Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installation hifi sur Gd C4 Picasso 7p avec RD4 mp3


Invité zanolecal

Messages recommandés

J'ai un petit souci qui m'est apparu ce WE. En mode recul, je n'ai plus les bip bip du radar.

J'ai remis les branchements d'origine et les bip bip sont là à nouveau. Ils sont sur les HP arrières uniquement. Après investigation, la seule explication que je trouve c'est que mon sub est incapable, vu la fréquence, de reproduire les bip bip. Que puis je faire ?

- Mettre une seule voie ARR sur le sub et l'autre la reconnecter à un des HP ARR ?

- Coupler le sub et les HP ARR, mais y aura t il pas un problème d'impédance ?

Merci de m'aider à trouver une solution.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jef_citron

A mon avis il ne doit pas y avoir de problème d'impédence car les entrées du sub ne doivent pas vraiment "pomper" le signal (à vérifier quand même !)

 

Sinon tu peux connecter les HP avant sur les sorties arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de connecter les HP avt sur les ARR, ne va rien changer. Le signal est envoyé dans l'autoradio qui le fait ressortir sur les voies arr uniquement. C'est le connecteur blanc qui vient dans le gros carré noir. Il y a trois fils : un signal + audio droit, un signal + audio gauche et un signal - commun. En fait, c'est un signal qui entre dans le poste.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit souci qui m'est apparu ce WE. En mode recul, je n'ai plus les bip bip du radar.

J'ai remis les branchements d'origine et les bip bip sont là à nouveau. Ils sont sur les HP arrières uniquement. Après investigation, la seule explication que je trouve c'est que mon sub est incapable, vu la fréquence, de reproduire les bip bip. Que puis je faire ?

- Mettre une seule voie ARR sur le sub et l'autre la reconnecter à un des HP ARR ?

- Coupler le sub et les HP ARR, mais y aura t il pas un problème d'impédance ?

Merci de m'aider à trouver une solution.

Laurent

 

Je ne sais si c'est le cas sur toutes les finitions, mais il me semble que mon "bip bip" comme tu dis, est envoyé sur le HP où il y a risque de contact : avant ou arrière, mais aussi gauche ou droit... Je vérifie demain.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il me faut bien connecter les deux HP ARR pour avoir l'ensemble des bip du radar de recul .

Pour la question des impédances, cela semble ne pas poser de pb dans la mesure ou l'impédance d'entrée de l'ampli serait de 20Kohms.

En pontant les Hp cela donnerait (20000x4) / (2000+4) = 3.99999 ohms

Donc pas de changement notable.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) - Mettre une seule voie ARR sur le sub et l'autre la reconnecter à un des HP ARR ?

2) - Coupler le sub et les HP ARR, mais y aura t il pas un problème d'impédance ?

Merci de m'aider à trouver une solution.

Laurent

 

Bonsoir,

je suis un peu perdu dans la démarche... ne m'en veux pas ! :???:

Pour l'instant, tout ce qui me semble sûr, c'est que la solution 1) ne peut pas marcher. :nanana:

 

Pour la solution 2), si j'ai suivi ton "aventure", tu as mis directement les sorties HP arrières sur le sub... non ?

Donc "Coupler les entrées du sub et les sorties HP ARR" ne fera pas grand chose en terme d'impédance.

Mais, il te faudra peut-être régler une balance moyenne pour que tes HP arrières ne polluent pas ton super son !

 

Pour vérifier à l'oreille qu'il n'y a pas de problème d'impédance, si tu branches le sub sur une seule voie arrière, alors tu ne dois pas "sentir" d'écart entre arrière droit et arrière gauche.

Ce n'est pas de la super mesure mais le delta est réellement détectable.

Si tu le peux, demande à une personne (avec une bonne feuille de chou tout de même !) qui ne sait pas lequel est couplé...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me demande si tu ne viens pas de me perdre à mon tour.

La solution 1) ne marche pas, dans la mesure où je n'aurai qu'une partie sonore des détecteurs.

La solution 2) consiste à dédoubler chacune des deux sorties ARR de l'autoradio. Une partie ira vers le sub en entrées ligne haut, l'autre ira sur les HP ARR.

C'est comme si je mettais 4 HP ARR, mais là j'aurai un problème d'impédance 4+4 = 2 ohms.

