Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut Pare-brise "Dédoublement"


Invité lycos08

êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?  

550 membres ont voté

  1. 1. êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?

    • j'ai un C4P7 et oui
      152
    • j'ai un C4P7 et non
      157
    • j'ai un C4P5 et oui
      100
    • j'ai un C4P5 et non
      141


Messages recommandés

Invité Pad_panik
Néanmoins, comme je l'ai indiqué dans 2 ou 3 posts bien plus haut, la norme française, très ancienne (1984 je crois, j'ai aussi la flemme de la rechercher parmi les 80 pages), autorise 15° d'arc de diffraction.

Et même s'il y a gêne, fatigue, simple et très léger dédoublement, ou rien du tout, je reste persuadé que tous les pare brises des C4P respectent cette norme et ces 15° maxi.

Un expert ou un tribunal ne peuvent donc pas mettre Citroën en défaut sur ce point, même s'ils relèvent une gêne ou une fatigue ou +.

Pour Bernard15, un défaut de fabrication d'un pare brise serait : non-respect de ces 15°, rayures, verre fendillé, ...

+1

Et pour ceux qui persistent dans le soucis du PB avant , je vous invite à faire un test de lumiere vitre laterale avant droite , avec renvois de lumiere dans retroviseur.

Vous devez avoir le même phenomeme qu'avec le PB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Une petite precision suite au post de notre ami Cougar :

 

"Mais j'ai une question : le remplacement résout-il le probleme ? non, en fait ça dépend si tu retombes sur un mauvais ou pas"

 

C'est pas tout a fait vrai ils peuvent "Qualifier" un parebrise ( test en labo , delais 6 semaines ) et je confirme que ca résoud le problème !

 

Par contre si vous avez un bon parebrise et qu'un vilain caillou vient vous le fendre , vous aurez une chance de tomber sur un mauvais dans le cas de bris de glace ils piochent dans les stocks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
oui je me doute bien eclagenin, mais alors pourquoi dans certains cas, excusez du langage, ils n'ont pas assez pro et compétents pour le faire avant de remonter le nouveau? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cagnard

J'ai trouvé cela sur le net c'est assez intéressant surtout

 

ARTICLE R316-1

 

Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.

 

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article.

 

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

 

 

ARTICLE R316-3

 

Toutes les vitres doivent être en substance transparente tel que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.

 

Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.

 

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.

 

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

 

L’avis* de Maître de Caumont

 

Avocat au barreau de Paris, Porte-parole de l’association de défense des citoyens automobilistes.

 

Les derniers jugements rendus laissent apparaître qu’aucun texte en France, au niveau du Code de la route, n’interdit formellement l’utilisation de films sur les vitres. Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas appliqués sur le pare brise.

 

1°- Certains policiers ou gendarmes verbalisent en indiquant que le collage n’est pas autorisé.

* Ce que, bien entendu, ils ne précisent pas c’est qu’ils se basent sur une circulaire ministérielle.

* Cette dernière se contente d’interpréter le Code de la route à travers son Article R.316-1 en estimant que ‘’tout collage est interdit’’.

* Cette interprétation n’engage cependant que son auteur . Elle n’a aucune force de loi.

 

2°- D’autres agents estiment que cela nuit à la visibilité du conducteur : Article R.316-1.

* Bien qu’effectivement assombrissants (en fonction des références) les filtres ne modifient ni les couleurs ni les formes des objets vus à travers les vitres ainsi équipées.

Dans ce cas-là, autant interdire le port des lunettes de soleil !

* En fait, ce qui rend certains représentants de la maréchaussée réfractaires aux vitres teintées, c’est de ne pas voir dans l’habitacle et de ne plus apercevoir, par exemple, le non-port de la ceinture de sécurité ou les détecteurs de radars…

* Mais les tribunaux, pour la plupart, ont refusé de s’engager dans cette voie en relaxant, dans la plupart des cas, les automobilistes verbalisés. Ils s’appuient en effet sur ce que stipule le Code de la route quant au champ de visibilité du conducteur qui doit être suffisant vers l’avant, vers la droite et vers la gauche. Il n’est, là, nullement question de ce qui doit se voir de l’extérieur vers l’intérieur.

* En outre, on ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées. Au contraire, cela aura un effet bénéfique en matière de protection contre la chaleur, contre le vol ou contre le bris de glace en cas d’accident.

