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2.1 TD Turbo déclenche à 2700 tours


Invité raoul

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j'ai changé la sonde de température d'air (19,47 € TTC chez Citroen). Depuis que j'ai nettoyé les connecteurs, je n'ai plus de soucis. Je vais quand même essayer de trouver un capteur à la casse, au cas ou. Chez Citroen, ils me le font à 131 € TTC.

Pour le changer, est-ce qu'il suffit juste de devisser l'unique vis. Sur mon capteur DENSO il est indiqué 9619114980 ainsi que 079800-3310. En dessous il y a 5 V ce qui me fait penser que le capteur délivre une tension comprise entre 0 et 5 volts proportionnellement à la pression mesurée. Est-ce qu'il en existe plsieurs types, en 5V ou en 12V ?

 

J'essaye de vous mettre une photo.

http://img388.imageshack.us/done.php?l=img388/6883/img2905sz9.jpg

 

Merci

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Bonsoir,

 

Il faut enlever la vis torx qui tient le capteur, et ensuite débrancher le tuyau en caoutchouc qui relie l'échangeur du turbo à ce capteur. le collier qui tient ce tube est un peu chiant à remettre: prendre garde à ne pas casser le petit tube en plastique du capteur au remontage:em:

Je ne pense pas qu'il y aient plusieurs types... à confirmer... Sur la mienne, il est aussi en 5 V.

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  • 3 semaines après...

j'ai monté le capteur de pression turbo neuf. Au début, j'ai cru que le problème était résolu, puis de nouveaule reproduisait les memes symptomes (moins violents cependant).

 

Je vais la faire repasser au Lexia, mais ça commence à m'ennuyer. Pour m'assurer que la Sonde neuve n'est pas vérollée, j'en ai fait commander une autre en remplacement de celle-ci (heureusement, mon magasinier est très patient et compétent.. :D )

 

J'ai aussi commandé les 4 manchons de la pipe d'admission qui sont plus en très bon état, ainsi que les silent blocs de triangles. Ou peut on trouver au détail le silent bloc de reprise de couple ?

 

Merci ;)

 

La durit reliée à cette sonde va à l'échangeur c'est ça ? Paske moi sur un schéma j'ai cru voir qu'elle allait au collecteur d'admission.. Je me demande si la durit n'est pas poreuse non plus !

 

Commence à m'enerver cette xantia.

 

Grototo, ta V4 est dispo ou pas ?

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  • 1 mois après...
Invité Jean Antoine

Bonjour,

 

J'ai à peu près le même problème que Raoul avec une Xantia 2,1 TD de 97 270000 km (mais le moteur ne consomme pas d'huile !)

Ca m'intéresse donc de savoir où tu en es, et si le second changement du capteur de pression a résolu ton problème.

 

Qui sait où l'on peut trouver les valeurs des différents capteurs, afin de les tester?

 

Merci

 

Jean Antoine

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Invité Jean Antoine

Merci pour ta réponse et pour le conseil.

 

Qu'est-ce qu'un tuto? Si c'est le chapitre Documentation, j'ai un message disant que je ne suis pas autorisé, je suppose que c'est parce que mon inscription date d'hier seulement.

J'ai cherché dans la RTA et dans le Haynes, sans trouver les valeurs des capteurs. Par contre j'ai trouvé ici, sur un post, un tableau de valeurs. J'ai donc mesuré sur le connecteur du calculateur, côté faisceau, ce matin à la fraîche (le moteur n'avait pas tourné depuis la veille).

Voici ce que j'ai trouvé.

