Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur de vitesse


Le Djé

Messages recommandés

Invité vinc29
Capteur sur boite? démontage /nettoyage....sur le mien,l'axe s'était cassé...

 

J'essaie de regardé ca demain matin...

Je vous dirai ce qu'il en ait au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité vinc29

Bon c'est toujours pareil

 

Ce matin, j'ai demonté le capteur sur la boite et mécaniquement, ça m'avait l'air ok.

J'ai refait des soudures au niveau des 4 broches du compteur, elles etaient fissurées mais pas d'évolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le compteur kilométrique (mécanique) de mon berlingo ne fonctionne pas,mais le partiel et le tachymètre oui . Ces véhicules étant de la même génération , peut-être auriez-vous une idée?

Merci

BB

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinc29
Pas d'huile dedans,la roue est entrainée?

 

La roue ne doit pas beigner dans l'huile c'est bien ça?

 

Si c'est le cas, le pignon du capteur etait bien huilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
le pignon oui, mais le capteur est normalement etanche, mais au bout d'un moment il devient...noyé.

 

et mème sans cela il lache, je viens d'en changer un sur l'ulysse (plus de 100e la bète...).

 

J'ai également ce problème de panne intermitttente du compteur.

A quel niveau se situe ce capteur sur la boite et comment peut on le contrôler?

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diane145

Bonjour à tous,

 

J'ai une xantia ancienne avec un compteur kilométrique numérique : par moment le compteur ne fait plus tourner les petites roues des km ainsi que la vitesse.

 

C'est sans doute le cable à changer.

 

J'ai beau regarder sous le capot, je ne vois pas où il est. Pouvez-vous me dire comment le changer ?

(si ce n'est pas la cable, c'est le compteur -> est difficile à changer)

 

MERCI pour vos réponses

(c'est assez urgent)

Diane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas un câble, il fonctionne électriquement. En général ce sont des soudures sur le circuit imprimé à l'arrière du combiné du bord qui lâchent. Il faut le démonter et refaire les soudures, je l'ai déjà fait sur mon ancienne Xantia, après c'était nickel!

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diane145

Merci pour ta réponse.

 

La voiture date de 1996 et le compteur n'est pas digital.

 

Tu me confirmes donc que c'est pas un cable ?

 

Est-ce difficile à démonter le compteur ? où sont les soudures à faire ?

 

MERCI pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Salut à tous, je m'ajoute à la liste de ceux qui ont des problèmes de compteur. Sur mon Activa V6, le compteur fonctionne, s'arrête de fonctionner quand il le veut, reprend, s'arrête pendant 1/4h puis reprend. Bref, c'est un peu la fête au village la dedans:buzz:. Si quelqu'un pouvait me dire également ou se situe le capteur? Et s'il est plus facile d'accès par dessus ou dessous sur V6? Merci d'avance:em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diane145

J'ai fait une recherche et rien trouvé concernant ma voiture.

 

Je voudrais être sûr de ce qu'il y a à faire ou changer, avant de foncer bille en tête pendant des heures et des heures et de me tromper.

 

Merci pour votre aide

 

Diane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Salut,

Il y a effectivement un forum qui traite des soudures de tableau de bord, avec photos à l'appui ; confronté au même problème, j'ai longuement cherché : en vain.

Si tu le retrouves, n'hésite pas à le communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans réponse à mon message, je me doutais qu'on posait une question déjà résolue. J'ai pas la réponse pour le v6 mais j'ai trouvé un message de Grostoto qui écrit : "capteur de boite (sur la boite, au dessus du cardan passager)". Je vais regarder sous le capot pour essayer de l'identifier. Le 1er qui trouve renseigne l'autre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:salut:

 

2 possibilités:

- capteur de boite (sur la boite, au dessus du cardan passager)

- compteur (soudure)

 

L'aiguille de mon compteur oscille quand je suis à 110 (entre 100 et 120) je suppose qu'il faut que je regarde le capteur?

Cette panne est courante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'oscillation je l'avais aussi sur ma vsx aux alentours de 110, le capteur était noyé aprés 396000km de bon et loyaux service, il lui falait un décrassage.

Je l'ai démonté et ouvert pour le netoyer et refermer à l'aide de 3 petites visses (ça c'est pour le modèle 3 rivets, pour ceux qui ont un capteur collé c'est pas fesable). Après ça refonctionnait mieux mais toujours pas top, je pense que la partie mobile (petit disque magnétique) perd de son magnétisme avec le temps et le capteur hall detecte moins bien les tops. J'ai rapproché très légèrement le capteur (ça ressemble à un transistor avec 3 pattes) et ça a donné de bon résultat par la suite.

 

NB : si le capteur est foireux on le sent imédiatement si on a cablé le régulateur de vitesse : il se met à osciller à partir de 90 et se met en défaut à 110 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous , comme pas mal d'entre nous j'ai le pb d'aiguille qui se bloque et repare avec de bonne claquesur le tableau de bord. J'ai bien refais toutes mes soudures mais cela ne change rien.

 

Donc il me reste le capteur a voir. Mais cela peut il venir de lui sachant quand tapant sur le tableau de bord l'aiguille refonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité Yannick38

Bonjour,

 

Ma Xantia 2.0 HDI 109cv de 03/99 me fait une farce : l'aiguille du compteur de vitesse ne se met en action qu'au-delà d'une certaine vitesse.

En regardant de près (parce que j'avais pris l'habitude de me réguler au compte-tours), j'ai pu constater que le compteur affichait une vitesse d'environ 90km/h inférieure à la vitesse réelle. Le totaliseur fonctionne apparemment normalement.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça ? (moi en tout cas je n'ai rien vu sur le forum)

 

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.