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Abandon du volant à moyeu fixe?


boulbar

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Invité Olivier Moreau
Le Volant moyeux fixe, je trouve pas du tout que ça distrait. Bien au contraire, ça permet d'avoir les yeux river sur la route, tout en manipulant les boutons comme le régulateur, limiteur de vitesse, sans chercher à se tordre la main ou les doigts pendant un virage.

 

Moi personnelement je trouve ça super, surtout que si l'amplitude de l'airbag est amélioré...

 

Faut juste un peu d'entraiement, mais on s'est fait très vite. Ca apporte un plus à la conduite pour ma part, j'apprécie beaucoup.

 

Le volant à moyeu fixe n'a rien de critiquable en lui-même : si la direction est précise et la suspension accrochée à la route, le guidon importe peu. C'est surtout l'ensemble des boutons qui sont posées sur le moyeu qui pourrait gêner. Bien sûr que l'on peut s'y habituer. Il faut seulement apprendre à s'en servir, et c'est cette accoutumance ou cet apprentissage qui n'est pas "convivial" ou "intuitif". Après c'est peut-être pratique.

 

Mais on a encore le droit, j'espère, et sans jalousie, d'estimer qu'un volant, quelle que soit sa forme, est d'abord fait pour diriger la voiture, pas pour porter une palette de commande.

 

Pour l'airbag, si quelqu'un avait la preuve que le moyeu fixe est un plus, alors cela le justifierait totalement.

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BOnjour,

Personnellement je trouve plus regrétable l'abandon de la suspension hydraulique qui a fait le succèse de la marque et a à chaque fois encouragé une certaine innovation.

La Bx,premier véhicule de série français à quatre freins a disque il me semlbe. La direction assisté sur des vieux modèle.Une hauteur de caisse constante etc...

De plus, l'abandon de projet tel que le SC-Car est surprenant. La xantia activa n'aurait pas dû être la seule a "virer à plat".

Je me demande si le fait que de plus en plus de choses soient partagées entre peugeot et Citroen ne limite pas l'innovation de la marque.

Le volant a moyeux fixe, encore une innovation qui aura vécu quelques modèles.

 

J'attend le jour où une SM 2 verra le jour, et où Citroen osera renouveller les innovations qui font que nous en sommes fan!

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Invité Olivier Moreau
BOnjour,

Personnellement je trouve plus regrétable l'abandon de la suspension hydraulique qui a fait le succèse de la marque et a à chaque fois encouragé une certaine innovation.

La Bx,premier véhicule de série français à quatre freins a disque il me semlbe. La direction assisté sur des vieux modèle.Une hauteur de caisse constante etc...

De plus, l'abandon de projet tel que le SC-Car est surprenant. La xantia activa n'aurait pas dû être la seule a "virer à plat".

Je me demande si le fait que de plus en plus de choses soient partagées entre peugeot et Citroen ne limite pas l'innovation de la marque.

Le volant a moyeux fixe, encore une innovation qui aura vécu quelques modèles.

 

J'attend le jour où une SM 2 verra le jour, et où Citroen osera renouveller les innovations qui font que nous en sommes fan!

 

Bonjour,

 

Tout à fait d'accord avec vous pour l'hydraulique. C'est la DS qui a eu la première 4 freins à disques en série, pour mémoire. :)

HS : Avec l'Activa II (voir mon avatar) de 1990, Citroën tenait un magnifique successeur à la SM. Non ?

 

Cordialement,

O.M.

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Le volant à moyeu fixe n'a rien de critiquable en lui-même ... Pour l'airbag, si quelqu'un avait la preuve que le moyeu fixe est un plus, alors cela le justifierait totalement.

 

Si les statistiques cliniques auraient plus d'efficacité... nous le saurions mais peut etre certaine infos sont filtrées .... je crains plutot que de tellles innovations seront toujours sacrifiés sur le "sacrosaint" autel du benefice et son resultat financier aux actionnaires !

 

Si l'effet de cet "Airbag fixe" serait benefique, nous aimerions aussi le savoir !

 

du haut de mes 10 ans, je me rappelais des "GSA hydrauliques" (a titre de comparaison une xsara est bien plus grande en taille), meme les C5 II sont sacrifiés dans la partie bas de gamme ...

pour un coût d'entrée de gamme plus competitif que l'ancienne C5 disent les journalistes "auto" !

 

dommage, une certaine identité ... se perd chez Citroen.... !

J'aurai tant voulu avoir cette option hydraulique sur notre ancienne Xsara, ou notre C4 actuelle !

