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Ethanol E85


toulouse31

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D'après le forum "super ethanol", le calculateur du L7X peut compenser jusqu'à 60% d'E85 et 75% d'E70 (E85 d'hiver).

 

Je pensais que c'était déjà du E70 en station (Leclerc), et vu que la voiture tournait et démarrait sans problème à 60% je suis monté à 68%.

 

Je pense que c'est la sonde lambda qui a détecté un mélange trop pauvre car si j'étais arrivé en buté du calculateur j'aurais eu un ralentit instable mais cela ne fut pas le cas.

 

En tout cas merci pour l'info sur l'auto effacement de l'alerte, cela va m'économiser un passage chez Citroen ^^

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La lenteur semble être une caractéristique des carburants alternatifs ! Je rencontre ce problème sur certaines pompes GPL. J'ai l'impression que leur faible utilisation provoque un désamorçage que le système doit combattre !

La pompe E85 que je fréquente ne m'a jamais fait ce coup là...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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La lenteur semble être une caractéristique des carburants alternatifs ! Je rencontre ce problème sur certaines pompes GPL. J'ai l'impression que leur faible utilisation provoque un désamorçage que le système doit combattre !

La pompe E85 que je fréquente ne m'a jamais fait ce coup là...

 

salut Pals,tu roules au GPl et au E85 en même temps?

ca ne pose pas de pbs?

trop de monoï tue le playboy
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En fait, je roule surtout au GPL !

Mais au démarrage, je suis bien obligé d'utiliser le carburant de base. 50% SP95 - 50%E85...

Elle ratatouille un petit peu à froid, mais pas plus de 10 secondes...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Bonjour à tous,

 

je vais chercher ma C5 II V6 de janvier 2005 -52 000- kms après demain et j'ai calculé le cout de la carte grise ... plus de 700 euros... ça fait mal tout de même ... on m'a posé la question de savoir si j'allais mettre du GPL sur un autre post, du coup, j'ai regardé et la carte grise tombe à 2€*38 (238g/km/h taxe pollution) soit 76 euros si GPL. mais l'install coute chère, fait perdre la roue de secours et je roule trop peu... par contre, l'E85 annule aussi la taxe UNIQUEMENT DANS CERTAINES REGIONS... je peux "tricher" et mettre la carte grise en PACA et bénéficier de cette réduction.

 

j'ai beaucoup de questions. il y a visiblement 2 écoles opposées : 1) boitier pour optimiser le calculateur et démarrer correctement 2) pas boitier et messages d'erreur de temps en temps...

 

mon pb est ailleurs car, roulant peu, je peux ne mettre de l'éthanol que de temps en temps. en fait, je pense que si l'installation du boitier fait apparaitre une mention sur la CG, je l'amortis en une journée (celle où je fais mon chèque de 700 ou 76)...

 

donc:

 

1) il y a un site où l'installation (+ vérification à 1000 kms etc) du boitier coute 700 euros (tiens c'est ce que j'économise sur la carte grise). cela change t-il la carte grise et donc me fait bénéficier de la remise ?

 

2) je suppose qu'ensuite, avec le boitier, je peux mettre autant de mélange que je veux : 0% ou 100% aussi souvent que je veux ... ?

 

3) quid de la garantie Citroen (ma prochaine révision 60000 est prise en charge par la garantie soit environ 350€) ? la perds-je ?

 

merci de m'éclairer...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Ben je vois pas l'intérêt de dépenser 700 € en CG ou 700 € en boitier. Tu débourses autant.

Après, l'e85 tu en consommeras plus que de l'essence (moins d'énergie dans 1 litre). Alors que tu réclames plus d'autonomie. Tu vas te faire des soucis pour rien.

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Ne le prends pas mal, mais acheter une C5 V6 pour après se poser la question de grapiller quelques euros en roulant à l'éthanol (avec le risque de fusiller pas mal de trucs, vu que ce moteur n'est à mon avis pas optimisé pour celà), je trouve ça vraiment pingre.
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Ben je vois pas l'intérêt de dépenser 700 € en CG ou 700 € en boitier. Tu débourses autant.

Après, l'e85 tu en consommeras plus que de l'essence (moins d'énergie dans 1 litre). Alors que tu réclames plus d'autonomie. Tu vas te faire des soucis pour rien.

 

tu as répondu un peu vite :tourne: la CG c'est à fond perdu !!, le boitier, c'est à fond gagné puisque 1)c'est du matériel démontable 2)il est censé me faire faire des économies...

