Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatique] Remplacer ses pneus


ricric

Messages recommandés


  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jahwisdom

De moins en moins de garages "rapides" montent les pneus qui ne viennent pas de leur stock. ils essayent de se protéger de la concurence d'internet...

par contre citroen m'a monté des pneus neige sur des jantes que j'avais moi-même amené et je crois pas qu'ils puissent refusé quoi que ce soit à un citroeniste qui souhaite utiliser sa roue de secours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rogues

Pourquoi vous embettez à chercher un pneu qui est quasimant impossible à trouver (XH1). Alors que le code de la route qui fait fois permet de monter sur un même train, des pneux de même marque de même dimensions et de même caractéristique (structure (radial) indice de vitesse(H), capacité charge(88)) mais pas forcémenet de même dessin ou profil.

En claire il est permis et c'est se que je vais faire sans crainte, c'est monter un XH1 (ma roue de secoure)et un E3A sur le même essieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inazuma

salut Francky,

Je viens d'acheter un pic, si la roue de secours est bien une XH1, je veux bien te la vendre, ou plutot faire un échange contre une jante + 1 pneu équivalent.

J'ai commandé des jantes OZ équipées de 195*60, et je vais garder les 4 jantes tôle équipées des pneus hiver.

@+

jean-marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
Pourquoi vous embettez à chercher un pneu qui est quasimant impossible à trouver (XH1). Alors que le code de la route qui fait fois permet de monter sur un même train, des pneux de même marque de même dimensions et de même caractéristique (structure (radial) indice de vitesse(H), capacité charge(88)) mais pas forcémenet de même dessin ou profil.

En claire il est permis et c'est se que je vais faire sans crainte, c'est monter un XH1 (ma roue de secoure)et un E3A sur le même essieu.

 

tout simplement pour evider des comportements douteux etant donne que des pneus avec un profils different reagirons différemment, peux être pas en utilisation courante mais le jour où tu devras donner le coup de volant ou le coup de frein pour éviter l’accident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jahwisdom

en effet si le code de la route autorise tous les modèles d'une même marque je comprends pas pourquoi il autorise pas des marques différentes ! c pas logique du tout.

 

enfin au final tout le monde veut vendre ses xh1 donc c pas gagné !

aller, bon we a tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inazuma

Salut, j'habite Grenoble, et dans la région, les garages ont l'habitude de faire le montage/démontage des pneus en hiver. Il faut compter en moyenne 40€.

Les pneus hiver font 2/3 saisons.

Sinon, pour le montage, on peut prendre la liste fournie par 123pneus ou pneusonline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rogues

Le comportement routier avec un XH1 et un E3A ne peut pas être moins bon qu'avec deux XH1 puisque le E3A est plus performant.

Pour moi monter un XH1 et un E3A c'est mieux que deux XH1 mais moins bien que deux E3A.

Mais bon j'ai un pneu neuf qu'il est dommage de ne pas utiliser et en michelin neuf maintenant nous ne trouvons plus que le E3A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui si c'était si simple......

en fait deux pneus différents sur un même train entraîne un comportement (même légèrement) différent de la voiture entre son côté gauche et son côté droit, ce qui peut entraîner un déséquilibre de la voiture plus facilement qu'avec une monte identique (en freinage d'urgence notamment)

un peu comme pour les pneus neige.... que l'on conseille de monter aux 4 roues car sinon le différentiel d'adhérence est trop important entre un train "hiver" et un train normal d'où des déséquilibres potentiels (tête à queue...)

:oui:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky
Pour moi monter un XH1 et un E3A c'est mieux que deux XH1 mais moins bien que deux E3A.

 

+1.

D'autant plus qu'en général si on conduit prudemment on ne se trouve jamais dans une situation critique.

 

Mais lil y a qd même un pb que je vois à mettre deux pneus différents autorisés par le code de la route, c'est la différence d'usure qu'il y aura entre le XH1 (plus dur) et le E3A (plus tendre) au bout de quelques dizaines de milliers de km. Ca peut être gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
+1.

D'autant plus qu'en général si on conduit prudemment on ne se trouve jamais dans une situation critique.

 

.

 

En général la situation critique ne vient pas de soit !!!

Quand une gentil pepe de 84 ans est sorti du parking et a traverse la nationale sans regarder je t'assure que je me suis retrouvé ans une situation critique alors que je roulais prudemment a 85 km/h !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

D'autant plus qu'en général si on conduit prudemment on ne se trouve jamais dans une situation critique.

d'ailleurs quand on conduit prudemment on ne rencontre jamais de plaque de verglas ou d'hydrocarbure, encore moins dans un virage avec une voiture croisant plein phares à gauche et un fossé gigantesque de l'autre côté :non:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky

Encore une fois d'accord, mais qu'est-ce que le fait d'avoir 1XH1 et 1E3A à l'avant va changer à l'adhérence sur une plaque de verglas ou d'hydrocarbures ? Et le fossé, il y sera toujours même si tu as deux pneus identiques à l'avant. La différence de comportement entre les deux types de montages (a mon avis) ne sera perceptible que :

- lors d'un sous-virage dû à une vitesse excessive,

- lors d'un freinage d'urgence (en ligne droite en général, car on n'a pas le réflexe de piler en même temps qu'on braque pour éviter la grand-mère qui traverse la rue ou la voiture de devant).

 

Mais en effet les sitations les plus dangereuses peuvent arriver si on conduit prudemment.

