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Abandon de la suspension hydraulique.


Stan1

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Excellente question Daniel33 ; il serait intéressant d'avoir les chiffres des ventes des véhicules commercialisés en suspension métallique et en suspension hydraulique ?

 

Je tiens aussi à souligner un paradoxe amusant : en discutant avec mes amis (qui sont anti-Citroën et fans d’allemandes) j’ai remarqué que je me plaignais comme beaucoup de Citroëniste de l’abandon de l’hydraulique représenté par le choix de la suspension entre hydraulique et métallique et surtout par le fait que l’hydraulique ne soit pas disponible avec les moteurs les plus vendus : les 1.6Hdi pour le diesel et les 1.8i 16v pour l’essence.

 

Cependant, mes amis … qui ne perçoivent pas une Citroën dans la C5 et donc se mettent à l’apprécier, sont eux choqués en prétendant que la suspension métallique est trop peu présente car indisponible sur les versions Exclusives et que le fait d’être obligé d’avoir l’hydraulique pour bénéficier du frein de parking électrique (par exemple) est un coup tordu de Citroën pour forcer la clientèle à l’hydraulique.

 

Cela m’amuses car je suis convaincu que ce choix est proposé pour contraindre les gens a dénigrer et a abandonner l’hydraulique ! (D’ailleurs, si Citroën avait voulu donner le choix de suspension pour privilégier l’hydraulique, il aurait mis une suspension métallique à lames avec un essieu arrière rigide de sorte que l’inconfort soit tels que les clients se tournent vers l’hydraulique ; alors que Citroën a mis une suspension métallique des plus évoluée face a une hydraulique qui n’apporte aucune nouveauté par rapport à l’ancienne C5 (on est toujours en Hydractive III+ ) !

 

Bref, que l’on soit Citroëniste ou pas, on a pas la même perception du problème et l’on a des avis totalement opposé ; c’est amusant !

 

Cordialement,

 

Fidius.

 

P.S. : Tout a fait d’accord avec toi Tinntinn, la suspension hydraulique me permet de prendre des places sur lesquels les voitures trop basses n’auraient pu se garer !

 

beh tu vois moi je suis Citroeniste convaincu mais je ne te suis pas dans ton raisonnement. Pour moi Citroen à fait le choiw de 2 suspensions pour attirer les 2 clientèles et rendre son systeme de suspension haut en image. Mais ils non pas choisi ca pour faire mourir l'hydractive. Quand on pense Citroen on pense suspension et confort c'est l'image de marque qui s'en dégage. C'est come Audi avec son Quattro, qui est dispo que sur les finition haut de gamme, Audi ne cherche pas à faire disparaitre son systeme mais plutot à le gratiffier.

 

pour le raisonement de ton entourage qui sont branchés voiture Allemendes et qui prefereraient que la suspension metallique soit aussi monter sur l'Exclusive est normal, car des qu on prefere quelque chose à une autre on voudrait qu il soit disponible partout. c est le cas pour ca, les Citroëniste: Hydractive partout et les branchés: suspensions Classique voudront du metallique partout.

Citroen à du faire une étude sur un certain panel avant de choisir sur quels versions proposer les 2 suspensions.

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beh tu vois moi je suis Citroeniste convaincu mais je ne te suis pas dans ton raisonnement. Pour moi Citroen à fait le choiw de 2 suspensions pour attirer les 2 clientèles et rendre son systeme de suspension haut en image. Mais ils non pas choisi ca pour faire mourir l'hydractive. Quand on pense Citroen on pense suspension et confort c'est l'image de marque qui s'en dégage. C'est come Audi avec son Quattro, qui est dispo que sur les finition haut de gamme, Audi ne cherche pas à faire disparaitre son systeme mais plutot à le gratiffier.

 

pour le raisonement de ton entourage qui sont branchés voiture Allemendes et qui prefereraient que la suspension metallique soit aussi monter sur l'Exclusive est normal, car des qu on prefere quelque chose à une autre on voudrait qu il soit disponible partout. c est le cas pour ca, les Citroëniste: Hydractive partout et les branchés: suspensions Classique voudront du metallique partout.

Citroen à du faire une étude sur un certain panel avant de choisir sur quels versions proposer les 2 suspensions.

