Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

anomalie antipollution


JOAHPI

Messages recommandés


  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

+ 2000 kms suite faisceau changé.

 

Toujours parfait (et toujours alternance pluie, soleil).

 

Je suis vraiment une bourrique de n’avoir encore rien fait sur mon faisceau, je commence demain, cochon qui s’en dédit ! Il faut prendre le taureau part les cornes, et la C5 par le faisceau ! Vu le temps annoncé pour le vécande, ce sera pas trop un déchirement ! Si tu pouvais donner des détails sur ton remplacement de faisceau, référence, prix de la pièce, de la main d’œuvre, ce serait aussi une incitation. Merci, et continue à nous donner des (bonnes) nouvelles !

J'ai rencontré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir mis trois jours à répondre...

 

Donc Changement de faisceau : (Succursale de Marseille à Rabatau)

 

MO Forfait : 160,61 TTC

MO recherche panne forfait : 58,10 TTC

MO Telechargement calculateur : 41,50 TTC

MO forfait controle essai vehicule : 36,50 TTC

 

 

Joint : 1,77 TTC

Faisceau : 249,90 TTC

 

SOIT : 548,38 TTC pour l'ensemble

 

(pour ma part j'ai eu 329,78 € supplémentaires pour le remplacement de papillon sans doute inutile, mais bon, 1 - Elle marche, 2 - j'ai vraiment pas le temps d'aller discuter).

 

 

La succursale Rabatau est UN GROS, GROS garage Citroën (4 C5 nouvelles d'essai dispos en permanence par exemple...) donc je ne pense pas qu'ils soient spécialement bien placés en tarifs.

Ils sont comme les autres en service (il faut rappeler pour savoir où l'on en est....), par contre en diagnostic cela à l'air d'être pas mal :

=> Ils m'ont résolu ce problème semble t'il du premier coup (même si, ils auraient pu inverser l'ordre et tester d'abord le changement de faisceau mais bon.)

=> J'ai acheté la bête d'occasion avec un GPS qui ne fonctionnait pas (je le savais en achetant), et j'ai donc, à tout hasard, demandé un diagnostic. Au bout de 3 minutes, le chef mécanicien m'a dit texto "C'est l'alimentation du GPS, je vous conseille, si vous avez besoin d'un GPS, d'acheter un super GPS amovible qui sera bien plus performant et qui vous coutera moins cher que la réparation !!" (Je précise pas le mécanicien, mais bien le chef mécanicien). Ce n'est pas obligatoirement le discours habituel des garages....

 

 

Donc si jamais Vuillemr se décide à faire le changement de faisceau et que cela fonctionne, j'invite les personnes maitrisant ce forum à faire remonter aux services techniques de Citroen que des pannes très aléatoires et incohérentes sur les C5 peuvent avoir cette origine !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir mis trois jours à répondre...

 

Donc Changement de faisceau : (Succursale de Marseille à Rabatau)

 

MO Forfait : 160,61 TTC

MO recherche panne forfait : 58,10 TTC

MO Telechargement calculateur : 41,50 TTC

MO forfait controle essai vehicule : 36,50 TTC

 

 

Joint : 1,77 TTC

Faisceau : 249,90 TTC

 

SOIT : 548,38 TTC pour l'ensemble

 

(pour ma part j'ai eu 329,78 € supplémentaires pour le remplacement de papillon sans doute inutile, mais bon, 1 - Elle marche, 2 - j'ai vraiment pas le temps d'aller discuter).

 

 

La succursale Rabatau est UN GROS, GROS garage Citroën (4 C5 nouvelles d'essai dispos en permanence par exemple...) donc je ne pense pas qu'ils soient spécialement bien placés en tarifs.

Ils sont comme les autres en service (il faut rappeler pour savoir où l'on en est....), par contre en diagnostic cela à l'air d'être pas mal :

=>Donc si jamais Vuillemr se décide à faire le changement de faisceau et que cela fonctionne, j'invite les personnes maitrisant ce forum à faire remonter aux services techniques de Citroen que des pannes très aléatoires et incohérentes sur les C5 peuvent avoir cette origine !!!!

 

Mais ne t’excuse pas pour ton « retard »! J’espère bien que tu as plus important à faire qu’à répondre sur les forums ! Moi-même contrairement à mes promesses, je n’ai pas encore commencé le désossage, juste rentré la voiture au garage et ouvert le capot…

J’ai l’impression que tu as eu affaire avec une concession compétente, modeste dans ses diagnostiques, (« nous pensons que… ») honnête et qui ne raconte pas d’histoires à dormir debout. C’est aussi la preuve qu’un gros établissement peut ne pas être un repaire de bandits. C’est suffisamment rare pour être signalé, alors que ça devrait être le cas général, et bien fait pour ceux qui critiquent les gens du sud !

Pour le moteur de papillon n’aie pas trop de regrets, c’est une pièce délicate qui souffre pas mal et lâche fréquemment vers les 100 000km, quelle que soit la marque de la voiture d’ailleurs puisque ça sort tout de chez Bosch. Il aurait juste fallu pouvoir la récupérer, en dépannage, c’est peut-être encore possible ?

