Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Casse dôme de sphère: Pourquoi, comment?


Invité Mr Yo

Messages recommandés


  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est bien en traction qu'elle travaille. Mais citron aurait put faire en quelque sorte qu'il y ai une protection qui évite de faire plus de dégats qu'il n'y en a déjà à l'arrachage. Je pense qu'ils fesaient trop confiance au cahoutchouc des dômes.
C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr,

Je pars maintenant pour tenter de reparer sur place: je vous dirais cela dimanche soir ou lundi.

 

ADB: c'est à breveter :-)

 

C'est fait en quoi? je ne vois pas tres bien: mecano-soudé?

 

Combien ca coute, la version à gauche? ref 594253685 (enfin , je crois que c'est ce n° sur service-citro.com, non?)

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr.

ADB: c'est à breveter :-)

 

C'est fait en quoi? je ne vois pas tres bien: mecano-soudé?

 

L'ABD est en fer carré de 14 mm de coté, et soudé. La base est en fer plat de je ne sais plus qu'elle dimention, je ne l'ai pas ici.

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 57 banane, le support est très bien fait, la seul chose, à mon simple avis, est que la platine qui se pose sur l'aile devrait être moins epaisse pour que l'ecrou prenne sur toute son épaisseur.

 

 

L'écrou prend bien sur toute son épaisseur, mais bien sûr, il n'y a pas trop de longueur. Je l'ai fait le plus costaud possible, si on met la base trop fine, c'est elle qui va lâcher, et on n'aura pas gagné grand chose. Rien n'empèche de mettre des boulons plus longs.

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 57banane,

si jamais tu en fais d'autre, je suis preneur !

Tiens nous au courant :)

a+

 

Le jour ou l'ABD sera au point, je pourrais en faire quelques uns, moyennant une petite participation financière.

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard
petite info en ce qui concerne les domes et verins de sphére.

 

 

je ne l'ai encore lu sur aucun post mais j'ai trouvé comment différencier les verins et dome spremiere génération (non fournis en piece de rechange avant l'opr 5xxx et des brouettes)de ceux de la deuxieme génération.

 

Le dome de sphére:

-1ere gen:le diametre de la partie moulée du dome faisant portée d'écrou de verin est de 34mm.

-2eme gen: il est de 28mmm

 

 

2eme gen: la gorge , donc le joint torique supérieur à l'intérieur du dome est différente (moins épaisse et profonde) Attention: on peut réussir ,avec du mal,à loger l'ancien joint torique (joint en nitrile diam standar que l'on trouve dans les mag de brico)dans la nouvelle gorge mais celui ci ne résiste pas au serrage de la tige de verin.(j'ai testé expérience à blanc sur l'établi!)

 

La tige de verrin:

1er gen:la tige est percée de part en part (2 trous se faisant face pour alimenter le verin)

 

2eme gen:Un seul trou de diametre augmenté sur la tige.

 

 

Sinon pour info j'ai craqué et j'ai tronçonné en coupe un dome de sphére qui me semblait foutu!Cela m'a réservé bien des surprises quant à la conception de la piéce,et quant à la prétendue importance de la solidité des renforts envisagés.

Pour la faire courte ,la tete moulée du dome(sur laquelle est attachée le verin) n'est fixée sur le tube silent block que par 4 minuscules points de sertissage dans une gorge.........et le plus curieux c'est que cela tient!

Ce qui fait qu'en s'y prenant bien et en forçant un peu on peut transformer un dome de sphére gauche en un dome de sphére droit...

Je ferai un tuto avec photos mais je ne sais pas quand (beaucoup de boulot en ce moment!)

 

 

+1 pour les photos du dôme tronçonné.

Quoique maintenant j'ai moi aussi de quoi faire une autopsie car, il y a un mois, mon dôme droit a lâché. Non pas qu'il soit passé au travers du capot mais lors d'un changement de plaquettes, roues pendantes, j'ai constaté que les 2 parties était complètement désolidarisées. Je trouve des jambes complètes à la casse (urgence et finances oblige), pas cher mais avec des débuts de fissures sur le caoutchouc. Donc je roule en ce moment avec un peu d'appréhension et un dispositif de retenue (voir photo, c'est un premier jet qui doit subir quelques améliorations).

Ca me fait suer de devoir mettre 350? euros pour un dôme mais je sens que je vais devoir y passer, à moins que qu'on trouve un dispositif efficace pour pallier à ce défaut.

 

http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-01/lp-berard/IMG/jpg/Haub_13_WR.jpg

 

PS : Si vous cherchez un dôme à la casse, pensez que sur les 2.5TD, les tiges de verins sont en Ø25 alors que les autres XM sont apparement en Ø22. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je n'ai pas d'idée de la résistance d'un câble, cette solution me semble amha la plus simple/sure à mettre en oeuvre. Car elle permet de conserver de manière simple le degré de liberté dont a besoin le dôme lorsque l'on tourne le volant, et en cas de casse de mieux répartir le poids de la caisse sur le haut du support.