Mais comme je mets 2 HP et un ampli avec une impédance d'entrée de 20 Kohms, je ne modifie en rien l'impédance totale.

J'espère avoir été plus clair, mais je voudrais une certitude de mes dires.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me demande si tu ne viens pas de me perdre à mon tour.

La solution 1) ne marche pas, dans la mesure où je n'aurai qu'une partie sonore des détecteurs.

La solution 2) consiste à dédoubler chacune des deux sorties ARR de l'autoradio. Une partie ira vers le sub en entrées ligne haut, l'autre ira sur les HP ARR.

C'est comme si je mettais 4 HP ARR, mais là j'aurai un problème d'impédance 4+4 = 2 ohms.

Mais comme je mets un HP et un ampli avec une impédance d'entrée de 20 Kohms, je ne modifie en rien l'impédance totale.

J'espère avoir été plus clair, mais je voudrais une certitude de mes dires.

Laurent

 

Pour moi, maintenant c'est bon... En fait nous disons exactement la même chose !

 

Si tu mettais réellement 4 HP 4 ohms en dédoublant les sorties arrières de l'autoradio, tu aurais un problème lié à l'impédance, car l'ampli verrait une charge de 2 ohms.

En fait, ce n'est un vrai problème que lorsque l'on pousse l'ampli (avec le son qui va avec !) au delà de 2/3 à 3/4 de sa puissance. Une distorsion se fait entendre... et c'est déjà trop tard.

Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas un mauvais montage : c'est fréquent en sono et possible en Hifi !

 

Ta particularité est que 2 HP sont en fait des entrées lignes. Dont j'ai négligé l'impédance par principe (tu annonces 20Kohms).

Ce qui fait que un HP arrière couplé à une entrée ligne représentent une charge d'effectivement 3,9992 ohms.

 

Coté risque c'est éradiqué...

 

Coté son, ça devrait bien se passer finalement...

Car le bip bip est une entrée particulière : son volume est indépendant du réglage de l'autoradio.

Tu peux donc baisser le son à l'arrière pour ne pas trop entendre les HP arrières, mais pas trop bas pour qu'il en reste pour le sub... sans créer trop de souffle. En plus tu as la commande filaire du sub.

 

Waouh... pas un smiley ! C'était sérieux ce soir !!! :xan1::xan1::xan1:

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait tout çà....

Pour le volume du sub et des hp arr, pour l'instant, je suis au neutre, c'est à dire équilibré entre avt et arr.

Je ne pense pas que cela va changer avec le bip en plus et le volume des hp arr ne va pas perturber la qualité du son des avts. De plus les passagers arr auront enfin un peu de son direct.

Je pense faire la modif cet am ou demain am.

Je vous tiens au coutant.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modif effectuée cet AM, tout fonctionne parfaitement. J'ai retrouvé les bips du radar de recul, et par la même occasion les passagers arr peuvent profiter du son. Aucune modification de sonorité du sub.

J'ai même épaté des jeuns qui n'en croyaient pas leurs oreilles. Les watts PPI sont vraiment musclés.

Que demander de plus ??

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modif effectuée cet AM, tout fonctionne parfaitement. J'ai retrouvé les bips du radar de recul, et par la même occasion les passagers arr peuvent profiter du son. Aucune modification de sonorité du sub.

J'ai même épaté des jeuns qui n'en croyaient pas leurs oreilles. Les watts PPI sont vraiment musclés.

Que demander de plus ??

Laurent

 

D'en faire un tuto pour la communauté. :jap:

 

Et la même chose pour jef_citron. :jap:

 

Je sais, c'est du boulot... à moins que fafou puisse les copier ?

bienvenue zanolecal :coucou:

cette installation est plus qu'intéressante puisqu'une fois finie, si tu le veux bien, je la placerai dans les tutoriaux :jap:

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

c'est tout à fait possible mais il faut me guider pour savoir ce que tu jugerais utile dans le tuto, à savoir quels posts copies (les n°) ;)

 

sinon, pas de soucis, même un autre modo peut aussi le faire, nous sommes une équipe où chacun de nous a sa place :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien apporter mon aide, il faut peut être faire un tuto commun avec différents chapitres. Par ex :

Chapitre 1 : le passage du câble d'alim sur BMP 6 : #276 à 280

Chapitre 1 bis : le passage du câble d'alim sur BM : #275 et 290

Chapitre 2 : le montage des tweeters avt : #113 et 150

Chapitre 3 : le montage des HP avt : # 94, 19, 44, 150, 165 et 166

Chapitre 4 : le montage des HP arr : #113

Chapitre 5 : le montage d'un ampli : #250, 268, 287 et 291

Chapitre 6 : le montage d'un sub : #250, 268, 269 et 291

Chapitre 7 : le câblage au niveau autoradio : #290, 298, 268, 287, 299 et 229

Chapitre 8 : A compléter suivant les idées de chacun...

