Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommations


Invité pca92

Messages recommandés


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

mais la j ai fais le plein samedi et fais de la ville et petit trajets 3 kms pour amener mon fils au catech

3 kms 4 fois ....ce soir foot rebelotte petit trajets... l odb affiche 8l....

a mon avis un hdi 110 consomme 8 l en ville et petits trajets....a cause du poids excessif...

 

Sur le 110hdi, j'ai remarqué que la conso était surtout liée au temps de chauffe du moteur : il lui faut 10 kms avant d'atteindre sa consommation "normale".

Une fois le moteur chaud, la consommation en ville est assez mesurée, un peu moins de 7L. Je le constate avec ma femme qui traverse la ville tous les jours pour aller au boulot, mais qui du coup a le temps de laisser chauffer la voiture, et elle fait une moyenne de 6.8 L sur un plein

 

Par contre si moi je la prends pour aller à mon boulot à 4 ou 5 km, ça grimpe à 7.5L minimum alors que je n'avance pas, pour laisser chauffer le moteur. Si je fais 20 bornes là la consommation dégringole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fait mon premier plein (ou plutôt mon deuxième si on compte celui à la livraison).

Bilan des courses, pour le HDI 2.0l 138CV :

Calculé : 7.9 l/100

ODB : 7.3 l/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44

Bonjour, juste deux petites photos pour dire que dans certaines conditions (routes sans bouchons et en respectant les limitations, conduite de Week-end,quoi!), eh bien il est possible, avec ce monospace de 1600 kg de consommer (presque) 5 litres aux cents...:PP

 

[ATTACH]21214[/ATTACH]

Bon, il faut relativiser, c'était,comme vous pouvez le voir, sur 300km, la "vraie" moyenne se situant à 6.0 litres, en conduite apaisée... Mais cela reste exceptionnel, eû égard au gabarit de la bête!!!

 

J'ajoute qu'à chaque plein, je vérifie les dires de lordinateur de bord, et l'écart maxi était de 0.15l, à mettre sans doute sur le compte de la température, oudes petites disparités entre pompes, puisque ce minuscule écart, je l'ai dans les 2 sens;)

Conso picasso 003.jpg

Conso picasso 005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop fort !!! je veux le même ! :D

tu fais beaucoup de nationale non ? (pour avoir 60 km/h...) car si c'est uniquement autoroute + bouchons ! là c'est vraiment trop fort... je sais ce qu'il me reste à commander au xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier bilan sur un trajet autoroutier dans la vallée du rhone avec le régulateur réglé à 135km/h tout le long :

A l'aller : 8L

Au retour : 6.8L

 

L'élément qui change tout : le vent :)

 

Il n'empêche, je trouve la conso élevée pour un rythme relativement normal. La voiture ayant 3500 kms pour le moment, je met ça sur le compte du moteur non libéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
trop fort !!! je veux le même ! :D

tu fais beaucoup de nationale non ? (pour avoir 60 km/h...) car si c'est uniquement autoroute + bouchons ! là c'est vraiment trop fort... je sais ce qu'il me reste à commander au xan25

 

bin en fait, le jeu consiste à utiliser la coupure d'injection à la décélération, avant un virage, un rond-point, dans une descente, etc... Et donc il faut anticiper (sans enquiquiner les éventuels suiveurs;)).

 

Et ainsi, en roulant franchement plus vite que Mme, je consomme moins qu'elle:PP...

 

Mais sur autoroute, à 130, pas de miracle, c'est 7,0 l pour tout le monde.:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhh 135 rythme élevé ?

bah quand je roule à cette vitesse j'ai peur de dormir tellement j'ai l'impression de me trainer... :D

ça doit être pour ça que je consomme beaucoup sur autoroute... :enerver:

encore une fois dommage de n'avoir pas proposé un 138 cv avec BM6... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin en fait, le jeu consiste à utiliser la coupure d'injection à la décélération, avant un virage, un rond-point, dans une descente, etc... Et donc il faut anticiper (sans enquiquiner les éventuels suiveurs;)).

 

Et ainsi, en roulant franchement plus vite que Mme, je consomme moins qu'elle:PP...

 

Mais sur autoroute, à 130, pas de miracle, c'est 7,0 l pour tout le monde.:buzz:

 

en francais ca donne quoi??? :roll:

peu tu m'expliquer cette phrase je te remercie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
en francais ca donne quoi??? :roll:

je te remercie?

 

:tourne: Celà veut tout simplement dire que lorsque tu lèves franchement le pied de l'accélérateur, la consommation instantanée tombe à 0 car l'arrivée de carburant aux injecteurs est coupée, ce qui permet de maîtriser la consommation. Regarde sur l'indicateur de débit de l'OBD.

La méthode de fredcab44 est exemplaire. -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

135 km h est un rytme eleve pour un moteur de 1 l 6 et 110cv!!!

la conso est de 7l a un rythme de 130....poids prise au vent petit moteur...explique cela...

a....100 km..h sur route....c est 6 l au cent....voir 5l5 sur longs trajets...a vitesse raisonable...90 km heure....

 

Zut alors j'étais pas au courant, maintenant Citroen fait des grosses voitures confortables avec des moteurs de 110ch pour rouler uniquement sur nationales.

