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Pneus hiver pour nos C4 Picasso


Invité aldo69100

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Bonsoir,

il est drôlement violent le sebb. :eek:

 

oui, mais là il a bien raison,

 

de plus, lors de la perte de contrôle du véhicule, il se retrouvera sans nul doute sur le voie opposée.

Et celui arrivant en face n'aura rien demandé, en tous cas sûrement pas à se prendre en véhicule arrivant en sens inverse.

Habitant en montagne, j'ai trop souvent vu des accidents causés par des conducteurs n'ayant chaussés que 2 pneus Hiver à l'avant du véhicule.

Et si ils ne causent pas d'accident, ils descendent les routes de montagne à 20 ou 30 km/h, de peur que le train arrière ne se dérobe, et créent un magnifique ralentissement sur 30 KM !

 

Cela vaut également pour ceux, qui équipés de chaines neiges à l'avant, croient pouvoir prendre des virages à grande vitesse, alors que le train arrière n'a pas du tout la même adhérence !

Et tout d'un coup, méchant survirage du train arrière ! Et en plus, dans 90% des cas, le conducteur de ce véhicule freinera au lieu de continuer à accélérer, c'est le tête-à-queue assuré !

et si une autre voiture arrive en face... Au mieux elle se jette sur le côté , et au pire c'est l'accident.

 

Pas de doute, il faut être à la limite de l'inconscience, pour ne monter que 2 pneus Hiver, au pire, il vaut mieux laisser les 4 pneus été!

Modifié par matremy
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Bonjour HornetGirl,

 

Pas d'inquiétude à avoir. Le 215/55R16 se monte parfaitement sur des jantes de 7 pouces de large (c'est d'ailleurs la largeur des jantes d'origine sur les 406 équipées de cette dimension de pneus). Quant à 1 mm de déport, je ne pense pas que son influence se sentira sur les trains roulants de ton Picasso et il n'y a pas de raison que ça touche quelque part même en braquant à fond, les constructeurs prennent plus de marge que ça, d'autant plus qu'avec 1 mm de déport en moins, ça ne risque pas de frotter tes étriers. ;)

 

Qu'il s'agisse de l'aspect légal de la monte de ces jantes ou de leur aspect pratique, tu n'as pas de soucis à te faire, tu peux les monter. :bien:

 

Merci pour ton retour d'info ! ;)

 

Bon we,

6tron

 

EDIT :

J'ai fait monter les jantes alu Ronal R51 sur le C4P5 (C4 Picasso 5P Exclusive HDI 2,0L 163 CV BVA6) et c'est effectivement tout à fait adapté; une nouvelle fois merci pour ton info ! :good:

 

J'ai par contre quelques questions au sujet de la désactivation de la suspension pneumatique et des capteurs de pression des pneus, pour lesquelles j'ai ouvert un nouveau topic.

 

Bon ouik et au plaisir, ;)

6tron

Modifié par 6tron
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  • 3 semaines après...

Salut. ça y est, mes 4 Hankook winter icept rs 442 en 205/65/15 T sont en place.

Ils n'ont pas encore vu la neige. Donc pour le moment :

Pas spécialement de bruit, mais effet "tapis volant" amusant : comme ils ont les flancs plus hauts que l'origine, ils absorbent les petits irrégularités et sur route abîmée, c'est pullman.

Autre retour après essai en montagne.

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

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  • 2 semaines après...
bonjour je viens de recevoir mes 4 pneus neiges plus jantes toles et j'ai vu qu'avec les boulons d'origine sur jante alu nous pouvions monter les jantes toles, pouvez vous me donner confirmation car j'ai essayé et ça m'a pas l'air top, rondelle flottante etc?
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oui, je confirme qu'on peut se servir des boulons d'origine.

 

Sur la jante alu, la rondelle vient en appui dans le lamage (partie plane) présent sur la jante. Le centrage de la roue est réalisé directement sur le moyeu.

Sur la jante tôle c'est la partie conique de la vis qui vient en contact avec le trou de la jante. Le centrage de la roue se fait pas cette partie conique.

 

En jante tôle avec écrous d'origine pour jantes alu, les vis dépassent plus du coup, et les rondelles peuvent flotter... Rien de grave. Si ça t'embete, tu peux tenter de trouver des écrous compatibles.

