Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatique] Remplacer ses pneus


ricric

Messages recommandés

Invité armand

Il faut respester l'indice H pour votre sécurité !

Même en cas d'accident si un expert en assurance est trés pointu il pourra mettre en cause le non respect de la monte d'origine car c'est changer les caractéristiques préconnisées par le constructeur.

 

Mieux vaut acheter une autre marque un peu moins chère si l'addition est trop salée.

 

pub norauto : michelin energy 3 = 112.40€ (1O5 l'été dernier)

continental "premium" = 98.80€

norauto "5000" =79.50€ (il parait qu'ils sont sous license michelin ?)

 

Après il faut voir la pose + équilibrage + valve

 

Il parait qu'il y a une question de confort et de bruit. Il me semble que j'ai lu que les michelin "Exalto" qui ont une meilleure "estetique" soient plus bruyants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Archimoi

Sur mon précédent véhicule, j'ai eu différents types de pneumatiques, y compris du "Michelin", eh bien la qualité paye !!! A présent je garde "Michelin", pour moi gage de sécurité et de qualité... :D

:Diable: Non, je n'ai pas de pied à terre à Clermond Ferrand" :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste surpris concernant le nombre de Km parcouru .. quand je vois que certains sont surpris avec 53000 km comme quoi c'est précoce ... !!! quand j'entends mes amis en clio qui ne passent même pas les 30 000 km .... et c'est des conducteurs normaux avec moteur dci ...

Je dirais même qu'avant de connaître les picasso je croyais pas qu'il était possible de garder si longtemps des pneus...

Quant à l'indice... je suis aussi d'avis à garder celui d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chaplain

Salut à tous.

Les véhicules Citroen, en général, sont réputés pour ètre économique en pneumatiques. (Sauf problèmes particuliés). Lorsque j'ai revendu mon Berlingo Hdi, j'avait fait 80 000 Kms avec les pneus avant et ils étaient encore tres corrects. Idem avec ma BX Turbo D avant ça.

Actuellement mon Picasso Hdi approche des 50 000 Kms et les pneus sont nickels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vdwtoyas
A mon avis le nombres important de KM realisé avec des pneus sur PIC et du au manque de puissance des moteurs. Avec le 110 cv je ne parie pas sur plus de 30.000 km , surtout avec l'overboost qui bouffe un MAX , Voire les FOCUS par exemple , avec mon ddti de 90 cv j'ai fait 45.000 avec des continental et un amis avec son tdci de 100 cv en roulant de la meme presque comme moi 29.000+- et il viens de les changer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Autre chose que me conseillez-vous comme pneus pour le Picasso en 185/65/15 H

 

Je souhaite ne pas investir dans du Michelin Energy ou autre (prix)

 

Je pense au Vredestein Hi Trac (71 EUR). Des marchands de pneus me conseillent des MINERVA, sous marque de continental (56.50 EUR). Je pense aussi au firestone TZ200.

 

Et vous, quelles ont vos expériences. :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christo
Autre chose que me conseillez-vous comme pneus pour le Picasso en 185/65/15 H

 

Je souhaite ne pas investir dans du Michelin Energy ou autre (prix)

 

Je pense au Vredestein Hi Trac (71 EUR). Des marchands de pneus me conseillent des MINERVA, sous marque de continental (56.50 EUR). Je pense aussi au firestone TZ200.

 

Et vous, quelles ont vos expériences. :merci:

 

J'te déconseille les Minerva :nanana: gomme trop dure, dangereux sous la pluie.

 

Christo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Anonymous

De toute façon, pour le contrôle technique, les pneus doivent être conforment à la monte standard, taille, indice (très important).

 

Quand j'ai acheté mon Pic, le vendeur m'a monté des Hankook, c'est pas mal mais la prochaine fois je monte des Michelin, surtout les E3A energy que j'ai sur une autre voiture, ils sont super.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Salut à tous,

 

Le couple au démarrage paraît être un facteur d'usure primordial. Un collège roule en Golf 4 Tdi 100 et viens de changer son train avant d'origine à... 24000 km (je ne me souviens plus de la marque).