Bonjour marco,

 

 

J’allais vous répondre à ce propos de la sacro-sainte "étude marketing" dans une autre discussion (1), suite à votre réaction à l’un de mes messages où je jugeais stupide la politique commerciale de Citroën. D’après votre commentaire, vous aviez me semble t-il compris que je fustigeais la présence d’un châssis métallique sur la C5-II, et que je regrettais le tout-hydraulique sans vouloir comprendre que certain(e)s étaient réfractaires à l’hydraulique. En fait non, cette double offre me semble très appropriée à la demande du marché !

 

Ce que je trouve en revanche stupide, c’est de ne pas proposer ce choix sur toute la gamme C5-II, du 1.8 16V / 1.6 HDi aux V6, rejoignant en cela de nombreux avis exprimés dans les messages précédents et une partie de votre analyse. Vous citez Audi mais justement, Audi propose toutes les finitions dès les plus petites motorisations, là où Citroën campe sur cette politique commerciale dépassée du "nous-choisissons-pour-vous". C’est d’autant plus stupide que les développements techniques sont déjà réalisés. Et pour la suspension "métallique" pilotée, sans doute nécessaire pour les motorisations les plus puissantes, il suffit de démonter une 407 V6.

 

 

Si faire de l’hydraulique quelque chose d’exclusif est le raisonnement des experts du service marketing Citroën, ils font à mon avis fausse route. Et ils ont "chopé le melon" avec leur C5-II... : malgré toutes ses qualités, peu de clients du "statut" Audi/BMW/Mercedes achèteront une "vulgaire" Citroën. Il faut aussi quand même bien réaliser que pour avoir une Citroën hydraulique neuve, il faut dorénavant se "taper" un véhicule de près de 4m80, de plus de 1,5 T, à plus de 25700 euros, avec les coûts liés à un 2.0 de 138/143 ch (malus écologique, assurance, etc. – et je ne connais pas la situation en Belgique, Italie, etc.). Peut-être ces experts se disent-ils que la seule clientèle intéressée par l'hydraulique est dans les 50+ (perdu ! :PP) et qu’elle déliera une bourse bien garnie sans sourciller, ce qui me semble en contradiction avec le baratin sur le rajeunissement de l’image de marque, la situation économique actuelle, etc.

 

De mon point de vue, tout ce que Citroën risque en marginalisant sa plus belle pépite technologique, c’est de perdre une partie de sa clientèle pérenne (dont je fais partie) qui achète Citroën pour l’hydraulique, sans pour autant gagner durablement la clientèle qui viendra à Citroën avant tout pour la ligne de la C5-II, et en repartira pour les mêmes raisons quand Lada, Mazda, Peugeot, VW ou je ne sais qui sortira une concurrente plus attrayante.

 

Enfin, cas concret: il faudra bien que je finisse par remplacer ma Xantia, même si elle n’a pas l’air pressé (pour cela aussi :D) de me lâcher. Et je ne suis pas sûr, malgré toutes ses qualités, que cela soit par une C5-II (raisons principales : trop grande, trop lourde). Si Citroën sort une C4-II hydraulique, et c’était d’ailleurs le propos débattu dans la discussion portée disparue (1), le choix sera vite fait. ;) Dans le cas contraire, la remplaçante risque d’être un minimum automobile quelconque. Avec des chevrons au bout du capot ? Rien n’est moins sûr... :roll:

 

 

Cordialement,

EL

 

 

(1) Cette discussion était la Revue de presse sur la C5-II, que je ne trouve plus sur la page d’accueil C5-II. :( A t-elle été déplacée ? Supprimée pour cause de Lagunaïte aigüe :mad: ?

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Invité Olivier Moreau

Bonsoir,

 

On ne saurait mieux dire.

 

Un bas de gamme économique, ou disais-je avant, une merco d'occasion avec l'airmatic DC. Certains trouvent cela "limite" (trahison ?), je sais , mais si Citroën lâche l'affaire, les citroënistes n'en seront pas responsables.

 

J'espère me tromper.

 

O.M.

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Perso, je suis pour laisser le choix au client comme Citron l'a fait sur C5 II :jap: J'espère que la future C4 aura aussi le choix dans ce type de suspension :tourne:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Invité Olivier Moreau
Perso, je suis pour laisser le choix au client comme Citron l'a fait sur C5 II :jap: J'espère que la future C4 aura aussi le choix dans ce type de suspension :tourne:

 

Oui, mais ce que certains regrettent, c'est que le choix ne soit pas complet, en faveur de l'hydraulique, en option sur les moteurs de base. Pourquoi la réserver au haut de la gamme C5 ??