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bonjour voilà tout est monté je vous remercie j'ai économisé quelques euros en ne rachetant pas de boulons de roue, j'ai regardé dans les portières je n'ai rien vu, pour mon grand c4 picasso hdi 150cv à combien de bar je gonfle avant et arrière car ils sont livrés à 2,5 bars? merci. Bon désolé j'ai trouvé dans le carnet d'entretien 2.4 pas chargé, bonne journée Modifié par solivers
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Bonsoir,

Vacances au ski obligeant, je me suis enfin décidé à mettre des pneus hiver sur mon C4P7 . 4 Nokians WR A3 en 215/55/16 97 H. XL montes sur quatre jantes tôles quasi neuves en 16 achetées sur le bon coin pour 120 €. J'ai aussi commandé à Notre partenaire midi auto Lorient un kit de fixation jantes tôles ( 16 boulons et 2 écrous antivol ) . Me voilà paré pour ce qui sera apparemment le plus rude hiver depuis 100 ans !

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hello raikko,

 

tu nous fera un retour d'experience de tes WRA3 ?

 

pour ma part j'ai monté une paire de WRD3 (puisque j'en étais tres tres tres satisfait sur mon ex) et deux "vieux" michelin que je changerai la saison prochaine, donc ton avis sur les A3 peut me faire passer du D au A.... ou pas ;)

 

@+

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Ok , je ferais un retour dès que possible , si j'ai choisi les A3 , c'est sur conseil de Nokian France à qui j'ai posé la question sur la différence entre les A3 et les D3 .Les D3 sont plus orientés neige et verglas , alors que les A3 sont tout aussi bon sur la neige , mais leur structure privilégie la précision de conduite .
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OK, merci des précisions !

 

on pourrait donc dire que le A3 est "hiver polyvalent" et le D3 "montagne enneigée"...

 

c'est vrai que ce D3 m'a bluffé sur la neige il y a deux ans... une montée en station par -20°, sur route blanche neige verglas depuis la vallée, et une accroche du tonnerre !

sans compter une bonne précision sur la route et surtout moins de bruit de roulement que les michelin alpin..

 

à suivre, j'ai hâte de tester le C4pic sur les routes de montagne enneigées !! ;)

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Tout à fait , je te joins le mail de Nokian France :

 

"Bonjour monsieur

 

Toutes mes excuses pour le retard de cette réponse, et merci pour l’intérêt que vous portez à notre marque..

 

Le WRD3 sera spécialisé en pneu hiver et glace. En ce sens, il sera un peu supérieur au WRA3..

 

Le WRA3 est fait pour conserver une bonne stabilité et une bonne tenue de route.. en ce sens, il sera meilleur que le WRD3..

 

Alors, si vous roulez souvent en conditions hivernales, ce sera le WRD3..

Si vous privilégiez le coté tenue de route avec malgré tout un pneu hiver, ce sera le WRA3..

 

Je vous souhaite une bonne journée..

 

Bien Cordialement

Best regards

 

xxxx

Sales Manager"

Modifié par raikko
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bonsoir

moi je viens depuis début novembre de faire monter 4 vredenstein wintrac xtreme sur jantes alu .j'ai pu déjà les essayer dans la neige bonne tenue par contre un peu bruyant a froid mais lorsqu'ils sont en température ça va. la monte est en 215/55/16 97h.bonne absorption des déformations de la route par rapport au 17 pouces.

je vous en dirais plus au fur et a mesure.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

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  • 4 semaines après...
hello raikko,

 

tu nous fera un retour d'experience de tes WRA3 ?

 

pour ma part j'ai monté une paire de WRD3 (puisque j'en étais tres tres tres satisfait sur mon ex) et deux "vieux" michelin que je changerai la saison prochaine, donc ton avis sur les A3 peut me faire passer du D au A.... ou pas ;)

 

@+

 

Bonjour ,

Comme prévu , petit retour sur les WRA3 . Malheureusement , je n'ai pas pu les tester sur la neige pour l'instant , par contre , vu ce qu'il est tombé comme flotte ,j'ai pu les tester sous la pluie sous des températures de 2° . Tenue de route excellente , sur des freinages un peu appuyés tu as l'impression d'être collé à la route , ils sont très sécurisants , silencieux (moins de bruits de roulement que les Primacy 3 ) , bonne précision de conduite , très réactifs , bref , j'en suis très content . Je rachèterais les mêmes sans problèmes vu le rapport qualité prix . Seul soucis , comme d'habitude , faire très attention à qui te les équilibre , j'ai du ramener le Picasso après un premier essai car il y avait une grosse vibration à partir de 115 kms , ensuite , après un coup de gueule auprès du monteur et un nouvel équilibrage , c'était parfait.je t'en dirais plus par la suite au niveau de l'usure , je n'ai fait que 2500kms avec et ils sont toujours(heureusement) comme neufs .

