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Remplacement - Radiateur de chauffage


gillou

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Bon, ben voilà... Comme beaucoup d'entre nous, ça n'a pas manqué, mon radiateur de chauffage s'est mis à fuir il y a quelque temps, et la buée sur le pare-brise commençait à devenir insupportable... Alors, j'ai pris mon courage à deux mains, et je m'y suis collé.

 

1: Débrancher la batterie. Indispensable, avec tous les connecteurs qu'on va avoir à débrancher, et les risques de pincer des fils en manipulant la planche de bord...

 

2: Vidanger le circuit de refroidissement, et récupérer le LDR à déposer en déchetterie s'il n'est pas réutilisé. Pour la vidange, un robinet est placé en bas, côté droit du radiateur. Il n'y a qu'à le tourner d'un demi tour et laisser couler après avoir ouvert le bouchon du vase d'expansion.

 

3: Déposer la boîte à gants:

- Trois vis torx en haut

- Deux vis cruciformes en bas, accessibles en soulevant la moquette du fond de boîte à gants, de chaque côté:

- Toutes les vis qui retiennent l'insonorisant sous le bloc chauffage (5 torx)(l'une d'elle contribue à retenir la boîte à gants.)

- La boîte à gants peut sortir, débrancher les connections de lampe (fils Vert et Blanc), et celle de l'interrupteur d'éclairage de B.A.G: (fils Blanc et Jaune)

 

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4: Déposer les couvercle de la bôite à fusibles et l'insonorisant sous colonne de direction:

- Ouvrir la boîte à fusible et déposer les 4 vis torx de maintien + 2 sous la colonne de direction.

- Déposer la vis de maintien de l'isolant, contre la console de chauffage (côté pédale d'accélération)

- Déposer le clip au dessus de la pédale de frein.

Tout vient en un bloc:

 

5: Déposer le cache inférieur de la colone de direction:

- Deux vis torx

- Débrancher le rhéostat d'éclairage tableau de bord (fils jaunes et orange)

 

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6: Déposer la vis torx du petit cache plastique à gauche du volant:

 

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7: Déposer le bloc autoradio:

- 4 vis torx

 

8: Déposer le cendrier.

 

9: Déposer le boîtier qui reçoit le cendrier, et supporte l'allume-cigare:

- 4 vis torx: 2 grandes en bas, et 2 petites en haut.

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10: Déposer l'entourage de la barette des réglages du chauffage:

 

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11: Désolidariser la barrette des réglages du chauffage:

- 4 vis torx

 

12: Déposer les différents intérrupteurs, la montre, la sonde de température en les poussant par derrière, et déconnecter les fiches. ( sonde t° : fiche marron) (clim: fiche translucide)...

 

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13: Déposer les grilles des aérateurs centraux en faisant levier avec un tourne-vis sur leur côté extérieur.

 

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14: Déposer le support des grilles d'aérateur central:

- 2 vis torx de 10 ( Toutes les autres sont en 15)

 

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15: Déposer les deux écrous (en haut) de maintien de la colonne de direction et desserrer les deux du bas pour donner de la liberté à la colonne. Le volant descend alors beaucoup plus.

 

16: Déposer la tablette située devant le bloc compteur. Il reste une vis en haut à droite derrière le cache plastique du bloc des comodos... Moi, je l'ai oubliée... mais c'était pas la première fois que je démontais, donc c'est venu quand même:

 

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Ensuite, il n'y a qu'à tirer.

 

17: Déposer le bloc compteur:

- 3 vis torx: deux en bas et une en haut. Ensuite, glisser une lame de tourne-vis et faire levier tout doucement pour décoller le bloc (au niveau de la fixation supérieure).

- 4 connecteurs de couleurs: ne pas tirer dessus comme une mule, mais faire remonter la palette pivotante (noire) vers le haut. En montant, elle extrait automatiquement le connecteur.

 

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18: Déposer la console centrale (ADC, interrupteur hydractive, VE arrière...):

- 2 écrous 10 en arrière: sous le cendrier arrière.

