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[Question] Le FAP et son entretien; Questions sur Eolys


Invité xzen

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J'ai 135 000km et la poche n'a pas encore été changée.

Je verrai demain à la révision ce qu'ils en pensent. Normalement vers les 120 000km on doit commencer à regarder le niveau de ce liquide.

 

Je n'ai pas d'idée du cout de remplacement de cette poche. Je me souviens qu'un membre du forum a déjà fait l'intervention lui même.

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Et également savoir comment cela fonctionne, car j'ai entendus dire qu'une dose d'éolys était injecté à chaque plein de carburant, pour ma part, je fait régulièrement l'appoint de mon réservoir ( question finance ) et donc es-que je consomme plus d'éolys que si je faisait complètement le plein, plutôt que des compléments de pleins.

Merci pour vos réponses.

 

Non, car le système calcule le nombre de litres que l.on met et injecte la quantité exacte d'eolys.

 

J'ai 135 000km et la poche n'a pas encore été changée.

Je verrai demain à la révision ce qu'ils en pensent. Normalement vers les 120 000km on doit commencer à regarder le niveau de ce liquide.

.

 

Il vaut mieux attendre le message qui indique le niveau bas d'eolys.

120000km ce n'est qu'une moyenne. Si une voiture qui consomme peu, l'ajout d'eolys se fera plus tard.

A partir du moment ou l'ordinateur vous prévient d'un manque d'eolys, vous pouvez encore faire 3 ou 4 pleins.

Modifié par Stan1
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Invité Picasso44

Pour ce qui me concerne, j'ai eu le message "niveau additif FAP trop faible" il y a 200 km.

 

Je l'ai porté chez Citroen hier pour remplacer la poche et le technicien m'a dit qu'elle était vide de chez vide, ce qui l'a d'ailleurs surpris.

 

Il m'a confirmé qu'en règle générale, à l'apparition du message, il reste de quoi faire environ une régénération ou 2 suivant la conso du véhicule.

 

A+

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Je déterre un peu la discussion pour en savoir un peu plus sur ce FAP et notamment la fréquence des régénérations. :)

 

De retour de l'entretien des 7 ans sur mon Picasso hdi110 qui totalise environ 135 000km, j'avais demandé que la concession vérifie ce qui concerne le FAP. J'ai donc un bilan imprimé de l'état de tout ça.

 

Pour l'instant il me reste de l'éolys : 947mL pour être précis. Quelle est la contenance de la poche ? (j'ai vu dans d'autres section 5L, mais je ne sais pas si elle a ce volume sur le Picasso). Elle n'a pas encore été changée pour mon Picasso.

 

J'ai la distance moyenne entre régénérations sur les 5 derniers cycles : 334 km.

Je trouve que c'est très peu. J'avais plutôt comme ordre de grandeur 500 à 600 km, mais peut-être que je me trompe.

Sachant que j'ai fait les derniers 1500 km quasiment que sur autoroute,... ces régés ce sont faites à priori sur autoroute. Donc sans doute dans de bonnes conditions.

 

Je ne me suis quasiment jamais rendu compte d'une régénération en cours. (Occasionnellement oui, car j'ai vu que la lunette AR fonctionnait, mais c'est rare)

 

J'ai d'autres infos sur la feuille pour les spécialistes. (mais j'arrive plus à scanner :mad: )

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Il te reste 1l sur les 5 , c'est plutôt une bonne nouvelle. Tu es tranquille pour quelques dizaines de milliers de km. Probablement que tu consommes peu?

 

C'est ce que je trouve également bizarre, car j'ai une conso qui tourne entre 7L et 7,5L/100. (trajets autoroutiers à 130 au régul). Conso qui a l'air au dessus de la moyenne par rapport aux autre hdi110.

 

Ça m'explique toujours pas pourquoi le fap se régénère souvent.

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C'est simple, le véhicule n'injecte pas assez d'additif et donc les régénérations ne sont pas assez efficaces malgré un usage autoroutier!

 

Ensuite, le volume de liquide dans le réservoir est un volume théorique calculé... rien n'empêche qu'il soit en réalité vide, un bug silencieux est possible!

 

J'ai un C4 Picasso de 2007 et 135000 km, une consommation de 6 l depuis son achat et la poche s'est révélée quasi vide à 125 000km après un contrôle visuel! Certainement un bug aussi, mais dans l'autre sens car je crois avoir une consommation record!

 

Une chose est certaine, le système d'injection n'est pas très précis, un changement de poche à 120 000 km est judicieux et pas très onéreux. De plus, cela permet de lisser les gros entretiens du plan d'entretien pour quelqu'un qui parcourt 20 000 km par an:

Additif à 120 000 (150 euros) et grosse révision (300 euros)

FAP à 160 000 (400 euros)

Grosse révision à 180 000 (300 euros)

Distribution à 200 000 (600 euros)...

 

Inconsciemment, on se dit qu'une fois passé 160 000, la voiture coûte un bras à entretenir!

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Merci pour ces infos très précieuses.

 

En gros, il y a peu de liquide injecté, donc la régé est pas terrible, donc les régés sont plus fréquentes. Ce qui pourrait expliquer ma fréquence d'environ 330 km et une conso un peu plus importante que la moyenne.

