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Défaut Pare-brise "Dédoublement"


Invité lycos08

êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?  

550 membres ont voté

  1. 1. êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?

    • j'ai un C4P7 et oui
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    • j'ai un C4P7 et non
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    • j'ai un C4P5 et non
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Invité LTRANSISTOR
ah oui j'oubliais: la direction technique indique que le parebrise est aux normes uniquement après réception de photos du parebrise de nuit par mon concessionnaire.

 

Kaizersozer,

 

Avant toute procédure, il faut que tu dispose d’un rapport d’expert automobile qui conclu en la dangerosité du véhicule et/ou en la présence d’un vice caché… sinon, tu perds ton temps et tu uses tes nerfs pour rien. Citroën le sais très bien….

Sans rapport, tu ne peux faire que de l’amiable.

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Voilà des soucis bien embêtant...:mad:

A mon avis, si jamais des accidents devaient avoir lieu, Citroen ferait tout simplement amende honorable en reconnaissant ponctuellement le problème et en rappelant les véhicules pour contrôle, un peu comme pour les histoires de blocage de régulateur de vitesse sur d'autres marques, non ?

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Invité LTRANSISTOR
mais pour faire un rappel, encore faut il une solution :roll:

 

Trés juste... a mon avis, ou il n'y en a pas encore ou elle est trop cher en regard du risque mesuré....

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C'est sûr que les ingénieurs devront bosser mais si il y risque vital prouvé il y a fort à parier que Citroen mette le paquet, contraint et forcé, non ?
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Invité guest1589
Kaizersozer,

 

Avant toute procédure, il faut que tu dispose d’un rapport d’expert automobile qui conclu en la dangerosité du véhicule et/ou en la présence d’un vice caché… sinon, tu perds ton temps et tu uses tes nerfs pour rien. Citroën le sais très bien….

Sans rapport, tu ne peux faire que de l’amiable.

 

Et aussi, comme je l'avais déjà indiqué, et malheureusement pour les conducteurs qui ont un vrai problème sur le pare-brise (car pour certains autres, c'est très léger voire ne l'auraient pas vu s'il n'y avait pas eu ce forum entre autres), la norme européenne est sans doute respectée par Citroën, et même si un expert dit que c'est dangereux, si la norme est respectée, il n'y a pas de vice caché !

Après, que ladite norme (qui date d'il y a longtemps) ne soit plus au goût du jour est un autre débat.

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Invité lefreud
a la vue de tous les messages concernant ce problemes, n'y a t-il pas quelqu'un de chez citroen assez bien place pour savoir si ce probleme est connu en haut lieu de la marque ?

 

Bonjour à tous

 

Je suis suffisamment bien informé pour savoir que:

 

1) Le pb est effectivement connu chez CITROEN.

 

2) Une démarche est en cours avec le fournisseur (St GOBAIN) pour essayer de trouver une solution. Pour mémoire Mr STREIF et Mr MICHEL, respectivement patrons de PSA et CITROEN sont des anciens de chez St GOBAIN. La démarche est donc appuyée en très haut lieu.

Mais dans l'état actuel des recherches rien ne dit que la solution sera trouvée.

Et si la solution existe un jour, elle sera appliquée en série, mais il y a peu de chance qu'un rappel puisse être mis en place puisque seul quelques clients se peignent (moins de 1%) sans qu'on puisse identifier pourquoi.

 

3) Les pares brises qui sont montés aujourd'hui sont rigoureusement les mêmes que depuis le lancement du C4P.

 

4) Aucun changement de pare brise n'a apporté de solution au pb.

Cette résolution a concerné quelques clients en 2007, mais pour certains clients le pb s'est vu accru.

Elle est désormais interdite par le constructeur ou du moins plus prise en garantie sauf avis contraires (défauts par rapport à la série qui peut arriver comme sur tout véhicule)

Les points de ventes sont informés de cela.

 

5) La notion de vice caché ne s'applique pas car s'il y a vice, le vice n'est pas caché, il devant nos yeux. Et le pare brise tel qu'il est (avec les pb de vision) est effectivement conforme à toutes les exigences des règlementations nationales et européennes ce qui n'échappera pas aux experts pour qualifier la prétendue non conformité des pares brises.

Pour le constructeur il n'y a donc pas vice, mais gène.

 

VOILA

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Invité kaizersozer

LTransistor, j'ai rendez-vous rapidement avec un expert, avec un peu de chance dès demain.

