Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Abandon du volant à moyeu fixe?


boulbar

Messages recommandés


  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est pas le concept qu'il faut abandonner, il faut revoir la façon dont il a été mis en œuvre.

Pourquoi diable avoir conçu une volant aussi gros ? D'autres constructeurs, par exemple Alfa, ont des volants de taille réduite, presque comme l'ère post-airbag, avec peu de commande dessus mais l'essentiel (radio, volume, télélphone, klaxon).

Au début je pensais justement que le moyeux fixe permettrait en optimisant l'airbag et la position des commande, d'obtenir un beau volant et non pas ce truc moche qui en plus dans certaines situation a tendance à coincer les doigts entre le moyeux et le cerceau.

Donc Moyeux fixe oui, très bonne idée, mais faites des volant qui ressemblent pas à ceux des C4 ou pire C5 ; c'est pas élégant du tout et ça, à mon sens, détruit l'intéret du concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne changerais pas de voiture à cause du volant, mais si c'était à refaire, je ne rachèterais pas de C4, trop de défauts à mon goût : position de conduite (je n'arrive pas à trouver une bonne position de conduite malgré tous les réglages), visibilité avant et latérale (quand il pleut, c'est atroce), suspension arrière qui laisse penser que l'on dispose d'un essieu arrière rigide, agilité, performances, consommation, éclairage en code en retrait par rapport à la Xsara, coffre trop petit pour le gabarit, bruit de roulement, autoradio médiocre...

 

Je ne mets pas le volant dans les défauts.

 

Mais il y aussi des qualités : finition en net progrès, elle est belle, freinage efficace, voiture sûre globalement, essuie-glaces, équipement, moteur alerte malgré le poids,...

 

Mais ce n'est pas une voiture passion.

 

 

Quant à la DS, c'est une voiture qui me va comme un gant, sa position de conduite est parfaite pour moi.

 

 

Comme quoi les gouts ... j'ai conduit une Xsara 1.9d de 98 (aille le train arrière baladeur) puis une windows Ce hdi de 2004 (mon dos!), et bien ... je garde la C4!

 

La douceur générale, la visibilité et la progressivité du moteur, je ne changerai pas pour un sou.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi les gouts ... j'ai conduit une Xsara 1.9d de 98 (aille le train arrière baladeur) puis une windows Ce hdi de 2004 (mon dos!), et bien ... je garde la C4!

 

La douceur générale, la visibilité et la progressivité du moteur, je ne changerai pas pour un sou.

Surtout que la DS... même si à l'époque c'était une belle voiture, aujourd'hui c'est un dinosaure... le siège ? Un banc oui... enfin j'exagère un peu mais. Je trouve que cette référence décrédibilise un peu le reste du discours.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
Surtout que la DS... même si à l'époque c'était une belle voiture, aujourd'hui c'est un dinosaure... le siège ? Un banc oui... enfin j'exagère un peu mais. Je trouve que cette référence décrédibilise un peu le reste du discours.:(

 

Je pense que tu n'es même jamais monté dans une DS, un banc !!! -xan22-

 

Il n'y a pas si longtemps, la revue Auto-Moto comparait des voitures récentes pour établir un classement du confort. Des véhicules plus anciens furent pris aussi dans ces tests.

Surprise : les voitures qui effaçaient le mieux les ondulations étaient la 2CV et la DS, celle-ci surclassant de très loin ces rivales plus jeunes au passage des dos d'âne. Au grand prix du confort la DS terminait en tête avec une Mercédès 300 loin devant toutes ces petites jeunettes. :D

Seul (gros) défaut de la DS (et grosse ride), le bruit, à 90 km/h elle en fait quasiment autant que ces jeunettes à 130 km/h. Pour le reste, l'âge n'y fait rien, la jeunesse a des leçons à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
peut être un banc, mais réaliser par dunlopillo, je crois qu'il y a pire...Après, c'est sur que la notion de confort reste très subjective (certain préfère les siège ferme (comme c'est la mode aujourd'hui) et d'autre des siège plus souple (comme à l'époque des 2cv et DS)). .

