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Casse dôme de sphère: Pourquoi, comment?


Invité Mr Yo

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Ca arrive surtout aux diesel non?

 

A priori, il y a plusieurs facteurs aggravants:

 

  • L'âge
  • La masse suspendue sur le train avant
  • La façon de conduire (ainsi que le facteur "hydractive")
  • L'entretien (sphère HS = bobo les supports)
  • La sévérité du contrôle technique

 

Pour revenir que la chose ne semblait pas aussi flagrante en Belgique, perso, je n'ai jamais croisé de Citroën ayant souffert de ce truc chez nous, et les garages interrogés sont installés depuis bien avant le début de la production des XM.

 

Maintenant... En France, les XM passent-elle l'épreuve du contrôle de la suspension sur plaques vibrantes?

 

Je m'étais laissé dire que les hydrauliques passaient d'office ce test, même avec des sphères mortes. En discutant avec un contrôleur, ce dernier m'a confirmé que ce test permettait de mettre également en évidence une altération des supports en caoutchouc.

 

Ainsi, à moins de parcourir des kilométrages énoooormes sur des routes pourries entre les contrôles, le problème doit être diagnostiqué avant la rupture!

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Invité filip31

+1 avec Art et Luca3a

J'ai adopté le kit proposé par Laslo, un hongrois spécialisé dans la mécanique et proposant ce montage sur les XM.

Le prix est de 57 euros la paire, port compris. délai livraison 7/10 jours.

Inutile de vous faire passer les photos du montage, ce sont celles que vous pouvez voir P17.

Son mail :ph03n1xm@gmail.com

et mail pour paiement Paypal :

torokl@mail.dfmk.hu

Très bon contact avec le vendeur, pas d'inquiétude, honnête.

Le montage est fiable et rigide, en tous cas, il évite un capot bousillé, l'affaissement brutal de la suspension d'un côté, et l'arrachement du tube LHM.

J'ai été alerté par cette éventualité de rupture qui ne concerne en fait que peu de XM. Toutefois, et bien que ma XM ne paraisse pas avoir de faiblesse sur les dômes après contrôle visuel, j'ai préféré "assurer".

Les causes de rupture (statistiques Citroën) :

- véhicules roulant ou ayant roulé avec des sphères HS,

- véhicules garés à l'extérieur dans des conditions défavorables (humidité - gel),

- véhicules ayant roulé dans des régions dotées de routes sinueuses, mauvais revêtements,

- véhicules lourds de l'avant (XM diesel 2,5 TD, et V6).

Le cumul de ces quatre facteurs amène à des risques de rupture.

Philippe

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+1 avec Art et Luca3a

J'ai adopté le kit proposé par Laslo, un hongrois spécialisé dans la mécanique et proposant ce montage sur les XM.

Le prix est de 57 euros la paire, port compris. délai livraison 7/10 jours.

Inutile de vous faire passer les photos du montage, ce sont celles que vous pouvez voir P17.

Son mail :ph03n1xm@gmail.com

et mail pour paiement Paypal :

torokl@mail.dfmk.hu

Très bon contact avec le vendeur, pas d'inquiétude, honnête.

Le montage est fiable et rigide, en tous cas, il évite un capot bousillé, l'affaissement brutal de la suspension d'un côté, et l'arrachement du tube LHM.

J'ai été alerté par cette éventualité de rupture qui ne concerne en fait que peu de XM. Toutefois, et bien que ma XM ne paraisse pas avoir de faiblesse sur les dômes après contrôle visuel, j'ai préféré "assurer".

 

Bah perso j'ai aussi pensé à ce type de montage... mais j'ai quelques craintes:

-> L'arceau métallique est il suffisamment costaud pour soutenir la force dégagée lors d'un arrachage de dôme ?

-> Même si l'arceau est assez solide, n'as tu pas peur que la fixation de l'arceau de sécurité ne déforme le support du dôme en cas de casse ?

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Invité filip31

Difficile à savoir... il faut attendre qu'une XM ainsi équipée casse un dôme... !!!