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Invité Carascais

dommage, une certaine identité ... se perd chez Citroen.... !

J'aurai tant voulu avoir cette option hydraulique sur notre ancienne Xsara, ou notre C4 actuelle !

 

moi aussi avec ma C4 VTS, mais on va me dire encore que non car une version sportive doit avoir des suspension dure. c'est faux, et la BX 16v? suspension hyrdaulique, tenais superbement bien la route, beaucoup mieux qu'une autre sportive concurente à l'époque et la BX restait confortable avec un plaisir particulier à rouler avec.

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A mon avis ce n'est pas le fait que la voiture soit "sportive" qui restreint l'utilisation de l'hydraulique. Depuis l'hydracitve, Citroen était tout de même capable de moduler grandement la souplesse de la suspension. Personnellement, je viens de faire l'acquisition d'une Xantia 2.0i 16V activa, et c'est à mon avis une consécration de l'hydraulique.Dommage tout de même de devoir revenir sur des anciens modèles pour bénéficier de telles avantages.Le problème a mon avis vient plutot du "non-citroenniste"

qui craint un peu l'achat d'un tel système.D'autant plus qu'on lui a reproché sa fiabilité un certain nombre d'années...

Pour en revenir à la BX 16s, la Bx reste pour moi l'une des voitures les plus agréables à conduire malgrè son age et ce sans aucun doute grace a son systeme hydraulique.

Et l'activa 2 pour faire suite à la SM: en effet ça aurait pu être une bonne idée...encore non développée...(quoique dans ce domaine,je reste encore plus déçu que peugeot n'ait pas commercialisé sa 907...).

C'est triste quand meme d'arriver à penser que Renault est en train de prendre la place de Citroen niveau innovation.J'aurais préféré voir sortir le systeme de la laguna Gt sur une citroen...Tout comme le coupé laguna aurait pu être un coupé C5...Va t'on retrouver le volant à moyeu fixe dans les renault à venir...héhé qui sait?:mad:

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C'est la DS qui a eu la première 4 freins à disques en série, pour mémoire. :)

 

non, la DS avait des tambours à l'arrière.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Invité Olivier Moreau
non, la DS avait des tambours à l'arrière.

 

Bonjour,

 

C'est vrai, j'ai trouvé une référence (trouver Renault Dauphine sur la page) :

http://www.histomobile.com/dvd_histomobile/histomo/tech/66-1.asp

 

Chez Citroën, c'est la SM puis, six mois après, la GS qui ont reçu quatre freins à disques en série.

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Invité Paddy XWX
C'est peut être un peu simpliste comme approche, non? je ne pense pas que de traité la majorité des clients de citroen de nul soit forcément la solution, ce que je constate c'est que l'ergonomie des citroen est critiquée depuis la C4. C'est un des points sur lequel les magasines sont tous d'accord à propos de la nouvelle C5. Une ergonomie pas forcément très bien pensé avec un volant m.f. qui rajoute des boutons supplémentaires ça donne le résultat actuel.

 

c'est vraiment dommage pour ce volant car on l'avait attendu depuis tellement longtemps.

 

Oui, mais cette affirmation des revues auto... l' avez vous vérifiée...?

j' ai compté, sur photo, dans un comparatif, le nombre de boutons sur le tdb de c5II et de taudi a4... et consors... le nombre est étonnament proche... sauf que sur taudi, il y en a a gauche et a droite du volant, il y en a sur la partie verticale de la console centrale et il y en a aussi sur la partie horizontale de la console centrale... ça doit être cela l' ergonomie a l' allemande... et l' honnètetée journalistique à la française... de plus la citron avait la suspate hydrau... donc des boutons en plus...

Et pour les journaleux boutonneux conseillons clairasil....:tourne:

Cher amis citroënistes soyez plus indépendant ... prenez du recul... en tant que citoyens aussi, ne gobez plus naïvement vous verrez cela change la vie...:PP

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Invité FKM.COM

Ce qui ne l'on pas le trouve "futile"... Mais pour avoir eu une Xsara avec commande au volant et d'être passé à la C4 avec ce moyeu fixe, c'est le jour et la nuit.

Je me suis encore surpris dans la semaine à vouloir couper le volume dans un rond point sur une Xsara ...J'ai cherché le bouton 5sec. avant d'abandonner pour reprendre la trajectoire.

Contrairement à beaucoup, j'ai eu moins mal à m'habituer au moyeu fixe que de maintenant revenir en arriere... :)

 

Et les commandes au volant permettent de rester "calé" sur son siege, plutot que de s'avancer pour réger un autoradio (par exemple).

