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C5 phases 2 roues braquées à fond...


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Bonjour

 

Avec notre C5 quand on avance roues braquées à fond, on a l'impression que les roues ripent.

 

Je l'ai constatée aussi sur une autre C5.

 

D'où cela vient-il? Est-ce un problème de parallélisme ou juste une impression?

 

Merci pour vos impressions

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

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Moi je pense que c'est parce qu'on atteind les limites de l'épure de Janteau (je ne suis pas sur de l'orthographe) qui détermine la géométrie du train avant.

Il faut comprendre qu'en virage, la roue intérieure parcour une distance plus courte que celle extérieure, et qu'elle doit avoir une vitesse de rotation moindre.

D'autres parts, l'angle de braquage n'est pas le même pour la roue intérieure ( la plus braquée) que pour la roue extérieure. Autrement dit : le cercle dessiné par la roue intérieure a un diamètre plus petit que celui dessiné par la roue extérieure.

Plus le virage est accentué, plus cette différence de vitesse de rotation et d'angle de braquage est importante. C'est le différentiel qui doit assurer cette différence de rotation; et là, je pense que lui aussi est en limite.

 

On s'en rend compte surtout dans les parking où le revêtement du sol est lisse.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Invité VinceT88
Je constate le même phénomène sur la mienne, je pensais que cela venait des barres stabilisatrices, les pièces ont été changées mais je constate la même chose. Je n'avais pas remarqué ça sur mes véhicules précédents.
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Je constate le même phénomène sur une "surface lisse" mouillée ou avec des fuites d'huile, roues braquées à fond et à très faible vitesse. Je pense que c'est un problème normal de géométrie de train avant lorsque l'adhérence est inégale entre les deux pneus. C'est désagréable (on a l'impression que la voiture saute) mais je pense sans danger. Ma Xantia présentait le même phénomène mais à un degré moindre.
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Je constate le même phénomène sur une "surface lisse" mouillée ou avec des fuites d'huile, roues braquées à fond et à très faible vitesse. Je pense que c'est un problème normal de géométrie de train avant lorsque l'adhérence est inégale entre les deux pneus. C'est désagréable (on a l'impression que la voiture saute) mais je pense sans danger. Ma Xantia présentait le même phénomène mais à un degré moindre.

 

 

IDEM pour moi sur mon HDI

 

Cordialement

 

plnf

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Bonjour,

 

C5 HDI BVA 6 : Idem

Saxo BVA 4 : Idem

XM BM 5 : Jamais constaté alors que je procède chaque jour à au moins 2 demi-tours : je suis en impasse et le demi-tour se fait sur la raquette.

 

Je n'ai jamais trouvé d'explication logique, si ce n'est la conception des véhicules : je n'ai aucune compétence mécanique.

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Encore un phenomene qu'on ne retrouve que sur la C5,helas...D'ailleurs on constate que la voiture se "cabre" volant braqué à fond et des qu'on avance,sans parler des claquements peu rassurant qui se font entendre.J'evite de braquer à mort mais les ingenieurs auraient pu trouver une solution à ce défaut.
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Invité tinntinn

à mon avis c'est tout à fait normal car la C5 braque davantage qu'une autre.

J'avais le même phénomène sur mes GS déjà, mais quel braquage!

Sur la C5 le rayon de braquage, compte-tenu de son très grand empattement (2,75m), est rattrapé justement par son angle de braquage supérieur.

Sinon avec un rayon beaucoup plus grand ce serait pas marrant pour se sortir d'un parking encombré par exemple.

L'angle de braquage chez Citroën est un point fort. Je me souviens quand ma femme était passée de l'AX (une vraie citroën) à la Saxo (base peugeot).

Dès qu'elle est allé en ville, elle m'a dit que sa saxo ne braquait pas, et elle avait raison.

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mon break hpi fait la meme chose , ça fait peur aux gens dans les parkings souterrain , car ça fait crisser les pneus , un peu à la starsky et hutch , meme à trés faible vitesse .

ceux qui braquent souvent doivent voir leurs pneus s'user plus vite ...

pour l'instant , malgrés des pirelli , ça va .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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Je sais que les Phases 1 HDI avaient des rayons de braquage plus grands que ceux des essences (encombrement du moteur?)

Donc le phénomne doit être moins sensible sur les Diesels... mais on braque moins bien!

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tu as raison , et c'est un peu comme si les roues étaient quasi perpendiculaires aux roues arrieres , et comme si elles voulaient stopper l'auto en frottant , en exagérant à peine.

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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