 

concernant l'autonomie, :enerver: tu as tout à fait raison, déjà que je trouve que ne pas pouvoir faire plus de 600 kms d'une traite c'est limite, alors si on descend à 500... ça va me rappeler ma 4L (7l/100 21 litres de réservoir >> 300 kms d'autonomie à l'époque où les pompistes se couchaient tôt (et se levaient tôt aussi d'ailleurs) et où la Carte Bleue n'existait pas..

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Perso si j'ai acheté un V6 aussi parce que c'est moins cher qu'une HDI à l'achat, à l'entretien et pour pouvoir rouler en partie à l'éthanol car je suis partie pour faire 25 000km par an, malgré tout, avec.

 

Pour info, sur 5 pleins de 66l, malgré la baisse du SP95, j'ai économisé 60 euros de carburant en roulant avec une moyenne de 50% et ce n'est pas rien !

Et vu que logiquement les tarifs du pétrole ne peuvent que reflamber dans les prochains mois, je ne serais pas loin du cout d'utilisation d'un mazout.... avec +/- 230CV sous le pied, une poussé et un chant que n'ont pas les diesels :buzz:

 

11.6l de conso moyenne avec 1 V6 et 1 BVA c'est encore très acceptable (la conso devrait baisser un poil dès la semaine prochaine because j'aurais de l'huile toute neuve dans la BVA et passage en viscosité 5w40 pour le moteur).

 

Si tu crois que ethanol = mort d'un moteur va faire un tour sur les forums spécialisés pour consulter les centaines de témoignages positifs et les quelques témoignages négatifs... dont rien ne prouve que leur mésaventure soit due à l'éthanol. :PP

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Ne le prends pas mal, mais acheter une C5 V6 pour après se poser la question de grapiller quelques euros en roulant à l'éthanol (avec le risque de fusiller pas mal de trucs, vu que ce moteur n'est à mon avis pas optimisé pour celà), je trouve ça vraiment pingre.

 

Non, non, je ne le prends pas mal (c'est noel xan25) : cela fait partie de mon caractère que certains ont déjà cerné (c'est pas très dur non plus) : LE DOUTE !!! ai-je bien fait ? vivrai-je demain ? y a t-il un radar au bout de cette belle ligne droite ? etc...

 

en ce moment où le baril est au plus bas (les économistes annonçaient 200 dollars le baril pour fin 2008 !!! il est à 44 !!!), le problème du plein d'un V6 est supportable, si ça revient au dessus de 100 dollars, cela pousse à regarder comment le faire moins souvent. j'ai choisi d'aller travailler en vélo, ou en moto (5 litres/100 kms) dès que je peux, c'est pour ça que je peux me faire plaisir avec un V6... maintenant, j'ai un mois pour faire la carte grise, alors si je peux trouver une solution ECOLOGIQUE, ECONOMIQUE qui n'abîme pas mon moteur, pourquoi me priverai-je ??

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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+ 1 !

 

Perso si j'ai acheté un V6 aussi parce que c'est moins cher qu'une HDI à l'achat, à l'entretien et pour pouvoir rouler en partie à l'éthanol car je suis partie pour faire 25 000km par an, malgré tout, avec.

 

Pour info, sur 5 pleins de 66l, malgré la baisse du SP95, j'ai économisé 60 euros de carburant en roulant avec une moyenne de 50% et ce n'est pas rien !

Et vu que logiquement les tarifs du pétrole ne peuvent que reflamber dans les prochains mois, je ne serais pas loin du cout d'utilisation d'un mazout.... avec +/- 230CV sous le pied, une poussé et un chant que n'ont pas les diesels :buzz:

 

Si tu crois que ethanol = mort d'un moteur va faire un tour sur les forums spécialisés pour consulter les centaines de témoignages positifs et les quelques témoignages négatifs... dont rien ne prouve que leur mésaventure soit due à l'éthanol. :PP

 

Le plein est moins cher mais tu fais moins de bornes.

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Non, non, je ne le prends pas mal (c'est noel xan25) : cela fait partie de mon caractère que certains ont déjà cerné (c'est pas très dur non plus) : LE DOUTE !!! ai-je bien fait ? vivrai-je demain ? y a t-il un radar au bout de cette belle ligne droite ? etc...

 

en ce moment où le baril est au plus bas (les économistes annonçaient 200 dollars le baril pour fin 2008 !!! il est à 44 !!!), le problème du plein d'un V6 est supportable, si ça revient au dessus de 100 dollars, cela pousse à regarder comment le faire moins souvent. j'ai choisi d'aller travailler en vélo, ou en moto (5 litres/100 kms) dès que je peux, c'est pour ça que je peux me faire plaisir avec un V6... maintenant, j'ai un mois pour faire la carte grise, alors si je peux trouver une solution ECOLOGIQUE, ECONOMIQUE qui n'abîme pas mon moteur, pourquoi me priverai-je ??

