Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le Nouveau Berlingo 2008


Nicolas

Messages recommandés

Je prendrais l'ESP sur ma prochaine voiture :D Vu que ce sera obligatoire à partir de 2012... M'est avis que le délai est prévu entre autres pour qu'à cette date là, l'ESP soit tout de même bien rôdé.

 

Perso, je ne doute pas que l'ESP ait déjà sauvé la vie (ou au moins la vie de la voiture) de nombreuses personnes.

 

Pour les animaux sur la route, je sais ce que c'est : sanglier, biche, lapin, renard, il y a de tout par chez moi. Déjà, en allumant pas comme un benêt, on réduit beaucoup les risques.

 

Déjà l'ABS-REF-AFU doit tout de même être d'une grande aide dans de nombreux cas et doit rendre la voiture beaucoup plus stable en cas d'urgence et d'évitement... Toute chose que je n'ai pas sur la micra, qui a en plus une tenue de route catastrophique (ça survire un max, même si là, mes amorto sont neufs et que c'est déjà beaucoup mieux qu'avant que je les change). Je pense que ça devrait me changer. En tout cas, pendant mon essai, je me suis senti très vite en sécurité.

 

Donc bref, je pense que je devrais déjà gagner beaucoup en tenue de route et sécurité par rapport à la micra, et pas mal par rapport à la Logan que nous avions pensé acheté à un moment. Non ?

 

Pour l'intérieur, c'est une excellente question : j'ai dit au vendeur de mettre la même chose que dans le modèle d'essai (que j'avais touvé joli) mais j'arrive plus à me souvenir de quel modèle c'était. Peut-être velour (mais c'est bizarre car il me semblait que les sièges étaient foncés). J'ai le souvenir d'un toucher agréable, comme peut l'être du velour, mais de siège foncé.

 

Pour le confort de conduite, je dois avouer que j'ai apprécie d'avoir de la place, moi qui suis grand ! Encore une chose qui change beaucoup par rapport à la micra, qui porte assez bien son nom (c'est tout de même pas aussi pire que l'AX).

 

La livraison, mon bon monsieur, c'est comme tout le monde : fin octobre. Maximum m'a-t-il dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui ça peut sauver une vie, je suis d'accord avec toi. Mais tant qu'il sera proposé en option à 500€ moi je n'achèterai pas. J'ai roulé dans toutes sorte de voitures depuis 25 ans et franchement la seule aide vraiment indispensable c'est l'ABS.

Heu... 350 €. Mais bon ;)

L'ESP est complémentaire de l'ABS, il fonctionnent ensemble...

 

Je ne critique pas le choix de le prendre ou pas, c'est l'affaire de tout a chacun.

Mais il ne faut pas dire que c'est inutile, que cela sert a rien... On a entendu ça à l'époque de l'ABS quand c'était réservé aux haut de gamme. Et dans un autre registre, qu'est ce que l'on a pu critiquer la clim, ou les moteurs HDi à leur début alors que tout le monde ne peu plus s'en passer...

Qu'est ce que j'ai eu comme critiques, de la part des rouleur essence, quand j'ai eu une 206 HDi en 2000 ! Quand j'osais parler des performances (reprises que je trouvais proche de la 205 GTi) et de la conso... Et maintenant, quand j'ai dit que je voulais prendre une essence (je ne roule plus autant...) bref !

 

De plus, l'ESP peut être un plus à la revente ;)

...Les airbag sont imposés par les constructeurs, alors pourquoi ne pas imposer l'ESP surtout que le bloc ABS fait souvent ESP, ça ne couterait pas grand chose de le mettre de série.

Comme le régulateur de vitesse, proposé à 250 € en option sur bien des véhicule alors qu'il suffit bien souvent d'enlever un cache, d'ajouter le comodo, de le déclarer au BSI et hop... Ca a couté, comodo compris, 75 € à mon frangin sur sa 307... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... 350 €. Mais bon ;)

L'ESP est complémentaire de l'ABS, il fonctionnent ensemble...

