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[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

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Bonsoir,

J'ai un grand C4P Exclusive en 16 pouces (monte d'origine) et je me suis aperçu que l'usure des pneus côté droit était plus avancée que ceux du côté gauche. Le témoin d'usure du pneu arrière droit est proche alors que le véhicule n'a que 22 000 km au compteur.

Comment se comporte les michelins lorsqu'ils approchent du témoin d'usure ? L'usure s'accélère ou pas ?

Merci !

 

Bonjour,

Que pensez-vous d'interchanger les pneus droit/gauche pour rattraper l'usure ?

Merci !

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moult débat à ce sujet plus haut dans ce fil. Mon marchand de pneus qui ne vend que ça depuis des années trouve que c'est une pratique excellente avec les Traction avant et autres Rosengart et les pneus de leur époque, mais que changer le sens de roulement des pneus actuels à moitié vie est un très bon moyen d'abréger leurs souffrances, je ne vous dirai même pas ce qu'il pense du changement en diagonal... le seul intérêt pour lui est de facturer le changement ou d'occuper celui qui le fait lui même en lui faisant faire de l'exercice.
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Bonjour,

Que pensez-vous d'interchanger les pneus droit/gauche pour rattraper l'usure ?

Merci !

Pourquoi pas? Je l'ai fait à l'arrière. A condition qu'ils n'aient pas un sens de rotation comme les pneus hiver souvent.

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  • 2 semaines après...
Invité mioumiou97

Oui comme vous tous j'ai un C4 picasso 5 pl 1.6 hdi avec jantes alu et 215 50 R17 95W

J'ai aussi une usure prématurée du train arrière à 29000 Kms....(c'est ce qui m'a amené sur ce forum:PP)

J'ai commencé à regarder les prix.....( et là ..:mad:.oupffss)et la j'ai fini par trouver sur le bon coin des pneus d'occasion à 80 euros la paire de michelin avec usure à 50 % (j'espère que ca fond pas plus vite à la fin:d) + 17.80 de montage par pneu.....

Mais l'avant arrive aussi sur les témoins....il faut que je les change ...du coup je pensais qu'on pouvait descendre en indice de charge et de vitesse.....(W = 270 km/h avec un véhicule qui monte à 180 max.....c'est jolie mais débile).

Alors ma question c'est : puis-je passer en 16 pouces car j'ai vu que certains C4picasso5pl étaient chaussés en 215 55 R16 93 v......et là le michelin tombe à 134euros au lieu de 199....?

Et "W" est-il l'indice de vitesse imposé par le constructeur ? ou recommandé?

Merci de votre réponse et longue vie au forum

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Oui les pneus de nos chers Piks fondent comme neige au soleil.

Oui, c'est ridicule d'imposer la monte avec un indice de vitesse W.

Seulement c'est imposé par le constructeur.

On ne peux pas choisir un indice inférieur, même si le Picasso roule 100 km/h en dessous de cette vitesse de folie. ;)

Maintenant, rien ne t'obliges à reprendre du Michelin (hors de prix).

Il existe des marques 2, voir 3 fois moins chères.

Donc, même s'ils durent 1/3 ou 1/2 moins longtemps (ce qui est encore à prouver !!!) ça reste rentable.

En ce qui me concerne, mon choix est déja fait.

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Alors ma question c'est : puis-je passer en 16 pouces car j'ai vu que certains C4picasso5pl étaient chaussés en 215 55 R16 93 v......et là le michelin tombe à 134euros au lieu de 199....?

 

Salut,

 

La réponse est oui, puisque c'est ma monte d'origine, donc homologuée constructeur.

Avantages : pneus moins chers, légèrement plus confortables.

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Salut,

 

La réponse est oui, puisque c'est ma monte d'origine, donc homologuée constructeur.

Avantages : pneus moins chers, légèrement plus confortables.

 

Bonsoir. Mais comme il faut aussi changer les jantes est-ce rentable ?

Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
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Oui les pneus de nos chers Piks fondent comme neige au soleil.

Oui, c'est ridicule d'imposer la monte avec un indice de vitesse W.

Seulement c'est imposé par le constructeur.

On ne peux pas choisir un indice inférieur, même si le Picasso roule 100 km/h en dessous de cette vitesse de folie. ;)

Maintenant, rien ne t'obliges à reprendre du Michelin (hors de prix).

Il existe des marques 2, voir 3 fois moins chères.

Donc, même s'ils durent 1/3 ou 1/2 moins longtemps (ce qui est encore à prouver !!!) ça reste rentable.

En ce qui me concerne, mon choix est déja fait.

