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frein + étrier arrière


Phil_25

Messages recommandés

bonjour

 

Je vais changer les plaquettes arrières + démonter et nettoyer les étriers.

 

Concernant la partie hydraulique, faut il mettre la Xantia en position normale ou basse ? (Quand j'ai regardé l'usure, pour repousser les plaquettes, il m'a fallu me mettre en position normale, car en position haute, impossible de repousser le piston)

 

Pour déposer l'étrier, il faut désaccoupler l'alimentation. Y a t'il des précautions à prendre pour éviter qu'il y a trop de liquide LHM qui s'écoule ?

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salut,

 

à part un problème de doseur de frein, je ne vois pas le rapport entre l'histoire de position haute ou basse pour repousser le piston de frein...

pour la dépose de l'étrier, pour éviter que de l'LHM coule, il faut laisser la "vis" tenant les plaquettes, pour fixer les deux parties de l'étrier entre elles, et sans enlever le tuyau il n'y a pas de problème.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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Tant que tu y es, il y a un defaut bien connu des Xantia qui est une corrosion entre les etriers et les bras (nombreux post deja redigés)

L'ideal est d'intervertir les etriers, le gauche à droite et vice et versa (avec graisse et feuille de plastique du type poliane

Une petite recherche dans le forum et tout est dit ...

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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C'est fait

 

Voici ma méthode et tous les liens trouvés sur le sujet

 

Ma méthode sans ouvrir le circuit de freinage

1 – Retirer la roue

2 – Retirer la petite tôle de protection des plaquettes (clé 8)

3 – Retirer l’axe de fixation des plaquettes

4 – Retirer le ressort

5 – Retirer les plaquettes et en profiter pour repousser les pistons

6 – Retirer le déflecteur (cache circulaire maintenu par 3 vis - clé 10)

7 – Remettre l’axe de fixation des plaquettes pour garder les 2 demi étriers assemblé (pour éviter circuit hydraulique frein)

8 – Ecarter étrier du support bras de suspension. Pour cela :

8.1 – Débloquer les 2 vis (clé 17) de fixation de l’étrier (pour cela, j’ai pris la clé en croix qui me sert à démonter les roues (avec douilles 17, 19, 21 et carré)

8.2 – Retirer les 2 vis – Attention, l’étrier ne tiens plus qu’avec le flexible de la conduite du frein

8.3 – Séparer le câble d’ABS qui est maintenu sur le flexible de frein avec2 petits clips plastiques

9 – Ecarter l’étrier d’environ 4 cm par rapport au bras de suspension, puis nettoyer (tout en maintenant l’étrier d’une main pendant toute l’opération)

9.1 – D’abord avec un tournevis plat, ou un ciseaux à bois, faire sauter toute la corrosion

9.2 – Avec une mini brosse métallique, bien frotter. Pour ma part, j’ai utilisé le Dremel jusqu’à donner un aspect brillant au support de bras de suspension et à l’étrier

 

10 – Enduire l’étrier et le bras de suspension avec de la graisse. Perso, j’ai mis de la graisse au lithium mais il parait que c’est mieux avec de la graisse cuivrée.

 

11 – Préparer un jeu de plaquette neuve pour le remontage, ou bien rectifier les 2 plaquettes existantes pour qu’elles présentent une surface avec une planéité correcte. Perso, je les ai travaillé à la lime du mieux que j’ai pu, sans être arrivé à une planéité parfaite

 

12 – Remonter le tout dans le sens inverse. Lors du remontage de l’étrier, après serrage des 2 vis de 17, vérifier que le disque est bien centrée entre les 2 demi mâchoires

 

13 – Après remontage, essai sur route. Comme maintenant, les plaquettes sont en contact avec une partie du disque qui n’était pas usé, mais qui s’était corrodé du fait qu’avec le décalage de l’étrier, le disque était plus usé sur sa périphérie, pendant les premiers kilomètres il y a un tout petit sifflement permanent qui disparaît rapidement après quelques coup de frein

 

et voici tous les liens sur le sujet :

Tuto avec photo

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=87927&highlight=tuto+etrier+frein+arri%E8re

 

Autre tuto avec photo

http://nurbo.free.fr/blog/index.php?Activatrucs

 

Divers

http://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=239

http://membres.lycos.fr/ci6web/auto/activa/note_12.jpg

 

voilà, si cela peux aider certains .....