 

Et pourtant, bien qu'il ait l'habitude de rouler à allure vive, ce n'est pas un excité des attaques en virage. Il était d'ailleurs lui-même particulièrement étonné et a posé quelques questions à son concessionnaire VW. La réponse de ce dernier est resté plutôt évasive sur l'histoire du couple sans, pour autant, essayer d'incriminer la conduite de mon collègue.

 

Il faut également, à mon avis, ajouter au couple moteur le poids de celui-ci ainsi que la direction assistée : plus elle l'est (assistée) et plus les virages sont réalisés avec un angle de volant excessif, particulièrement lors des changements de direction en angle droit, et autres virages serrés.

 

Pour revenir aux kms réalisés avec un train AV, si j'arrivais à en faire 53000, je serais heureux. Avec mon Pic 1,8i 16V j'en suis à 44000 et leur état d'usure donne une estimation max de l'ordre de... 53000 km. Ce qui revient au même, mais il faut enlever à cela les kms réalisés en hiver avec une monte neige : soit environ 15000 km, ce qui ramène à un total roulé de 38000 km avec la monte Michelin d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flaminio

Bonjour,

j'ai un pic 2.0hdi et j'en suis à 35.000 et mes pneus sont loin d'être usés à la moitié. Je pense qu'à cette allure ils tiendront jusqu'à 70.000 kms sans pbs.

Ma conduite est principalement sur autoroute aux alentours de 100 km/h la semaine pour le trajet travail. Par contre lors de longs trajets, c'est plutôt 150 km/h. Je ne fais jamais de démarrage violents, ni de freinages appuyés, ni de virages pris avec beaucoup d'appui. Je suis raisonnable sur les accélérations (pas de poussées excessives). Je pense que l'usure des pneumatiques est intimement liée au type de conduite du pilote, et à la pression des pneus. J'ai remarqué d'ailleurs, qu'ils perdaient régulièrement qqs grammes et je vérifie souvent la pression.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xcaron
Salut à tous.

Les véhicules Citroen, en général, sont réputés pour ètre économique en pneumatiques. (Sauf problèmes particuliés). Lorsque j'ai revendu mon Berlingo Hdi, j'avait fait 80 000 Kms avec les pneus avant et ils étaient encore tres corrects. Idem avec ma BX Turbo D avant ça.

Actuellement mon Picasso Hdi approche des 50 000 Kms et les pneus sont nickels.

 

Apparemment le C8 est un cata pour les pneus...cf. posts dans la section C8..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean 42

Salut à tous ,

 

J'ai toujours les 4 michelin d'origine sur mon picasso HDI de 75 000 Km : il est vrai que je roule de décembre à avril avec des thermogommes (michelin alpin).

J'avais amené ceux de ma ZX break 1.9D à 90 000 km et encore j'avais changé les pneus arrières à cause d'une déformation sur le flanc alors que la bande de roulement était encore au-dessus de la sculpture minimum.

Je précise que je suis un conducteur cool mais sans plus.

 

C'est vrai qu'on entend de plus en plus d'histoires d'usures prématurées sur des modèles récents (20 à 30 000 km) : problème de réglages de trains roulants paraît-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Ma femme a frotté un trottoir dans un parking à étages ce matin avec la Picasso et du coup, pneu arrière droit crevé. :rouge: Il y a une entaille de 1 cm sur le flanc et le gars de Norauto lui a dit que ce n'était pas réparable. Quelqu'un peut confirmer ?

 

Nous comptions acheter un nouveau pneu Michelin Energy de façon à faire une paire avec le pneu de la roue de secours d'origine (Michelin Energy 185/65 R 15 88H-XH1) mais surprise, ce pneu ne se vend plus. Ces pneus Michelin ayant été remplacés par une nouvelle version (la génération du pneu est indiquée par le code XH1), nous devons du coup racheter DEUX pneumatiques. :eek:

 

Quelqu'un a-t-il eu la même mésaventure ? Par ailleurs, savez vous si l'on peut encore acheter l'ancienne version du pneu (la XH1), celle qui doit équiper la grande majorité des Picasso en circulation ?