Je vois que le faisceau ne coûte « que » 249€, il s’agit bien de celui entre papillon, calculateur et boîtier de pédale ? La référence est elle marquée sur la facture ? Réponds-moi à l’occasion, j’ai tout mon temps, je vais déjà essayer de réparer le faisceau, car il y a les branchements calculateur de gaz à refaire dessus, mais vu le prix, je ne vais pas insister longtemps.

Pour ton GPS même s’il est obsolète c’est quand même dommage qu’il ne fonctionne pas, moi il me suffit bien, il faut attendre de trouver la pièce en occasion, un peu de patience et on paye souvent ça 3 fois rien car les ferrailleurs ne veulent pas s’embêter avec ça.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

 

Je me souhaite la bienvenue au club des "Anomalie anti pollution " : En effet cet après midi mon alarme vient de s'allumer :roll: accompagnée de "defaut ESP ASR" donc mise en sécurité du régime maxi , je me suis arrêté puis redémarré , seul reste le défaut "Anti pollution "

 

 

Que faire en premier lieu ? passer à la valise ??

J'ai vu ici et sur d'autres Forums , au moins 3 causes possibles

-Défaut SWIRL (lui ou sa durite)

-Niveau liquide additif anti-pollution

-Vanne EGR

 

(C5 Ph1 de 2001 HDI2.2 BVA et 80 000kms)

 

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me souhaite la bienvenue au club des "Anomalie anti pollution " : En effet cet après midi mon alarme vient de s'allumer :roll: accompagnée de "defaut ESP ASR" donc mise en sécurité du régime maxi , je me suis arrêté puis redémarré , seul reste le défaut "Anti pollution "

 

 

Que faire en premier lieu ? passer à la valise ??

J'ai vu ici et sur d'autres Forums , au moins 3 causes possibles

-Merci de vos conseils

 

Et encore bien d'autres! Le mieux est de passer à la valise, qui quand même donne normalement assez souvent l'indication de ce qui déconne! Si possible faire connaissance avec un mécano sympa qui ne devrait demander qu'une petite somme pour faire le diagnostic, ensuite d'après les dires de l'oracle électronique, déduire ce qu'il y a réellemnt à faire. ne pas paniquer, bien des "pannes" sont bénignes et surtout n'empêchent pas de rouler mais ce petit voyant qui ressemble plus à un robinet qu'à un moteur est particulièrement gonflant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vuillemr pour ta réponse

Le défaut n'apparait plus ce matin.............

Je suis passer voir mon agent Citroen (45 Ingré), qui a passé la valise ,à titre gracieux :applaud:

 

Plusieurs défauts mémorisé , dont pression Turbo...........

 

Conclusion :attendre la prochaine anomalie ,faire des recherches et se dire que cela peut aller de la durite à 10€ au turbo à 2000€ !!!! :mad:

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

toujours le problème....................

 

J'ai fait un A/R en Espagne (2200kms)avec ce défaut .........et donc des arrivées en haut de cote à 90km/h :em: La tête de ceux que je dépassais en descente et qui me redoublait dans les cotes-xan22-

 

J'ai eu le loisir de détailler l'apparition du(des) défaut

-Départ sans message défaut

-Au bout de +/_ 20 kms a régime constant sur autoroute

-défaut anti pollution (la voiture fonctionne toujours normalement) puis 2 minutes plus tard defaut ESP/ASR ,et là , limitation du régime moteur

-Pause cigarette sur une aire

-Redémarrage :le défaut anti pollution toujours là et à nouveau au bout de qq kilomètres défaut EST/ASR et re limitation du régime moteur

 

Hors autoroute les défauts n'apparaissent pas , et après un arrêt long (une nuit) le défaut anti pollution disparait et ne réapparait que sur autoroute .......j'ai roulé toute la semaine en ville et sur petites routes sans défaut.

 

QQ questions

-La limitation du regime(2500trs) empêche t'elle la mise en route du turbo ? ou bien le turbo est il "utilisé" a tous les régimes moteur ?

-Quel peut etre le rapport entre le défaut ESP/ASR et le bridage du régime moteur ??

-et enfin quel peut être le lien entre ces deux anomalies "Anti pollution et ESP/ASR" ??

 

Vos infos me seront précieuses avant de retourner voir mon agent

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QQ questions

-La limitation du regime(2500trs) empêche t'elle la mise en route du turbo ? ou bien le turbo est il "utilisé" a tous les régimes moteur ?

-Quel peut etre le rapport entre le défaut ESP/ASR et le bridage du régime moteur ??

-et enfin quel peut être le lien entre ces deux anomalies "Anti pollution et ESP/ASR" ??

 

Vos infos me seront précieuses avant de retourner voir mon agent

Cdlt

 

Aucune idée, en plus je n'y connais pas grand' chose en diesel. ESP c'est l'anti-patinage ou un truc de ce genre? Si oui je ne vois pas ce que ça vient faire avec l'antipollution.