 

3°- En matière d’homologation ou de conformité et dans le cas d’une verbalisation se référant à l’Article R.316-3 : la simple application d’un film, bénéficiant qui plus est, d’une certification européenne, sur la face intérieure d’une vitre d’origine homologuée constructeur, ne saurait lui ôter son caractère homologué.

 

 

 

En cas de répression abusive,

l’automobiliste peut répondre que :

 

> Premièrement, il n’y a pas de texte de Loi qui interdise formellement les vitres teintées.

 

> Deuxièmement, afin de prouver immédiatement qu’il n’y a pas transgression des règles édictées par le Code de la route, il peut même éventuellement être proposé au représentant de la maréchaussée de vérifier le point 2 en s’installant directement derrière le volant.

 

> Troisièmement, on peut souligner qu’à Montpellier, Grenoble, Paris… les juges ont donné raison aux automobilistes. Si le PV est dressé, les jurisprudences à l’appui suffisent, dans 85% des cas, à faire cesser les poursuites.

 

(* Librement interprété et retranscrit à partir de différents textes parus dans la presse sur le sujet et complété des explications et précisions nécessaires le cas échéant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, comme je l'ai indiqué dans 2 ou 3 posts bien plus haut, la norme française, très ancienne (1984 je crois, j'ai aussi la flemme de la rechercher parmi les 80 pages), autorise 15° d'arc de diffraction.

Et même s'il y a gêne, fatigue, simple et très léger dédoublement, ou rien du tout, je reste persuadé que tous les pare brises des C4P respectent cette norme et ces 15° maxi.

Un expert ou un tribunal ne peuvent donc pas mettre Citroën en défaut sur ce point, même s'ils relèvent une gêne ou une fatigue ou +.

Pour Bernard15, un défaut de fabrication d'un pare brise serait : non-respect de ces 15°, rayures, verre fendillé, ...

 

Est-on sur que cela veut dire que l'on peut avoir une image dedoublée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité F14Claude

Je pense que cet angle caractérise le décalage entre les deux images : plus la source lumineuse est lointaine plus les deux images s'écartent.

Le fait de voir deux images est une autre question, dans le cas du pare-brise il faut qu'il y ait un contraste suffisant entre la source et le fond.

On pourrait dire qu'il y a toujours dédoublement mais que de jour la deuxième image n'est pas perçue.

L'angle de diffraction est fonction de l'angle qui existe entre le regard et la surface du pare-brise (pare-brise vertical : pas de diffraction).

La perception de l'image double est fonction de la qualité de la diffraction et probablement due au traitement athermique (les fenêtres de mon bureau diffractent super bien !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui au fait quelqu'un a t il deja fait des photos pour qu'on se rende compte du probleme ?

 

Je pense que c'est mission impossible.

Soit tu mets le flash et il se reflete dans ton pare brise, soit tu ne le mets pas et les phares des autres vont créer un genre de contre jour. Dans les 2 cas, la photo sera mauvaise.

A moins d'être un pro et de disposer de matériel performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Falid©

Les photos que j'avais prises montaient bien le phénomène, mais sur des sources non lumineuses. Avec des phares c'est encore pire. Pour les prendre en photo, ils faut autant que possible une source fixe, un appareil sur un pied (posé sur le TdB dans mon cas), une exposition longue et un déclenchement retardé.

ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui voulait acheter un c4p5 je suis un peu refroidi en voyant les photos

 

C'est pas que ce soit courant, loin de là, mais c'est comme jouer au loto et surtout ne pas vouloir gagner :cpasmafa:

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question bête :ange: (je n'ai pas vraiment vérifier) mais le phénoméne n'est-il pas plus prononcé avec les versions equipés de xenons :voyons:? Car luminosité beaucoup plus forte que des halogénes classiques?? C'est juste une question :xan12:et pas me :spanka: merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laurent

J'ai un Exclu et avec le xénon et je n'ai rien !!

 

Je pense qu'il serait bien de référencer les pb dans les départements afin de faire pression sur Citroën.

 

L'idée : Comme moi, je suis dans le 66 et si quelqu'un à un problème de ce genre perso je n'ai rien.. donc on peut se retrouver ensemble chez la concession pour montrer la difference.