 

a +

 

Igor

 

PS : pour ceux qui s'intéressent à la loi de Murphy (également appelée la loi de l'emmerdement maximum), cette petite mésaventure nous arrive alors que nous devons partir en vacances vendredi prochain. Pour ceux qui douteraient encore de l'application large de cette loi, nous avions dû changer notre pare-brise juste avant nos dernières vacances, en février :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky

Bonjour,

 

même mésaventure pour moi avec une Punto. :bad:

 

Cependant le code de la route n'impose pas d'avoir exactement le même modèle de pneu sur un essieu. Simplement le même type de caracasse : radial ou diagonal (qui ne se fait pas ou plus ?), et bien sûr les mêmes dimensions. :nanana:

 

Pour des questions de sécurité évidentes, il faut aussi veiller à ce que la différence d'usure de deux pneus sur le même essieu ne soit pas trop importante (genre 5 mm maxi). Il est aussi préférable de mettre des pneus de même marque pour des questions de dureté de la gomme. :Dingue:

 

Mais si ces conditions sont réunies, absolument rien ne vous oblige à mettre exactement le même modèle de pneus sur un même essieu. :b_green:

 

 

Donc, votre vendeur de pneus fait son travail, il veut vous vendre deux pneus alors que rien ne vous oblige à les acheter, mais c'est la loi du commerce. On fait toujours peur au client pour qu'il achète afin de se sentir en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité serge2004

+1

et en complement de francky il faut respecter l'indice de vitesse sur l'ensemble du vehicule (rapport poid /vitesse/echauffement)

indice T vitesse +/- 180 km h

indice H vitesse +/- 190 km h

indice V vitesse +/- 200 km h

et ainsi de suite (il y a eu des modifications d'indice donc celle ci ne sont pas tres precises)a quelques km h pres mais les grandes lignes sont la pour l'indice t et h le pic ayant une vitesse de 175 km h maxis certain montes du t et d'autres du h les deux passe mais il y a une preference pour le h moins de risques d'echauffement a hautes vitesse et donc mois de risques d'eclatement toujour bien sur en tenant compte de l'usure du pneu pneu neuf pas de risque plus il serat use plus le risque sera grand

diagonall ne ce fabrique plus depuis presques 30 ans seul les structures(carcase du pneu) radial sont en vigeur a ce jour . la sculture =dessin de la gomme en fonction du fabriquant et de l'usage de celui ci pour l'evacuation de l'eau /neige etc ou pour route plus seche ou encore les conduites sportive

les gommes a ce jour sont toutes synthetique (aucune naturelle) et la qualite et fonction de la notoriete de la marque ainsi que d'un cahier des charges etabli par le fabriquant

qui sort egualement de ces usines des produits generique mais sans leur marques(logo) firestone uniroyale michelin et bien d'autres que l'ont retrouve en entré de gamme dans les centres auto et autre revendeur la qualite y est(en matiere de securité) mais le cahier des charges et moins severe (equilibrage souvent plus difficile a faire/ usure premature du pneu flanc plus fragile en cas de choc etc )

voila ma petite lecon en pneumatiques

a+

serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réactions et explications.

 

Nous avons téléphoné à une dizaine de garages Citroen sur le Loiret + aux revendeurs de pneus (Norauto, Leclerc Auto, Feu Vert, Euromaster). Aucun d'eux n'a le XH1 en stock, la conversion vers le nouveau modele s'etant faite il y a trop longtemps (personne n'a su me dire la date exacte). J'ai toutefois trouvé un XH1 dans un petit garage à 150 km de chez moi (merci radio famille) mais plusieurs garagistes Citroen m'ont deconseillé de choisir cette option car ce sont forcement des pneus dont la date de fabrication est lointaine.

 

on se dirige donc doucement vers l'option suivante :

- achat de deux pneus neufs (probablement du Norauto, le vendeur nous a affirmé que les pneus Norauto sont en fait produits par Michelin) pour remplacer les pneus avant (qui avaient encore 10000 km à faire...)

- montage du pneu neuf de la roue de secours a l'arriere gauche pour remplacer le pneu crevé. On aura une différence d'usure sur l'essieu arriere avec un pneu neuf + un pneu qui a encore 20000 km a faire mais bon, ca le fera tes bien.

- utilisation d'une des anciennes roues avant en tant que roue de secours.