"Ah bon vous vouliez l'utiliser sur autouroute à 130 km/h ? Ah mais mon bon monsieur fallait acheter une C6 pour ça, le picasso c'est pas fait pour faire de l'autoroute"

 

Donc si je résume, pour une citadine il faut un 110ch, et pour une grande routière il en faut 250 :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne de Fredcab44 est de 6.0 L/100 sur 8000 bornes... Avec 60 kms/h de moyenne (le temps qui est pris en compte est le temps moteur tournant n'est ce pas?). Ce qui est relativement élevé comme vitesse. Ce qui veut dire également qu'il ne fait pas bcp de ville.

Moi je suis à 6.6 L/100 avec 45 kms/h de moyenne après 3500 bornes. Et je fais moitié du temps de la ville et moitié de la route. cf: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72867&page=5#82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
Zut alors j'étais pas au courant, maintenant Citroen fait des grosses voitures confortables avec des moteurs de 110ch pour rouler uniquement sur nationales.

"Ah bon vous vouliez l'utiliser sur autouroute à 130 km/h ? Ah mais mon bon monsieur fallait acheter une C6 pour ça, le picasso c'est pas fait pour faire de l'autoroute"

 

Donc si je résume, pour une citadine il faut un 110ch, et pour une grande routière il en faut 250 :roll:

 

:tourne: Il y a peut-être une petite méprise entre vitesse et consommation?? Le C4P5 110HDI est donné por une vitesse max de 170 Km/h mais il est bien évident que la conso va exploser au-délà des 3500 trs/mn. Il a été optimisé disons pour les vitesses réglementaires et à 130 il reste dans une fourchette de conso plus que raisonnable pour un monospace (enfin il me semble...).

Après effectivement c'est un choix de voiture. -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que la conso augmente fortement à partir de 120 kms/h... Je veux dire que je trouve qu'au-dessus, la conso est bcp plus élevée pour gagner "que" 10 kms/h.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que la conso augmente fortement à partir de 120 kms/h... Je veux dire que je trouve qu'au-dessus, la conso est bcp plus élevée pour gagner "que" 10 kms/h.

 

Exactement, et c'est bien dommage car quand même le picasso est plutôt une voiture pour voyager, et pour le moment la vitesse limite (et donc à laquelle quasiment tt le monde roule) sur autoroute c'est 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, et c'est bien dommage car quand même le picasso est plutôt une voiture pour voyager, et pour le moment la vitesse limite (et donc à laquelle quasiment tt le monde roule) sur autoroute c'est 130.[/QUOTE]

 

... mais on parle de réduire de 10 KM/h les limites pour préserver l'environnement, alors plus de problème !!!

Quelle anticipation monsieur CITRON -xan22-

OK --:xa1::xa1::xa1:---> :jesors: ... quoique :voyons: il me semble que certains en parlent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais on parle de réduire de 10 KM/h les limites pour préserver l'environnement, alors plus de problème !!!

Quelle anticipation monsieur CITRON -xan22-

OK --:xa1::xa1::xa1:---> :jesors: ... quoique :voyons: il me semble que certains en parlent

 

C'est tombé à l'eau ce projet (Ouf...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis à 6.4 litres au 100 avec une moyenne de 62 km/h mon C4 Picasso à 4800Kms.

 

J'ai également enlever les barres de toit qui me faisaient consommer 1l/100kms de plus normal plus de prise au vent et très bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
Exactement, et c'est bien dommage car quand même le picasso est plutôt une voiture pour voyager, et pour le moment la vitesse limite (et donc à laquelle quasiment tt le monde roule) sur autoroute c'est 130.

 

Tout à fait d'accord, mais tous les monospaces consomment beaucoup sur autoroute, c'est simplement leur prise au vent qui veut ça... Avec mon 807, à vitesse identique, je consommais 1.5 à 2 litres de plus, et j'ai même un record, lorsque j'avais "un peu de bricoles" sur le toit : Lille-Nantes à 11.5l/100 au lieu de 9 en temps normal, comme quoi la prise au vent est gourmande en énergie... Et je répète, mais c'est pareil avec un Touran, un Scenic, un Touran ou un Rav4 : ça pousse bcp d'air!!!:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais tous les monospaces consomment beaucoup sur autoroute, c'est simplement leur prise au vent qui veut ça...

 

Le soucis c'est quand on compare avec le Xsara Picasso, qui lui est très raisonnable en consommation. Du coup c'est probablement le poids qu'il faut blamer au moins autant que l'aérodynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
Dans l'absolu, il est aérodynamique, le C4pic (sûrement + qu'un Touran, par ex.), mais même si son Cx est bon, sa surface frontale est énorme:eek:, ce qui nous fait un SCx (le Cx x la surface frontale en M2) pas si terrible, en fait... Pour essayer d'expliquer:voyons:, si vous en faites une maquette à l'echelle 1/2, votre C4pic ira bien + vite et consommera nettement moins... Mais vous serez très serrés pour voyager en famille:d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein du 26/11/2007:

1,334 € / l (SP95)

421,3 km

53,22 l soit 12,632 l / 100 km

ODB : 12,1 l / 100 km - 25 km/ h de moyenne

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein du 26/11/2007:

1,334 € / l (SP95)

421,3 km

53,22 l soit 12,632 l / 100 km

ODB : 12,1 l / 100 km - 25 km/ h de moyenne

 

Tu consomme bcp pour quelqu'un qui roule en vélo:d:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.