Mais vu le montage et sa rigidité une fois vissé, je pense vraiment que ça doit tenir.

Bonne bagnole la XM, mais faut reconnaître qu'avec ces dômes merdiques, elles n'auraient même pas fait une étape sur un rallye du Maroc de la bonne époque...

Ahhh, les DS et SM sans dôme...

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Quelqu'un sait-il comment sont fixées les suspension sur les citröen plus récentes?

Car moi,j'en ai une qui a lâché sur l'XM td12

et j'ai réparé la xantia du boulangé du village qui a eu la même mésaventure.

Il faut dire que dans le Gard,les routes sont pas terrible,c'est le moins qu'on puisse dire!!!

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Invité filip31
Quelqu'un sait-il comment sont fixées les suspension sur les citröen plus récentes?

Car moi,j'en ai une qui a lâché sur l'XM td12

et j'ai réparé la xantia du boulangé du village qui a eu la même mésaventure.

Il faut dire que dans le Gard,les routes sont pas terrible,c'est le moins qu'on puisse dire!!!

 

J'ai déjà été à Anduze et Lassalle, et c'est vrai que c'est pas terrible (comme route, parce que comme paysage, c'est formidable).

On est pas mieux lotis dans l'Aveyron...

J'ai vu aussi qu'il y avait des ruptures sur les dômes de Xantia...

Enfin, déjà pas mal qu'il y ait encore un boulanger dans ton village... (autre considération):PP

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Invité Alain-974

[quote=

Les causes de rupture (statistiques Citroën) :

- véhicules roulant ou ayant roulé avec des sphères HS,

- véhicules garés à l'extérieur dans des conditions défavorables (humidité - gel),

- véhicules ayant roulé dans des régions dotées de routes sinueuses, mauvais revêtements,

- véhicules lourds de l'avant (XM diesel 2,5 TD, et V6).

Le cumul de ces quatre facteurs amène à des risques de rupture.

Philippe

 

Bonjour

Il y a une cause qu'on oublie : le caoutchouc qui compose le dôme est allergique aux hydrocarbures !!!

à plus

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Bonjour

Il y a une cause qu'on oublie : le caoutchouc qui compose le dôme est allergique aux hydrocarbures !!!

à plus

 

Oui, effectivement.

 

En fait, le problème de rupture est un soucis de vulcanisation/craquements, mais aussi de corrosion de la partie métallique du dôme.

 

Le giclage de LHM sur les dômes lors du changement de sphères ne sont pas conseillés.

 

A la longue, le caouchtouc du dôme craquelle, et finit par laisser entrer l'eau. A la longue, cette infiltration fait rouiller la partie interne (métallique), qui finit par céder.

 

J'ai rencontré hier un mécano de chez Citroën qui a quand même rencontré deux cas en 15 ans en Belgique.

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Difficile à savoir... il faut attendre qu'une XM ainsi équipée casse un dôme... !!!

Mais vu le montage et sa rigidité une fois vissé, je pense vraiment que ça doit tenir.

Bonne bagnole la XM, mais faut reconnaître qu'avec ces dômes merdiques, elles n'auraient même pas fait une étape sur un rallye du Maroc de la bonne époque...

Ahhh, les DS et SM sans dôme...

 

C'est clairement le point faible de ces voitures !!! Cette géométrie de train est trop "cheap" et indigne de ces voitures !

 

En revanche, il n'y a pas de problème sur la BX alors que c'est la même géométrie de train !

 

Les nouveaux trains (C5, C6) sont plus évolués !!

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous ;-)

 

Et bien je suis un p’tit nouveau des ‘pétés du dôme’ de XM !

Il s’agit de ma troisième XM, une 2,1L turbo D 12 de 93, un poil amélioré…, enfin je pensais avoir revu quelque défaut de la bête, jusqu’à ce que mon brave paquebot s’auto flagelle !