A ta place je commencerais par nettoyer toutes les prises des différents faisceaux atterrissant au calculateur principal, j'utilise une petite bombe de produit KF spécial contact F2 ( pub gratuite, 8€ environ chez les marchands de composants électroniques) c'est sans risque, à condition de débrancher la batterie pour éviter toute blague, et de manipuler les verrouillages tournant (plastique gris) avec tendresse, ils cassent facilement. On pulvérise, on rebranche et débranche plusieurs fois, on repulvérise et on rebranche définitivement. Comme dirait l'autre, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal. Et si c'est sans effet, un passage au lexia chez un agent sachant s'en servir (il faut cliquer sur les défauts pour en voir le détail, certains ne savent même pas le faire!) devrait donner une piste de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à mon faisceau, voici les dernières nouvelles : après avoir dégnappé toute la perruque qui se trouve sous le cache gauche « electronic » et qui se raccorde au calculateur, j’ai testé les fils un par un avec un ohmmètre à aiguille, très fastidieux car il faut planter un picot de vieux câble successivement dans chaque trou, lire le n° du fil, rechercher l’autre extrémité avec le même n° (heureusement le plan aide bien) et vérifier la continuité, tout en remuant le plat de spaghettis que forme le faisceau à cet endroit pour déceler une coupure aléatoire ! Résultat : pas de coupure. Ensuite j’ai testé le mélange entre fils : on plante un picot à un bout sur un fil puis on essaie TOUS les autres, toujours en secouant les nouilles (ben oui, on pouvait guère l’éviter celle-là…) encore rien d’anormal. Ensuite il ne restait plus qu’à tester les courts-jus à la masse, et là bingo, un des fils du capteur de pédale à la masse ; je déshabille donc le faisceau de son scotch et je découvre le travail de mon agent citron, blindage des 4 fils sortant du capteur de pédale, et là je ne comprends plus : ces 4 fils sont blindés indépendamment, les tresses de blindage sont reliées à la masse à un bout, mais pas à l’autre ! Je ne vois pas bien comment les éventuelles perturbations HF ou autres vont pouvoir être évacuées par ce truc ! De plus le fil incriminé est relié volontairement à la masse par un fil rajouté et soudé ! J’interroge mon agent qui me confirme point pour point ce travail suivant les données de l’usine. De 2 choses l’une, ou bien il a mal compris, ou bien « ils » préconisent n’importe quoi en haut lieu, en effet je ne vois pas comment peut fonctionner un blindage relié à 1 seule extrémité, j’ai assez bricolé de sonos quand j’étais petit ! Je ne vois pas non plus pourquoi un fil de faisceau devrait être mis à la masse, même s’il est raccordé au moins du calculateur sur le plan, il serait mis à la masse directement près du capteur si ce « moins » était une masse permanente, et quelle utilité de le blinder ?!... Bref, j’ai supprimé cette masse intempestive à mes yeux, et relié le bout des 4 tresses de blindage à cette masse, puis remonté le tout, non sans casser un verrouillage rotatif de prise ( en plastique dur et cassant, c’est malin, et pas fourni en pièce de rechange, par contre les prises et les picots le sont, comprenne qui pourra…)

En examinant les picots à la loupe, j’ai remarqué un curieux dépôt sur quelques-uns de matière ressemblant à du silicone, en tout cas aussi collant et élastique, résidu de produit contact, ou tentative d’étanchéification ??? mystère, toujours est-il que j’ai nettoyé tout ça en grattant et à grand renfort de bombe pour contact KF. Au redémarrage, voyant toujours allumé, et pas d’extinction spontanée en 2-300km. De passage chez mon installateur de gaz, je lui emprunte son petit appareil OBD2, plus qu’1 seul défaut à la lecture, « catalyseurs, rapport insuffisant, -1 » et là pour la première fois, cet appareil a pu éteindre le voyant, avant impossible, seulement avec le lexia. La voiture a fait 900km depuis, sans rallumage, pas de quoi crier au miracle puisque mon record est de 1200km, mais quand même, je me demande si je n’ai pas éliminé au moins 1 défaut, par contre je ne comprends pas comment ça pouvait marcher « avant » s’il y avait réellement ce problème de masse intempestive ! Voilà, that’s all folks pour aujourd’hui, la suite dès que ça se rallume et que je contrôle le défaut qui s’affichera cette fois-ci !

DSCN0811-1.jpg

DSCN0870-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme prévu le voyant et l’alerte antipollution se sont rallumés au bout de 1135km, en marche, à environ 70km/h, sans autre symptôme ni disfonctionnement, je m’y attendais car l’extinction du MIL au démarrage se faisait de plus en plus laborieuse, ce qui est un signe avant-coureur…

Vite taillé chez mon pote gazier pour lecture des défauts, plus qu’un seul encore, « précatalyseurs banc avant et arrière rapport inférieur au seuil ».

Il se confirmerait donc:

1) qu’il y avait bien un défaut dans le faisceau, (remédié par le nettoyage minutieux des picots ou par la suppression de la mise à la masse étrange d’un fil du capteur de pédale ça on ne le saura jamais)

2) que les précats ont un coup dans le nez, on saura pas pourquoi non plus, mais pas grave puisque le rapport est de 0,95 au lieu de 1 et que d’après l’observation à l’analyseur de gaz ça passerait haut la main au contrôle technique.

