Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus hiver pour nos C4 Picasso


Invité aldo69100

Messages recommandés

De la lecture

 

Art. 3.

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du Code de la route :

...

 

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

 

(Jusqu'ici c'est assez clair ;) )

 

Suite de l'Art 3.4 : ... Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques « neige » dont le symbole de vitesse est « Q ».

 

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige » doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément...

 

------------------------------​----------------------------

 

Donc tous les véhicules dont l'indice de vitesse est supérieur dès l'origine à l'indice Q (160 km/h), peuvent lors de montes hivernales, baisser l'indice de vitesse des pneus hiver marqués M+S, sans restriction de choix de l'indice ... On constate que les dimensions soumises à ces indices d'homologation supérieurs à "Q" en pneus d'été, possèdent en pneus d'hiver, des indices de vitesse étant au minimum à l'indice "Q" et fréquemment en indice T et H. Toutefois, selon les tailles, les fabricants de pneus améliorent progressivement les choix et proposent maintenant des pneus d'hiver certifiés jusqu'à l'indice W ...

La seule restriction légale est donc l'étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige », elle doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, afin que le conducteur puisse la voir aisément...

Attention, ce changement d’indice de vitesse n’est possible que si l’indice de charge est respecté.

 

Conseil : Même s'il est accepté de descendre de plusieurs indices de vitesse, il est cependant préférable de prendre la première disponibilité décroissante, afin de ne pas trop s'éloigner des caractéristiques d'homologation du véhicule (Vitesse maximale, comportement, etc...) ...

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

@leon ton pic t'as ete livré en 15" et a ete homologué pour cela donc il n'y a aucun soucis. C'est juste que les pic sortie a partir d'une certaine date ne sont plus homolgué en 15". Ceux construit et livré avant n'ont pas a changer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact. De plus ils sont d'un indice de vitesse bien supérieur à Q (de tête je ne sais plus exactement), donc pas d'obligation d'étiquetage comme le rappelle Prophète57. (Et je ne roule pas à plus de 160 en cette saison !).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puree quand je vois les prix même d'occasion pour 4 jantes 16 pouces tôles avec pneu neige ça fait mal.

450 euros 4 jantes avec enjoliveurs citroen avec des michelins servis un hiver ça vous paraît bien?

 

Fonce. Valeur neuve 1000 euros (300 euros les jantes, 100 euros les enjoliveurs, 600 euros les pneus). En fait tu ne paieras tes pneus que 50 euros!)

 

Dans trois ans, avec les pneus usés, tu peux revendre le tout à 300 euros. Cela te fais 50 euros d'usure de pneus par hiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calculé sur les vendeurs pneumatiques en ligne, je tombais sur un budget de 700 € les 4 roues roles + des nokian WRD3 en 215/55 r16

 

j'ai pu me trouver pour 150€ un pack de roues, montés en michelin A3. pneus fabriqués en 2008 et proches du témoin d'usure "neige" (+1mm à peu près)... affaire correcte, certes, mais je change quand même deux pneus pour avoir de la gomme "fraiche" pour la motricité sur neige (les A3 ne m'avaient pas impressionné sur ce point, sur mon xsara pic).

 

je te conseille de vérifier :

- l'etat des jantes (coups, déformations, rouille prononcée..) qui traduirait un usage plus intensif que le "une saison" annoncé

- le type de michelin (les alpin A4 sont plus récents et meilleurs, apparemment, que les A3)

- leur age : la date de fabrication est indique dans un cartouche ovale (semaine et année de fab) sous forme de 4 chiffres. le vieillissement des pneus neige nuit grandement à leur accroche. J'ai dû par le passé changer des pneus pas usés, mais qui n'accrochaient plus

 

évidemment, tout ceci est à nuancer si ton usage est plus '"basses températures et pluies" que "beaucoup de neige en montagne"

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leon, pouvez vous m'envoyer cette doc ou c ecrit que le 15 pouces est homologué,

Citroen ne veut pas me monter de 15 pouces, alors les jantes 15 pouces pour c4 picasso sont en vente chez Citroen-Auch . Pour rappel, j'ai un c4p5 110cv BMP6 de janvier 2009.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pneus commandés aujourd'hui chez un monteur travaillant avec "pneu online"

 

Pour info, monte d'origine: 215/55/16 93V

 

Roues complètes achetées (montage, équilibrage, valves et un peu d'air!)