 

En gros, s'il y avait plus de liquide injecté, ça se passerai mieux. Mais comment comme on ne peut pas régler le dosage...

 

Un jour où j'aurai un peu de temps, et qu'il ne fera pas trop mauvais, j'irai jeter un oeil au niveau réel de liquide. Il y a un tuto sur le forum.

 

Inconsciemment, on se dit qu'une fois passé 160 000, la voiture coûte un bras à entretenir!

Mais après 200 000 on est tranquille... ou pas...

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Bonsoir,

 

Est il possible de faire le plein d'une poche souple soi même ?

 

Quelqu'un a t il déjà réalisé cette manipulation sachant que :

1) produit dangereux et

2) difficulté de mise à l'atmosphère de la poche pour remplissage...

Merci

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

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Mon Picasso faisait des régénération aussi rapprochées, jusqu'au changement des bougies de préchauffage!

Comme ça je ne vois pas trop le lien entre les 2... Il me semblait que les bougies de préchauffage ne servaient qu'au démarrage du moteur...

 

@profil54

La recherche est ton amie ;)

 

tuto dans la section C4Picasso

 

En fait on ne remplit pas la poche, mais on la change. Passage à la valise après l'opération.

Modifié par titoudu37
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Au moment de la régénération, pour que la t° moteur monte un max, tout ce qui peut consommer de l'énergie est mis en route : chauffage rétros, dégivrage lunette AR, bougies de préchauffage, et peut-être d'autres choses.
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Bonsoir, et merci beaucoup pour vos réponses, car je voyais bien le faite de faire le plein toujours au complet et de faire fumer ma carte à chaque fois :D:d , reste plus cas savoir le tarif de remplacement de ce précieux liquide ?b:eek:
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Bonjour,

 

Hé bien il y a la poche en elle même propre à chaque type de véhicule (de 70 à 80) la MO (1/2h) et la valise soit 100 à 150

Je vous en dis plus ce soir...

 

Merci à vous tous

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

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Bonsoir, merci pour massage, on y vois un peu plus clair sur le tarif, mais c'est pas donner quand même, heureusement c'est pas aussi sou vans que les vidanges !!!! :D

 

Pardon, pour le message et non massage :PP

Modifié par rv77
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Comme ça je ne vois pas trop le lien entre les 2... Il me semblait que les bougies de préchauffage ne servaient qu'au démarrage du moteur...

@profil54

La recherche est ton amie ;)

tuto dans la section C4Picasso

En fait on ne remplit pas la poche, mais on la change. Passage à la valise après l'opération.

Bonsoir

Merci pour le lien

:good:

Bonjour,

Hé bien il y a la poche en elle même propre à chaque type de véhicule (de 70 à 80) la MO (1/2h) et la valise soit 100 à 150

Je vous en dis plus ce soir...

 

Merci à vous tous

178€ Voilà

(98€HT la poche) +MO (60€)

:mad:

Modifié par profil54

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

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Invité Picasso44
Bonjour,

 

Hé bien il y a la poche en elle même propre à chaque type de véhicule (de 70 à 80) la MO (1/2h) et la valise soit 100 à 150

Je vous en dis plus ce soir...

 

Merci à vous tous

 

Regarde mon post sur le sujet à la page 3

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  • 1 mois après...

bonjour,

 

Mon post concernant l'additif FAP ayant été verrouillé après une réponse !

 

J'en ouvre un autre pour vous donner des infos de mon affaire !

 

Finalement hier, mon garagiste m'a rappelé pour me dire qu'il ne pouvait pas faire la recharge de l'additif FAP.

 

D'après lui , il faut une tenue de protection spéciale, et un logiciel pour remettre à zéro le compteur d'additif (qu'il n'a pas non plus).

 

J'ai donc pris RdV chez le concessionnaire Citroën pour samedi !

 

Je souhaite donner une suite a ce post (déroulement de l'intervention et coût) donc je demande aux modos ou administrateurs du forum de ne pas verrouiller mon post SVP.

 

A+, Alain

 

Je viens de recevoir le devis par MAIL :

 

Total 165 € TTC

 

Soit : Poche = 116.23 € TTC

MO = 49.03 € TTC (y compris le télécodage)

 

RdV samedi à 9h30, je vous donnerais le résultat de l'opération après.

 

A+, Alain

Modifié par tazdu89
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Tu cherches le bâton pour te faire battre car cette nouvelle discussion va suivre le même chemin et être détruite.

Il y a une discussion à ce sujet ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=147545 et tu aurais dû la mettre, dans celle-ci conformément à la charte.

Alors http://yelims2.free.fr/Forum/Forum63.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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ok , je pense que je n'ai pas bien compris le principe !

 

merci au modo de déplacer mon post au bon endroit !

 

Ceci dit une petite précision sur ce point du règlement n'aurait pas été de refus ! et aurait eviter de me faire eng...ler !!!!

 

A+, Alain

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Il suffit de bien lire la charte et c'est bien précisé.

début de citation

 

1°) De vérifier si votre question n'a pas déjà été posée, à l'aide de la fonction recherche et ce avant de créer une nouvelle discussion.

 

Fin de citation

 

et en faisant une petite recherche rapide, les réponses sont déjà dans cette discussion en section C4 Picasso et il y en a certainement d'autres dans les autres sections.

 

Amicalement Didier...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

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