En conséquences « MIMIL » peut bien se rallumer tant qu’il veut, je m’en tape, il me reste à trouver un appareil OBD2 de poche pour l’éteindre quand il m’agacera trop (toute suggestion bienvenue, celui du copain bien que tout petit a coûté quand même 400€ à l’époque, mais on trouve des équivalents beaucoup moins chers, fonctionnent-ils avec nos « chères » C5 ?)

A tout hasard j’ai aussi commandé du cataclean en Angleterre, si ça fait pas de bien, ça m’étonnerait que ça puisse faire grand mal à des catalyseurs déjà un peu secoués, compte-rendu d’utilisation sûrement fin Août !

Sinon pour les amateurs de consommations aux limites du réel, hier en essayant de ne pas semer une cousine Belge timorée qui me suivait avec sa Ford mazout, j’ai fait à l’odb 8,7L sur 102km à 66km/h de moyenne sur route assez vallonnée. C’est presque 50% de moins que d’hab mais vraiment pas glop au niveau des sensations !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

Si tu n'as plus que les cata alors c'est gagné. Et bravo pour avoir trouvé malgré la tentative de citroen de te perdre complètement avec leur bidouille.

Tes cata ont dû réellement être abimés par des fonctionnements dégradés mais ca n'a pas d'importance.

 

Ca va pouvoir devenir un fil référence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une C5 - HDI - SX - 1.6 HDI et j'ai eu une alerte antipoulution qui disparaissait et revenait de temps à autre (témoins jaune dans le tableau de bord + une alerte dans l'ordinateur de bord). Je suis allé chez mon concessionnaire et il a remplacé une thermo-vanne et depuis (touchons du bois), je ne l'ai plus jamais eue.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une C5 HDI 1.6. J'ai eu exactement le même problème avec ma voiture vers les 100000 km : anomalie anti pollution avec défaut ESP et cerise sur le gateau lorsque la voiture était arrêtée à un feu rouge ou pour tout autre raison, le moteur s'arrêtait et il fallait attendre 5 à 10 minutes puis la voiture a redémarré. Passage à la valisette n'a jamais détecté de défaut. Le garagiste a enlevé tous les faisceaux, a contrôlé tous les cables, puis a tout remonté. Depuis lors, tout fonctionne normalement et la voiture a 180000 Km au compteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
J'ai une C5 HDI 1.6. J'ai eu exactement le même problème avec ma voiture vers les 100000 km : anomalie anti pollution avec défaut ESP et cerise sur le gateau lorsque la voiture était arrêtée à un feu rouge ou pour tout autre raison, le moteur s'arrêtait et il fallait attendre 5 à 10 minutes puis la voiture a redémarré. Passage à la valisette n'a jamais détecté de défaut. Le garagiste a enlevé tous les faisceaux, a contrôlé tous les cables, puis a tout remonté. Depuis lors, tout fonctionne normalement et la voiture a 180000 Km au compteur

 

 

Bonjour,

 

180000 ? Génial ! J'ai de l'espoir pour ce petit moteur. Merci ! :)

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour d'infos :

 

J'en suis donc à plus de 4 000 kms depuis changement de faisceau. Fonctionnement toujours correct, (hors allumage intempestif du voyant "anomalie antipollution" sans aucune affectation du fonctionnement).

 

Le dit voyant me semble, entre autres, lorsuq'il ne s'accompagne pas de problèmes de fonctionnement du véhicule, sensible à la température et donc aux différences de pression de pneu. (Il gère aussi les valves...).

Bref, si la voiture tourne, je ne m'en occupe pas, puisqu'il disparait comme il était venu...

 

Vuillemr, j'admire ton acharnement à vouloir un produit nickel conforme aux spécifications constructeur !

Je suis content que la piste faisceau semble t'avoir redonné une voiture utilisable.

En revanche, je pense que le calculateur et la valise gèrent tellement de choses qu'il me semble utopique d'en attendre une analyse fiable (On parle toujours d'électronique embarquée, utilisée dans les pires conditions possibles: la route qui change, les conditions atmosphériques, les conducteurs, etc, etc...).

 

Quand on voit la machine arrière opérée par Mercedes sur l'électronique ! (Il y a 7-8 ans, les problèmes d'une classe S étaient autrment plus importants et répandus que ceux d'une C5).

 

Ce qui me semble dommage en revanche, c'est qu'il ne semble pas y avoir, en particulier au travers de ce forum, d'entité chez Citroën ayant en charge d'améliorer la courbe d'expérience (en appliquant des porcessus précis), et donc de faire profiter à chaque entité badgée Citroën quelque part de nos expériences et de nos solutions éventuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que la piste faisceau semble t'avoir redonné une voiture utilisable.

En revanche, je pense que le calculateur et la valise gèrent tellement de choses qu'il me semble utopique d'en attendre une analyse fiable (On parle toujours d'électronique embarquée, utilisée dans les pires conditions possibles: la route qui change, les conditions atmosphériques, les conducteurs, etc, etc...).