Comme le disent certains, un comportement tel est anormal, honteux et irresponsable venant d'un constructeur automobile, encore plus lorsqu'il dispose d'une belle réputation comme citroën.

Je fais 240km par jours, aller retour travail uniquement, j'ai choisi ce véhicule pour l'espace et la liberté qu'il offre au volant, également pour la clarté proposé par un parebrise dont les mérites sont si souvent vantés.

Je suis persuadé qu'en cherchant bien il y a même publicité mensongère sur ce véhicule.

XXX responsable clientèle m'a indiqué que les normes sont respectées, je veux bien, mais qu'est ce qui indique le respect tout particulièrement sur un seul véhicule? c'est pas du 100%qualité forcément.

De même, pour autoriser un tel raté sur un parebrise il faut vraiment le vouloir. j'y crois pas..

Si j'avais une conduite pépère du genre 50km par jours je dirai rien, mais avec 240km, un métier devant un écran, un véhicule neuf, et des risques d'accident je ne tolère pas.

J'ai rien à perdre à aller au bout de ma démarche si ma mise en demeure reste sans suite.

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Invité lefreud

Je n'en dirait pas plus sur la source de mes informations.

Elles peuvent déranger certains, mais je les revendiquent comme 100% fiables.

 

S'il y a d'autres motards que moi sur le forum, ils pourront vous confirmer que les visières des casques mêmes les plus onereux créent des gènes bien réelles:

 

1) Déformations dues à la courbure latérale

2) reflets (idem parre brise C4P)

3) ruissellements par temps de pluie (pas d'essuie glace sur les visière)

4) buée (pas de clim dans les casques)

5) rayures (bin, oui il est un peu vieux mon ARAI)

 

Et aucun motard n'aurait l'idée de se retourner auprès d'aucun fabricant de casque en cas d'accident.

 

Pour en revenir au pare brise et faire un peu d'humour ce qui dans ce monde ne peut pas nuire.

C'est beaucoup plus dangereux de rouler SANS que de rouler AVEC.

xan25

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Invité LTRANSISTOR
LTransistor, j'ai rendez-vous rapidement avec un expert, avec un peu de chance dès demain.

Comme le disent certains, un comportement tel est anormal, honteux et irresponsable venant d'un constructeur automobile, encore plus lorsqu'il dispose d'une belle réputation comme citroën.

Je fais 240km par jours, aller retour travail uniquement, j'ai choisi ce véhicule pour l'espace et la liberté qu'il offre au volant, également pour la clarté proposé par un parebrise dont les mérites sont si souvent vantés.

Je suis persuadé qu'en cherchant bien il y a même publicité mensongère sur ce véhicule.

XXX responsable clientèle m'a indiqué que les normes sont respectées, je veux bien, mais qu'est ce qui indique le respect tout particulièrement sur un seul véhicule? c'est pas du 100%qualité forcément.

De même, pour autoriser un tel raté sur un parebrise il faut vraiment le vouloir. j'y crois pas..

Si j'avais une conduite pépère du genre 50km par jours je dirai rien, mais avec 240km, un métier devant un écran, un véhicule neuf, et des risques d'accident je ne tolère pas.

J'ai rien à perdre à aller au bout de ma démarche si ma mise en demeure reste sans suite.

 

Oui, tu as raison, mais je suis persuadé que Citroën ne dit pas de gros mensonges non plus. Ils ont manifestement un problème avec ce pare-brise assez innovant. Ce défaut est passé à travers les essais de préséries, ou il n’a pas été jugé suffisamment important pour retarder la sortie du véhicule. Je suis aussi certain qu’il respecte les normes, sinon la voiture n’aurait pas obtenu l’autorisation de mise sur le marché ou équivalent.

Maintenant, un petit nombre conducteur se plaint (1%, nous dit-on) même si quasiment tous les véhicules présentent ce défaut. Comme ils n’ont pas de solution, il gère la crise au mieux. Je ne suis même pas certain qu’il cherche à le résoudre.

Si un expert prend le risque de désavouer ses collègues qui ont autorisé la mise sur le marché du véhicule, il fera la une des journaux spécialisés, car il ouvrira la porte à une action juridique contre Citroën. Je doute qu’un d’entre eux le fasse…mais tiens-nous au courant…

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Invité guest1589
Bonjour à tous

 

Je suis suffisamment bien informé pour savoir que:

 

1) Le pb est effectivement connu chez CITROEN.