- 2 écrous de 10 en avant: sous le clavier ADC et le porte pièces de monnaie. (Les deux peuvent se lever très facilement en glissant une lame de tourne-vis dessous.)

 

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- Débrancher tous les interrupteurs présents sur la console

- Déposer le vide poche en arrière de la console, le cache de la commande de hauteur de caisse.

- basculer les sièges au maximum en arrière.

- Tirer le frein à main à fond pour avoir un maximum de débattement, et ensuite, la console centrale doit pouvoir sortir, non sans forcer un peu...

 

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Je ne l'ai pas déposée entièrement car il aurait fallu couper ce fil bleu, mais c'est suffisant et c'est résté comme ça jusqu'à la fin.

 

ENSUITE, ON PASSE DE L'AUTRE COTE DE LA VOITURE: DEHORS, MALGRE LE FROID...

 

19: Déposer le mécanisme d'essuie-glace:

- Démonter les balais (écrous de 13). Il est parfois difficile de les extraire de leur axe, et quelques coups de marteau secs sur l'axe peut faire des miracles (attention tout de même à ne pas mâter le pas de vis.) Et il faut que ça sorte bien dans l'axe, donc il faut s'oposer à la tension de l'essuie-glace qui pousse contre la vitre.

 

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- Déposer le cache plastique de auvent: (2 clips: 1 de chaque côté. On les dépose facilement en faisant levier avec un tourne vis plat)

 

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- Enlever le mécanisme d'essuie-glace: 4 boulons de 10:

 

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Pour déposer les deux vis de maintien du moteur, il faut parfois mettre en marche les essuie-glaces, et couper le contact au moment propice pour ne pas être gêné par la tringlerie.

- Ensuite: sortir l'ensemble moteur et tringlerie après avoir débranché le connecteur.

 

20: Déposer les trois écrous de maintien du tableau de bord sous le auvent.

-Retirer les bouchons caoutchoucs: Celui qui est le plus à gauche (côté conducteur) et les deux les plus à droite. (c'est l'inverse sur la photo) (Les vis du milieu peuvent rester en place.)

 

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21: Chasse aux boulons et écrous de maintien de la planche de bord: J'en ai enlevé un sacré paquet, et à priori, tous étaient utiles, mais bon...

- 2 boulons de 10 au pied du compteur:

 

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- 2 boulons de 10 à l'opposé: de chaque côté des boulons inférieurs de maintien de la colonne de direction (mêmes types de boulons)

 

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- 2 écrous de 13 à gauche du boitier de fusibles

 

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- 1 boulon de 13 côté droit contre le pied avant.

- 2 boulons de 13 sur la console:

 

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- 1 boulon de 10 long (env 50 mm) côté droit, à l'intérieur de l'emplacement autoradio:

 

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- 1 boulon de 10 au fond de l'emplacement autoradio. (pas de photo)

- 2 boulons de 10 (petits) sur plaquette en fer au fond de l'emplacement du cendrier. (pas de photo)

...

 

 

Et voilà... je crois que c'est tout ce que j'ai dû sortir pour pouvoir enfin désolidariser la planche de bord. Une fois toutes les vis déposées, il faut être très attentif aux passages de fils qui de temps en temps, ont été rajouté après la monte de la planche de bord (alarme, autoradio, téléphone... et qui s'enroulent parfois autour de celle-ci. Donc, avant de tirer comme un geudin... bien faire le tour.

 

 

LA SUITE POUR DEMAIN: LE MEILLEUR POUR LA FIN: DEPOSE DU RADIATEUR... -nuit-

 

Et voilà...

 

22: Sortir la planche de bord en prenant mille précautions. Il vaut mieux être à deux, question de poids... Mais tout seul, on s'en sort aussi: la preuve:

 

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23: On retourne côté moteur et on dépose le vase d'expansion. Ca donne beaucoup d'aisance par la suite et ça prend 3 minutes:

-2 écrous de 10 le maintiennent.