 

Quand on voit la machine arrière opérée par Mercedes sur l'électronique ! (Il y a 7-8 ans, les problèmes d'une classe S étaient autrment plus importants et répandus que ceux d'une C5).

 

Ce qui me semble dommage en revanche, c'est qu'il ne semble pas y avoir, en particulier au travers de ce forum, d'entité chez Citroën ayant en charge d'améliorer la courbe d'expérience (en appliquant des porcessus précis), et donc de faire profiter à chaque entité badgée Citroën quelque part de nos expériences et de nos solutions éventuelles.

 

Si je comprends bien, tu aurais encore quelques allumages occasionnels de ce foutu voyant... Sûrement des précats un peu à la limite, il paraît que c'est le symptôme, allumage puis extinction sans autre syndrôme affectant le fonctionnement. J'ai même ouï-dire qu'il ne fallait pas espérer d'après l'usine, dépasser 120 000km avec ces précats sur les V6 pour rester dans les normes admises par le calculateur! La sonde lambda aval envoie un carton rouge dès que le rapport entre le signal amont et aval n'est plus exactement conforme à ce qui est attendu, et après un certains nombre de cartons rouges le voyant s'allume, et il faut un très long fonctionnement tip top pour qu'il se réteigne! On serait redevenu un peu moins exigeant sur les modèles suivants... Tout ceci au conditionnel, mais si c'est vrai, il ne faut pas compter sur une quelconque mise au point du constructeur à propos de ces modèles obsolètes, mal nés, marginaux, qui lui ont certainement fait perdre plus de fric qu'ils n'en ont rapporté car magistralement ratés... ( à qui la faute?...) Mais on s'en souviendra, je me demande ce qui pourra me faire racheter une Citroën à l'avenir, en tout cas pas l'évolution monstrueuse de la C5 III, (encore plus obèse, braque encore moins bien, moins de place, tête dans les épaules, pas de hayon, coloris sinistres, pas de progrès en motorisations etc) et pas si chouette que ça, elle égale juste le mauvais goût automobile allemand d'il y a...10ans! Je commence même à trouver mon veau marin sympathique, ses feux rouges me rappelant par exemple ceux de la Versailles de mon papa, avec laquelle j'avais fait mes premières armes,(et pas qu'en conduite...)!

L'électronique embarquée a surtout démontré son inutilité. Le seul gadget qui trouve grâce à mes yeux sur cette auto est l'essuie glace automatique, vraiment pertinent, mais c'est une invention d'accessoiriste disponible dans toutes les marques. Quelles conneries que ces sièges électriques, qu'on met 3 fois plus de temps à régler, ces phares qui s'allument à 5 heures de l'après midi, cet ABS qui vous allonge les distances de freinage, ces correcteurs qui vous font virevolter du cul sans qu'on ait rien demandé, ces radars de recul qui caquettent comme des pintades dès qu'on est à 20cm d'un brin d'herbe etc... Et de toutes façon tout cet inutile fatra ne sera fiable dans le temps que lorsqu'on y mettra au moins des contacts plaqués or, ce qui ne serait pas choquant vu le prix de vente des composants!

Ma foi je saurai demain si j'ai une voiture utilisable, je pars une dizaine de jours dans le sud avec armes et bagages, la suite au prochain numéro, encore merci et à plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonnes vacances malgré tous vos ennuis.

 

Deux remarques concernant votre dernier message :

- Sur le style de la C5 II (ou III), chacun est juge ; perso, je la trouve moins patatoïde que la mienne, qui me convient pourtant parfaitement avec son hayon.

- Sur l'électronique embarquée, il y avait eu des avantages, notamment sur les allumages et injections (les vis platinées ont peu de défenseurs et j'ai eu une essence à carbu, qui m'a donné beaucoup de fil à retordre, n'étant pas spécialiste, et j'ai été content de m'en séparer), mais le tout électronique a montré toutes ses capacités à pourrir la vie de tous (voir la XM, qui est l'exemple caricatural). Après tout, si un ordinateur plante sans arrêt, pourquoi pas sur les autos ? Le seul point où je ne suis pas d'accord, c'est pour l'ABS : la possibilité d'écraser les freins sans perdre la direction, donc sans déraper, est un progrès. L'allongement des distances de freinage a été plus que compensé ces dernières années par l'augmentation du diamètre des roues et des disques de frein que l'on place dedans.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, on se sent moins seul !

 

Oui, ma GT Turbo encrassée par du parcours urbain respirait au mieux après trois coups d'accélarateurs à fond (Bon d'accord à 180 km/h on pouvait faire du 18 litres au 100, avec 43 litres de réservoir !)

 

Oui, les réglages manuels permettait de vraiment mémoriser une position (avec des petits blocages sur la crémaillère) et de la récupérer en 2 secondes.