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Bonjour marco,

 

 

J’allais vous répondre à ce propos de la sacro-sainte "étude marketing" dans une autre discussion (1), suite à votre réaction à l’un de mes messages où je jugeais stupide la politique commerciale de Citroën. D’après votre commentaire, vous aviez me semble t-il compris que je fustigeais la présence d’un châssis métallique sur la C5-II, et que je regrettais le tout-hydraulique sans vouloir comprendre que certain(e)s étaient réfractaires à l’hydraulique. En fait non, cette double offre me semble très appropriée à la demande du marché !

 

Marco: + 1 la on ce rejoint

 

Ce que je trouve en revanche stupide, c’est de ne pas proposer ce choix sur toute la gamme C5-II, du 1.8 16V / 1.6 HDi aux V6, rejoignant en cela de nombreux avis exprimés dans les messages précédents et une partie de votre analyse. Vous citez Audi mais justement, Audi propose toutes les finitions dès les plus petites motorisations, là où Citroën campe sur cette politique commerciale dépassée du "nous-choisissons-pour-vous". C’est d’autant plus stupide que les développements techniques sont déjà réalisés. Et pour la suspension "métallique" pilotée, sans doute nécessaire pour les motorisations les plus puissantes, il suffit de démonter une 407 V6.

 

Marco: C'est stratégique c'est pour monter en gamme, plus on monte en gamme plus la marge est élévé. POUR AUDI le quattro est disponible sur toute la gamme de A3 à A8 mais attention à ne pas confondre avec les finitions, par exemple sur A4 le quattro est de série seulement à partie des motorisations 3.0 l TDI 240 et sur le 2.0 TFSI 211. il ma pas semblé voir l'option dispo sur les autres motorisations.

 

Si faire de l’hydraulique quelque chose d’exclusif est le raisonnement des experts du service marketing Citroën, ils font à mon avis fausse route. Et ils ont "chopé le melon" avec leur C5-II... : malgré toutes ses qualités, peu de clients du "statut" Audi/BMW/Mercedes achèteront une "vulgaire" Citroën. Il faut aussi quand même bien réaliser que pour avoir une Citroën hydraulique neuve, il faut dorénavant se "taper" un véhicule de près de 4m80, de plus de 1,5 T, à plus de 25700 euros, avec les coûts liés à un 2.0 de 138/143 ch (malus écologique, assurance, etc. – et je ne connais pas la situation en Belgique, Italie, etc.). Peut-être ces experts se disent-ils que la seule clientèle intéressée par l'hydraulique est dans les 50+ (perdu ! :PP) et qu’elle déliera une bourse bien garnie sans sourciller, ce qui me semble en contradiction avec le baratin sur le rajeunissement de l’image de marque, la situation économique actuelle, etc.

 

Marco: moi je pense qu'ils font bonne route le service marketing. Attention aux apprioris et ne pas prendre son choix personnelle pour une généralité, selon differents concessionnaires ils commencent à récuperer des clients audi bmw mercedes, tout le monde n'achete pas son vehicule que pour sa marque mais surtout pour son design. Tous les possesseurs de marque premium n ont pas non plus l'image de Citroen comme "vulgaire",certain découvre une Marque depuis son renouveau alors quelle leur avait pas marqué l'esprit auparavant ces gens la n ont aucun mauvais appriori envers Citroën.

 

-Pour les experts et la suspension, ce n 'est pas "ll se disent peut etre" "mais ont constaté que", la est la nuance.

 

-La CSP qui achetent ce genre de véhicule font le plus souvent parti d'une clientèle qui à encore un bon pouvoir d'achat; de plus ce segment vit beaucoup grace aux flottes d'entreprises pour leur commerciaux donc les prix ont été étudié en fonction de ce que la majorité des sociétés accorde comme budget pour ce genre de véhicule.

 

De mon point de vue, tout ce que Citroën risque en marginalisant sa plus belle pépite technologique, c’est de perdre une partie de sa clientèle pérenne (dont je fais partie) qui achète Citroën pour l’hydraulique, sans pour autant gagner durablement la clientèle qui viendra à Citroën avant tout pour la ligne de la C5-II, et en repartira pour les mêmes raisons quand Lada, Mazda, Peugeot, VW ou je ne sais qui sortira une concurrente plus attrayante.