 

Je ne critique pas le choix de le prendre ou pas, c'est l'affaire de tout a chacun.

Mais il ne faut pas dire que c'est inutile, que cela sert a rien... On a entendu ça à l'époque de l'ABS quand c'était réservé aux haut de gamme. Et dans un autre registre, qu'est ce que l'on a pu critiquer la clim, ou les moteurs HDi à leur début alors que tout le monde ne peu plus s'en passer...

Qu'est ce que j'ai eu comme critiques, de la part des rouleur essence, quand j'ai eu une 206 HDi en 2000 ! Quand j'osais parler des performances (reprises que je trouvais proche de la 205 GTi) et de la conso... Et maintenant, quand j'ai dit que je voulais prendre une essence (je ne roule plus autant...) bref !

 

De plus, l'ESP peut être un plus à la revente ;)

 

Comme le régulateur de vitesse, proposé à 250 € en option sur bien des véhicule alors qu'il suffit bien souvent d'enlever un cache, d'ajouter le comodo, de le déclarer au BSI et hop... Ca a couté, comodo compris, 75 € à mon frangin sur sa 307... :mad:

 

J'estime que sur un Berlingo l'ESP n'est pas très utile mais ça ne regarde que moi, je connais des gens qui l'ont prit sur une C3 pluriel...chacun fait ce qu'il veut.

L'ABS est bien suffisant pour garder le controle de son véhicule en usage courant, même sur le mouillé.

Pour faire déclencher l'ESP en forçant volontairement, il faut déjà en vouloir et attaquer fort. Sur un berlingo...disons que ce n'est pas la vocation du véhicule.

Mais le plus rageant c'est le coté commercial, marketing. Si c'était si "indispensable" qu'on veut bien nous le faire croire, cela serait de série comme les ceintures, les témoins de non bouclage, les airs- bags, etc.

 

La vraie raison est: il n'apporte pas d'étoiles EuroNcap au constructeur !

 

Exemple: sur mon berlingo il y a les airs-bags rideaux de série (en plus des frontaux et latéraux), alors que l'ESP est proposé en option. On en déduit que les airs bag rideaux sont donc plus indisensables que l'ESP pour le conducteur et ses passagers. Trop de sécurité tue la sécurité, trop de marketing tue toute logique...

 

Le régulateur/limiteur de vitesse ce n'est pas pareil. C'est un équipement de confort, pas de sécurité.

Qu'il soit proposé en option me parait normal, plus normal que l'ESP en tout cas.

Car un ESP peut être utile dans des conditions extrèmes plusieurs fois au long de la vie du véhicule. l'air bag lui ne sert qu'une fois...quand c'est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citaddict

Bonjour à tous

 

Ci joint des photos de mon nouveau Berlingo.

 

ICI

 

Il s'agit d'un Multispace pack HDI92 avec Radar de recul en Sable Bivouac.

Plutot sympa à l'utilisation on sent bien le progrés par rapport à l'ancien (merci C4 Picasso !!!).

 

Avis aux amateurs il sera à vendre dans 6 mois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ci joint des photos de mon nouveau Berlingo.

 

ICI

 

Il s'agit d'un Multispace pack HDI92 avec Radar de recul en Sable Bivouac.

Plutot sympa à l'utilisation on sent bien le progrés par rapport à l'ancien (merci C4 Picasso !!!).

 

Avis aux amateurs il sera à vendre dans 6 mois !!!

 

Bienvenue.

Le tiens aussi est à vendre dans 6 mois, serais tu collaborateur?

Nous avons le même, sauf que je n'ai pas le radar de recul :em:

Ah oui tu es collaborateur, j'avais pas vu ta signature;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un salarié qui travaille pour une marque automobile.