Celle-ci était pleine à craquer, suite à déménagement, je venais de partir pour rejoindre mon domicile distant de 100km par autoroute… j’étais arrêter à un feu tricolore, je passe la première, roule 2 mètres, et « BLONG !!! » mon capot c’est brutalement soulevé.

Les premières secondes je regarde partout autours de moi, persuadé qu’un gars m’a percuté sans pour autant l’avoir vu arriver…, finalement, non, je suis bien tout seul au milieu de mon carrefour, sans personne autours. L’XM a l’air de pouvoir rouler, mais complètement affaissée du côté droit. J’ai finalement réaliser que ma suspension venait tout simplement de traverser mon capot, tout seul, comme un grand !

Après un rapide tour des dégâts, je décide de tenter le retour chez mes parents pour la mettre à l’abri, 1,5 km au pas en 1ére, sans ralentisseur.

Et voilà ce que cela donne :

 

http://photomaniak.com/upload/out.php/t769616_P02080918.52b.jpg

 

http://photomaniak.com/upload/out.php/t769617_P02080918.5203b.jpg

 

http://photomaniak.com/upload/out.php/t769619_P02080918.54b.jpg

 

http://photomaniak.com/upload/out.php/t769618_P02080918.5403b.jpg

 

http://photomaniak.com/upload/out.php/t769622_P02080918.5501b.jpg

http://photomaniak.com/upload/out.php/t769623_P02080918.57b.jpg

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J'ai déjà été à Anduze et Lassalle, et c'est vrai que c'est pas terrible (comme route, parce que comme paysage, c'est formidable).

On est pas mieux lotis dans l'Aveyron...

J'ai vu aussi qu'il y avait des ruptures sur les dômes de Xantia...

Enfin, déjà pas mal qu'il y ait encore un boulanger dans ton village... (autre considération):PP

 

certe ce n'est pas terrible les routes dans le Gard mais au moins ca fait pas regretter de rouler en XM :PP:PP:PP

 

PS:Filip si tu passes vers Lasalle tu es à 15 bornes de chez moi.......;)

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

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Invité filip31
certe ce n'est pas terrible les routes dans le Gard mais au moins ca fait pas regretter de rouler en XM :PP:PP:PP

 

PS:Filip si tu passes vers Lasalle tu es à 15 bornes de chez moi.......;)

 

Bonjour,

J'y venais il y a quelques années pour acheter des pièces de Traction chez Jean-Jacques Daniel.

 

Pour XMSeb : il ne te reste plus qu'à trouver un dôme TD12 phase 1, un capot et tout changer.

Combien de KM ta XM pour info ???

Philippe

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Pour XMSeb : il ne te reste plus qu'à trouver un dôme TD12 phase 1, un capot et tout changer.

Combien de KM ta XM pour info ???

Philippe

 

Bonjour Filip31,

Pour info…, mon XM est donc une TD 12 phase 1 avec Hydractive de 93, plus de 380 000km au compteur. Mais comparé à mon autre break TD12 Hydractive phase 1 de 94, avec 470 000km certifié, je pense que celle qui a cassé à au moins dépassé les 500 000km…, avec toutefois une culasse changé vers 400 000km.

 

Avant de lâcher, ma voiture faisait de véritables bruits de ‘vieux bateau’, avec d’important bruits de craquement lors de l’accélération, lors de freinage important, lors du braquage à D et à G, ainsi que de petits claquements sur des imperfections de la route.

J’ai également une XM 2L essence injection phase 1 de 87 qui se comporte exactement de la même façon, avec des craquements identiques. Sur l’une et l’autre je n’ai jamais réussi à éliminer ces craquements malgré le remplacement des silent-bloc de bras inférieurs et de barre anti-roulis. Mon deuxième break TD 12 n’a jamais connue de tels craquements.

J’ai lus plusieurs posts qui parlaient de craquement similaires. Pourrait-on faire un rapprochement entre ces craquements (annonciateurs) et la casse de nos dômes de suspension ?

 

Avec mon frère, possesseur d’une XM TD 12 phase 1 berline, nous avons pris contact avec l’ingénieur suédois qui a mis au point les demi-coquilles dont vous parlez plus haut dans ce post. Il faut aujourd’hui compter un peu moins de 200€ pour un kit , port compris, sous une dizaine de jours.