 

Marco: comme on a dit dans plains de post la clientèle perene diminue de plus en plus à cause du vieillissement de la population, les personnes qui ont connue les années tractions DS CX commence à ne plus s'acheter de voiture, donc citroen doit enticiper ca et voir devant sans pour autant négliger le petit reste.

 

Enfin, cas concret: il faudra bien que je finisse par remplacer ma Xantia, même si elle n’a pas l’air pressé (pour cela aussi :D) de me lâcher. Et je ne suis pas sûr, malgré toutes ses qualités, que cela soit par une C5-II (raisons principales : trop grande, trop lourde). Si Citroën sort une C4-II hydraulique, et c’était d’ailleurs le propos débattu dans la discussion portée disparue (1), le choix sera vite fait. ;) Dans le cas contraire, la remplaçante risque d’être un minimum automobile quelconque. Avec des chevrons au bout du capot ? Rien n’est moins sûr... :roll:

 

Marco: Pour la grandeur tous les segement de toutes les marque grandissent et au bout d un moment il y aura un décallage le segement de la Xantia sera equivalant à la C4. et peut etre qu'elle aura droit à l'hydractive.

 

Cordialement,

EL

 

 

(1) Cette discussion était la Revue de presse sur la C5-II, que je ne trouve plus sur la page d’accueil C5-II. :( A t-elle été déplacée ? Supprimée pour cause de Lagunaïte aigüe :mad: ?

 

 

moi aussi je ne trouve plus cette discussion.

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Tout à fait, mes amis qui adulent les voitures germaniques ne voient pas l'hydraulique comme un atout, mais comme une tare, pire, il estime l'hydraulique dépassé car cela leur évoque trop les anciennes Citroën.

 

Effectivement, nous (mes amis et moi) n'avons pas les mêmes budgets automobiles et si sincèrement les versions "attraction" sont dans mes prix, les "Exclusive" sont trop onéreuses pour mon budget (vivement les bonnes occasions !).

 

Par contre, ils m'ont fait une remarque que j'estime pertinente et qui mérite d'être étudié :

 

D'après eux ... en comparaison avec la gamme "Audi A4" la nouvelle C5 ne serait pas si intéressante que cela au niveau des tarifs.

 

En effet, à première vue la gamme C5 débutant à 21.500 € ("Attraction" 1.8i 16v) est moins cher que l’Audi A4 qui début à 27.600 € ("Ambiente" 1.8 TFSI). Cependant, l’Audi en version de base est légèrement mieux équipée que la C5 ce qui pourrait permettre de justifier l’écart (même si la comparaison entre le deux est déjà très difficile).

 

Lorsque l’on monte en gamme, la C5 devient de plus en plus chère et l’écart de prix se réduit comme peau de chagrin. Surtout lorsque l’on sait que pour obtenir l’équipement des versions "Exclusive", il n’est pas utile de taper dans la finition la plus haut de gamme "Ambition Luxe", la finition intermédiaire "S-Line" est largement suffisante pour avoir la même prestation que chez Citroën … selon la mécanique : a équipement équivalent, l’Audi serait même quelques Euros moins chère. Et pour les fans des suspensions évoluées, Audi propose l’Audi Drive Select !

 

C’est cela qui m’inquiète car après un petit passage sur le site Audi, j’ai constater que mes amis n’avaient pas tord ! Et Citroën n’a pas l’image de marque des marques allemandes et si les prix s’en approchent voir les dépassent, ce ne serait pas commercialement judicieux. D’autant plus que la clientèle traditionnelle de la marque n’est pas habituée a déboursé des sommes allant jusqu’à 40.000 € pour une voiture.

 

Je suis également d’accord avec El-scargo, rendre la suspension hydraulique comme une technologie prestigieuse, valorisante et élitiste est une erreur manifeste de la part Citroën ! Si Audi, BMW et Mercedes peuvent se permettre de faire cela, une marque généraliste comme Citroën ne le peut pas ! Au-delà d’un certain prix, que la suspension hydraulique soit bonne ou pas technologiquement n’importe quelle personne sensée privilégiera une marque allemande plutôt qu’une Citroën ; en raison de l’image de marque ! (Exemple concret : lorsque j’avais ma XM 2.0i Ambiance de 1990 malgré qu’elle était mieux équipée, plus confortable, et également une gamme au dessus que la BMW 318i de base de 1990 également d’un de mes amis … et bien tous le monde préférait la BMW car c’était valorisant et a la revente, elle s’est vendu immédiatement malgré de nombreux ennuies mécaniques, alors que ma XM est partit à la casse n’ayant pas trouvé d’acheteur malgré près d’un an de dépôt vente et un excellent état et un contrôle technique vierge.)