Sonde T° air (broches 15-52) 3,1 kOhm (valeur du tableau: 2,5 kOhm à 20°)

Sonde T° eau (broches 17-52) 3,1 kOhm (valeur du tableau: 2,5 kOhm à 20°)

Electrovanne EGR (broches 48-49) 60 Ohm (valeur du tableau: 25 à 35 Ohm)

Capteur régime moteur (broches 14-53) 350 Ohm (valeur du tableau: 315 à 405 Ohm)

Capteur levée aiguille (broches 7-50) 105 Ohm (valeur du tableau: 100 à 120 Ohm)

Potentiomètre papillon (broches 33-51) 5 kOhm (valeur du tableau: #1 kOhm)

Potentiomètre papillon (broches 10-51) 2,4 kOhm (valeur du tableau: 1 à 2 kOhm)

 

Je ne sais pas comment il faut interpréter les résultats qui sont différents de ce qui était attendu.

Je ne suis pas inquiet pour les deux sondes de T° car il faisait assez frais et j'ai vérifié qu'en serrant à la main un moment ce qui dépasse de la sonde de T° d'air, donc en la chauffant un peu, j'ai fait descendre la valeur de sa résistance de 3,1 à 3,0 kOhm.

Pour l'électrovanne EGR, j'ai mesuré exactement le double. Y a-t-il deux enroulements en parallèle dont l'un d'eux serait coupé?

Pour le papillon 33-51 c'est carrément 5 fois plus, et ça ne bouge pas quand on appuie sur l'accélérateur.

Pour le papillon 10-51, c'est un peu plus et ça augmente franchement lorsqu'on appuie sur l'accélérateur.

 

Ensuite, j'ai fait l'essai conseillé ici: j'ai roulé en débranchant le capteur de pression d'air, puis en le rebranchant. Dans les deux cas, c'est pareil, c'est à dire pas brillant, jusqu'à 2200 t/min.

Ensuite:

- Capteur de pression débranché: c'est poussif quelque soit la vitesse du moteur. J'ai essayé jusqu'à 3500 t/min sans avoir l'impression d'avoir un turbo.

- Capteur de pression branché: c'est mieux à partir de 2200 t/min, mais il faut attendre environ 2700 t/min (comme Raoul) pour avoir une bonne poussée, alors qu'avant ça partait vraiment à partir de 2000 t/min.

 

Merci d'avance à celui ou ceux qui connaissent assez bien le sujet pour faire avancer le diagnostique.

 

 

Jean Antoine.

 

PS Je trouve ce forum bien fait, intéressant comme une immense encyclopédie mais plus vivant.

J'aimerais aussi aider d'autres personnes. Je suis électronicien, j'ai trouvé la cause et le remède (aucune pièce à acheter) à une panne que j'ai eue à l'essuie glace arrière, puis à l'essuie glace avant (fonction essuyage intermittent HS), mais je pense que ça ferait désordre que j'en parle ici.

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  • 1 mois après...
Invité Jean Antoine

Bonjour,

 

Je n'ai pas eu de réponse mais j'ai avancé un peu dans la recherche de la panne et je vous en fais part afin d'aider quelqu'un qui aurait un manque de puissance similaire.

J'aimerais aussi avoir des avis de connaisseurs.

 

1/ Nettoyage collecteur admission

Hier j'avais beaucoup de courage, alors j'ai décidé de faire ce que Alterego1 appelle "opération très sale, genre ramoneur": j'ai déposé et nettoyé le collecteur d'admission ainsi que les quatre manchons de raccordement aux pipes. C'était vraiment très encrassé (jusqu'à 3 mm de dépôt par endroit) et ce dépôt est assez dur, il faut frotter. Pour ramoner, je me suis servi d'un goupillon (vendu avec les articles de nettoyage de vaisselle) dont les poils arrosaient de tâches noires tout ce qui se trouvait dans un rayon d'1,5 m... Et donc moi-même. J'ai fait pas mal de choses en mécanique, y compris refait des moteurs complets, mais franchement je ne me rappelle pas un nettoyage aussi dégoûtant.

L'intérieur de la grosse durite en caoutchouc qui va vers l'avant (et qui porte la sonde de t° d'air) était brillant de gras mais sans dépôt . Je l'ai laissée comme ça.