 

Oui, le freinage sans ABS permettait de descendre un col sur la neige sans chaines et sans redouter de devoir s'arrêter parce qu'un abruti en Audi RS6 s'imaginait que son ABS lui permettrait de faire n'importe quoi. (Cela m'est arrivé, avec ma chère C5, je n'ai pu finaliser mon freinage sans glissade sur les 5 derniers mètres : Sans ABS, la couche de neige devant les pneus se serait formée plus vite)

OK l'ABS c'est formidable pour ralentir en conservant sa trajectoire, pas pour freiner, et sur la neige c'est l'horreur (plus tu freines, moins tu freines puisque le principe c'est de relacher les freins à chaque amorce de blocage)...

Accessoirement pour freiner et conserver sa trajectoire, préfère t'on une GT Turbo de 830 kgs avec 4 disques ou un monstre de 1700 kgs (genre C5 dernière version) bardée d'électronique mais toujours soumise à 1/2 mV2...? Pour ma part, le choix est rapide.

J'invite d'ailleurs les possesseurs de la nouvelle C5 en V6 HDI par exemple, à enchainer comme j'ai pu le faire avec cette GT turbo (pas eu plus léger à disposition) 3 cols successifs la nuit dans l'arrière pays Niçois en rentrant de la vallée des merveilles, à fond (quelle belle époque : j'ai croisé 3 voitures en 130 kms...), c'est à dire en alignant les 140 km/h => 50 km/h à chaque épingle du col de Braus, sans la moindre perte d'efficacité du freinage...

 

J'invite également un bon nombre de conducteurs pas obligatoirement branchés conduite très sportive à me suivre en vélo dans certaines descentes de col (où je largue régulièrement certaines motos) : 9 kilos cela freine d'enfer, cela tourne d'enfer, et cela se maîtrise d'enfer.

 

 

Oui les mercedes du début des années 80 étaient sans problème sur 400 000 kms (tout le mécanique était parfaitement fiabilisé).

 

Etc, etc,....

 

Le problème en fait n'est pas vraiment l'électronique, mais le pourquoi de l'électronique :

Controle de trajectoire, sécurité passive, optimisation de rendement, cela oK rien à dire, la dimunition des morts sur la route, elle est là.

 

Par contre, l'éclairage automatique, l'essuie vitre automatique (c'est pas mal, sauf que pour trouver une qualité d'essuie glaces capable de résister aux températures élevées de la provence..et au durcissement du caoutchouc qui va avec..), les vitres électriques séquentielles y compris coté passager, le capteur de pression des pneus (cela fait partie de l'usage courant de vérifier sa pression de pneus, et l'éclatement intempestif de nos jours (si l'on a bien vérifié sa pression)...), le GPS à réactualiser tous les 3 jours alors qu'une carte et un plan, le rétroviseur électrique qui bascule en passant la marche arrière (et qui oublie de remonter en remettant la marche avant) alors qu'une 404 ou une Versailles pour reprendre un modèle évoqué, permettait de visualiser parfaitement l'avant et l'arière de la voiture, la boite auto intelligente qui au moindre col vous invite à passer en mode séquentiel (ça par contre la boite vraiment robotisée style DSG ou PDK c'est parfaitement génial), etc, etc...

Dans l'absolu c'est sympa, mais en théorie c'est 30% de plus du poids des voitures, et en pratique on en parle même pas : Plus lourd , donc plus de puissance demandée, moteurs plus gros ou plus puissants, freinage surdimensionné, pneumatiques surdimensionnés (avec la trainée qui va avec), etc, etc...

 

Une 403 (dans la même époque que la Versailles) équivalente en habilité à une C5 (avec 18 centimètres de moins) pesait 930 kilos !!!

Elle serait susceptible de rouler à 130 km/h sur autoroute. Alors tenue de route, freingage accélérations, etc, tout serait à revoir, mais une Lotus Elise de 120 chevaux accélère mieux qu'un Porsche Boxter de 240 !!! Quand au rythme potentiel sur un col...

 

Bref. Ceci étant la chose automobile évolue, nous ne pouvons plus rouler (à cause des radars, mais également du trafic ce qui est bien plus important), et donc aujourd'hui la chose idéale c'est : Confortable, confortable, et confortable, d'où la C5 dernière génération.

 

La seule évolution amusante, c'est que les espaces diminuent, les places de parking diminuent, et les autos s'allongent et s'élargissent ! Une C5 aujourd'hui est plus longue que l'ancienne version de la série 5 BM...

Seul Toyota semble avoir compris qu'une citadine (la Twingo ancienne la vraie) doit pouvoir faire de la route, ET SURTOUT être la plus courte possible. J'attends avec impatience la I-Q qui sera la vraie version moderne des mini et Fiat 500.

 

Pour apprécier l'automobile, je vous conseille donc l'ancienne et dans un club, qui permet de s'éclater, et d'apprécier sa C5 au quotidien comme une "excellente synthèse de la chose automobile permettant de rouler en 2008 sans que ce soit pénible" (je suis un peu désabusé, mais les "touristes" m'obligent à quelque philosophie dans mon quotidien, entre "j'accèlere à fond dès que c'est droit et je plante un grand coup de frein 200 mètres avant un virage", histoire de vous sortir de la torpeur qui vous a envahi lors du précédent...).