 

Par contre Olivier, je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer une suspension pneumatique et j’aimerais savoir si elle permet de bénéficier du même confort et des mêmes atouts (assiette constante, hauteur variable, etc. …) que l’hydraulique Citroën ?

 

Cordialement,

 

Fidius.

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El-Scargo

Enfin, cas concret: il faudra bien que je finisse par remplacer ma Xantia, même si elle n’a pas l’air pressé (pour cela aussi ) de me lâcher. Et je ne suis pas sûr, malgré toutes ses qualités, que cela soit par une C5-II (raisons principales : trop grande, trop lourde).

 

Ayant eu une Xantia 1.9 TD, un C 5 1 2.0l HDI et maintenant une C5 II, je peux vous dire que malgré son poids, il n'y a pas photo entre ces 3 voitures. La C5 II est largement supérieure en confort, en qualité de routière, en agrément de conduite et en équipement.

 

Fidius.

Cependant, l’Audi en version de base est légèrement mieux équipée que la C5 ce qui pourrait permettre de justifier l’écart (même si la comparaison entre le deux est déjà très difficile).

 

Je ne rejoins pas du tout ce raisonnement. Avant d'acheter ma C5 II j'ai compare avec une Audi A 3 à motorisation équivalente. Sur ce modèle tout était en option, miroir de coutoisie, sièges Isofix, etc.. à l'arrivée l'audi était beaucoup plus chère.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Tout à fait, mes amis qui adulent les voitures germaniques ne voient pas l'hydraulique comme un atout, mais comme une tare, pire, il estime l'hydraulique dépassé car cela leur évoque trop les anciennes Citroën.

 

Effectivement, nous (mes amis et moi) n'avons pas les mêmes budgets automobiles et si sincèrement les versions "attraction" sont dans mes prix, les "Exclusive" sont trop onéreuses pour mon budget (vivement les bonnes occasions !).

 

Par contre, ils m'ont fait une remarque que j'estime pertinente et qui mérite d'être étudié :

 

D'après eux ... en comparaison avec la gamme "Audi A4" la nouvelle C5 ne serait pas si intéressante que cela au niveau des tarifs.

 

En effet, à première vue la gamme C5 débutant à 21.500 € ("Attraction" 1.8i 16v) est moins cher que l’Audi A4 qui début à 27.600 € ("Ambiente" 1.8 TFSI). Cependant, l’Audi en version de base est légèrement mieux équipée que la C5 ce qui pourrait permettre de justifier l’écart (même si la comparaison entre le deux est déjà très difficile).

 

Lorsque l’on monte en gamme, la C5 devient de plus en plus chère et l’écart de prix se réduit comme peau de chagrin. Surtout lorsque l’on sait que pour obtenir l’équipement des versions "Exclusive", il n’est pas utile de taper dans la finition la plus haut de gamme "Ambition Luxe", la finition intermédiaire "S-Line" est largement suffisante pour avoir la même prestation que chez Citroën … selon la mécanique : a équipement équivalent, l’Audi serait même quelques Euros moins chère. Et pour les fans des suspensions évoluées, Audi propose l’Audi Drive Select !

 

C’est cela qui m’inquiète car après un petit passage sur le site Audi, j’ai constater que mes amis n’avaient pas tord ! Et Citroën n’a pas l’image de marque des marques allemandes et si les prix s’en approchent voir les dépassent, ce ne serait pas commercialement judicieux. D’autant plus que la clientèle traditionnelle de la marque n’est pas habituée a déboursé des sommes allant jusqu’à 40.000 € pour une voiture.