Pour le remontage, je n'ai pas eu besoin de remplacer le collier serti du raccordement au tube cannelé venant de la vanne EGR (remis en place avec une tenaille comme le conseille Alterego1).

 

2/ Durite d'air ouverte

Ensuite j'ai vu que la durite fine qui va de la pompe à dépression à la vanne de commande EGR, était ouverte (bien ouverte, en deux endroits différents). Je l'ai remplacée.

 

3/ Nettoyage et mesure de la sonde de t° d'air

R = 2,1 kOhm

En la prenant en main un moment: R = 2,0 kOhm.

 

4/ Mesure du capteur de pression absolue (Denso) à l'arrêt

Je l'ai déposé. Il est propre. J'ai fabriqué un raccort électrique intermédiaire permettant de lire la tension au moyen d'un Voltmètre. Trois fils: 0V (masse), +5V, et Vs = tension fonction de la pression.

Résultats (contact mis, moteur arrêté)

Capteur à l'air libre: Vs = 2,6 V . J'avais lu ici (Grostoto) qu'on devait trouver aux alentours de 3 V.

En soufflant le plus fort possible avec la bouche: Vs = 2,8 V

En aspirant le plus fort possible avec la bouche: Vs = 1,9 V

En approchant progressivement une soufflette: Vs augmente jusqu'à près de 5V. (Et alors je n'approche pas plus la soufflette, de peur de détruire le capteur).

 

5/ Mesure du capteur de pression absolue (Denso) en roulant

J'ai remis le capteur Denso en place et fait un prolongateur pour lire sa tension dans l'habitacle.

Moteur tournant au ralenti: Vs = 2,5 V

En roulant: Vs est compris entre 2,7 V (en retenue) et 4,1 V (en côte à 130 km/h)

 

 

Résultat de l'essai roulant:

Ca va nettement mieux. Il n'y a toujours pas vraiment ce "coup de pied aux fesses" vers 2000 t/min, mais la voiture a retrouvé des performances honorables.

Pourtant, j'ai seulement nettoyé le collecteur et remplacé la durite de la commande de vanne EGR.

D'après ce que j'ai lu ici, ce remplacement ne devrait pas améliorer les performances (sauf en dessous de 2200 t/min selon Activa2000).

Donc il reste un mystère et des questions.

- Capteur Denso 2,6 V à l'air libre au lieu de 3 V: est-ce un signe de sa dégradation?

- Est-ce le nettoyage du collecteur d'admission ou la remise en état de la commande par dépression de la vanne EGR, qui a amélioré les perfos?

 

JA

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Invité RiccOlio

Salut, pour moi les valeurs sont normales, j'ai toujours trouvé 5kOhms sur le "potentiomètre papillon", je pense que le tableau est erroné.

 

La condamnation de l'EGR redonne du peps sous les 2000 tours lorsque celle-ci est grippée en position semi-ouverte.

 

Sinon, peut-être que ton catalyseur est partiellement colmaté ? :???:

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Invité Jean Antoine

Merci, tu me rassures.

Catalyseur: c'est possible, j'habite en banlieue de Paris, je vais au boulot avec et donc il est peut être encrassé (270000 km). Certains disent qu'il faut le vider, d'autres qu'il suffit de pousser le moteur un moment ?

Sinon, est-ce qu'un capteur de pression Senso neuf donnerait un peu plus de tension que le mien pour la même pression?

Et qu'est devenu Raoul? A-t-il réglé son problème de puissance?

 

A+

JA

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Invité Cyber-Greg

quand un cata est mort, il est mort, pousser la voiture ne changera rien au cata, décrasser le moteur oui, mais pas le cata.

 

le vidé, c'est pas exactement ce qu'il faut faire, il faut le renplacer par un tube car un cata vidé faire pot de détente et c'est pas térrible. donc mieu vaux mettre un tube que de le vider

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Mon cata avait 270 000km, il était complètement colmaté, la voiture fumait énormément si je n'y tirai pas régulièrement dedans.