Cela dit je pense qu'il aurait été préférable de n'utiliser que deux morceaux de câbles au lieux de 4 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah quand je vois ça, ça confirme quand même que cette voiture n'est pas aussi fiable que vous voulez bien le dire ici..

 

vous trouvez ça normal vous ce genre de panne ? on me dira ce qu'on voudra mais c'est un défaut de conception..ou alors citroën à conçu cette voiture pour une durée de vie de max 8/10 ans..si c'est pas du foutage de gueule sur un véhicule soit disant haut de gamme...

 

apparemment ça vous pends à tous au nez cette panne...j'ai bien fait de me débarrasser de mon xm..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la citroën xm, un modèle de fiabilité..

 

si ça c'est pas une erreur de conception c'est quoi..?? moi je dis que citrono se fout de la gueule de ses clients...la xm est une voiture jetable..point barre...pour une bagnole qui coutait au moins 180 kf à l'époque...

 

citroën vous encule à sec avec des pièces hors de prix et vous trouvez ça presque normal...la passion est une chose mais à force les gars, vous allez chier des lames de rasoir tellement vous en aurez plein le cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomxm
Ces un peut comme les logane qui déjante en évitement au dessus de 50km/h ou les amortisseurs arriére de renault 19 qui passe a travèrs le coffre toutes les voitures on des deffaux plus ou moin dangereux pour moi la xm est la 1er voiture ou je me sent en securité .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
la citroën xm, un modèle de fiabilité..

 

si ça c'est pas une erreur de conception c'est quoi..?? moi je dis que citrono se fout de la gueule de ses clients...la xm est une voiture jetable..point barre...pour une bagnole qui coutait au moins 180 kf à l'époque...

 

citroën vous encule à sec avec des pièces hors de prix et vous trouvez ça presque normal...la passion est une chose mais à force les gars, vous allez chier des lames de rasoir tellement vous en aurez plein le cul.

 

Bonsoir Sicavfr,

 

Ce genre de propos n'a rien a faire ici.

 

Merci de modifier cela rapidement.

 

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste56
la citroën xm, un modèle de fiabilité..

 

si ça c'est pas une erreur de conception c'est quoi..?? moi je dis que citrono se fout de la gueule de ses clients...la xm est une voiture jetable..point barre...pour une bagnole qui coutait au moins 180 kf à l'époque...

 

citroën vous encule à sec avec des pièces hors de prix et vous trouvez ça presque normal...la passion est une chose mais à force les gars, vous allez chier des lames de rasoir tellement vous en aurez plein le cul.

 

De toute façon nous mettons bien notre argent ou nous voulons! J'aime la XM, cela implique quelques dépenses, c'est mon problème!

 

Je pense qu'il y a d'autre façon de s'exprimer!

 

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 330 000 Xm, combien ont eu les domes cassés ?

 

Rosalie n'en parle pas sur ses 850 000 km avec son break TD12 taxi.

 

C'est pénible pour ceux à qui cela arrive, mais c'est relativement rare (heureusement).

 

Et puis on finira bien par trouver une solution définitive (on y arrive bien pour la SM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger

Bonjour,

 

Je vais peut-être dire une connerie ou enfoncer une porte ouverte, mais bon...

 

Tous les systèmes mis en place évitent que la détérioration du joint n'entraine une casse trop importante, mais n'y a-t-il pas moyen d'agir à la source ? En évitant la casse du joint par exemple (en injectant une colle à pare-brise dans les fissures quand elles apparaissent, peut-être), ou en remplaçant le fameux joint par autre chose ?

 

JD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais peut-être dire une connerie ou enfoncer une porte ouverte, mais bon...

 

Tous les systèmes mis en place évitent que la détérioration du joint n'entraine une casse trop importante, mais n'y a-t-il pas moyen d'agir à la source ? En évitant la casse du joint par exemple (en injectant une colle à pare-brise dans les fissures quand elles apparaissent, peut-être), ou en remplaçant le fameux joint par autre chose ?

 

JD

 

bsr,

Je suis revenu de normandie, avec la titine et son dome neuf droit changé.

Effectivement, pas trop compliqué à faire. Sauf pour remettre, a la fin, l'ecrou sur la tige du verin, je ne savais pas trop comment le remonter assez haut dans le dome pour remettre cet ecrou. Finalement, en prenant du sopalin, et en serrant bien l'axe du verin, par le dessous de l'aile, il remonte assez bien dans le dome: et là on remet l'ecrou.

 

Un petit passage chez le carrosier maison, pour etre sur que le capot s'est bien pris dans ces 2 points d'ancrage, et je suis revenu.