 

Je suis également d’accord avec El-scargo, rendre la suspension hydraulique comme une technologie prestigieuse, valorisante et élitiste est une erreur manifeste de la part Citroën ! Si Audi, BMW et Mercedes peuvent se permettre de faire cela, une marque généraliste comme Citroën ne le peut pas ! Au-delà d’un certain prix, que la suspension hydraulique soit bonne ou pas technologiquement n’importe quelle personne sensée privilégiera une marque allemande plutôt qu’une Citroën ; en raison de l’image de marque ! (Exemple concret : lorsque j’avais ma XM 2.0i Ambiance de 1990 malgré qu’elle était mieux équipée, plus confortable, et également une gamme au dessus que la BMW 318i de base de 1990 également d’un de mes amis … et bien tous le monde préférait la BMW car c’était valorisant et a la revente, elle s’est vendu immédiatement malgré de nombreux ennuies mécaniques, alors que ma XM est partit à la casse n’ayant pas trouvé d’acheteur malgré près d’un an de dépôt vente et un excellent état et un contrôle technique vierge.)

 

Par contre Olivier, je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer une suspension pneumatique et j’aimerais savoir si elle permet de bénéficier du même confort et des mêmes atouts (assiette constante, hauteur variable, etc. …) que l’hydraulique Citroën ?

 

Cordialement,

 

Fidius.

 

 

Pour ce qui est de l ecart de prix entre une C5 Exclusive et une A4 Ambition luxe, selon de nombreux comparatif de journaliste, pour avoir la totalité des équipements de la C5 pour une A4 il faut rajouter beaucoup dans la liste d option de l'A4. Exemple il manque les phares aux xenons tournants l inclinaison de la hauteur du dossier des des sieges etc... j ai pas le temps de faire un comparatif mais il serai interessant de l effectuer.. Pour ce qui est de la valorisation quand a la suspension et l image de marque, Audi a du faire de la meme sorte pour ce hisser dans le monde du premium et pour rappel audi est une marque jeune premium pour rappel avant les audi c etait simplement du VW rebadget.

Je ne dit pas que Citroen va devenir premium et ce n est pas leur volonter car ils ont une gamme tres large, mais je veux dire que citroen à largement l envergure de devenir "spécialiste" comme est VW.

 

Pour ce qui est du cas de la XM et ca valeur à la revente, à cette époque Citroën soouffrai d une mauvaise image et la XM avait mal demarrer sa carrière a cause de ses defaut de jeunesse. Maintenant on est dans un tout autre systeme et la presse qualifie la C5 comme un véhicule qui cotera tres bien en occasion.

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Invité fifthelement
oui et l'autojournal (salon 2009) affirme que la C5 marche sur les "plate bande" du marché premium! Si même les journalistes reconnaissent que la C5 est un produit comparable (en terme d'image) aux allemandes (BMercoDI) alors citroën a réussi son coup!
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Invité guest1589
La CSP qui achetent ce genre de véhicule font le plus souvent parti d'une clientèle qui à encore un bon pouvoir d'achat; de plus ce segment vit beaucoup grace aux flottes d'entreprises pour leur commerciaux donc les prix ont été étudié en fonction de ce que la majorité des sociétés accorde comme budget pour ce genre de véhicule.

 

Citroën compte vendre environ 60% des C5-II en flotte d'entreprise et/ou véhicules des loueurs, c'est donc principalement cette clientèle-là qui est visée pour la C5-II.

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Invité Olivier Moreau
Par contre Olivier, je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer une suspension pneumatique et j’aimerais savoir si elle permet de bénéficier du même confort et des mêmes atouts (assiette constante, hauteur variable, etc. …) que l’hydraulique Citroën ?

 

Bonjour,

 

La réponse est oui. J'ai eu l'occasion d'essayer une Merco, taxi, donc en passager, une Classe E : on ne sent rien, c'est stupéfiant. Les plaques d'égoût, raccords, bosses, tout est avalé. Par contre, qu'elle est étroite ! Ma C5 est plus grande dedans.

 

Et puis comme je disais, le prix est à l'avenant : le système hydropneumatique de Citroën a l'avantage d'être proposé de façon démocratique en compraison des Allemands. Enfin, jusqu'à présent, car si l'hydro est réservée au haut de gamme...

 

Cordialement,

O.M.

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Invité tinntinn

rendre la suspension hydraulique comme une technologie prestigieuse, valorisante et élitiste est une erreur manifeste de la part Citroën !

 

Si un citroeniste est prêt à mettre davantage et même actuellement d'attendre 7mois la livraison comme moi...on le comprend; mais un nouveau client séduit récemment, comment l'expliquer?