Ouais, on a même inventé une expression le confort ferme, le confort je sais ce que c'est, la fermeté aussi, mais le confort ferme ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Arioch

Perso, j'ai pris comme nouvelle tuture la C4 pour plusieurs raisons mais aussi pour le tableau de bord original ainsi que le volant à moyeu fixe.

 

Ce truc là fait gadget mais il fait toujours son petit effet sur ceux qui ne connaissent pas et je dois dire que j'adore :tourne:

 

Après, c'est vrai que dans quasi tous les magazines que j'ai lu et qui donnaient leur opinion sur la C4 (comme la C5 ou les C4p5 et p7), à chaque fois on lit des critiques sur l'ergonomie du volant.

 

Franchement, le coup de la disposition des boutons ou commandes sur et autour du volant, si ça perturbe quelqu'un ça doit bien durer quelques jours tout au plus. On finit par s'y faire. C'est comme j'imagine le type qui passe d'un coupé hyper ras au sol à un Xsara Picasso : il se retrouve haut perché, ça le perturbe mais pas 50 ans non plus.

 

Dommage si Citroën abandonne ce type de volant. C'est quoi la prochaine étape, au hasard sur la C4 ? Les compteurs à aiguille comme chez tout le monde, histoire de faire comme tout le monde ?

 

:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Premier message de ma part... Le sujet me fait réagir car beaucoup de critiques non justifiées accablent ce pauvre volant à MF. Il est vraiment super et pas seulement un gadget ! J'ai conduit pas mal de véhicule et c'est sans contexte un confort supplémentaire, dès lors que l'on prend la peine de le dompter ce qui nécessite il est vrai 2 ou 3 jours.

Le seul défaut sur la C4 c'est l'emplacement pas ergonomique du tout du klaxon, en bas du volant. Vraiment pas naturel. Mais pour le reste... D'ailleurs, c'est changé sur la C5, non ???

 

Par exemple, le régulateur : tout à portée du pouce. Génial ! Même pas besoin de décoller le reste de la main du volant. Ce n'est pas qu'un gadget, c'est de la sécurité. J'ai lu qu'il fallait chercher les boutons ? Ben pourquoi ? Je ne regarde jamais mon volant pour voir où sont les commandes de ma C4 puisque le moyeu ne tourne pas !!! Idem pour le son de la radio. M'sieur Citroën, gardez ce volant !!! D'autant qu'il permet à l'airbag de se déployer de façon idéale, là aussi c'est de la sécurité !!!

 

Ha, j'oubliais. Super aussi le principe de la lame translucide (vitesse, etc) : en plein soleil, on voit encore mieux ! Dans quelle autre voiture c'est le cas ??? A généraliser SVP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi aussi... et bienvenue sur PC !

 

:D

 

 

Il est vrai que le MF est innovant... ça distingue l'identité de Citroen, je l'ai testé sur une courte durée sur C4, il doit s'agir d'une habitude mais je suis persuadé qu'il a des avantages non négligeables... et 'il serait dommage de l'abandonner...

 

Je rejoins Arioch, le compteur de vitesse façon Twingo :D est très pratique... On perd la magie de l'aiguille et le coté (peut-etre ???) sportif mais niveau pratique c'est "tip top" ça fait parti de l'identité de la marque... C'est dommage de faire un pas avant, deux pas en arrière ! Décidement, les constructeurs ne n'ont font plus rever !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi aussi... et bienvenue sur PC !

Merci bien !

 

le compteur de vitesse façon Twingo
C'est vrai que la twingo a un compteur digital également. Mais sur la twingo, on ne voit rien avec le soleil de face car la lame n'est pas translucide. Me trompe-je ?

 

Au début, je pensais effectivement que de "bons vieux" compteurs avec un fond blanc ou rouge feraient + sportifs. Avec le recul (3 ans de C4 VTS), je trouve que Citroën devrait creuser davantage le concept du digital que l'on doit pouvoir intégrer dans une ambiance très "high tech" (sans tomber non plus dans le "m'as-tu-vu"), beaucoup plus facilement que les aiguilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier message de ma part... Le sujet me fait réagir car beaucoup de critiques non justifiées accablent ce pauvre volant à MF. Il est vraiment super et pas seulement un gadget ! J'ai conduit pas mal de véhicule et c'est sans contexte un confort supplémentaire, dès lors que l'on prend la peine de le dompter ce qui nécessite il est vrai 2 ou 3 jours.

