Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Le FAP et son entretien; Questions sur Eolys


Invité xzen

Messages recommandés

Invité guest1589
ok , je pense que je n'ai pas bien compris le principe !

C'est bon pour moi pour le futur, du travail de fusion en moins :PP

Merci à babarnieul et nadiwa pour le lien :jap:

 

Quant à tazdu89, il y a dans la charte un autre passage qu'il faudrait que tu appliques : celui indiquant l'édition des posts (au lieu d'en mettre 2 qui se suivent comme tu l'avais fait ici : celui du 1er message puis 2h après, celui sur la réception du mail).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai entrepris cet aprem une petite visite de ma poche d'eolys.

 

J'ai suivi le tuto présent sur le forum. Merci Seb53.

 

J'ai constaté que ma poche contenait encore du liquide. J'ai encore quelques kilomètres à parcourir tranquillement, malgré les 136 000km. Mais je pense que je ne tarderai pas trop à la changer quand même. Je risque faire près de 4000 km aux vacances de pâques, et je ne voudrais pas tomber en rade et tomber sur un garage que je ne connais pas.

 

Par contre, j'ai trouvé que la poche baignait dans son jus à l'intérieur de son carter. Est-il normal qu'il y ait de l'éolys dans le carter ? Je n'ai pourtant pas constaté de fuite de la poche. Peut-être y a t-il une vidange de temps en temps, ou un trop plein qui se vide dans le carter.

 

Sur le carter il y a un petit trou en partie basse, par lequel s'évacue l'eolys. Le grand carter plastique (à démonter avant d’accéder au carter d'eolys), contenait du liquide séché à son point bas.

 

J'aimerai avoir votre avis là dessus avant d'en parler à mon garagiste.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens pour vous donner des news de mon intervention sur la poche d'additif FAP :

 

Arrivé à 9h30 au garage ce samedi , prise en charge immédiate du Picasso, et 40 mn après le véhicule sort de l'atelier avec une poche neuve et le calculateur remis a zéro.

 

Coût de l'intervention = 165.25 € TTC.

 

Au départ je voulais faire le remplacement moi même ! Mais quand on Y regarde bien , la poche à 116 € et la valise 40€ ! pour une différence d'environ 15 ou 20 € ça vaut pas le coup de se coucher sous la voiture !

 

Et me voila tranquille pour 120000 km !

 

A+ Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ce retour au tarif Citroen !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y aura le fap aux alentours des 180.000 kms - Et sont prix est de combien ???

 

Quelle est la différence avec l'Eolys de 2007 et l'actuelle qui la remplace ?

Modifié par vinmag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAP se nettoie

 

Quant à l'éolyse vu le tarif de la poche chez Citroen...il existe d'autres moyens d'achat mais il faut faire le travail et passer à la valise au garage !(Attention produit dangereux!)

Alors il faut tout calculer !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y aura le fap aux alentours des 180.000 kms - Et sont prix est de combien ???

Quelle est la différence avec l'Eolys de 2007 et l'actuelle qui la remplace ?

A+ Alain

 

Pour info , mon C4 a 183000 km et je ne compte pas toucher au FAP pour l'instant !

 

Je sais que ça ne va pas plaire au puriste ! mais compte tenu du coût d'un FAP (650 € chez Oscaro) , je ne peu pas me permettre de le remplacer alors qu'aucun désordre ne se manifeste !

 

je pense qu'avec 30000 km par an de routes nationnales et autoroute (90% et 10 %) je pense que mon FAP ne s'encrasse pas trop.

 

A+ , Alain

Modifié par tazdu89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encrassement du FAP n'est que lié à la consommation totale du véhicule et de la quantité d'additif brûlé qui le sature...

 

Si en 183000 tu as vidé la poche, tu peux ajouter 40% pour saturer la FAP!

 

Les 650 euros sont à relativiser si tu considères les économies de carburant réalisées en 183000 km: grosse modo 9000 euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 126000km avec l'eolys d'origine.

Tant que mon ordinateur ne me signale rien, je laisse comme ça.

A partir du message signalant le manque d'eolys, on peut encore faire 2 ou 3 pleins. Donc no panic ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour la consommation d'Eolys !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 126000km avec l'eolys d'origine.