 

Ce qui veut dire que vous travaillez pour Citroën ? ;)

 

J'espère que vous êtes objectif au moins sur votre avis sur le nouveau berlingo :D

 

Bon, sinon, c'est pas normal, vous avez déjà votre berlingo, et moi je compte les jours :D:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que vous travaillez pour Citroën ? ;)

 

J'espère que vous êtes objectif au moins sur votre avis sur le nouveau berlingo :D

 

Bon, sinon, c'est pas normal, vous avez déjà votre berlingo, et moi je compte les jours :D:d:d

 

Pas obligatoirement pour la marque Citroen...(le collaborateur peut être PSA, Citroen, Peugeot, Gefco, Credipar, etc...)

Objectif je pense l'être oui ;) je n'ai pour l'instant pas vu de défauts sur ce véhicule, alors que sur le C4 picasso oui. En consommation je suis à 5,7 litres/100, ce qui est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectif je pense l'être oui ;) je n'ai pour l'instant pas vu de défauts sur ce véhicule, alors que sur le C4 picasso oui. En consommation je suis à 5,7 litres/100, ce qui est bien.

 

Je plaisantais quand je te disais que j'espérais que vous étiez objectifs ! ;) Si vous vouliez trompez le chalands, vous ne diriez pas que vous êtes collaborateur.

 

En ce qui concerne les qualités du nouveau Berlingo, en plus de la consommation, c'est surtout la tenue de route (et particulièrement sur pluie et neige) qui m'importe. J'espère l'avoir bien jugé ! Mais d'après ce que je peux lire, oui.

 

Pour les photos de notre autre ami, collaborateur, elles sont très jolies. J'aurai juste voulu quelques photos supplémentaires de l'intérieur. D'autant que c'est le même que celui que j'ai commandé (pas de multitop) mis à part la couleur et le radar de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais quand je te disais que j'espérais que vous étiez objectifs ! ;) Si vous vouliez trompez le chalands, vous ne diriez pas que vous êtes collaborateur.

 

En ce qui concerne les qualités du nouveau Berlingo, en plus de la consommation, c'est surtout la tenue de route (et particulièrement sur pluie et neige) qui m'importe. J'espère l'avoir bien jugé ! Mais d'après ce que je peux lire, oui.

 

Pour les photos de notre autre ami, collaborateur, elles sont très jolies. J'aurai juste voulu quelques photos supplémentaires de l'intérieur. D'autant que c'est le même que celui que j'ai commandé (pas de multitop) mis à part la couleur et le radar de recul.

 

Surtout que nous sommes une goutte d'eau dans le réseau commercial, de plus en ce qui me concerne je ne fais aucune démarche commerciale ;) il y a un réseau de concessionnaires pour cela.

As tu regardé les photos de mon Berlingo, tu y verra des photos de l'intérieur, le mien est en velour gris foncé. Je trouve dailleurs que les sièges sont très bien (par rapport à l'ancien berlingo). La tenue de route est excellente, tu n'as aucune crainte à avoir de ce coté, c'est même le point fort du berlingo nouveau par rapport à ses concurents directs (Kangoo par exemple)

 

photos et présentation, ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=91022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu regardé les photos de mon Berlingo, tu y verra des photos de l'intérieur, le mien est en velour gris foncé. Je trouve dailleurs que les sièges sont très bien (par rapport à l'ancien berlingo).

 

Oui, oui, je les ai regardé, et je les ai récupéré pour faire une galerie privé à l'usage de la famille et des amis, tout comme celle de ton "collègue", si ça ne vous dérange pas bien sûr...

 

En ce qui concerne les photos, plusieurs remarques :

- il n'y a pas de photos du tableau de bord ;

- tu as les galeries intérieure sur la tienne, et pas moi, donc ça change un peu ;

- pas de photo du coffre (il est tellement grand qu'il faut beaucoup de recul, ça doit être pour ça) ;

- pas de photo des zones de rangement à l'arrière.