 

Bonne après midi, le mois d'Août permettant quelque relâche professionnelle, je m'en vais prendre un malin plaisir à soigner mes trajectoires cyclistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite precision, l'abs ne diminue pas ou très peu les distances de freinage, son but premier est de garder le contrôle de la direction lors d'un freinage brusque ou sur route glissante.

chose impossible lorsque les roues sont bloquées.

a ce titre et a ce titre seulement l'abs est une sacrée avancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

J'ai eu un seul accident, avec ABS je l'aurais évité. 95% des gens freinent mieux avec ABS, c'est la sécurité pour soi et pour les autres.

Quand aux voitures modernes, je constate qu'elles résistent beaucoup mieux aux km que les merdes qu'on avait dans les années 70/80.

Vidange tous les 5000, tout à changer à 100 000km, moteur essence HS à 120 000km et j'en passe. Ces voitures là je vous les laisse.

J'ai revendue ma précédente, une xsara essence , comme neuve avec 200000km (l'acheteur n'a meme pas voulu l'essayer quand il l'a vue).

La C5 a bientot 100 000km et aucune pièce d'usure n'a été changée, vidange/révision tous les 30000km, juste eu les classiques bobines + étrier AR à démonter/nettoyer.

Je sais que la C5 ne fait pas 1000 kg, je sais très bien ce que c'est qu'une GT Turbo mais je suis bien content d'avoir une voiture moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ABS, le problème c'est que cela a induit dans la tête de 95 % des gens que c'était la panacée et que l'on pouvait freiner mieux (plus tard et sans s'occuper de rien donc) avec ABS !

 

Mais, je persiste les gens freinaient mieux avec des tambours ! Pour une raison simple c'est qu'ils ne comptaient pas sur leurs freins pour ralentir..., ils anticipaient ! (Quid ?)

 

Ceci étant, ce n'est pas une mauvaise chose dans l'absolu, le défaut principal c'est de ne pas être déconnectable, et donc sur la neige en descente, une voiture avec ABS devient inarrêtable sans bloquer les roues.

 

Sur les vieilles merdes, tout ce que tu précises porte bien sur les aspects mécaniques, pas électroniques : Les vidanges, les pièces d'usure, etc.

 

Je persiste et signe une Classe E 430 du début des années 90 possède tout cela : Fiabilité, espacement des vidanges, etc, SANS les problèmes de gestion électronique des annexes.

 

Je repersiste et signe (j'ai déjà évoqué la chose dans d'autres sujets), j'ai eu une 406 V6 2001 avec ESP déconnectable : La suspension (non hydropneumatique et sans assistance une fois l'ESP débranché) était parfaite : La dynamique mécanique de cette suspension avait été étudiée hors assistance électronique. Aujourd'hui, on a régressé à cet égard (je ne parle pas des hydropneumatiques pour lesquelles la gestion électronique est un bonheur).

Par exemple si l'on prend une Vectra, les modèles normaux à suspension métallique non gérées ont des problèmes de motricité, de confort, etc, et comme par hasard, la version OPC à suspension pilotée gomme ces défauts.

Si la suspension avait été étudiée correctement, l'assistance électronique (toujours sujette à pannes) aurait été inutile...

 

Je ne nie pas l'apport de la gestion électronique sur l'optimisation du rendement des moteurs, mais le sujet qui nous occupe c'est "Electronique embarquée : nid à emmerdes oui, ou non", la réponse est oui.

Hors tout ce dont on parle, c'est bien de savoir s'il vaut mieux rouler avec une épée de Damoclès au dessus de la tête dans une voiture sensée être parfaitement sécurisée, ou dans une voiture moins optimisée mais plus prévisible.

 

(Je t'invite à regarder plus en amont dans cette discussion mes écrits, mais je peux t'assurer que lorsque ta voiture pile d'un coup (pas une fois mais 5 fois en 200 m) parce que la fameuse centrale se mélange les pinceaux et essaie de passer deux vitesses en même temps (dixit Vuillemr) tu t'interroges vite fait sur les bienfaits de l'électronique ! (Ton fils à l'arrière, 3 ans, lui ne s'interroge pas du tout "T'es fou, Papa !").

Demande également aux braves pilotes de Formule 1 dont les suspensions à effet de sol commandées électroniquement et qui ont fini en chaise roulante pour cause de défaillance intempestive...

 

Et quand je parlais de plaisir automobile, les sensations que l'on peut avoir avec une Type Série 1, n'ont pas grand chose à voir avec celles d'une XK8 par exemple...

(En plus, on respecte parfaitement les valeurs légales parce que la courbe que l'on prend à 90 avec la XK8 en se grattant les pieds, on la contrôle tout du long à 70 avec la type E (avec les pieds, les mains, les fesses ,et la tête), et en sortie de Virage, le couple moteur n'est pas vraiment lissé, c'est le moins que l'on puisse dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Je m'aperçois qu'en répondant à Vuillemr, j'ai déclenché un Hors-sujet et une polémique.