Tant que mon ordinateur ne me signale rien, je laisse comme ça.

A partir du message signalant le manque d'eolys, on peut encore faire 2 ou 3 pleins. Donc no panic ...

 

J'suis bien d'accord, mais 2-3 plein c'est juste pour moi.

Je prévois de partir en corse pendant les vacances d'avril. J'ai pas trop envie de passer une journée au garage et d'être immobilisé. Je vais plutôt assurer. D'autant plus qu'on va voyager à 7. Donc les 3 pleins vont y passer largement !

 

Dans le meilleur des cas j'ai le message avant de partir. Mais je vais quand même prévoir le truc.

 

 

Et ma fuite de liquide ? normal ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une fuite n'est pas normale !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180€ y a pas à hésiter !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur Auxerre les tarifs sont bas !

Garage Citroen ?

lol

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poche est facturée 116€ TTC et il y a 1 Alimentation carburant niveau additif F1 à 33.5€ et 1 équipement électronique calculateurs T à 28€ soit 177€61 à 152 000Km me concernant

Voilà

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a déjà acheté un nouveau fap chez ces gens-là ? Sont-ils fiables, avez-vous eu un bon retour ?

 

http://www.meca-express.com et http://www.catalyseur-turbo.com/‎

 

 

Ils disent vendre un cata tout neuf et les prix sont pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai acheté sur le 1er site il a quelques années un catalyseur pour un xsara picasso.

 

La finition n'est pas au top comme les modèles d'origines, mais compte tenu du prix, et du fait qu'on le change que une fois (ou deux) maxi, je pense que c'est une bonne affaire de passer par ce site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

L'autre jour j'avais entrepris de vérifier le niveau d'additif. Je m'étais simplement aperçu que j'avais une fuite, mais je n'avais pas pu aller plus loin, car le mauvais temps m'a fait tout arrêter.

 

Cet après midi, j'ai donc repris ce travail. J'ai pu retirer complètement la poche.

J'ai trouvé l'origine de la fuite. Un pli de la poche a du l'abîmer et former un tout petit trou.

Du coup de l'air entre dans la poche, et je me demande si la pompe n'envoie pas de l'air en même temps qu'un peu de liquide. On voit qu'il y a de lair et du luquide dans la durite qui sort de la pompe d'additif...

Je rappelle : 138 000km avec cette poche. Et j'ai une conso moyenne d'environ 7l/100 depuis que j'ai la voiture (4 ans et 60 000km) et des régénérations assez fréquentes (334km). Pourtant la quantité estimée dans le réservoir parait cohérente (947mL à 135000km) par rapport à ce que je viens de voir.

 

Allez quelques photos pour illustrer tout ça.

 

La poche :

http://img11.hostingpics.net/pics/516658EOLYS4.jpg

 

La fuite :

http://img15.hostingpics.net/pics/503301EOLYS6.jpg

 

La fuite doit dater d'un peu quand même. Il y a un bloc d'éolys séché sur le carter de protection... J'ai gratté un peu, et j'en ai laissé un morceau sur la photo.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/336838EOLYS7.jpg

 

Et autre chose étrange, ou plutôt problème de conception, le tuyau qui prend le liquide n'est pas situé au point le plus bas. Du coup quand la poche est à moins d'1/3 approximativement, ça doit être compliqué pour aspirer. Sauf si le circuit est parfaitement étanche, ce qui est loin d'être le cas.

Sur la photo de seb53 dans le tuto, on voit bien qu'il y a un peu de liquide au fond du carter de poche, et que l’aspiration ne se fait pas au point bas... Il n'y a pas que moi qui ne soit pas étanche...

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_471759img0023yq.jpg

 

J'avais profité de ma visite au garage la semaine dernière pour faire un devis pour le changement de cette poche 186€ (poche 120€ + 0,6h de MO soit 46€ + 0,2h télécodage 20€)

 

Du coup, je vais devoir repasser au garage cette semaine... :(

J'ai demandé le prix de la poche à Citroen Lorient. Mais de toute façon, je serai obligé de passer au garage pour la réinitialisation.

Modifié par titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour

Combien la poche ? Sur Internet ou chez C ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.