Jantes tôles 16 pouces + Michelin Alpin A4 GRNX 215/55/16 93H = 750€

J'ai descendu l'indice de vitesse d'un cran, de V à H.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le boncoin 4 jantes toles de xsara picasso en 15 pouces pour 50 € avec enjoliveurs et goujons,

puis 4 pneus Michelin x-ice 2 à 79.90 € piece en 205 65 R15 94T sur allopneus.com

soit 369.60 les quatres roues hiver... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

actuellement équipé en 215/50/17 95w, quelle monte de pneu neige dois je faire mettre car j'avoue que je suis un peu perdu:voyons: avec ces histoires de descendre en taille et monter plus haut en indice de charge. Merci a vous

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est simple: tous les picasso sont homologués en 215/55R16, et l'indice de charge est 93, l'indice de vitesse H.

 

J'ai trouvé sur le boncoin 4 jantes toles de xsara picasso en 15 pouces pour 50 € avec enjoliveurs et goujons,

puis 4 pneus Michelin x-ice 2 à 79.90 € piece en 205 65 R15 94T sur allopneus.com

soit 369.60 les quatres roues hiver... !!!

 

oublie...les jantes ne sont pas assez larges et le déport risque de ne pas coller!

 

Les pneus x-ice ne sont pas des pneus destinés au marché européen: ils sont conçus pour des régions où les routes sont enneigées plusieurs mois par hiver, comme le Canada par exemple. En France, sur le sec ils vont fondre!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la largeur de la jante 6 pouces c'est le minimum pour monter du 205 65 15,

et pour le déport 1,2 cm de plus donc des roues qui ressortent un peu,

l'un dans l'autre ca va ( jante moins large de 0.5 pouces et déport plus important 1.2cm) :good:

 

pour les pneus, on verra bien mais vu les avis ca devrait être correct,

à condition de bien les utilisé (en dessous de 7 degrés).

 

Vu l'hiver passé, on se croyait dans le grand nord par moment !

Modifié par GUIGUI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas des pneus pour l'Europe de l'ouest mais pour le très très grand froid... conditions qui ne sont pas atteintes en France à part à 2500m d'altitude!

 

Vérifie aussi l'année de production: ce pneu n'est plus fabriqué depuis 6 ans et a été remplacé par le 3...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

En mettant des pneus 15" sur une voiture non homologuée avec cette dimension, la voiture devient "hors la loi". Autrement dit, en cas d'accident, même si tu n'es pas du tout en faute, tu risques 100% de torts. Et je ne t'explique pas si tu blesses gravement (ou pire) quelqu'un, tu vas payer le restant de ta vie.

Après, chacun son choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 205 de large est tout de même mieux pour aller dans la neige que du 215 non ?

 

Après je ne comprends pas la logique de Citroën de l'avoir retiré du catalogue si ce n'est pour faire payer plus chère les pneus à ses clients.

En plus c'est bien préciser sur http://service.citroen.com/

qu'il s'agit d'une monte hiver en 15 pouces

 

De toute façon je ne pense pas qu'un expert va s'attarder sur la dimension des pneus à moins que le véhicule soit équipé de quatre roues galettes!!! (et encore)

 

Concernant la date de fabrication (2010) pour les x-ice 2 que j'ai acheté.

Modifié par GUIGUI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne crois pas cela si tu es responsable ou pas mais que l'accident est grave (destruction de vehicule, blessé grave, mort) ils regarderont ces elements.

 

Ce qui est idiot c'est d'avoir un vehicule homologué en une monte et qu'on est pas maintenu cette homologation pour toute sa vie, resultat le proprio du vehicule peut etre perdu sur ce qu'il peut ou pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement y a pas que les proprios qui sont perdu puisque sur le site Pirelli

(grand constructeur de pneumatique tout de même),

ils font la distinction entre le C4P Hdi 110 et C4P Hdi 112

sur l'un on peut mettre du 205/65/15 et pas sur l'autre.

 

Si Citroën change de type mine tout les ans ou tous les deux ans et qu'au passage ils suppriment une monte de pneus.

Y'a vraiment de quoi en perdre son latin...

 

Donc quel sont les types mines autorisés à roulé en 205/65/15 94 H ou T en hiver ?

Modifié par GUIGUI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une remarque et une question:

 

Pneus fabriques en 2010 et de 3 ans: c'est le début de l'âge mûr pour des pneus...

 

Les pneus X-Ice 2: ont ils une marque d'homologation européenne de type Ex ZZZZZZ-Z?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.