 

Au sens de la loi, rien ne l'interdit: le Picasso est homologué en H, le code de la route est incomplet et ne l'interdit pas. Seul un indice de vitesse et un index de charge supérieur aux capacités du véhicule est imposé, dans les dimensions du constructeur.

A moins que quelqu'un aie la preuve du contraire, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

 

De toutes façons, trouver des pneus 215/50R17 en indice de vitesse H est impossible, car ils n'existent pas. En V, ils sont très rares.

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Quand je pose la question à mon garagiste : " peut-on, changer des 17" pour des 16" " la réponse est NON car les rapports de boite ne sont pas les mêmes, et après la vitesse indiquée n'est plus bonne car les roues n'ont plus le même diamètre, et au contôle technique ça ne passe plus plus.

alors si vous avez une expérience à ce sujet faites nous le savoir, je dis bien expérience pas des "on dit"

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change de garagiste, ou il ne connait pas la gamme citroen ou il tient à te vendre les pneus.

le problème des 16 pouces c'est qu'il faut racheter des jantes, sinon je passerai volontiers sur du 16 pouces en jantes acier.

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Quand je pose la question à mon garagiste : " peut-on, changer des 17" pour des 16" " la réponse est NON car les rapports de boite ne sont pas les mêmes, et après la vitesse indiquée n'est plus bonne car les roues n'ont plus le même diamètre, et au contôle technique ça ne passe plus plus.

alors si vous avez une expérience à ce sujet faites nous le savoir, je dis bien expérience pas des "on dit"

 

Bonjour

Mon C4P7 en 17pouces pneux introuvable en pneus d'hiver ou hors de prix

Pour cette hiver, j'ai investis dans des jantes 16pouces.

mon concessionaire à refuser des me les vendre, Nor... pas de pb.

le C4p7 HDI 1.6 est homologué en 16 et 17 pouces.

Mon gps ne donne pas de difference de vitesse.

Fait une recherche sur le site tu trouveras des réponses en particulier dans la rubrique pneus d'hiver. il y a aussi un tableau des pneus homologues pour nos C4

Cordialement

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Ce que tu perds en diamètre de jante en passant en 16", tu le récupères sur les pneus.

Car en 16", tu passes en 215/55 (contre du 215/50 pour du 17" et même du 215/45 pour les 18").

Non ?

 

Non 15" 16" 17" 18" etc indique le diamètre du pneu.

 

voir: http://test-essais-pneus.popgom.fr/changer-mes-pneus/quelle-dimension

 

Ce n'est pas parceque il y des C4 en 16 et d'autre en 17 ou 18 qu'ils sont forcément omologuées pour toutes les dimensions de pneu. ex: un Millénium Grand c4 pic à été omologué en 17" et pas en 16"

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On peut tout a fait monter des 16" a la place du 17" ou du 18" et vice versa.

La seul vraie contrainte et l'indice de charge.

Exemple pour le 110 Hdi on peut monter du 215/55/16 93 V ou du 215/50/17 en 95 V ou également du 215/45/18/ en 93 W.

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Invité fredcab44
Non 15" 16" 17" 18" etc [/sTABILO]indique le diamètre du pneu.[sTABILO]voir: http://test-essais-pneus.popgom.fr/changer-mes-pneus/quelle-dimension

 

Ce n'est pas parceque il y des C4 en 16 et d'autre en 17 ou 18 qu'ils sont forcément omologuées pour toutes les dimensions de pneu. ex: un Millénium Grand c4 pic à été omologué en 17" et pas en 16"

 

En fait, le diamètre indiqué (en pouces, 15, 16, 17, etc...), concerne le diamètre INTERIEUR du pneu, c.-à-d. celui en contact avec la jante; ce qui compte, c'est la circonférence de la bande de roulement, donc le diamètre extérieur, et c'est la hauteur du flanc du pneu qui "rattrape" la différence entre les jantes... Sur l'étiquette de pression des pneus, tu trouveras normalement les dimensions homologuées, et toutes ont la même circonférence extérieure pour des raisons évidentes de cohérence compteur, par exemple !

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bonjour,

lorsque j'ai acheté mon c4 pic. millénium en janvier 2010, je l'ai fait directement équipé en 16pouces par le concessionnaire citröen avant d'en prendre possession.cela n'a posé aucun problème.

pneus 215/55/16.

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Bonjour Fredcab 44

 

pour le les 15,17 etc ok c'est bien le diamètre intérieur. Sur l'étiquette de pression il n'y a que la dimension montée sur la voiture, je viens d'aller voir. Ensuite les circonférences ne sont pas identiques 201.97cm pour un 215/55/16, 195.22cm pur un 215/50/17 et 188.46cm pour un215/45/18. Moi ce qui m'intéresse c'est la position du constructeur à ce sujet, c'est légal ou ça ne l'ai pas, c'est ok pour les assurances ou ça ne l'ai pas et au contrôle technique ça passe ou pas.