 

Les concessions qui ferme les yeux doivent être prévenu et preuve a l'appuie avec un essaie d'un C4P avec le problème et un autre sans, je pense que cela devrait faire réfléchir la concession surtout que se sont au minimum 2 client qui viennent !!

 

Faudrait peut être créer un post spéciale pour ça ? A fin de recenser les proprios engagés et solidaires ..!

 

A+ Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wassou
J'ai un Exclu et avec le xénon et je n'ai rien !!

 

Je pense qu'il serait bien de référencer les pb dans les départements afin de faire pression sur Citroën.

 

L'idée : Comme moi, je suis dans le 66 et si quelqu'un à un problème de ce genre perso je n'ai rien.. donc on peut se retrouver ensemble chez la concession pour montrer la difference.

 

A+ Laurent

 

Ma contribution :

 

je suis dans le 91 (Essonne) et la concession la plus proche est celle de Montgeron (pb deja signalé lors de la visite des 1500-2500km mais aucune prise en compte)

 

Wassou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jocderv
Moi, j'ai exactement cela, un triplement des sources lumineuses.

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul, mais apparemment on fait parti des cas les plus graves! Il serait temps que Citroën prenne grandement conscience du problème et de sa dangerosité! et encore les photo que vous voyez sont fixes, imaginez tous cela en mouvement!

 

whaou !

impressionnant

 

ca me refroidi d'acheter un pic !!

 

pour info, je suis passé a la concession, et regardé les reflets des spots du hall dans la voiture d'en face:

 

et bien dans les pic, et meme la C4 et la C5, on voit 2 points lumineux (un atténué au dessus du reflet de base normal) !!

 

dans la C6 rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jocderv
Nouvelle photos, pour montrer le problème sur des sources non lumineuses (Plaques minéralogiques, panneaux routier)

 

impressionant egalement !

 

je comprend qu'il soit difficile (voire meme impossible) et tres dangereux de conduire dans ces conditions

 

moi qui suis myope et tres sensible des yeux j'ai deja beaucoup de mal avec une voiture ayant un pare brise normal, alors là !!!

 

bon ok c'est décidé j'achete une autre voiture !

Modifié par jocderv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
whaou !

impressionnant

 

ca me refroidi d'acheter un pic !!

 

pour info, je suis passé a la concession, et regardé les reflets des spots du hall dans la voiture d'en face:

 

et bien dans les pic, et meme la C4 et la C5, on voit 2 points lumineux (un atténué au dessus du reflet de base normal) !!

 

dans la C6 rien !

 

J'ai déjà signalé que cela se produisait dans de NOMBREUX véhicules, qu'ils soient PSA ou de la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laurent
J'ai déjà signalé que cela se produisait dans de NOMBREUX véhicules, qu'ils soient PSA ou de la concurrence.

 

En effet, chez Opel par exemple, le probleme existe aussi ..

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pir2pc
Bon pour faire le point à 1564 posts combien d'entre vous qui ressentent ce problème , à été reconnu par Citroen et leur pare brise remplacé pour ce motif "Dedoublement Image" ?

 

Pare brise échangé au titre de la garantie, sans aucune difficulté, en novembre, mais le problème est identique sur le nouveau.

Depuis, j'attends ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Pare brise échangé au titre de la garantie, sans aucune difficulté, en novembre, mais le problème est identique sur le nouveau.

Depuis, j'attends ...

 

:welcome: sur le forum.

En attendant que ton pare-brise soit peut-être un jour réparé et conforme à tes souhaits, je crois que tu te diriges tout droit vers la liste noire de fafou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle il n'y plus aucun problème sur le parebrise du Picasso , Saint Gobain a trouvé la solution , ( c'est pas comme sur les autres marques qui eux on un vrai problème et pas Citroen ) , simplement passez en concession , et demander l'OPR007 , ils vont poser un film sur la partie interne du parebrise qui corrige le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle il n'y plus aucun problème sur le parebrise du Picasso , Saint Gobain a trouvé la solution , ( c'est pas comme sur les autres marques qui eux on un vrai problème et pas Citroen ) , simplement passez en concession , et demander l'OPR007 , ils vont poser un film sur la partie interne du parebrise qui corrige le problème.

 

Encore un poisson ? :hum: :xan1:

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.