 

...Quand on est grand on pas forcement des grands bras ! :D lol

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Ce qui ne l'on pas le trouve "futile"... Mais pour avoir eu une Xsara avec commande au volant et d'être passé à la C4 avec ce moyeu fixe, c'est le jour et la nuit.

Je me suis encore surpris dans la semaine à vouloir couper le volume dans un rond point sur une Xsara ...J'ai cherché le bouton 5sec. avant d'abandonner pour reprendre la trajectoire.

Contrairement à beaucoup, j'ai eu moins mal à m'habituer au moyeu fixe que de maintenant revenir en arriere... :)

 

Et les commandes au volant permettent de rester "calé" sur son siege, plutot que de s'avancer pour réger un autoradio (par exemple).

 

...Quand on est grand on pas forcement des grands bras ! :D lol

 

+1 pareil pour moi quand je reviens sur ma Xsara...:tourne:

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  • 2 semaines après...
Invité PARMENTIER
Je pense que c'est surtout pour de basses raisons de coût, car seulement deux modèles sur l'ensemble des gamme PSA, c'est peut !! Donc ça coûte et il faut aussi simplifier le montage sur chaine, standardiser !! C'est ce qui explique aussi que l'hydraulique va surement disparaître !! Donc bientôt plus plus de Citroën, plus de Peugeot mais des PSA sans caractère, sans âme, des trucs marketing, mode et tentance ; des produits jetables qu'il faut vendre comme on vend un frigo, une planche à repasser... voilà.
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Invité PARMENTIER
Ha oui, pour ce qui est, (ou était) de Citroën c'était une marque d'autos étranges, mal comprisent, une marque qui avait un potentiel énorme mais qui ne fut pas exploité. Une marque que le pragmatisme des dirigeants successif depuis George Taylor a fait régraisser au point de la dénaturer entièrement et lui enlever toute image. Hier Citroën était une marque à suivre, aujourd'hui c'est Citroën qui suis et de loint ?
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Invité NuovaC1

Perso je trouve ce volant à moyeu fixe très pratique. Je m'y suis fait instantanément, sans y penser. En plus ça lui donne un petit côté "aviation" fort plaisant. Le problème sur la C4 c'est l'emplacement du klaxon, qui n'est pas instinctif.

 

Maintenant, il ne faut pas faire de fixette : d'abord je pense que cette innovation fait peur à pas mal de gens qui s'imaginent qu'elle demande un temps d'acccoutumance, ensuite il y a peut-être d'autres endroits où placer sa créativité : une meilleure ergonomie générale, des commandes qui font moins "joujou en plastique" (c'est incroyable ce que le monde automobile peut faire grossier et minable par rapport au monde de la hifi, par exemple), une prise USB, un meilleur design (commodos...), etc.

Car sur la C4, ce qu'on gagne avec le moyeu fixe, on le perd de deux façons. D'abord une ergonomie défaillante (compte tour à trois kilomètres du compteur de vitesse et de ce fait illisible, commandes de clim placées trop bas...). Ensuite un design incohérent entre les différents éléments : combiné (génial et magnifique au passage), volant, console...

 

Voilà, alors il y a un tas d'améliorations à apporter, pas forcément spectaculaires comme ce fameux volant, mais réelles.

 

Sur le déclin de Citroën, il faut relativiser. D'accord, on est loin des flamboyantes DS et SM, et de la géniale 2CV. Mais Citroën c'était aussi (point de vue qui n'engage que moi) les mochissimes Dyane, Ami 6 et 8, LN, Visa, l'immonde Axel, les ternes AX, ZX, Xsara, Saxo, Evasion... Franchement, s'il reste encore du boulot, je trouve qu'on revient de loin et qu'on est sur la bonne voie.

 

Et quand on critique le pragmatisme des dirigeants, je veux bien, mais il faut rappeler que Citroën a fait fait faillite en 1974 a cause justement d'un manque de pragmatisme flagrant. C'est bien beau l'innovation à tous crins, mais que d'impasses et d'erreurs ! D'autant plus que c'était les premiers acheteurs qui testaient la fiabilité. Cf le lancement catastrophique de la GS. Là encore, faire des voitures fiables dès le lancement, ce n'est peut-être pas spectaculaire, mais c'est un vrai progrès.