Nous vous tiendrons au courant.

 

Sébastien

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  • 1 an après...

bonjour

j'ai constaté lors de la dépose d'un moyeu que l'on avait tendance a bouger le verin un peu dans tous les sens, lequel libérer du bras et pendu va bien au dela du jeu admissible par le caoutchouc du dome..

 

c'est ce qui c'est passé pour moi et j'ai senti que qqe chose avait laché.. resultat une belle fissure sous le dome et un aspect de "prêt a péter" :(:( donc a changer :D)

voila je voulais vous le signaler pour faire avancer le smilblick....

en conclusion :jap:lorsque un vérin reste pendu a la caisse sans le bras inferieur ni bielle de direction pour le tenir et le guider soyez très délicat , ne le bougez pas trop au dela de ses tolérance ...

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BONJOUR

Dans ton malheur , un coup de bol que tu t'en es rendu compte (d'après les témoignages ça pète assez souvent à l'arret mais bon)

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

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  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Aujourd'hui, dépose des roues pour remplacer les plaquettes de freins AV, j'en profite pour vérifier l'état des supports de vérins AV et voilà : le dôme droit (celui qui est NFP) commence à se couper. :mad:

 

Il va falloir que je trouve du câble.

 

Ma voiture : Xm 2.1 td hydractive de 96 et 330 000 kms.

 

A plus.

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bonjour,

 

Vous parlez tous de caoutchouc .... mais ce qui lâche, c'est forcément une ferraille ?

Le poids de la voiture ne repose quand même pas sur du caoutchouc !

 

excusez-moi, mais je ne suis pas mécano, et je ne visualise pas bien le problème

C'est certainement le berceau en ferraille qui rouille et finit par lâcher, non ?:tourne:

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bonjour,

 

Vous parlez tous de caoutchouc .... mais ce qui lâche, c'est forcément une ferraille ?

Le poids de la voiture ne repose quand même pas sur du caoutchouc !

 

excusez-moi, mais je ne suis pas mécano, et je ne visualise pas bien le problème

C'est certainement le berceau en ferraille qui rouille et finit par lâcher, non ?:tourne:

 

Non, non, quand on parle de domes, on parle bien de caoutchouc! C'est lui qui assure la liaison entre la caisse et l'amorto. Et même que quand ça lache, ça fait mal!

J'ai eu ça sur la Xantia, on roulait en plein Toulouse. La circulation était calme mais on a quand même eu une belle trouille!

La voiture ne tenait plus que par les attaches du capot: s'il s'était ouvert, la caisse serait tombée sur la route! :mur: Et la "ferraille" autour n'avait pas bougé d'un poil, comme neuve (ni le circuit hydro d'ailleur, ouf)!

 

A l'époque, j'ai réussi à trouver une jambe avec domme état neuf en casse pour 80E. Aujourd'hui, le dome seul (qui est NFP sur XM) vaudrait dans les 480E!

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

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Côté droit, c'est NFP (Ne Fournit Plus ou Ne Fabrique Plus, :mad: fais ton choix) et le gauche doit commencer à se faire rare!

M'en fous, je vais m'acheter une C6! Dès que j'aurais gagné au Loto! -xan22-

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

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Les dômes ne sont pas NFP. Le modèle monté à l'origine sur ta Xm est peut être NFP, mais il reste d'autres références disponibles parfaitement compatibles.

 

En revanche, c'est vrai qu'ils valent un bras ces dômes. :D

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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:maillet:

 

En Effet, tu as raison, je généralise un brin! Autant pour moi!

Pour mon TD12 en tout cas, y'a plus! Mais bon, j'ai une berline ph2 et pas un break ph1 (Comme XMSeb) ou autre.

Mais bon, j'extrapole en me disant que si il est NFP pour les ph2, je doute que pour les ph1...

Mais tant mieux si je me tromper... ;)

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

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