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Attention avec le ressenti!

 

Aucun pneu ne peut assurer une tenue de route excellente sous la pluie par 2°C... Même le meilleur des pneus hiver ne manquera pas de vous rallonger de 50% les distances de freinage sous la pluie!

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Bonjour,

 

Montage de 4 pneu Hankook Winter i*cept evo W310 en 16 pouces

 

Pas eu l'occasion de tester sur la neige. Mais bonne tenue sur pluie et sec. Pas trop bruyant non plus. A voir au niveau de l'usure :-)

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@ Sebb , c'est vrai , attention au ressenti , mais j'ai bien précisé que c'est une impression . Je suis d'accord avec toi que la tenue de route ne peux être parfaite dans ces conditions en pneus hiver , comme en pneus été d'ailleurs . ;)
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Oui,c'est bien pour cela que même bien équipé , il faut garder en tête les mesures de sécurité basiques , telle que les distances de sécurité qui malheureusement sont de moins en moins respectées .

J'arrête là le HS . :)

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Bonsoir à tous.

Voilà donc après bien des incertitudes sur la faisabilité de l'opération ou pas j'ai réussi à dégoter 4 jantes 15 pouces neuves pour 162 euros + 4 pneus hiver contiwinter contact 850 en 205 65 r 15 94T pour 386 euros (le tout sur 2 sites différents).

Montant de l'opération: 548 euros, sans compter je pense une grosse centaine d'euros pour le montage valvage équilibrage du tout + pose de mes pneus été qui dorment dans le cellier sur les jantes alu (jantes sur lesquelles sont actuellement montées 4 vieux pneus hiver usés en 215 55 R 16 bridgestone qui ne valent rien mais alors rien du tout sur la neige...

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Bonsoir,

 

Petit retour sur des Michelin Alpin 4 (215/55/16 93H). Très satisfait sur la neige, pluie, et pas bruyant du tout! La voiture ne "flotte" pas.

Je me demande même si ils ne sont pas plus discrets que la monte d'origine en Michelin été !

Pou l'usure, trop tôt pour le moment.

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  • 2 mois après...

Salut Retour sur mes 4 Hankook winter icept rs 442 en 205/65/15 T. 12 000 km parcourus entre novembre et mars

 

tenue sur sec ou sous pluie : rien de spécial, juste un peu plus de flottement en virage pris trop vite (les surprises, ça arrive....) car flancs plus hauts.

tenue sur neige : le peu que j'ai fait n'est pas significatif.....

confort : plus souples que l'origine en 16 pouces car flancs plus hauts, ça absorbe bien les petits trous.

bruit : plus de bruit à basse vitesse, (beaucoup jusque 50 km/h), puis de moins en moins et à partir de 70-80 km/h ça rentre dans l'ordre. C'est peut être que j'avais trop gonflé (pression pleine charge tout le temps : 3,4 bars AV et 3,2 bars AR)

Consommation: 5,3L/100 sur plusieurs pleins avec ces pneus, alors qu'avec mes pneus été(michelin primacy HP en 215/55/16) je suis en général à 5,5 ou 5,6l/100

usure : pas d'usure visible lors du démontage pour remonter les pneus été.

 

Voilà, ils sont rangés jusqu'à l'hiver prochain. Même s'ils n'ont pas été très utiles, ça m'a permis d'être zen à chaque montée en station (les pneus hiver sont tolérés à la place des chaînes ici dans nos stations du sud....)

 

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

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  • 6 mois après...

Je viens d'acheter des pneus hiver (Continental ContiWinterContact TS 850 215-55-R16-93H sur jantes acier). Quelle pression faut-il choisir?

 

Citroën me dit 2.4/2.4 jusqu'à 3.4/3.2 bar.

 

Sur le site Continental par contre (http://www.conti-luftdruck.de/index.php?gelesen=1) je trouve pour ma voiture 2.5/2.5 jusqu'à 2.6/3.2 bar.

 

C'est quand-même une différence et je trouve bizzare que Continental calcule pour charge maximale pour les roues avants une pression inférieure à celle des roues arrières.

 

Pour le moment j'ai mis 3.0 bar pour les 4 roues (je roule souvent seul, pourtant avec pas mal d'autoroute).

 

Merci pour vos commentaires.

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Pour le moment j'ai mis 3.0 bar pour les 4 roues

 

c'est la pression sur les parcs de stockage des constructeurs auto,cela ne doit pas etre confortable trop dur,tenue de route, usure au milieu de la bande de roulement

Bonjour
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