Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[CHASSIS] dôme avant droit "dessertie"


Invité ruth

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voila j'ai une question au sujet d'une suspension sur une Citroën XM diesel.

 

L'ensemble hydraulique est passé à travers le support de suspension et à donc explosé le capot du véhicule.

 

Peut-on réparer ce type d'incident ?

Et si cette réparation est possible, combien de frais peuvent être a envisager?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut et bienvenu

 

ce problème est bien connu ici, tu trouveras plusieurs messages qui en parle

 

sinon, oui c'est réparable, de quelle année est ta voiture?

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=69715

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=68530&highlight=dome

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=65692&highlight=dome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Voila j'ai une question au sujet d'une suspension sur une Citroën XM diesel.

 

L'ensemble hydraulique est passé à travers le support de suspension et à donc explosé le capot du véhicule.

 

Peut-on réparer ce type d'incident ?

Et si cette réparation est possible, combien de frais peuvent être a envisager?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

 

A bientôt

bonsoir et bon courage

plusieurs d entre nous y sont passe ou ont change juste avant l incident

pour nos statistiques peut tu nous dire

-comment s est arrive

-a quelle vitesse tu roulais

 

-km de la voiture

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
et encore un! je crois de + en + que toutes les xm vont y passer, ça ne fait plus aucun doutes!

 

 

Moi, je n'y crois pas, j'en suis sûr! Que ce soit xm ou xantia, même sur une voiture qui reste au garage, ce caoutchouc vieillit très très mal...

 

Je persiste et je signe, remplacement tous les 10 ans ou 200000km au premier des 2 termes échu.

 

par contre, s'il a trempé dans du lhm, je conseille 150000 ou 7 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

A mon avis, c'est impossible, il vieillira quand même, mais pour essayer de ralentir le phénomène, je peux donner ce conseil:

 

Stocker à l'abri des écarts de t°, du soleil et des intempéries, mais dans 20 ans, c'est sûr que ce ne sera plus la peine de les monter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
bon, ben moi, j'ai franchi le pas; je viens de commander les pièces chez auch. Ils font 12% de remise, c'est pas mal. J'ai donc comandé le support droit, la butée d'attaque, et les différents joints. 340 euros TTC FDP inclus. Pour 2.5 Kg de marchandises.... ça fait cher, mais, je dormirai bien comme ça. De plus, en inspectant scrupuleusement mes support, le côté droit est assez bien fissuré (mais pas au point de bougé). Le gauche est absolument intact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je suis en fait futur acquéreur du véhicule, je ne connais pas exactement l'année, mais il s'agit d'une XM TD12 d'Août 1990.

 

La suspension est sortie en roulant, c'est vrai que c'est assez impréssionnant que ce problème soit arrivé a tant de XM's. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :banane:

 

Voici des photos des domes de mes deux XM. l'une est de 1991 et l'autre de 1997, devinez qui est qui.........

 

 

Je suis sûre que beaucoup d'entre vous se sont trompés, le rouillé est de 1997 et la plus vieille est l'autre. Je ne sais pas s'ils ont déjà été changé sur la 1991.

 

@+

06300001.jpg

06300002.jpg

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fredo78

un ami mécano m'a dit cette semaine qu'il avait vu des domes casser alors qu'ils avaient l'air aussi neuf que celui ci dessus et que rien n'était ni déchiré ni abimé, simplement le caoutchouc avait du se dilater avec le temps. C'est pour ça que je ne recommanderai vraiment pas l'option domes d'occase dans les casses, en tous cas moi je suis tranquille (j'espère) pour les 10 ans qui viennent à ce sujet, je viens de les faire remplacer par du neuf.

Mais c'est vrai que n'est pas donné, je suis sur que Citroen definit ses prix en fonction de la demande, à la hausse évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca se trouve, c'est les memes que ceux des xantia qui sont peut etre moins cher !

je pense que les pieces d xm sont cheres car les xm etaient des voitures haut de gamme.

J ai toujours vu ceux des xantia en casse en tres bon etat, alors que ceux des xm l etaient souvent moins.

si c'est interchangeable , ca vaut le coup.

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir, mais si la pièce est identique d'apparence, ça ne veut pas dire que c'est la même, la Xantia n'est pas plus légère que l'XM, par hasard ??

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai recuperé 2 d'avance en tres bon etats. mais comment les concerver pour qu'ils ne s'abiment pas en attendant que les miens soient a changer ?

 

 

Bien enduire de talc, qui a la particularité de garder le caoutchouc bien souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la nature de l'élément en question, et tenant compte des statistiques, il semble quand même que la plupart des cas manifestaient des signes avant-coureurs, et que les ruptures se produisent généralement à basses vitesse, lors de braquages importants (manoeuvres ou rond-point, par ex).

 

Je crois que le plus important est que le maximum d'utilisateurs connaissent le problème, et qu'ils soient attentif au moindre couinement ou remontée des sphères par rapport à la tôle de retour du tablier.

 

Un changement à intervalle régulier et une surveillance par dessous l'aile ne peut qu'augmenter les chances de subir ce désagrément.

 

Après une recherche, j'ai trouvé un site proposant à la vente des renforts se fixant au niveau des points fixation des supports d'origine, le lien étant sur mon autre PC, et comme je n'arrive plus à le retrouver via google, je le posterai plus tard... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca permet juste d'éviter de fracasser le capot et de partir en vrac si ça se produit à vitesse modérée...

 

Pour l'instant ce n'était qu'à l'arrêt ou presque, et il n'y a que le dôme à changer, le reste n'ayant apparemment pas souffert ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,quelqu'un peut il me confirmer ces références, pour une xm TD 12 de 1991. Car Citroen me dit que je doit changer aussi les verrins.

 

Référence Citroen et Citroen Auch: Dome gauche 527190.

Dome droit 527191.

Si quelqu'un les a déja remplacé sur ce modèle (1991) Hydractive.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.