 

Essayons de rester dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'ai fait l'acquisition d'une C5 Break 2.2 HDI Exclusive de + 165 000 km l'année dernière (fin novembre 2007) :buzz: et pendant mes vacances j'ai eu le fameux message ESP/ASR défaillant avec anomalie antipollution. moteur déficient.

J'ai eu ce premier message après avoir roulé sur autoroute pendant + de 150 km à une allure assez soutenue. Je veux dire que parfois je dépassais allègrement les limites de vitesses.

Quelques kilomètres avant la sortie d'autoroute je venais de la pousser un petit peu mais sans plus.

10 minutes après être sortie de l'autoroute j'ai eu mon premier message et une perte de puissance.

Ma super titine était devenue un vrai veau... :eek: :eek:. Il ne me restait que 2-3 kms,j'ai donc pu rentrer sans trop de peine. J'ai dû attendre le lendemain pour regarder car il était un peu tard (1 heure du mat et c'était un gîte)

Le lendemain je rallume la voiture, le message "anomalie antipoluution. moteur déficient." était toujours là mais il n'y avait plus de message ESP/ASR défaillant. :???:. Je roule un peu et là, la puissance était revenue, la voiture se comportait normalement... :???::???:

Bon je décide d'aller à la concession la plus proche et là en me dirigeant vers l'autoroute plus de message.. :???:. Je me dis chouette et je me rends à la concession quand même.

A l'accueil on me dit que c'est un défaut furtif et que cela ne vaut pas le coup qu'il fasse un diagnostic car il n'y a plus de message et qu'il ne trouveras rien de plus. Cela peut-être dû à plein de choses, un capteur qui a constaté une anomalie à un instant T, bref il m'envoie sur les roses. Ah oui pour info c'est l'ordi qui coupe le turbo pour protéger le moteur, et non pas une défaillance mécanique d'une pièce moteur.

En même temps je me dis que l'explication me va bien car je rentre dans 2 jours et j'ai +900 km à faire (j'ai pas le temps de la laisser à réparer si il y a des pièces à commander).

Le reste de la journée RAS.

Le lendemain matin je reprends la voiture et rebellotte au bout de 5 kms. Messages (ESP/ASR défaillant + anomalie antipollution ) et perte de puissance. J'arrête la voiture et j'attends 20 secondes avant de redémarrer et je retrouve la puissance mais toujours message anomalie antipollution:???:.

Puis 10 km plus loin ça recommence. Arrêt du véhicule et redémarrage et je retrouve la pêche. Toujours le message Antipollution mais la voiture fonctionne.

Le reste de la journée RAS.

Pour le retour, je me dis que si ça le refait, j'arrêterais le véhicule. En espérant qu'il ne le fasse pas trop souvent.

 

Pendant le retour, j'ai eu le problème 4 fois. 2 fois au début, le moteur était pas encore bien chaud. Et 2 autres fois lorsque je repassais à 90km/h après avoir roulé à 130 juste avant. Le plus gros du trajet était de l'autoroute et j'ai bien appuyé et il y avait pas mal de montagne donc le moteur forçait pas mal sachant que la voiture était bien chargée (coffre plein et porte vélo sur boule d'attelage).

 

En rentrant j'ai donc pris rendez-vous chez mon garagiste (Petit Garage Citroën) pour qu'il voit le problème.

Je me dis que cela va pas être évident à reproduire l'anomalie car bien sûr lorsque je dépose le véhicule au garage le soir le message avait disparu et le message est comme disait l'autre assez furtif.

 

Le lendemain j'appelle le garage et apparemment le technicien avait réussit à reproduire le problème et a pu diagnostiquer le souci avec son ordi portable et récupérer les différents signaux du moteur.

En fait c'était juste le système d'injection qui était encrassé et il suffisait de nettoyer les tuyaux de dépression turbo. La pression du turbo était anormal car trop encrassée et donc le système détectait une anomalie car la pression était insuffisante par rapport à ses valeurs de référence.

Et depuis maintenant 1 semaine je n'ai plus aucun message. :xan9:.

Voili voilou pour mon cas aucune pièce facturée et que de la main d'oeuvre 3 heures en tout. pour la recherche, le nettoyage (assez long car il fallait démonter pas mal pour tout bien nettoyer), le contrôle et l'essai de la voiture.

 

Bon ben après avoir exposé mon cas, j'espère avoir soulagé certains qui pouvaient avoir ce message et qui en lisant les différents poste pouvaient avoir peur du problème. Pour ma part j'ai crû un moment que le problème était dû à la capsule SWIRL ou bien un problème au niveau du tubo, bref j'avais un peu peur de la facture. Tout ce termine bien finalement. :bien:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....En fait c'était juste le système d'injection qui était encrassé et il suffisait de nettoyer les tuyaux de dépression turbo. La pression du turbo était anormal car trop encrassée et donc le système détectait une anomalie car la pression était insuffisante par rapport à ses valeurs de référence....

:coucou:

 

Bonjour et merci d'avoir repris le fils de ce sujet xan25 J'ai aussi ces messages d'erreur

Sais tu quelles canalisations il faut decrasser ?? Photos possible ??

Merci de ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.