Le seul défaut sur la C4 c'est l'emplacement pas ergonomique du tout du klaxon, en bas du volant. Vraiment pas naturel. Mais pour le reste... D'ailleurs, c'est changé sur la C5, non ???

 

Par exemple, le régulateur : tout à portée du pouce. Génial ! Même pas besoin de décoller le reste de la main du volant. Ce n'est pas qu'un gadget, c'est de la sécurité. J'ai lu qu'il fallait chercher les boutons ? Ben pourquoi ? Je ne regarde jamais mon volant pour voir où sont les commandes de ma C4 puisque le moyeu ne tourne pas !!! Idem pour le son de la radio. M'sieur Citroën, gardez ce volant !!! D'autant qu'il permet à l'airbag de se déployer de façon idéale, là aussi c'est de la sécurité !!!

 

Ha, j'oubliais. Super aussi le principe de la lame translucide (vitesse, etc) : en plein soleil, on voit encore mieux ! Dans quelle autre voiture c'est le cas ??? A généraliser SVP !!!

Bonjour et bienvenu à toi !

 

Pour un 1er message, il est plein de bon sens !!

J'utilise une C4 tous les jours et c clair que le volant à MF et

le compteur central avec la lame translucide sont les 2 points forts de cette voiture !

D'autant qu'avec le restyling, il intègre le compte tour ce qui donne un affichage

du plus bel effet, par tous les temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu à toi !

 

Pour un 1er message, il est plein de bon sens !!

Merci bien...

Je ne sais pas si sur la C3 Picasso, ce principe de lame translucide est repris...

http://www.c3picasso.com/fr/

Et la C5 II ne l'a pas adopté.

Espérons que ce principe survivra à la C4 quand celle-ci sera changée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Pour rester maitre de son véhicule en toutes circonstances, il faut tenir le volant à deux mains, en position 9H15. Soit dans son plus grand diamètre. Pour changer de direction, on regarde loin et on anticipe sa manoeuvre en allant chercher une partie du volant avec la main droite si on tourne à droite et gauche si on tourne à gauche. Pour sortir du virage, idem ; on ne laisse pas "filer" le volant. L'autre main laisse glisser le volant tout en étant prête à le boquer à tout moment. ( Si vous n'avez pas tout compris,voir les écoles de conduite).

 

Pour le "bon conducteur" ci-dessus, pas de problème, le moyeu fixe ne gène pas.

Mais pour tous ces conducteurs - et il y en a beaucoup- qui conduisent à une main, pour ceux qui tourne à droite avec la main gauche en tenant le volant par l'intérieur parcequ'il sont trop loin du volant, pour ceux dont la position "confortable" des mains en ligne droite est la pose sur le moyeu comme s'ils conduisaient une trotinette...; alors la, c'est vrai le moyeu fixe est un handicap.

 

Le problème est peut-être commercial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier message de ma part... Le sujet me fait réagir car beaucoup de critiques non justifiées accablent ce pauvre volant à MF. Il est vraiment super et pas seulement un gadget ! J'ai conduit pas mal de véhicule et c'est sans contexte un confort supplémentaire, dès lors que l'on prend la peine de le dompter ce qui nécessite il est vrai 2 ou 3 jours.

Le seul défaut sur la C4 c'est l'emplacement pas ergonomique du tout du klaxon, en bas du volant. Vraiment pas naturel. Mais pour le reste... D'ailleurs, c'est changé sur la C5, non ???