 

Le critere de vitesse maxi (H ou T) relaté par @Serge2004 ne joue pas pour nous car nous ne nous aventurons pas à grande vitesse. Serge, merci pour le cours !

 

La remarque de @Rudy32322001 suggere que Citroen vend encore des Picasso neufs avec du XH1 sachant que tt probleme sur le flanc d'un pneu veut dire rachat de deux pneus. Pas tres serieux tt ca... Ils doivent avoir un sacre stock de XH1 pour ne pas monter la nouvelle version sur les vehicules neufs.

 

Igor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barry7777

Demandes peut etre dans une station service avec petit garage. ils ont quelque fois des pneus en stock comme ils n'en vendent pas beaucoup. ca peut dépanner...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Igor,

 

Je vais bientot, comme toi, changer mes pneus (Michelin 185/65 R 15 88H XH1) sur mon Pic HDI 07/2002 (45 Mkm) et donc, comme toi, je pensais utiliser ma roue de secour. Ne connais tu pas quelqu'un qui aurait un Picasso avec une roue de secour neuve et à qui tu pourrais échanger sa roue XH1 contre une roue E3A. Moi, c'est ce que je pense faire dans le coin. Cela permet de n'acheter qu'une roue (E3A) et il vaut peut être mieux un pneu Michelin ancien qu'un pneu "exotique" fraichement fabriqué !!!

De plus, en ce qui concerne les indices de vitesse, tu n'auras pas le choix, les Picasso HDI son montés en indice H et les garages ne te monterons que du H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

et en complement de francky il faut respecter l'indice de vitesse sur l'ensemble du vehicule (rapport poid /vitesse/echauffement)

indice T vitesse +/- 180 km h

indice H vitesse +/- 190 km h

indice V vitesse +/- 200 km h

et ainsi de suite (il y a eu des modifications d'indice donc celle ci ne sont pas tres precises)a quelques km h pres mais les grandes lignes sont la pour l'indice t et h le pic ayant une vitesse de 175 km h maxis certain montes du t et d'autres du h les deux passe mais il y a une preference pour le h moins de risques d'echauffement a hautes vitesse et donc mois de risques d'eclatement toujour bien sur en tenant compte de l'usure du pneu pneu neuf pas de risque plus il serat use plus le risque sera grand

diagonall ne ce fabrique plus depuis presques 30 ans seul les structures(carcase du pneu) radial sont en vigeur a ce jour . la sculture =dessin de la gomme en fonction du fabriquant et de l'usage de celui ci pour l'evacuation de l'eau /neige etc ou pour route plus seche ou encore les conduites sportive

les gommes a ce jour sont toutes synthetique (aucune naturelle) et la qualite et fonction de la notoriete de la marque ainsi que d'un cahier des charges etabli par le fabriquant

qui sort egualement de ces usines des produits generique mais sans leur marques(logo) firestone uniroyale michelin et bien d'autres que l'ont retrouve en entré de gamme dans les centres auto et autre revendeur la qualite y est(en matiere de securité) mais le cahier des charges et moins severe (equilibrage souvent plus difficile a faire/ usure premature du pneu flanc plus fragile en cas de choc etc )

voila ma petite lecon en pneumatiques

a+

serge

 

Merci pour la leçon :applaud:

Mais ce serait plus lisible si tu mettais quelques signes de ponctuation (du style . , ; : ) dans tes posts..

Amicalement :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rush,

Effectivement, c'est la solution de facilité.

 

Qq'un connait il la fréquence de renouvellement des gammes de pneu chez Michelin ? La question sous-jacente : si j'opte pour l'achat de deux pneus E3A, suis je susceptible de me retrouver dans la même situation dans 3 ans si j'endommage le flanc d'un des E3A, à savoir devoir racheter deux nouveaux pneus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky

Bonjour,

 

ce que je te propose : si tu comptes faire 300000 km avec ton véhicule, tu achètes directement 20 pneus tout de suite et t'es tranquille !!!

 

Non, sérieusement,si tu commences à t'inquiéter de la fréquence de renouvellement des gammes de pneu chez Michelin pour acheter tes pneus, tu ne vis plus. Car ce raisonnement peut être appliqué à tous les produits qui nous entourent. Ou alors on n'achète plus rien comme ça on est tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.