 

La tenue de route est excellente, tu n'as aucune crainte à avoir de ce coté, c'est même le point fort du berlingo nouveau par rapport à ses concurents directs (Kangoo par exemple)[/url]

 

J'accorde d'autant plus de crédit à ton avis que tu dois avoir roulé avec un certain nombre de voiture si tu fais ce boulot depuis quelques années et que tu changes de tuture tous les 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je les ai regardé, et je les ai récupéré pour faire une galerie privé à l'usage de la famille et des amis, tout comme celle de ton "collègue", si ça ne vous dérange pas bien sûr...

 

En ce qui concerne les photos, plusieurs remarques :

- il n'y a pas de photos du tableau de bord ;

- tu as les galeries intérieure sur la tienne, et pas moi, donc ça change un peu ;

- pas de photo du coffre (il est tellement grand qu'il faut beaucoup de recul, ça doit être pour ça) ;

- pas de photo des zones de rangement à l'arrière.

 

 

J'accorde d'autant plus de crédit à ton avis que tu dois avoir roulé avec un certain nombre de voiture si tu fais ce boulot depuis quelques années et que tu changes de tuture tous les 6 mois...

 

Bonjour JB

 

Je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu récupères les photos pour montrer à toute la familles, mais si tu veux d'autres photos, surtout celles qui te manque (intérieur, coffre, tableau de bord) je peux te les envoyer par mail histoire de compléter ton album. Tu peux m'envoyer un petit MP à ce sujet :)

je t'enverrai ça avec plaisir.

 

La galerie intérieur n'est en fait que 2 barres qui se fixent à l'endroit ou on fixe également le filet de charge haute. Elles sont démontables et une fois retirées (En 5mn) il y a des petits caches pour boucher les trous dans la garniture de pavillon. Je m'en suis servi une fois pour transporter des planches de contreplaqué de 2m10 de longueur, et j'ai tout installé sur ces barres. Très pratique, car il n'y a pas de gêne à la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citaddict

Bonjour à tous et merci pour vos coms...

 

Pour répondre en vrac à plusieurs questions :)

 

1) Oui je suis collaborateur Citroen et j'essaie par conséquent de revendre régulièrement mes véhicules.

 

2) Si vous souhaitez des photos précises d'un élément ou d'un autre faites le moi savoir par mp et je tache de vous faire ça dès que madame me rend l'engin (elle l'utilise tous les jours et le trouve super sympa...)

 

3) Analyse objective du Berlingo après quelques kms

 

Par rapport à l'ancien le nouveau est beaucoup plus silencieux sauf sur autoroute ou je trouve les bruits aerodynamiques plus present...

 

A motorisation équivalente le nouveau semble moins dynamique mais reste tout de même agréable à utiliser (vu le poids c'est plutot normal). On se sent tout de même en sécurité et les accélérations bien que n'étant pas fulgurantes restent dignes !

 

Sinon la précision de conduite a bien gagné... Il prend moins de roulis et le train avant est bcp plus précis (on se sent presque à bord d'un C4 PIC). Idem lorsque l'on passe sur un nid de poules, les bruits sont bien filtrés comme dans une berline. Le véhicule a gagné en confort et 3 adultes tiennent à l'arrière sans soucis... Sièges inclinés on peut faire des kms tout en profitant de la sono MP3 (à ce chapitre c'est le jour et la nuit avec l'ancien). L'équipemet est plutot sympa en version Multispace Pack et n'a rien à envier à certaines berlines (clim auto bizone, régul limiteur, MP3, rétros rabattables, etc).

 

Voilà pour le 1er bilan... Je ne me connecte pas forcèment sur le forum mais si certains d'entre vous ont des questions envoyez un mp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote/indiscrète : pourquoi est-ce avantageux de changer de voiture tous les 6 mois quand on est collaborateur ?

 

Et dans 6 mois, vous allez reprendre un nouveau berlingo ou un picasso ou une berline ? Vous changez suivant vos envies ou vous avez tendance à prendre toujours la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote/indiscrète : pourquoi est-ce avantageux de changer de voiture tous les 6 mois quand on est collaborateur ?