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Invité PARMENTIER
Certes, mais les Ln, AX, et autre n'était déjà plus dans l'esprit maison. Quant aux Ami, Dyane bien que pas très excitante (j'ai un cependant faible pour l'Ami 6) il n'empèche qu'elles étaient typé Citroên et qu'elles se vendaient. Maintenant, cela fait plus de trente ans que l'on essais de gommer l'image de la marque ; nul doute que l'on va y parvenir car le temps qui passe joue défavorablement. Et de nos jours, il faut faire comme tout le monde pour survivre alors copions. D'ailleurs Opron disait il n'y à pas longtemps depuis la CX, Citroën c'est rétrograde !!! Mais bon quand je vois des constructeurs comme mazda qui malgré tout arrive encore à vendre les moteurs rotatif, je me dis qu'il reste une lueur d'espoir mais plus chez nos constructeurs.
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Invité Monsieur_Z

Salut à tous,

 

Mesdames et Messieurs les jurés (=financiers) de PSA, de mon point de vue la suppression du VMF est une erreur considèrable. j'ai eu un très court temps d'adaptation mais je dois reconnaître que ce système est une excellente solution pour la sécurité et pour l'agrément.

Les commandes au milieu sont peut être un peu trop nombreuses mais j'imagine que le temps d'adaptation au système est aussi long que pour un changement de voiture "normale".

Un peu de vécu, j'avais une 306 avec commandes au volant de l'autoradio. Cela fait 6 mois que je ne l'ai plus, et bien je cherche encore les commandes sur sa remplaçante... qui n'en a pas !

Tout ça pour dire que tout ce que l'on recentre sur le volant est un bien fait pour la sécurité et l'ergonomie (et puis sur les 2 roues, tout les boutons sont regroupés sur le guidon et aucun motard ou assimilié ne s'en plaint bien au contraire).

Autre chose, les crashtests sont réalisés avec les mains du mannequin conducteur sur le volant. Avec le VMF vous avez forcément les mains sur le volant et non sur le moyeu (l'endroit parfait pour se bousiller les poignets en cas de choc avec airbag ou non.

J'ajoute à cela qu'aujourd'hui on réfléchit à des systèmes d'airbags à géométrie variable. Et seuls le VMF peut bénéficier d'un tel système puisque par définition la géométrie variable ne peut être utilisable que si la zone de stockage de l'aribag ne tourne pas.

Le VMF a un côté amusant ne le cachons pas. Pour nous Citroënistes, il s'agit là d'un beau clin d'oeil au monobranche datant de la DS. Mais pour le conducteur lambda il s'agit là d'une vraie solution d'avenir pour la sécurité et pour l'ergonomie.

 

A+

Maître Z avocat Vinaigrette à la basse cour.

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Invité Thysdrus
Bien sur, commande un peu trop nombreuse et sur les autres voitures, y'a bien des commandes au volant... Et le reste sur tableau de bord, faut arrêter ce genre d'escuse.. Enfin bon...
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Invité invité

En Sport Automobile, WRC, LMP, F1 ou autres, les boutons sont groupés sur le volant.

On peut reagir au plus vite, tout sous la main, alors c'est plus secure!

 

l'adaptation..., ils est vrai, c'est important,

alors pourquoi un seul constructeur met pour voiture A la manette du clignoteur à gauche et pour voiture B à droite... Un peu d'uniformité svp.

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Invité c5breakhdi

Si les clients trouvent le volant à moyeu fixe trop compliqué, pourquoi ne pas faire ce même volant à moyeu fixe avec moins de boutons ?

 

En plus, un des arguments de Citroën pour le moyeu fixe, était que la forme de l'airbag (ou du coussin gonflable de sécurité si vous voulez...) pouvait être optimisé car il était toujours dans la même position. Citroën s'en doute maintenant ?

 

Le volant à moyeu fixe ne peut pas disparaître !

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Invité J-M 33
C'est sur que ca fait désormais partie de l'identité Citroen, personnelement je ne sais pas si c'est pratique ou non, mais je me demande comment Citroen peut mettre autant de boutons sur une Console Centrale + sur un Volant. La C5 en est le parfait exemple, alrs que la plupart des concurents essayent de réduire le nombre de boutons sur la console (Renault Laguna, Volvo S40, VW Passat,...) citroen parvient, je ne sait comment, à truffer sa C5 de boutons...
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Invité drugmirko
C'est sur que ca fait désormais partie de l'identité Citroen, personnelement je ne sais pas si c'est pratique ou non, mais je me demande comment Citroen peut mettre autant de boutons sur une Console Centrale + sur un Volant. La C5 en est le parfait exemple, alrs que la plupart des concurents essayent de réduire le nombre de boutons sur la console (Renault Laguna, Volvo S40, VW Passat,...) citroen parvient, je ne sait comment, à truffer sa C5 de boutons...