 

Je crois que l'image de Citroen a tellement changé ces derniers temps, que Citroen peut se permettre des prétentions justifiées grâce au mariage du désign et de la qualité sur la C5II.

 

Ce mariage réussi permet enfin à Citroën de valoriser sa suspension.

 

C'est la recette de la xantia en beaucoup mieux ce coup-ci, car l'hydractive III+ est moins typée "ancienne citroën"; ça aussi ça séduit.

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oui et l'autojournal (salon 2009) affirme que la C5 marche sur les "plate bande" du marché premium! Si même les journalistes reconnaissent que la C5 est un produit comparable (en terme d'image) aux allemandes (BMercoDI) alors citroën a réussi son coup!

 

je ne suis pas étonné, d'ailleurs nous meme nous la comparons aux premium. sur le forum d'audi aussi d'ailleurs...

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Je suis également d’accord avec El-scargo, rendre la suspension hydraulique comme une technologie prestigieuse, valorisante et élitiste est une erreur manifeste de la part Citroën ! Si Audi, BMW et Mercedes peuvent se permettre de faire cela, une marque généraliste comme Citroën ne le peut pas ! Au-delà d’un certain prix, que la suspension hydraulique soit bonne ou pas technologiquement n’importe quelle personne sensée privilégiera une marque allemande plutôt qu’une Citroën ; en raison de l’image de marque !

 

Fidius.

 

Y'en a vraiment marre de lire toujours ce même baratin!

Les chiffres de ventes sont en train de vous donner tors mais vous persistez!

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Pour en revenir à la suspattes hydrauliques, je roule presque exclusivement en mode "Sport" en ce qui me concerne, elle est beaucoup plus "réactive" :jap: J'enclenche le mode Auto sur Autoroute :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Pour en revenir à la suspattes hydrauliques, je roule presque exclusivement en mode "Sport" en ce qui me concerne, elle est beaucoup plus "réactive" :jap: J'enclenche le mode Auto sur Autoroute :W

 

Hé bien moi, sur les petites routes départementales dont les revêtements sont loin d'être au top, si j'enclenche le mode sport j'ai la sensation d'être retourné dans ma C4, alors je reste en mode auto et je suis confortablement suspendu, ce qui est le but de l'hydraulique bien entendu :buzz:

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Je ne trouve pas que les chiffres des ventes me donnent tord ; je reconnais qu’ils sont excellents et qu’il y a des mois d’attente.

 

Mais n’importe quel constructeur pourrait exploser ses carnets de commandes en proposant un clone d’allemande accessible dès 21.500€ ! ! !

 

Même Renault que vous décriez tant : s’ils nous sortaient une Laguna tri-corps savant mélange d’Audi A4 et de BMW Série 3 au prix de l’actuel Laguna obtiendraient d’excellents résultats et verrait ses délais de livraison s’allonger !

 

Quasiment l’ensemble de la presse a souligné le fait que la nouvelle Citroën C5 était fortement inspiré par les modèles allemands.

 

Mais, je ne dis pas que la nouvelle C5 ne me plaît pas ; elle remplacera probablement mon actuelle et ancienne C5 (la C6 étant beaucoup trop onéreuse) ; mais une chose est certaine, ce ne sera pas une version métallique car si mon budget ne me permets que cela, il est certain que je prendrais une Mondéo (car elle existe en 5 portes).

 

Ce que je regrette, c’est que la suspension hydraulique ne soit pas disponible sur toute la gamme et avec toutes les motorisations !

 

Cordialement,

 

Fidius.

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Je pense que nombreux d'entre vous n'ont pas tout compris et ce débat donne raison aux ingénieurs de Citroën.

Suspension métalique ou suspension hydraulique confort ou sport.

Pour preuve :

- OURME préfère le confort ,

- VINCE roule toujours en sport ,

- Les amis de FIDIUS préfère le métalique.

etc., etc.,

Donc Citroën a raison de laisser le choix et de proposer divers solutions.

ET si il y a 7 mois d'attente comme le dit TINNTINN, c'est que les carnets de commande des C5 II sont bien remplis

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Invité guest1589
Je ne trouve pas que les chiffres des ventes me donnent tord ; je reconnais qu’ils sont excellents et qu’il y a des mois d’attente.