 

Si tu as d'autres moyens de transport et que tu ne comptes pas avaler des km, ne cherches pas des solutions qui demandent de rouler pour être amorties.

 

J'ai pas l'impression que ce soit l'écologie qui pousse à mettre de l'e85 dans un V6. :xan11:

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Vade retro! s'il veut faire des économies il en a le droit. Même avec une motorisation plaisïr... non mais! :)

 

 

Ceci dit... Cher frère...

 

Le boîtier moi je pourrais pas. Il y en a pour 5 euros main d'oeuvre comprise dedans. A 700 euros c'est du pur vol. Il existe un boitier automatique pour V6 qui a bonne presse pour 400 euros (fais une recherche sur fuelcat manager je crois).

 

Il faut aussi prévoir de le démonter lors des contrôles techniques. Depuis cette année la présence d'un tel kit implique une contre visite d'office.

 

Vécisse rulez!

FUC V6 (Front Uni Citroën V6)

 

je suis bien d'accord avec toi et je pense que j'ai les compétences pour installer un boitier. le seul avantage d'un poseur agrée, ce serait de faire sauter la taxe sur la CG, mais je dois rêver car il n'est nulle part marqué que la voiture repasse aux mines... donc pas de mention sur la CG, donc pas de réduc... si j'ai le temps, je passe un coup de fil cet après midi...

 

à vous lire, je n'ai pas très envie de dérégler mon moteur, de ne pas l'entendre s'ébrouer au premier coup de démarreur, j'aurai bien poussé le paradigme jusqu'à ne mettre le boitier que pour échapper à la CG prohibitive (le travail de la préfecture - antonyme ?? - est le même pour une 2 Cv que pour une 14 !!! la carte grise n'est pas dorée à l'or fin...) et pouvoir mettre de l'éthanol de temps en temps (grands trajets) où en cas de forte hausse des hydrocarbures ...

 

si pas de salut pour la taxe, je vais réfléchir disons.... 4 ou 5 ans...:em:

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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maintenant, j'ai un mois pour faire la carte grise, alors si je peux trouver une solution ECOLOGIQUE, ECONOMIQUE qui n'abîme pas mon moteur, pourquoi me priverai-je ??

 

Economique, soit, mais quand le prix du SP est largement plus haut que celui du E85, car à l'éthanol, tu consommes dans les 20% de plus. Ecologique, je voudrais bien voir la démonstration, avec des cultures pleines d'engrais et de pesticides xan25

 

Pour le GPL par contre, oui, je suis d'accord à la fois sur l'écologie et sur l'économie (car la surconsommation est faible par rapport à l'essence).

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Ecologique, je voudrais bien voir la démonstration, avec des cultures pleines d'engrais et de pesticides xan25

 

Pour le GPL par contre, oui, je suis d'accord à la fois sur l'écologie et sur l'économie (car la surconsommation est faible par rapport à l'essence).

 

C'est comme le cholesterol, il y a le bon et le mauvais C02.

 

Le bon C02 c'est un carburant qui est le + neutre possible du point de vue du cycle du carbone : CO2 de l'air capté par végétaux -> végétaux transformés en carburant -> Co2 du carburant rejeté par l'air.

 

Le mauvais Co2 c'est de capter du Co2 enfouis dans le sol (gaz, pétrole), de le transformer en carburant et de le rejeter ensuite de l'atmosphère pour accroitre la quantité de Co2.

 

Tout n'est pas rose des les biocarburants car du Co2 est également rejeté pour la transformation des végétaux MAIS il en est également de même pour les carburants "fossiles" SURTOUT pour le mazout dans la transformation est TRES TRES énergivore... et ce sont ceux qui sont au final les + "bonusés"... -xan22-

 

Pour moi, de ce point de vue, le GPL n'a RIEN d'écologique. :roll:

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On est toujours trop superficiels dans nos approches sur l'environnement.

Ici il faudrait aussi connaitre combien d'énergie il faut pour produire 1kg de E85 ou GO ou SP95 ou GPL. Et ca n'est pas à l'avantage du "bio"carburant.

Il faut extraire, transporter, des tracteurs des engrais... Cela dit c'est pas top pour l'essence non plus. Le GPL je ne sais pas.

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Il y avait un article très intéressant dans un numéro récent d'"action auto-moto" sur l'énergie qu'il fallait pour produire l'hydrogène nécessaire à la production du diesel.