 

Par exemple, le régulateur : tout à portée du pouce. Génial ! Même pas besoin de décoller le reste de la main du volant. Ce n'est pas qu'un gadget, c'est de la sécurité. J'ai lu qu'il fallait chercher les boutons ? Ben pourquoi ? Je ne regarde jamais mon volant pour voir où sont les commandes de ma C4 puisque le moyeu ne tourne pas !!! Idem pour le son de la radio. M'sieur Citroën, gardez ce volant !!! D'autant qu'il permet à l'airbag de se déployer de façon idéale, là aussi c'est de la sécurité !!!

 

Ha, j'oubliais. Super aussi le principe de la lame translucide (vitesse, etc) : en plein soleil, on voit encore mieux ! Dans quelle autre voiture c'est le cas ??? A généraliser SVP !!!

 

Je l'ai adopté des le premier essai avec une C4 ce volant, il serait vraiment dommage qu'il disparaisse, mais il faudrait repenser effectivement l'emplacement du klaxon, je l'ai "loupé" à plusieurs reprises...

Plus de mal a en prendre l'habitude vu qu'il n'est pas souvent utilisé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, on a même inventé une expression le confort ferme, le confort je sais ce que c'est, la fermeté aussi, mais le confort ferme ? :D

 

Ben moi j'arrive à comprendre. Une voiture confortable, c'est moelleux mais ça bouge dans tous les sens. Quand je lis que la 2Cv arrive en tête du confort... putain fallait pas avoir le mal de "mer". Car pour secouer bien après le passage du dos d'âne, on s'arrêtait juste avant le suivant (j'exagère à peine).

 

En gros je préfère un matelas confortable type latex qu'un matelas à ressorts. C'est une question de goût mais pour moi c'est pas confortable si c'est trop mou.

A ce propos parait qu'entre le Picasso et le Scenic, on a 2 véhicules confortables. L'ennui c'est que beaucoup se plaignent de la renault en disant qu'elle tangue à tout va... D'autres n'aiment pas le Picasso car ils le trouvent trop "dur". Chacun ses goûts. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

Le VMF est pour ma part le TOP du TOP en matiere d'ergonomie, c'est mon avis. Je l'ai testé sur C4 et aussi sur C5, c'est clair et precis pour toutes les commandes.

Par contre, je ne m'y retrouve pas quand je prends la classe E d'un pote avec son fouilli de boutons sur la console centrale.Je ne sais meme pas allumer son P..... de DVD/radio de M.....

 

AH c'est la classe tout ça mais pas pour moi. L'experience Citroën m'a convaincu de suite avec ce super volant. Les autres me paraissent fades et quelconques. (dommage pour la C6 qui ne merite plus que ça).

 

voila pour ma part ...

A+

paco

 

ps : je roule en deuch tres souvent et depuis 16 ans. Il faut la conduire un peu avant de raconter des aneries sur son confort, si elle remue comme une Renault, il faut changer ses amortisseurs, mais oui ! meme une deuch a besoins d'un minimum d'entretien ... Vraiment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinntinn

J'aurais pas dit mieux.

Avec ma nouvelle C5 j'avais un peu d'appréhension après avoir lu tout et n'importe quoi sur le VMF.

En vérité j'ai été agréablement surpris dès les 1ers jours par autant de simplicité.

 

On aurait dit que j'avais toujours eu ce VMF tellement c'est naturel au quotidien.

 

Et un grand + en matière de sécurité: Mercédès et Volvo ont été grattés sur ce coup!

 

Encore un coup de maître de la recherche Citroën!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester maitre de son véhicule en toutes circonstances, il faut tenir le volant à deux mains, en position 9H15. Soit dans son plus grand diamètre. Pour changer de direction, on regarde loin et on anticipe sa manoeuvre en allant chercher une partie du volant avec la main droite si on tourne à droite et gauche si on tourne à gauche. Pour sortir du virage, idem ; on ne laisse pas "filer" le volant. L'autre main laisse glisser le volant tout en étant prête à le boquer à tout moment. ( Si vous n'avez pas tout compris,voir les écoles de conduite).

 

Pour le "bon conducteur" ci-dessus, pas de problème, le moyeu fixe ne gène pas.

