Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

400 000 Kms avec une Xantia


Invité Marlin

Messages recommandés

Invité Marlin

Bonsoir,

 

Je profite de ce forum pour vous exprimer ma joie d'avoir dépassé aujourd'hui les 400000 kms avec une Xantia 1.9 TD.

 

La preuve en image !

 

Marlin.

400000KM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité xantia68
Bonsoir,

 

Je profite de ce forum pour vous exprimer ma joie d'avoir dépassé aujourd'hui les 400000 kms avec une Xantia 1.9 TD.

 

La preuve en image !

 

Marlin.

 

Bonjour

... et félicitations pour ce record! Quelques petites questions sur la solidité du modèle:

1. Combien de kilomètres as-tu faits avec cette Xantia?

2. Quelles pièces as-tu changées et quelles réparations as-tu faites?

 

Merci d'avance de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitations :jap: Je te talonne, j'en suis à 399 002 kms avec une 2100TD :PP En general, autour de ses kilométrages, l'embrayage, les silents blocs moteur et trains, dômes, étriers AR, alternateur, démarreur sont généralement réparés ou remplacés en plus des pièces d'usure (freins, fluides, courroies, etc...). Sur les TD12, tu peux rajouter au moins une ou 2 refections de pompe d'injection.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solara
Une 2.0 16V peut-elle aller aussi loin (que 400 000 km)?

 

a mon avis sans probléme , mon 18I 16 s , 233 000kms , tourne a merveille comme au premier jour :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
En envisageant de faire 400 000 km avec une 2.0 16V, le GPL est une option qui mérite d'être considérée - en gros il s'amorti sur 100 000 km, après s'est tout bénef (comptons 13l au 100 a 75 cts, ça fait avec une grosse louche 10 € au 100 km contre 13 € - 9 l de SP à 1.45. 3000 € d'installation GPL). Et encore je taille large pour la surconsomation du GPL.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Sur mon 1.8L 16V de 1996 que j'ai fait équiper au GPL à 57 000km je n'ai pas noté de surconsommation. Soit du 7,8l/100km sur route et 10 à 11l en péri urbain et petits trajets selon la saison. Je pense l'amortir en 60 000km pour un coût d'installation de 3 000€ en 11/2006. Par contre sur ma BX selon utilisation il y a un surplus de conso de 10 à 20% au cent. J'ai discuté avec un collègue de travail qui avait aussi une xantia 1.8l 16V il ne notait pas d'écart de conso. Est-ce propre à ce modèle là ? Mais une installation je la ferais plutôt avant les 100 000km. Par contre j'ai fait la vidange à 75 000km avant de partir en vacance et je note une baisse sérieuse de la consommation d'huile alors que sur la première vidange elle était plutôt gourmande de ce côté là. Il y a des explications sur le forum sur cette consommation. Mais pourquoi en consomme-t'elle moins maintenant ? Est-ce qu'il y a un lien avec le fait que quand j'ai acheté la voiture j'ai fait la vidange et j'ai roulé 2 000km avant de la faire modifier au GPL ? Bonne soirée, si cela peut servir à quelqu'un. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68
Sans GPL, on peut arriver à des consommations raisonnables - évidemment en adoptant une conduite économe - avec le 1.8 ou 2.0 16V: je fais en moyenne un peu plus de 8l/100 en circuit mixte (8,2 - 8,3), mini 7,05 sur autoroute, avec la 2.0, et maxi 9,5 mais jamais 10l.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kisstamsf
C'est vrai que ce moteur (2.0 16v) peut-être étonnamment sobre, j'avais un peu peur au début mais finalement j'arrive à tourner en dessous de 7,5l au cent en restant en dessous des 3000 tours / min, et en jouant sur le couple. Je fais aussi des pointes en conso jusqu'à 13l/100km avec le van deux places derrière, et même dans ces condition le moteur reste étonnament vif :):):)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur mon 1.8L 16V de 1996 que j'ai fait équiper au GPL à 57 000km je n'ai pas noté de surconsommation. Soit du 7,8l/100km sur route et 10 à 11l en péri urbain et petits trajets selon la saison. Je pense l'amortir en 60 000km pour un coût d'installation de 3 000€ en 11/2006. Par contre sur ma BX selon utilisation il y a un surplus de conso de 10 à 20% au cent. J'ai discuté avec un collègue de travail qui avait aussi une xantia 1.8l 16V il ne notait pas d'écart de conso. Est-ce propre à ce modèle là ? Mais une installation je la ferais plutôt avant les 100 000km. Par contre j'ai fait la vidange à 75 000km avant de partir en vacance et je note une baisse sérieuse de la consommation d'huile alors que sur la première vidange elle était plutôt gourmande de ce côté là. Il y a des explications sur le forum sur cette consommation. Mais pourquoi en consomme-t'elle moins maintenant ? Est-ce qu'il y a un lien avec le fait que quand j'ai acheté la voiture j'ai fait la vidange et j'ai roulé 2 000km avant de la faire modifier au GPL ? Bonne soirée, si cela peut servir à quelqu'un. Christian