 

http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php

 

lien pour voir si conforme ou pas, vous avez le résultat ecrit dans le petit rectangle.

 

Je pense qu'il serait inéressant d'aouvrir un autre sujet car il y a quand même une grosse dérive par rapport au sujet d'origine, qu'en pense le modérateur ?

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Non 15" 16" 17" 18" etc indique le diamètre du pneu.

 

voir: http://test-essais-pneus.popgom.fr/changer-mes-pneus/quelle-dimension

 

Ce n'est pas parceque il y des C4 en 16 et d'autre en 17 ou 18 qu'ils sont forcément omologuées pour toutes les dimensions de pneu. ex: un Millénium Grand c4 pic à été omologué en 17" et pas en 16"

 

 

En fait, le diamètre indiqué (en pouces, 15, 16, 17, etc...), concerne le diamètre INTERIEUR du pneu, c.-à-d. celui en contact avec la jante; ce qui compte, c'est la circonférence de la bande de roulement, donc le diamètre extérieur, et c'est la hauteur du flanc du pneu qui "rattrape" la différence entre les jantes... Sur l'étiquette de pression des pneus, tu trouveras normalement les dimensions homologuées, et toutes ont la même circonférence extérieure pour des raisons évidentes de cohérence compteur, par exemple !

 

C'est ce que je voulais dire : Diamètre intérieur du pneu + hauteur du pneu = diamètre extèrieur du pneu.

La diminution du premier et l'augmentation du second paramètre => résultat identique ?

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Bonjour Fredcab 44

 

pour le les 15,17 etc ok c'est bien le diamètre intérieur. Sur l'étiquette de pression il n'y a que la dimension montée sur la voiture, je viens d'aller voir. Ensuite les circonférences ne sont pas identiques 201.97cm pour un 215/55/16, 195.22cm pur un 215/50/17 et 188.46cm pour un215/45/18. Moi ce qui m'intéresse c'est la position du constructeur à ce sujet, c'est légal ou ça ne l'ai pas, c'est ok pour les assurances ou ça ne l'ai pas et au contrôle technique ça passe ou pas.

 

http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php

 

lien pour voir si conforme ou pas, vous avez le résultat ecrit dans le petit rectangle.

 

Je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir un autre sujet car il y a quand même une grosse dérive par rapport au sujet d'origine, qu'en pense le modérateur ?

 

Tu t'es trompé dans les correspondances :

 

215 / 45 / 18 >>> diamètre : 65,07 cm circonférence : 204,42 cm

215 / 50 / 17 >>> diamètre : 60,68 cm circonférence : 203,20 cm

215 / 55 / 16 >>> diamètre : 64,28 cm circonférence : 201,97 cm

 

Il faut aussi retenir les diamètres minimum et maximum par rapport à la monte d'origine. Et dans notre cas il se situe entre 63,6 et 65 cm.

 

Dans l'absolue, on pourrait même chausser la voiture en 215 / 60 / 15 qui donne un diamètre de 63,90 cm pour une circonférence de 200 cm.

 

Maintenant, l'homologation tient compte aussi des indices de charge (V ou W) et vitesse (93 ou 95) en fonction de la motorisation de nos C4P. Et par définition, qui peut le plus, peut le moins. Donc, un Pic en 18" pourra passer sans problème en 16", ce qui ne sera pas forcément le cas dans l'autre sens avec un 1,6 - 110CV en boite manuelle (non conforme en 18").

 

Maintenant, dans le doute, voir avec le concessionnaire ou un SPECIALISTE (ex : Profil +) du pneu.

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Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

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Tu t'es trompé dans les correspondances :

 

215 / 45 / 18 >>> diamètre : 65,07 cm circonférence : 204,42 cm

215 / 50 / 17 >>> diamètre : 60,68 cm circonférence : 203,20 cm

215 / 55 / 16 >>> diamètre : 64,28 cm circonférence : 201,97 cm

 

Il faut aussi retenir les diamètres minimum et maximum par rapport à la monte d'origine. Et dans notre cas il se situe entre 63,6 et 65 cm.

 

Dans l'absolue, on pourrait même chausser la voiture en 215 / 60 / 15 qui donne un diamètre de 63,90 cm pour une circonférence de 200 cm.

 

Maintenant, l'homologation tient compte aussi des indices de charge (V ou W) et vitesse (93 ou 95) en fonction de la motorisation de nos C4P. Et par définition, qui peut le plus, peut le moins. Donc, un Pic en 18" pourra passer sans problème en 16", ce qui ne sera pas forcément le cas dans l'autre sens avec un 1,6 - 110CV en boite manuelle (non conforme en 18").