Je ne connais pas les statistiques, mais je serais curieux de savoir combien d'accidents arrivent juste parce que le conducteur a roulé trop vite par rapport aux conditions de circulation,sans rapport avec un événement extérieur (mec bourré, plaque d'huile, ...) . Je suis prêt à parier que cela représente au moins la moitié des accidents. Donc je persiste : si on conduit prudemment, la différence E3A/XH1 XH1/XH1 ou E3A-E3A est négligeable en termes de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
- lors d'un freinage d'urgence (en ligne droite en général, car on n'a pas le réflexe de piler en même temps qu'on braque pour éviter la grand-mère qui traverse la rue ou la voiture de devant).

si si on l'a mais c'est pas une bonne idee :o((

poignet foule avec l'airbag et le logo seat imprimer dans le bras lol j'aurai pas du tourner le volant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inazuma

Bon, de toute façon rassurez-vous les assureurs classent le Picasso dans les voitures les moins risquées à assurer, donc très peu de picasso accidentées.

Ca prouve que le conducteur de picasso est plutot cool sur la route ;)

 

sinon, je viens de regarder ma roue de secours et elle n'est pas neuve, elle a un peu servi, donc ce ne serait pas correct de la proposer.

Enfin, si ça peut dépanner, envoyez-moi un mp

@+

jean-marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
Pourquoi vous embettez à chercher un pneu qui est quasimant impossible à trouver (XH1). Alors que le code de la route qui fait fois permet de monter sur un même train, des pneux de même marque de même dimensions et de même caractéristique (structure (radial) indice de vitesse(H), capacité charge(88)) mais pas forcémenet de même dessin ou profil.

En claire il est permis et c'est se que je vais faire sans crainte, c'est monter un XH1 (ma roue de secoure)et un E3A sur le même essieu.

et bien non je viens de verifier pas avec un EA3 car c'est un pneu asymétriques ( sens de roulement) et pas le XH1 qui est symetrique

je vous l'acorde les lois sont tres compliquee ;o))

voici le texte:

 

Il existe des obligations légales.

Les pneus d'un même train (avant ou arrière) doivent présenter les mêmes caractéristiques commerciales et techniques.

Depuis octobre 2000, les pneus de voitures sont contrôlés sur les dimensions, et sur les indices de charge et de vitesse. Depuis le 1er janvier 2003, les pneus d’un même essieu doivent avoir les mêmes caractéristiques symétriques (marque, design, degré d’usure). Nous vous conseillons dès lors de monter toujours les pneus exacts

 

l'integrale sur http://www.pneus-online.fr/index.php?r_a=PGE_TECH_CHOISIR3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! :mur: Bon, on avance (ou on recule, selon les points de vue). En tous cas merci beaucoup pour ces précisions.

 

Donc, pas possible pour le duo XH1-E3A à l'avant ?

Il va falloir trouver un moyen pour échanger (facilement) nos XH1 :voyons: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rogues

Le XH1 est un pneu assymétrique .

Assymétrique ne veut pas dire qu'il y a un sens de roulement mais que un coté du pneu doit se trouvé à l'extérieur. A ne pas confondre avec un pneu unidirectionnel.

Pour moi et je persiste, il est possible de monter le duo XH1-E3A sur un même essieu.

Si joint l'interprétation du code de la route à se sujet par le réseau arc en ciel qui vend des pneus (WWW.reseauarcenciel.com/technique/choix_pneus.html).

Et vous remarquerez que l'obligation d'avoir des pneus avec le même dessin n'apparait pas car non obligatoire.

Par contre pour notre ami Belge il est possible que se soit obligatoire en Blegique mais pas en France.

Pour la France Arcticle R59 du code de la route et arrêté du 24 octobre 1994 modifié par l'arrêté du 16 janvier 2004

 

- La dimension, le code de vitesse et l'indice de charge d'un pneumatique ont été déterminés par le constructeur et le manufacturier pour apporter un maximum de sécurité et d'agrément de conduite.

- Le code de vitesse ne correspond pas uniquement à la limite de vitesse, c'est aussi un indice de résistance aux contraintes qui correspond au meilleur compromis :

PERFORMANCE/COMPORTEMENT/SECURITE

- A noter qu'il est toujours possible de monter un pneumatique de code de vitesse plus élevé.

L'arrêté du 18/09/91, paru au J.O. du 08/10/91, modifie l'Art. R59 du 29/07/70 en son Article 9 comme suit :

" Art. 9...-9.3 : la différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres ".

Depuis le 1er janvier 1995 l'Art. R 59 du Code de la Route du 29-07-70 est complété par l'arrêté du 24-10-94 dont

Vous trouverez ci-dessous les Art. 3 et 9 en extrait :

… " Art. 3 - Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du code de la route :

3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes :

Max. 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.

3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse

inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

 

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est

supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques " neige " dont le symbole de vitesse est " Q ".

 

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques " neige " doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément "...

… " Art. 9 - Les dispositions du présent arrêté, sont applicables :

- aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995 ;

- aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995. "

 

Cet arrêté n'abroge pas les dispositions de l'arrêté du 29-07-70 ni de ses compléments postérieurs.

 

Lorsque le Code de la Route interdit de monter des pneus de structures ou types différents sur un même essieu (Art. 3 points 3-2 et 3-3), il entend selon le J.O. de la C.E. N° 1 - 129/105 du 14-05-92, que les pneus doivent être :

- même marque,

- même dimension,

- même catégorie d'utilisation (ex.: route, neige, tout terrain),

- même structure : radiale, diagonale,

- même code de vitesse,

- même indice de capacité de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
et bien non je viens de verifier pas avec un EA3 car c'est un pneu asymétriques ( sens de roulement) et pas le XH1 qui est symetrique

je vous l'acorde les lois sont tres compliquee ;o))

voici le texte:

 

l'integrale sur http://www.pneus-online.fr/index.php?r_a=PGE_TECH_CHOISIR3

mea culpa ! il faut dire sens de montage est pas sens de roulement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.