Mais pour tous ces conducteurs - et il y en a beaucoup- qui conduisent à une main, pour ceux qui tourne à droite avec la main gauche en tenant le volant par l'intérieur parcequ'il sont trop loin du volant, pour ceux dont la position "confortable" des mains en ligne droite est la pose sur le moyeu comme s'ils conduisaient une trotinette...; alors la, c'est vrai le moyeu fixe est un handicap.

 

Je ne connais pas le VMF enfin si je le connais mais je ne l'ai pas expérimenter mais ton discourt me rappel un peu ce que j'ai éprouvé lors de la disparition du VMB( volant mono branche:d) et oui j'avais l'habitude de tenir mon volant par la branche et en passant à la bx ou la branche était passée a 30mn je fus un peu déconcerté (le mot est fort) puis la xantia ou fut adopté le volant multibranches.

Dans ous les cas il m'a fallu changer mon habitude et je suis certain qu'avec un VMF je me serais habitué (ou je m' habituerais) tôt ou tard pour me trouver à nouveau dérouté par un autre volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester maitre de son véhicule en toutes circonstances, il faut tenir le volant à deux mains, en position 9H15. Soit dans son plus grand diamètre. Pour changer de direction, on regarde loin et on anticipe sa manoeuvre en allant chercher une partie du volant avec la main droite si on tourne à droite et gauche si on tourne à gauche. Pour sortir du virage, idem ; on ne laisse pas "filer" le volant. L'autre main laisse glisser le volant tout en étant prête à le boquer à tout moment. ( Si vous n'avez pas tout compris,voir les écoles de conduite).

 

Pour le "bon conducteur" ci-dessus, pas de problème, le moyeu fixe ne gène pas.

Mais pour tous ces conducteurs - et il y en a beaucoup- qui conduisent à une main, pour ceux qui tourne à droite avec la main gauche en tenant le volant par l'intérieur parcequ'il sont trop loin du volant, pour ceux dont la position "confortable" des mains en ligne droite est la pose sur le moyeu comme s'ils conduisaient une trotinette...; alors la, c'est vrai le moyeu fixe est un handicap.

 

Je ne connais pas le VMF enfin si je le connais mais je ne l'ai pas expérimenter mais ton discourt me rappel un peu ce que j'ai éprouvé lors de la disparition du VMB( volant mono branche:d) et oui j'avais l'habitude de tenir mon volant par la branche et en passant à la bx ou la branche était passée a 30mn je fus un peu déconcerté (le mot est fort) puis la xantia ou fut adopté le volant multibranches.

Dans ous les cas il m'a fallu changer mon habitude et je suis certain qu'avec un VMF je me serais habitué (ou je m' habituerais) tôt ou tard pour me trouver à nouveau dérouté par un autre volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage du VMF est très rapide, et la disposition des commandes diverses et variées sur ledit VMF est rationnelle, contrairement à ce qu'on peut lire ci ou là.

 

C'est tellement naturel que je ne m'extasie plus devant ce dernier maintenant car il est rentré dans mes habitudes ! Mais quel effet sur les novices et les éloignés de l'actualité automobile: des grands yeux ronds de surprise, surtout quand ils lèvent la tête et qu'ils découvrent le TPV de ma C4 !!!

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
BOnjour,

Personnellement je trouve plus regrétable l'abandon de la suspension hydraulique qui a fait le succèse de la marque et a à chaque fois encouragé une certaine innovation.

La Bx,premier véhicule de série français à quatre freins a disque il me semlbe. La direction assisté sur des vieux modèle.Une hauteur de caisse constante etc...

De plus, l'abandon de projet tel que le SC-Car est surprenant. La xantia activa n'aurait pas dû être la seule a "virer à plat".

Je me demande si le fait que de plus en plus de choses soient partagées entre peugeot et Citroen ne limite pas l'innovation de la marque.

Le volant a moyeux fixe, encore une innovation qui aura vécu quelques modèles.

 

J'attend le jour où une SM 2 verra le jour, et où Citroen osera renouveller les innovations qui font que nous en sommes fan!

 

Non, pour les quatre freins à disques, c'est la R8 à sa sortie dans les années 65 66, il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.