 

Maintenant, dans le doute, voir avec le concessionnaire ou un SPECIALISTE (ex : Profil +) du pneu.

 

Avant le restylage ou l'arrivée du 1,6 THP, les Picassos hdi 110 et 1,8 16v essence étaient homologués en 205/65R15H mais cette monte était très peu diffusée. Ceux qui ont des véhicule de cette motorisation d'avant la ré-homologation peuvent le faire...

 

Le deuxième stabilo est contradictoire avec le début de ta réponse: les montent cités sont équivalentes en diamètre et égales en largeur, donc, en négligeant l'aspect visuel et le confort des pneus taille basse, on se retrouve bien dans la possibilité de passer du 16 au 18 dans n'importe quel sens...

 

Légalement, il faut rouler avec les DIMENSIONS homologuées et ne pas avoir un indice de vitesse ou un index de charge inférieur aux CAPACITES du véhicule. Dans le cas du Picasso, il faut 93 et H ou V selon la motorisation...

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Invité mioumiou97

Merci pour vos réponses.....

Je viens d'appeler citroen et le mec au téléphone n'a pas pu me dire si je pouvais passer du 17' au 16 pouces....il m'a dit que ca dépendait du véhicule...

Je dois passer demain chez eux pour regarder sur les abacs....;) et ensuite je prendrais ma décision soit trouver une autre marque que michelin pour le 215 50 R17 95 W moins cher...(si qq'un à déja des bornes avec du kumho ou autres je suis preneur)

soit acheter une paire de jantes en 16' (j'en ai vu à 150 euros les 4) et mettre du michelin en 215 55 R16 93 V à environ 135euros....

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Ce que tu perds en diamètre de jante en passant en 16", tu le récupères sur les pneus.

Car en 16", tu passes en 215/55 (contre du 215/50 pour du 17" et même du 215/45 pour les 18").

Non ?

 

Tout à fait exact : le diamètre de jante diminue, mais la hauteur du pneu augmentant, le diamètre extérieur reste sensiblement identique, donc également la circonférence. Le compteur de vitesse reste donc correctement étalonné, (à une broutille près) ce qui est un des points importants.

Ceci dit, si on change de jante après coup, il faut intégrer ce coût dans l'opération.

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Merci pour vos réponses.....

Je viens d'appeler citroen et le mec au téléphone n'a pas pu me dire si je pouvais passer du 17' au 16 pouces....il m'a dit que ca dépendait du véhicule...

Je dois passer demain chez eux pour regarder sur les abacs....;) et ensuite je prendrais ma décision soit trouver une autre marque que michelin pour le 215 50 R17 95 W moins cher...(si qq'un à déja des bornes avec du kumho ou autres je suis preneur)

soit acheter une paire de jantes en 16' (j'en ai vu à 150 euros les 4) et mettre du michelin en 215 55 R16 93 V à environ 135euros....

 

C'est le passage à 15 pouces qui dépendait du véhicule. Mais à 16 pouces pas de soucis: tous les C4 picasso peuvent être en 16 pouces, du 1,6 hdi au 2,0 hdi bva de 163 cv en passant par le 1,6 thp de 156 cv.

 

Au prix des jantes, n'hésite pas, au premier flocon elle seront vendues pour faire une monte hiver et il faudra attendre 3 mois pour en retrouver.

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[/sTABILO][sTABILO]

Merci pour vos réponses.....

Je viens d'appeler citroen et le mec au téléphone n'a pas pu me dire si je pouvais passer du 17' au 16 pouces....il m'a dit que ca dépendait du véhicule...

Je dois passer demain chez eux pour regarder sur les abacs....;) et ensuite je prendrais ma décision soit trouver une autre marque que michelin pour le 215 50 R17 95 W moins cher...(si qq'un à déja des bornes avec du kumho ou autres je suis preneur)

soit acheter une paire de jantes en 16' (j'en ai vu à 150 euros les 4) et mettre du michelin en 215 55 R16 93 V à environ 135euros....

 

Jai un HDI 110 équipé de pneus 215 50 R17 95W et la roue de secours est en 16" alors je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrais pas l'équipé en 16".

C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
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Invité mioumiou97

En effet je viens de regarder = ma roue de secours est également en 16.....:)

j'ai pas pu arriver à temps chez citroen (à cause du taf....) pour regarder les abacs...

Du coup je vais vous faire confiance et essayer de trouver 4 jantes en 16'....

Faut faire attention à l'entraxe et au diamètre je suppose....

Merci a plus et bon week les loulous.....:PP:tourne:

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