Quand je dis énormément, en 3°, pied à fond jusqu'à la régul, je ne voyait plus le péage d'autroute que je venait de franchir, un truc de malade :eek:

Maintenant qu'il est vidé, non seulement j'ai droit à un beau sifflement du turbo :PP mais j'ai aussi eu droit à une voiture plus souple, et qui concomme moins -xan22-:buzz:

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Un bon cata est un cata vide.

Un cata vide = moins de frein pour les gaz d'echappement

--> Donc, pour une meme vitesse, on accelere moins = conso moindre

Et hop quelques euros et plus dans le portefeuille

 

Pas de soucis lors du controle technique

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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  • 3 semaines après...
PS: Riccolio, en rentrant de l'icccr j'passerais bien à Marseille te faire réviser l'epic qui ça se trouve est la source de toutes mes emmerdes depuis que je l'aie.. Y'a pas un filtre qui peut se boucher là-dessus ?
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J'oubliais: Les 4 manchons d'admission sont neufs, le support de filtre à GO est récent et y'a un clapet anti-retour entre la pompe et le filtre.
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  • 4 mois après...
Invité Jean Antoine

Bonjour,

 

Des nouvelles à l'attention de Grostoto, Raoul, Alterego1, Ricolio, M. Fernand, Activa2000 et tous ceux que le sujet intéresse:

comme indiqué plus haut, j'ai eu une bonne amélioration en remplaçant la durite de commande de la vanne EGR et en décrassant mon collecteur d'admission.

Je viens d'avoir une autre amélioration: j'ai changé ma courroie de distrib. C'est étonnant peut-être, mais je trouve que la voiture a retrouvé sa jeunesse, le turbo démarre avant 2000 t et pousse fort à partir de 2000.

Alors je me dis: est-ce parce que mon ancienne courroie était décalée d'une dent? Ou bien est-ce le temps froid qui augmente les perfos? En tout cas je suis étonné du résultat.

J'espère que cette voiture (280000 km) va durer encore longtemps.

A bientôt!

 

Jean Antoine

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  • 8 mois après...
Moi aussi je pencherais sur un pb de mauvais contact niveau faisceau calculateur... vérifie si la gaine n'est pas tordue ou déformée quelque part... source de mauvais contacts... il faudrait mettre au diag (malheureusemt toujours payants... comment faire autrement?) puis "jouer" avec ce câble faisceau et voir si il y a erreur suite à ces manips...
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j'ai le même type de problème avec mon 2L HDI 110 sur ma xantia : le turbo ne s'enclenche pas avant 3 000 tr/mn,avant ça je peux avoir semelle au plancher,je n'avance rien,le turbo ne siffle pas...

 

ça le fait pas a froid mais a partir d'un quart d'heure après la mise en route voir moins quand il fait très chaud comme en ce moment ! par ailleurs,même quand le turbo fonctionne a son régime normal,la voiture n'est pas très vive je trouve

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Bonsoir,

@Jobec, ici cela concerne le 2.1TD. Le mieux serait que tu continues sur le topic que tu as ouvert pour ton soucis. Merci.

 

Oui tu as raison,désolé pour ce petit oubli des règles de savoir vivre sur forum :em:

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  • 1 an après...
Invité citronel57

Bonjour, j'ai le même problème avec ma 406 XUD11BTE donc 2L1 12V, depuis 2 mois.

j'ai suivi tout vos commentaires, et est tenté vos expériences riches d'enseignement,

seulement vous vous êtes brusquement arrêté..en particulier RAOUL dont le cas est similaire dommage !:enpleur:

j'aurai voulu connaître la fin de l'histoire. merci

Si je trouve ma panne, je me ferai un devoir de vous le faire savoir.:bien:

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