 

En carburation GPL, il y a forcement une surconso. Cela tient au pouvoir energetique de ce carburant et a son adaptation a un moteur qui n'est pas optimise pour le GPL. Quant a l'amplitude, cela depend du kit installe. La generation actuelle des kits, comme le VSI de Prins avec vrais injecteurs pilotes, est plus performante que la precedente (epoque du kit Necam Koltec sur Xantia, avec un simple distributeur et injecteurs passifs). Si le VSI etait monte sur la Xantia, je pourrais descendre sous les 8 l/100 km. Je tourne en moyenne entre 8 et 9 l/100 lm selon le profil de route et de conduite, soit plus de 15% en surconso. Sur la C2, je suis tombe a 5.95 l/100 km contre un 5.3 a 5.4 en essence. Soit 10% a 12% de surconso.

Pour la conso d'huile, elle evolue dans le bon sens avec le kilometrage. Pistons, segments et chemises "s'unissent" pour le meilleur avec les forts kilometrages :-). Entre 2 vidanges espacees de 10000 km, je ne rajoute pas d'huile et le niveau baisse peu.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité sylpir

oui le XU10J4R monté au gpl est increvable!

323000 KM à ce jour, et compressions comme sur un moulin neuf

celà étant le mien est monté en boite auto (al4) ce qui influe aussi sur sa durée de vie

Quant à l' AL4, elle est increvable elle aussi à condition de la vidanger plus souvent que le moteur...et d'avoir le bon niveau d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les records de gros kilométrages sont presque toujours exclusivement au GO et un peu au GPL, mais presque jamais au 95 : pas du tout pour raison mécanique mais seulement fiscale (surcout carbu +50%). Mais ces moulins ont aucune raison de faire moins bien qu'un td. Certes ils tournent un peu plus vite, mais sont soumis à couple bien plus faible. Au final sur l'usure, je pense que ca se tient... et pas de pompe à injection qui finit par demander quelques soins un jour ou l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que la merco avait 700000, une 220d il me semble des années 80 qui appartenait à un taxi grec.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eratus

Une mercedes avec 700 000km ca n'a rien de très rare. Mon père bosse avec une société d'import - export un peu partout dans le monde et beaucoup de 250d et 300d des années 80 - 90 arrivent à 800 000km et tournent encore !

 

Ceci dit, pourquoi une Xantia ne le ferait-elle pas ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xantia 1.8 16S de 96 de mes parents a depassé les 277 5OO kms,et tourne encore trés bien!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 000km bravo ! pour info une mercedes SL a atteint le million de KM et sont proprio ce l ai fait racheter par la maison mere plus une neuve en plus et aussi Honda a racheter une 500 cb avec 300000 km pour l etudier

 

Un gus à fait 512 000 kms avec une BMW K100 (4 cylindres), sans problème et sans ouvrir le moteur (vu dans un vieux moto journal).

Les voitures peuvent faire bien plus de kms que l'on s'imagine, j'ai vu, dans un magazine auto, une 206 HDI qui affiche plus de 600 000 kms et qui roule toujours.

Je me rappelle de la 104 ZS d'un pote qui avait dépassé les 320 000 kms, et qui marchait toujours bien, elle marche peut être encore.

 

400 000 kms en Xantia, ça veut surtout dire que les dômes ont bien résisté, c'est bon à savoir, quel est son age?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent ce sont les caisses ou les trains roulants qui sont bouffés avant que le moteur lâche. Mais quand est ce qu'un moteur lâche ? c'est très subjectif. Pour certain c'est un joint de culasse, pour d'autre, un coussinet de bielle...bref, ça dépend de ce que tu es prêt à faire et à investir dessus. En faisant tout changer ou presque, oui tu peux faire des centaines de milliers de km.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de faire autant de km, mais il faut voir ce que vous coute finalement cette voiture.

Si on est bon bricoleur, ok.

 

Mais s'il faut aller au garage pour chaque problème, cela risque de vous couter très cher, autant faire 100000 ou 120000km sans rien changer comme pièces, de la faire reprendre à bon prix et de racheter une neuve, que de faire 400000km et de changer plein de pièces couteuse, comme par exemple:

les dômes de suspension

l'araignée (Xantia)

les roulements de suspension

1 ou 2 x l'embrayage

la pompe d'injection

le catalyseur

la pompe hydraulique

joints de culasse

la boite de vitesse

etc...

avec en + la hantise de tomber en panne à n'importe quel moment...

 

:em:

 

Dommage que Marlin ne participe plus au forum, peut-être qu'il a atteint les 500000 à ce jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut dire que pendant que tu rouleras avec l'ancienne, réparée, tu aurais perdu combien sur les deux autres ? ...

Et tes travaux sont un peu exagérés, par exemple deux embrayages à 400 000 km, sur une Xantia, faut un peu conduire comme un "cochon" pour en arriver là !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.