Une fois le sommaire effectué, il suffit de donner les post qui vont bien avec photos à l'appui et commentaires, ou bien se partager entre volontaires, chaque chapitre et le créer de toute pièce.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Je te propose que tu édites ton message en mettant les n°s des posts correspondants à chacun des chapitres proposés.

On crééra ensuite la discussion en copiant les posts aux bons endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
cela reste fastidieux mais rien ne t'empêche de contacter les intervenants, leur soumettre ta réalisation après leur accord concernant leurs posts et poster enfin le fameux texte/photos à copier dans la section tuto ;), voire même le poster toi même :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais faire çà, petit à petit.

Le problème sera d'éditer des posts qui ne sont pas miens. Certains commentaires doivent être modifiés, complétés ou supprimés.

 

Ce que te propose LeProvincial est de modifier ton post #315 en le complétant des numéros des posts consacrés au chapitre :

 

Chapitre 1 : le passage du câble d'alim sur BMP 6

#276

#277

#278

Chapitre 1 bis : le passage du câble d'alim sur BM

#290 (jef_citron)

Chapitre 2 : le montage des tweeters avt

#113

Chapitre 3 : le montage des HP avt

Chapitre 4 : le montage des HP arr

Chapitre 5 : le montage d'un ampli

Chapitre 6 : le montage d'un sub

Chapitre 7 : le câblage au niveau autoradio

Chapitre 8 : A compléter suivant les idées de chacun...

 

Cela devient plus simple, il faut quelques fois mettre le même numéro de post à plusieurs chapitres...

Puis, une fois le tuto sous cette forme grâce à un modo, il suffira de faire le ménage en te redonnant la main sur ce post.

Il me semble plus facile d'avoir un post pour un chapitre.

 

...en tout cas, un peu de réflexion :xan1: avant l'action :xa1:...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Je ne comprends pas, il y a de l'activité sur le forum sans que j'en ai été prévenu sur ma messagerie

 

Moi qui pensais aider laurent concernant son problème de bip

 

Enfin j'indique quand même ma solution : faire comme tu as fait... (brancher les sorties HP arrières de ton autoradio sur tes HP arrières de portières). Je tiens à ajouter que même si la balance est entièrement dirigée à l'avant (les HP arrières n'émettent donc plus de son et ne viennent donc plus polluer l'ambiance sonore) ils continueront à émettre des bip en cas de détection d'obstacle

 

Je viens pour la deuxième fois d'acheter des HP pour mes portières arrière (du Focal coaxial CA1 puis du Focal en kit éclaté 165 A1), à chaque fois ça ne rentre pas. De peu mais ça ne passe pas (problème des diamètres des aimants trop grands et d'une trop grande profondeur). Donc j'ai un peu envie d'abandonner mon idée de HP à l'arrière.

 

Je me permets de poser une question à ceux qui possèdent l'option hi-fi : est-ce que la présence des HP à l'arrière vous semblent apporter un avantage audio ? est-ce que vous ressentez l'effet surround qui est normalement présent sur les ambiances jazz-blues et pop-rock ?

 

De mon côté il m'est impossible de me rendre compte de l'intérêt de HP à l'arrière car les HP d'origine sont vraiment "pourris" (graves boueux, aigus inexistants)

 

Quant à l'idée de synthétiser les posts dans un tuto, c'est une très bonne idée

Je n'ai pas tout compris sur l'organisation mais je suis évidemment prêt à apporter mon aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Pendant un temps j'avais passé les woofers de l'avant dans la portière arrière (sans les tweeters) et franchement je n'ai pas trouvé que c'était meilleur

Ce qui fait que j'ai remis les anciens woofer de l'arrière à... l'arrière

A la limite il faudrait que je re-essaye mais cette fois-ci en mettant également les tweeters dans la portière (donc le kit éclaté complet)

Enfin une idée qui ne coûte rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.