 

2) Une démarche est en cours avec le fournisseur (St GOBAIN) pour essayer de trouver une solution. Pour mémoire Mr STREIF et Mr MICHEL, respectivement patrons de PSA et CITROEN sont des anciens de chez St GOBAIN. La démarche est donc appuyée en très haut lieu.

Mais dans l'état actuel des recherches rien ne dit que la solution sera trouvée.

Et si la solution existe un jour, elle sera appliquée en série, mais il y a peu de chance qu'un rappel puisse être mis en place puisque seul quelques clients se peignent (moins de 1%) sans qu'on puisse identifier pourquoi.

 

3) Les pares brises qui sont montés aujourd'hui sont rigoureusement les mêmes que depuis le lancement du C4P.

 

4) Aucun changement de pare brise n'a apporté de solution au pb.

Cette résolution a concerné quelques clients en 2007, mais pour certains clients le pb s'est vu accru.

Elle est désormais interdite par le constructeur ou du moins plus prise en garantie sauf avis contraires (défauts par rapport à la série qui peut arriver comme sur tout véhicule)

Les points de ventes sont informés de cela.

 

5) La notion de vice caché ne s'applique pas car s'il y a vice, le vice n'est pas caché, il devant nos yeux. Et le pare brise tel qu'il est (avec les pb de vision) est effectivement conforme à toutes les exigences des règlementations nationales et européennes ce qui n'échappera pas aux experts pour qualifier la prétendue non conformité des pares brises.

Pour le constructeur il n'y a donc pas vice, mais gène.

 

VOILA

 

Je reste d'ailleurs persuadé que, si solution il y a, cela passe par une courbure moins importante ou tout au moins différente, et donc que cela ne pourra se faire que sur une version 2 du C4P (restyling par ex), et ne sera en aucun cas applicable aux versions actuelles, et il n'y aura donc pas de rappel systématique.

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Invité guest1589
Je vois une solution :

Boycott du C4 Picasso tant que le problème n'est pas résolu...

 

Ce problème touchant également certains autres véhicules (personnellement vu ou par d'autres membres ici), il faut alors boycotter aussi (et la liste est sans doute très loin d'être complète) les Scénic, Espace, C8, 807, C2 (ben oui, vécu aussi sur ce modèle, il y a dédoublement, très peu prononcé certes, mais dédoublement quand même), C4, 307, Zafira, ...

Je connais UN modèle qui n'a pas de problème sur son pare-brise : le vélo :D

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Invité F14Claude

Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il s'agisse d'un problème de courbure mais plutôt de traitement de surface : les vitres (parfaitement planes) de mon bureau qui sont athermiques donnent un magnifique dédoublement pour toutes les sources lumineuses observées avec un certain angle.

Si le problème était purement géométrique l'effet serait très constant d'un parebrise à l'autre. En revanche le dépôt d'une couche métallique est probablement plus difficile à maîtriser.

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Oui, tu as raison, mais je suis persuadé que Citroën ne dit pas de gros mensonges non plus. Ils ont manifestement un problème avec ce pare-brise assez innovant. Ce défaut est passé à travers les essais de préséries, ou il n’a pas été jugé suffisamment important pour retarder la sortie du véhicule. Je suis aussi certain qu’il respecte les normes, sinon la voiture n’aurait pas obtenu l’autorisation de mise sur le marché ou équivalent.

Maintenant, un petit nombre conducteur se plaint (1%, nous dit-on) même si quasiment tous les véhicules présentent ce défaut. Comme ils n’ont pas de solution, il gère la crise au mieux. Je ne suis même pas certain qu’il cherche à le résoudre.

Si un expert prend le risque de désavouer ses collègues qui ont autorisé la mise sur le marché du véhicule, il fera la une des journaux spécialisés, car il ouvrira la porte à une action juridique contre Citroën. Je doute qu’un d’entre eux le fasse…mais tiens-nous au courant…

 

Attention aux raccourcis donnés par l'impression sur ce sujet et l'effet loupe du forum...

 

Il y a des cas très mauvais et d'autres ou le PB est parfait comme le mien (en attendant un futur changement) ;)

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Access tu n'es pas logique... Tu n'as peut être pas de problème avec ton Espace, tant mieux pour toi, les possesseurs de C4 sans problème sont sans doute aussi légion...
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Invité guest1589
Du grand n'importe quoi : j'ai Espace et 807 avec clims et strictement AUCUN dédoublement !!!