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  • 7 mois après...
  • 2 mois après...
Invité tassin

Bonsoir, je suis nouveau sur votre forum.

 

Je viens de voir le Tuto pour le démontage des étriés arrière.

 

J'ai suivi ces indications, et en démontant, je me suis aperçu que la plaquette de frein coté intérieur est complètement Hs, au contraire de celle coté roue qui est quasi neuf. Est normale?

 

De plus, j'ai l'impression que mon étrié ne fonctionne pas, je les démonté et séparé en deux chose que je n'aurais peut etre pas du faire). Je les remonté sans remettre les plaquettes de frein et actioné la pédale de frein afin de vérifier si le piston bougé (mais il ne bouge pas).

 

Pouvez-vous m'indiquer si l'étrié est Hs ou s'il faut simplement que je fasse une purge de cet étrié pour qu'il refonctionne.

 

Vu l'état de mes disque de frein, je voudrais les changer, mais je n'y suis pas arrivé, je ne vois pas de vis à denlever, comment dois-je procéder pour remplacer mon disque.

 

Merci d'avance pour vos explications.

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Invité tassin

Bonjour,

 

Merci de votre réponse.

 

Comment fait-on pour les dégriper.

 

¨pour ce qui concerne le disque de frein, pouvez-vous m'indiquer ce qu'il faut délonter pour l'enlever.

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Si le piston ne bouge pas en appuyant sur la pédale de frein moteur en route ,le mieux est de le remplacer.

Pour le disque de frein il doit y avoir 1 ou 2 vis torx à tête fraisée dur le moyeu ,il suffit de les enlever et le disque sortira tout seul

Xantia Turbo CT
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Invité tassin

Bonjour,

 

Je n'ai pas vu de vis torx, c'est ça le problème.

 

Y aurait-il une photo dans le forum ?

 

Sinon je vais redémonter et regarder à nouveau.

 

Merci

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Invité tassin

Donc si je comprends bien, le téton se démonte par devant avec une clés de 8 ou 10, et après cela, le disque doit sortir ?

 

C'est bien ça ?

 

Encore merci pour vos explication car j'aimerais changer mes disques et plaquettes mois-même, vu le prix des réparations.

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en ce qui concerne le point 13 de la description de Phil:

là où le disque est corrodé, la plaquette n'arrivera pas a enlever la corrosion. Elle s'usera et la corrosion restera. Il faut: soit changer le disque soit le passer sur un tour et l'usiner.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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De plus, j'ai l'impression que mon étrié ne fonctionne pas, je les démonté et séparé en deux chose que je n'aurais peut etre pas du faire). Je les remonté sans remettre les plaquettes de frein et actioné la pédale de frein afin de vérifier si le piston bougé (mais il ne bouge pas).

 

en même temps, à freiner sans plaquettes, c'est une chance que l'étrier soit grippé, car sans plaquette c'est un coup à coincer les pistons sur le disque (et pour les repousser, amuses toi) soit à les sortir de leurs logements, et là bonjour la marre de LHM.

 

pour bouffer une plaquette et pas l'autre, il y a de très forte chance que l'étrier soit grippé

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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j'ai bien compris, mais les actionner sans obstacle pour les empécher de sortir, c'est risqué

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Invité tassin

Bonjour,

 

Je viens à nouveau de redémonter et je m'aperçois que seulement 1 plaquette est entièrement usée. Plaquette du coté intérieur (voir les photos)

 

Je rencontre également le problème sur l'autre roue.

 

Cela me parait bizare que les 2 étriers soit morts en même temps ?

 

Qu'en penssez-vous ?

CIMG0105.jpg

CIMG0108.jpg

CIMG0117.jpg

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Bonjour,

 

Ton disque à l'air bien rayé du côté intérieur et de plus une telle différence d'usure entre la plaquette interne et externe n'est absolument pas normale.

Je pense que tu vas devoir changer tes disques (et plaquettes) mais aussi réparer ou changer tes étriers qui doivent être grippés car le défaut doit venir de là.

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