 

Et dans 6 mois, vous allez reprendre un nouveau berlingo ou un picasso ou une berline ? Vous changez suivant vos envies ou vous avez tendance à prendre toujours la même chose ?

 

L'intêret de changer tous les 6 mois? Rouler en permanence dans un véhicule neuf.

Comme le collaborateur achète à prix préférentiel, il essaie (je dit bien "essaie") de revendre au prix d'achat, ce qui est de plus en plus difficile à cause des mandataires et de la conjoncture actuelle.

 

Avant le Berlingo j'ai eu 2 C4 picasso revendu à 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intêret de changer tous les 6 mois? Rouler en permanence dans un véhicule neuf.

Comme le collaborateur achète à prix préférentiel, il essaie (je dit bien "essaie") de revendre au prix d'achat, ce qui est de plus en plus difficile à cause des mandataires et de la conjoncture actuelle.

 

Avant le Berlingo j'ai eu 2 C4 picasso revendu à 6 mois.

 

C'est bien ce que je pensais ! Merci de m'ouvrir le secret des collaborateurs :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais ! Merci de m'ouvrir le secret des collaborateurs :-)

 

De rien, mais ce n'est pas un "secret" ;)

Chez Renault ils ont le droit de changer tous les 4 mois. Une carte grise tous les 4 mois je trouve que cela est trop rapide, et vu le tarif des cartes grises...2 cartes grises par an cela est déjà assez couteux comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, mais ce n'est pas un "secret" ;)

Chez Renault ils ont le droit de changer tous les 4 mois. Une carte grise tous les 4 mois je trouve que cela est trop rapide, et vu le tarif des cartes grises...2 cartes grises par an cela est déjà assez couteux comme cela.

 

Ouais, 4 mois, ça fait un peu court. Et c'est à vous de trouver des acheteurs ? Parce que là, c'est encore pire, tu passes ton temps à essayer de vendre ta voiture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, 4 mois, ça fait un peu court. Et c'est à vous de trouver des acheteurs ? Parce que là, c'est encore pire, tu passes ton temps à essayer de vendre ta voiture :D

 

Oui c'est à nous de trouver le client.

Mais nous avons des aides...des sites internet spéficiques comme "collcit" ou nous pouvons proposer nos véhicules dès le 4ème mois. Sur un véhicule comme le berlingo je n'ai jamais eu de soucis de revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citaddict

L'intéret de revendre tous les 6 mois c'est de rouler dans un véhicule toujours neuf et sous garantie à moindre frais car cela coute tout de meme un peu d'argent... Difficile de revendre au prix d'achat !!!

Par contre frais d'entretien nul...

Le 2nd truc sympa quand on est passionné de produits c'est que cela permet davoir toujours de nouveaux produits et de pouvoir rouler dans des véhicules différents tous les 6 mois... Par contre il faut savoir rester raisonnable et être pret à rouler 6 mois en C4 coupé et enchainé 6 mois avec une C1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il faut savoir rester raisonnable et être pret à rouler 6 mois en C4 coupé et enchainé 6 mois avec une C1...

 

Oui, mais ça fonctionne aussi dans l'autre sens, et là, c'est déjà plus agréable. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça fonctionne aussi dans l'autre sens, et là, c'est déjà plus agréable. :D

 

Oui mais rien ne t'oblige à rouler en C4 puis en C1, ou inversement. C'est la liberté la plus totale.

Il est possible d'arrêter, puis de reprendre 1 an plus tard, tout est possible.

Il n'y a aucune obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais rien ne t'oblige à rouler en C4 puis en C1, ou inversement. C'est la liberté la plus totale.

Il est possible d'arrêter, puis de reprendre 1 an plus tard, tout est possible.

Il n'y a aucune obligation.

 

Oui, oui, j'avais bien compris ça comme ça :-) C'est le choix de Citaddict car il aime conduire toute sorte de voiture et qu'il n'a aucun impératif, mais il me semblait bien que tu ne faisais pas pareil, ne serait-ce que par obligation "familiale", non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.