 

I'm not sure if google translate did the job right, but I think I understood what you are trying to say... there really isn't problem in number of buttons on a central console.... the problem is in their size! C5II really doesn't have so much buttons on it... almost 1/3 of them are for built in phone. lower quipped models don't have so much of them. problem with those buttons is that they are too small and placed rather low!!! new Opel Insignia has gazilions of command buttons on it's central console, but they are much bigger and placed very high and nobody complained about them yet....

 

for C5's sake I have to say that basically all relevant control buttons placed on central column is doubled on fixed part of it's steering wheel.... so yapping about the size of buttons on central console is rather irrelevant if you ask me....

 

and finally.... is fixed hub on steering wheel a good and practical thing? it it definitely is! and not only because of tailor made airbag that can be fixed into it... this covers the good part of it :PP! the practical part is covered by two simple facts....

 

first, those buttons are on the top of your fingertips, so you don't have to take your hands of the wheel to use them! and (even more important) you don't have to look away from the road to search for them on the central console.

 

and second - they are extremely usable because they are FIXED!!! they don't run around when you steer!!!

 

let me give you an example: is it a problem for you to use command levers fixed behind steering wheel even if you're driving on a curvy mountain road in the pitch dark night? no.... because, regardless of the current position of your hands on steering wheel, you ALWAYS know where levers are! why? because they are fixed, they always are on the exact same place! same thing is with radio control lever in C2/C3/Xsara.... this one is invisible even in broad day light, but I have absolutely no problem in using commands on it in my C2! but I have a lot of problems in using command buttons on steering wheel of our Audi A4.... whenever I turn it for more than 40 degree's I cant find the right button! you can blindly use it only on highways, where steering wheel practically doesn't move... so I've stopped using them! if I want to change radio station, turn up volume or change CD I'll streach for the commands on central column in 80% of cases...

I drove C4 only once for a very short time... way too short to get used to fixed steering hub, but I liked it a lot. and people I know that own C4... when asked what do they think about it, they all say "best thing ever!"

 

conclusion.... controls on the steering wheel that move around... not good! controls on steering wheel that always stays fixed... very good! :D

 

 

again.... excuse me for writing in english... I can't speak french, but I still love Citroen's :PP

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Invité DS21PALLAS

Personnellement, je ne pleurerai pas sur cette disparition, ce moyeu fixe engendre également un volant de trop grande taille ce qui est déplaisant à force.

Pourquoi ne pas intégrer un airbag central au moyeu fixe et laisser les boutons à des commodos ou à des bons vieux satellites modernisés. IL était plus facile de klaxonner par exemple avec une BX 1ère version ou avec une Visa qu'avec une C4. Les commandes sont accessibles avec... le pouce ce qui n'est pas le meilleur doigt d'utilisation.

Les commandes d'autoradio de la Xsara étaient plus simples d'utilisation également.

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Etant possesseur d'une C4, je reconnais que le voalnt à moyeu fixe est très pratique à utiliser. Cela doit dépendre des gens, mais je m'y suis habitué très vite. Les commandes (principalement radio et régulateur) sont on ne peut plus accessibles. De plus cela confère aux modèles équipés une touche originale, une signature visuelle que ses concurents n'ont pas.

 

Seulement voilà, aussi pratique soit-il, le volant à moyeu fixe n'a pas révolutionné non plus la conduite... Le cout d'implantation d'un tel système n'est pas sans conséquences, surtout en cette période de concurrence acharnée. Un sou est un sou !

 

Bref, le volant à moyeu fixe est pratique, je l'apprécie, mais ce n'est pas ce genre de détail qui me fera choisir un modèle plus qu'un autre. Ma prochaine voiture n'en sera probablement pas équipé, et je ne pleurerais pas sur le sort de cet équipement s'il venait à disparaitre. A choisir, j'aurais volontiers troqué le moyeu fixe contre un peu moins de mesquineries de finition (pas d'isolation acoustique sous le capot, des rossignols partout à 30000 km, pas de cache poussière à la base des comodos, des rangements de coffre à faire sourire une Lada, etc etc...).

 

Le volant à moyeu fixe rentre idéalement dans les propos que je tenais il y a quelques temps, à savoir que comme le reste, ça en jette un max dans le showroom de la concession, mais au quotidien et avec le poids des kilomètres, c'est bien autre chose !

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