Tsss tsss que ne dirait-on pas pour (mal) défendre sa boutique :roll:

 

Ben non, je n'ai pas dit sur TOUS les Espaces, ni sur TOUS les 807. J'ai juste dit que j'en connaissais avec le problème, très grosse nuance.

C'est comme pour le C4P, ça ne concerne pas TOUS les C4P.

Et au cas où tu ne le saurais pas, 807, c'est (aussi) la boutique dont je fais partie (C2 aussi que j'ai cité par ailleurs).

Donc, la prochaine fois, garde ton ironie et ta réflexion sur ma "défense de la boutique" pour toi, merci !

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Ben non, je n'ai pas dit sur TOUS les Espaces, ni sur TOUS les 807. J'ai juste dit que j'en connaissais avec le problème, très grosse nuance.

C'est comme pour le C4P, ça ne concerne pas TOUS les C4P.

Et au cas où tu ne le saurais pas, 807, c'est (aussi) la boutique dont je fais partie (C2 aussi que j'ai cité par ailleurs).

Donc, la prochaine fois, garde ton ironie et ta réflexion sur ma "défense de la boutique" pour toi, merci !

 

Tu aurais pu aussi ajouter, que si ça touche 807, et donc C8...ça touche aussi Fiat. ;) (Ulysse) et aussi Lancia par la même occasion. Ca fait 4 boutiques ça !

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Invité guest1589
Juste pour dire bonjour a "Le Provincial" et "ILu" , super vous en etes a 1532 posts aller un petit effort on devrait atteindre les 3000 , et toujours pas de concensus !

 

:salut: eclagenin

Où as-tu vu Ilu dans la discussion, là ? Tiens, d'ailleurs, je pense qu'il devrait intervenir :D

Concensus, ça dépend sur quoi :PP

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Tu sais access, St Gobain est le fournisseur principal, et le numéro un sur le marché pour pas mal de constructeur, et je ne pense pas que le problème vienne de Citroen ni des anciens patrons dailleurs Stref vient d'Airbus...il ne faut pas faire des raccourcis facile. Les vitrages sont devenu super complexe (athermique, anti UV, etc) et de surface très importante (2m2 pour le C4P) il faudrait l'avis d'un expert comme Ilu pour nous expliquer pourquoi ce pare brise donne des effets visuels, le probleme viendrait peut etre de l'oeil humain tout simplement qui nous joue des tours...
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Ben non, je n'ai pas dit sur TOUS les Espaces, ni sur TOUS les 807. J'ai juste dit que j'en connaissais avec le problème, très grosse nuance.

C'est comme pour le C4P, ça ne concerne pas TOUS les C4P.

Et au cas où tu ne le saurais pas, 807, c'est (aussi) la boutique dont je fais partie (C2 aussi que j'ai cité par ailleurs).

Donc, la prochaine fois, garde ton ironie et ta réflexion sur ma "défense de la boutique" pour toi, merci !

 

Tu lis encore les messages d'Access, toi ?

je croyais que tu l'avais mis dans ta liste noire :???:

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

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et je ne pense pas que le problème vienne de Citroen ni des anciens patrons dailleurs Stref vient d'Airbus...
Stref était en effet chez Saint-Gobain avant d'être chez Airbus, mais faire ce genre de raccourci pour expliquer pourquoi PSA et SG seraient hypothétiquement les meilleurs potes du monde, ça serait faire des raccourcis que seuls les plus naïfs seraient à même de juger recevable. Surtout quand on se rappelle dans quels termes avec sa direction Stref est "parti" de SG ;)

 

il ne faut pas faire des raccourcis facile. Les vitrages sont devenu super complexe (athermique, anti UV, etc) et de surface très importante (2m2 pour le C4P) il faudrait l'avis d'un expert comme Ilu pour nous expliquer pourquoi ce pare brise donne des effets visuels
Malheureusement, les traitements à couches ne sont pas du tout dans ma branche d'expertise, et je m'abstiendrais donc de faire de trop long débats sur le sujet que je ne maîtrise pas bien. Mais il est clair qu'un traitement athermique assez "hi-tech", combiné avec un formage d'un très grand verre tout aussi "hi-tech", ça amène certainement quelques irrégularités au niveau de la prod, qui font ressortir du lot quelques pare-brise qui peuvent être jugés problématiques. De là à trouver un concensus avec Access... :D
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