n'aurait pas été équivalent de prendre une Exclusive en terme de tarif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne dépensez pas d'argent dans le gravage des vitres. Cela ne sert pas à grand chose.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.