 

Je rechercherais ce week end l'article et le scannerrais pour confirmer le chiffre de consommation mais je crois que pour une voiture consommant 7 ou 8 litre de diesel pour cent kilomètre, C02 quelques 1000g de Co2 pour la transformation du carburant.

 

Le magazine pointait bien la débilité du système bonus-malus qui avantage le diesel juste par la consommation des moteurs mais ne prend pas en compte la dépense d'énergie pour transformer les carburants.

 

Steph : à partir ou des biocarurants sont utilisés dans la filière detransformation de l'E85 (tracteurs et cie), le raisonnement sur le "bon" Co2 n'est est que + valable ;)

 

Le GPL reste un carburant fossile donc AJOUTE du "nouveau" Co2 au cycle, donc 0 du point de vue écolo comme ses copains SP et Diesel.

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Le GPL reste un carburant fossile donc AJOUTE du "nouveau" Co2 au cycle, donc 0 du point de vue écolo comme ses copains SP et Diesel.

 

Le Co2 des carburants fossiles a bien été soustrait à un moment donné de l'environnement terrestre... il ne fait qu'y retourner quand on brûle du pétrole! Ou bien du charbon qui est d'origine purement végétale! La terre a connu des périodes de glaciation et de réchauffement alternées sans qu'on sache exactement pourquoi, Il faudrait arrêter de nous gonfler avrec le Co2, rien n'a encore été prouvé quant à sa responsabilité dans le réchauffement actuel!

Et les écololos, s'ils étaient logiques avec eux mêmes, devraient bien arrêter de se faire incinérer à tour de bras, qu'ils se renseignent sur la quantité de gaz nécessaire à leur réduction en cendre, alors que les emplacements d'ancien cimetières médiévaux sont souvent recouverts de jardins florissants! Cas des rues adjacentes de la "rue des jardins" à Besançon, où sont installés tous les maraichers locaux... seul endroit où il y a de la bonne terre en pays calcaire!

"Tu aimais bien ton grand-père?

-oh oui, alors!

-eh bien reprends-en!"

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Bien les philosophes sont de sortie et c'est sympa de voir que tout le monde patauge pour savoir qui est le moins polluant. j'en rajoute une couche en disant que les marchés Chinois et Indien peuvent anéantir en une semaine de consommation anarchique (je en suis pas spécialiste, mais je n'ai pas l'impression qu'ils fassent des efforts pour la pollution ?) 10 ans de nos tentatives de réflexion d'écologie... et puis, je ne veux pas balancer, mais je sais de source sure qu'un militant bien connu et respecté (genre dans les 10 préférés des français) s'est rendu à un colloque en... hélicoptère ... pour éviter les bouchons...

 

pour revenir à ma taxe, l'éthanol ne résout rien puisque ma CG ne sera pas modifiée. il ne me reste que le GPL à faire avant de changer de CG, mais je ne suis pas très chaud car l'amortissement risque d'être long...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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  • 3 ans après...
  • 1 an après...

Je crois que ces presque 2 ans de silence assourdissant parlent d'eux même : Plus que 2 stations vendant de l'E85 dans les hauts de seine ; plein de voitures d'occasion à vendre , équipées du fameux boitier ...

Pour ma part je ne roule qu'au 98 depuis toujours , et mes rares test au 95 ont révélés une surconsommation de 0,6 l /100 .

Pour faire moins de 10 000 km /an , je ne vais rien changer ; d'autant que la réactivité de l'accélérateur comme la souplesse sont optimales en roulant au 98 .

Bonne route à vous

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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Je crois que ces presque 2 ans de silence assourdissant parlent d'eux même : Plus que 2 stations vendant de l'E85 dans les hauts de seine ; plein de voitures d'occasion à vendre , équipées du fameux boitier ...

Pour ma part je ne roule qu'au 98 depuis toujours , et mes rares test au 95 ont révélés une surconsommation de 0,6 l /100 .

Pour faire moins de 10 000 km /an , je ne vais rien changer ; d'autant que la réactivité de l'accélérateur comme la souplesse sont optimales en roulant au 98 .

Bonne route à vous

 

Idem concernant la C5 ... juste un "essai" l'an passé avec deux pleins à l'E85 ...

Je devais être au maximum à 50/50 (E85 et Sp95) et j'avais déjà une surconso d'au moins 10%, et surtout, moins de pêche, moins de puissance ...

donc j'ai vite remis l'excellium 98 de total access.

 

par contre sur la xantia 1.8 de 110 ch je roule souvent à l'éthanol, la surconso n'est pas énorme, même en roulant à 80/20% et on ne sent pas trop de perte de puissance, voir quasiment rien ...

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