 

Mais n’importe quel constructeur pourrait exploser ses carnets de commandes en proposant un clone d’allemande accessible dès 21.500€ ! ! !

 

Même Renault que vous décriez tant : s’ils nous sortaient une Laguna tri-corps savant mélange d’Audi A4 et de BMW Série 3 au prix de l’actuel Laguna obtiendraient d’excellents résultats et verrait ses délais de livraison s’allonger !

 

Quasiment l’ensemble de la presse a souligné le fait que la nouvelle Citroën C5 était fortement inspiré par les modèles allemands.

 

Mais, je ne dis pas que la nouvelle C5 ne me plaît pas ; elle remplacera probablement mon actuelle et ancienne C5 (la C6 étant beaucoup trop onéreuse) ; mais une chose est certaine, ce ne sera pas une version métallique car si mon budget ne me permets que cela, il est certain que je prendrais une Mondéo (car elle existe en 5 portes).

 

Ce que je regrette, c’est que la suspension hydraulique ne soit pas disponible sur toute la gamme et avec toutes les motorisations !

 

Cordialement,

 

Fidius.

 

Surtout en faisant chômer l'usine de Sandouville (40 jours en 2008 entre janvier et octobre, hors congés été)

:jesors:

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Invité Olivier Moreau
Je pense que nombreux d'entre vous n'ont pas tout compris et ce débat donne raison aux ingénieurs de Citroën.

Suspension métalique ou suspension hydraulique confort ou sport.

Pour preuve :

- OURME préfère le confort ,

- VINCE roule toujours en sport ,

- Les amis de FIDIUS préfère le métalique.

etc., etc.,

Donc Citroën a raison de laisser le choix et de proposer divers solutions.

ET si il y a 7 mois d'attente comme le dit TINNTINN, c'est que les carnets de commande des C5 II sont bien remplis

 

Bonjour,

 

Au risque de me répéter, vous-même n'avez pas compris que Citroën ne laisse pas le choix entier : c'est forcément une suspension conventionnelle en version de base (et forcément une suspension hydro en haut de gamme, mais là je ne m'en plaint pas) ; je pense à ceux qui n'ont pas besoin du dernier cheval pour avancer et qui n'ont pas ce qu'ils veulent. Avec une option, le choix serait réel.

 

Sinon, pour augmenter les ventes, la démarche est logique.

 

O.M.

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Je pense que nombreux d'entre vous n'ont pas tout compris et ce débat donne raison aux ingénieurs de Citroën.

Suspension métalique ou suspension hydraulique confort ou sport.

Pour preuve :

- OURME préfère le confort ,

- VINCE roule toujours en sport ,

- Les amis de FIDIUS préfère le métalique.

etc., etc.,

Donc Citroën a raison de laisser le choix et de proposer divers solutions.

ET si il y a 7 mois d'attente comme le dit TINNTINN, c'est que les carnets de commande des C5 II sont bien remplis

 

voila tout est dit !

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Bonjour,

 

Au risque de me répéter, vous-même n'avez pas compris que Citroën ne laisse pas le choix entier : c'est forcément une suspension conventionnelle en version de base (et forcément une suspension hydro en haut de gamme, mais là je ne m'en plaint pas) ; je pense à ceux qui n'ont pas besoin du dernier cheval pour avancer et qui n'ont pas ce qu'ils veulent. Avec une option, le choix serait réel.

 

Sinon, pour augmenter les ventes, la démarche est logique.

 

O.M.

 

et la différence entre la version dynamique et confort ne laisse t elle pas le choix ? ... 27 500 en dynamique HDI 138 et 28 200 en confort HDI 138 ... il y a tres peu décart de prix

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Invité Olivier Moreau
et la différence entre la version dynamique et confort ne laisse t elle pas le choix ? ... 27 500 en dynamique HDI 138 et 28 200 en confort HDI 138 ... il y a tres peu décart de prix

 

Décidément !

 

Le 2,0 est LE SEUL pour lequel il y ait le choix. Et le 1,6 HDI ? Et le1,8e ?

 

Si on veut le confort hydraulique, en économisant un moteur plus fort et vendu plus cher et sans aller cotiser quelques centaines d'euros d'assurance en plus, comment fait-on ? En Diesel, le 1,6 est une 6 CV fiscaux, le 2,0 est en 8 CV.

 

C'est tout ce que je voulais montrer.

O.M.

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