 

Je suis d'accord avec jdbaranger, il faudrait chercher un produit qui remette en etat un dome dont le caoutchouc commence à lacher ou partir:

Il me semble que le caoutchouc lache d'abord en dessous. En tout cas, par le dessus, on ne peut rien faire

Un produit, style mastic silicone, assez liquide que l'on verserait sur le dome à l'envers, apres un bon nettoyage avec acetone ou degraissant?

Ou du caoutchouc "liquide" qui se vulcanise tout seul?

 

Des idées?

 

En tout cas, sicavfr, tant que je peux , je garde ma XM 2.5td. Et oui!

L'autre, je ne sais pas si je vais la garder longtemps. C'est plus pour le fun d'avoir eu un V6, au moins une fois dans ma vie.

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité
la citroën xm, un modèle de fiabilité..

 

si ça c'est pas une erreur de conception c'est quoi..?? moi je dis que citrono se fout de la gueule de ses clients...la xm est une voiture jetable..point barre...pour une bagnole qui coutait au moins 180 kf à l'époque...

 

citroën vous encule à sec avec des pièces hors de prix et vous trouvez ça presque normal...la passion est une chose mais à force les gars, vous allez chier des lames de rasoir tellement vous en aurez plein le cul.

 

Salut,

Dans le sens de ce que tu dis, nous sommes tous un peu d'accord, mais tu pourrais modifier certains mots, ça serait quand même mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah quand je vois ça, ça confirme quand même que cette voiture n'est pas aussi fiable que vous voulez bien le dire ici..

 

vous trouvez ça normal vous ce genre de panne ? on me dira ce qu'on voudra mais c'est un défaut de conception..ou alors citroën à conçu cette voiture pour une durée de vie de max 8/10 ans..si c'est pas du foutage de gueule sur un véhicule soit disant haut de gamme...

 

apparemment ça vous pends à tous au nez cette panne...j'ai bien fait de me débarrasser de mon xm..

 

Bonjour,

 

Je ne pense pas qu'il s'agit d'une faute de conception, car les problèmes se produisent après des kilométrages assez élevés et une dizaine d'années. Citroen a juste "oublié" de nous dire qu'il s'agit d'une pièce d'usure. N'oublie pas non plus que sur une suspension classique, on change les coupelles (l'équivalent des domes) chaque fois on change l'amortisseur.

 

Par contre, les casses des spirales de suspension sur la Mercedes Classe A, Renault Twingo....et aussi sur les premières C3 sont pour moi des fautes de conception, car ces casses se produisent après +-4-5 ans sur des voitures qui n'ont même pas 100.000km, et que la spirale n'est pas considerée comme pièce d'usure.

 

Kristof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

 

 

malgré que j' ai jamais eu ce souci ( mes 2 premiers xm on dépasser les 400 000 km ) je pense que aussi longtemps qu' il y à pas de solution viable il serait bien de garder cette discutions en zone important car perso je pense que c' est une faiblesse majeure qui hante tout xmiste ;) ( perso elle me hante :em: )

 

 

merci à celui qui remets cette discutions en important

 

 

 

amicalement , janot

 

 

 

bsr,

 

ça, c'est bien vrai!

Au boulot, les modos.

 

Personne n'a testé une reparation du caoutchouc?

- mastic silicone?

- Neoprene liquide: cela se vend en pots (pour qu'il remplisse bien tous les interstices cassées du caoutchouc?),

- Colle pour coller un pare-brise? C'est du coutchouc qui se vulcanise, non?

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bonsoir Messieurs,

 

J'ai moi meme retiré cette discussion de la partie importante.

C'est certe un probleme récurrant mais il est deja referencé dans les topic de reference.

 

Merci.

 

Bonne soirée.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste56

Je ne suis pas sure que de réparer le caoutchouc du dôme avec quelques colles que ce soit tienne. Il y a un tel pression sur ce dôme que cette pièce doit être d'un seul tenant. En plus quand on regarde bien le dôme on a l'impression que la partie en caoutchouc est montée à chaud pour y êtte fortement maintenue.

 

Pour ma part je ne vois qu'un renfort extérieure qui empêcherait le vérin de se déloger en cas de rupture et de faire tout les dégats que nous connaissons..

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste56

Ce matin, voulant comprendre comment était fait un dôme de suspension de XM, j'ai scié en deux un que j'ai changé hier...

 

Voila ce que ça donne:

http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/62/39/photo988.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/62/39/photo989.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/62/39/photo990.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/62/39/photo991.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/62/39/photo992.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/62/39/photo993.jpg

 

En fait, la pièce cylindrique et emboutie dans la tête du dôme par déformation (on voit bien la gorge ou est sertie le cylindre), et le caoutchouc du dôme est collé tout autour du cylindre.

 

En fait c'est la fixation du caoutchouc sur le cylindre qui est trop faible, est par les contraintes subit il fini par se déchirer.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.