-Les 2 durits supérieures sont également à déposer.

- Celle du bas reste en place, et on écarte le vase côté droit:

 

24: Dégraffer le double tube d'eau sur le radiateur: L'opération peut s'avérer délicate si l'on force trop en tirant un peu de travers. Il faut donc tirer le plus droit possible(dans l'axe des tubes du radiateur), en déclipsant la languette de sécurité. La solution la plus simple est de prendre à la pince la languette métallique (située entre les deux tube) et de tirer sur celle-ci bien dans l'axe. De cette façon, ça vient vraiment bien... et j'ai essayé les deux méthodes: d'abord à plat ventre sur le moteur, à tirer comme un mulet à la main... et ensuite à la pince.

 

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25: Dévisser les deux vis torx sur la plaquette métallique de maintien des deux tubes du radiateur et déposer la plaquette. Le caoutchouc sous la plaquette fait que l'ensemble à tendance à coller un peu, mais ça finit par venir.

 

26: Déposer les boulons de maintien du bloc de chauffage côté moteur:

- Deux écrous de 10 (couleur dorés) pas facile de prendre leurs emplacements en photo... mais c'est par là... un est très près de la plaquette de fixation des tubes du ratiateur, avec une rondelle d'étanchéité en fibre (rouge) et l'autre est derrière un tas de durits, assez bas, à hauteur de la tubulure d'admission du cylindre le plus proche de la distribution.

 

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Les écrous en question:

 

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- Pour la clim: J'ai lu qu'on pouvait sortir suffisamment le bloc chauffage pour enlever le radiateur, sans debrancher le raccord de clim... :???: Ca me paraît bien difficile... enfin, pour le sortir, pourquoi pas, parce que c'est pas bien gênant à ce moment là de défoncer un peu les ailettes... Mais pour le rentre, ça me paraît perilleux.

De toutes façons, ma clim était complétement schlass, alors j'ai fait ce qu'il ne faut sûrement pas faire: j'ai débranché le raccord. (Non sans avoir d'abord tiré bien fort sur le bloc, histoire d'entendre un crac: celui du tube d'évacuation des condensats de clim (qui n'est pas complètement cassé, mais a souffert.))

Donc, en résumé: Si vous voulez laisser le raccord de clim, à vous de voir: ça doit pouvoir se faire, mais défaites d'abord un max de brides des tubes de clim dans le compartiment moteur, et quoi qu'il arrive, n'inclinez pas trop votre bloc de chauffage, car le tube d'évacuation des condensats de clim est bien maintenu dans son guide et risque fort de casser. Il FAUT tirer le bloc LE PLUS DROIT POSSIBLE.

Sinon, c'est ça: (On voit pas trop, mais le tube d'évacuation est fêlé sur le dessus)

 

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Le raccord de clim:

 

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- Il reste une longue vis située dans le auvent, à droite de la grille de prise d'air de la ventilation:

 

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Et voilà... On peut enfin tirer le bloc de chauffage à soi et sortir le radiateur !

 

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et voilà le fautif... :vomi:

 

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Bon, ben à vos tourne-vis.... C'est du boulot, mais quand on sait où on va, ça va tout de suite mieux. (Pour moi, ça a été 5 heures de boulot pour la dépose, avec photos et prise de notes. Donc, dépose / repose dans la journée, ça doit être gérable.)

Voilà, j'y retourne, faut que je reprenne tout en sens inverse maintenant. J'ai trouvé mon radiateur ce matin chez AD, dispo de suite, et pour 47 euros.

 

Bon courage !

 

>> Télécharger le tuto en PDF (1.9Mo)

Modifié par PumaGT
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Parfait ! un Tuto Remplacement du radiateur de chauffage sur Xantia ! cela va en intéresser plus d'un ;)

 

Je connais, c'est pas que c'est compliqué, mais il faut de l'ordre et de la rigueur ! bien faire attention au faisceau au remontage !

 

Tu as un boulon aussi derriére l'emplacement autoradio de mémoire

 

Bravo et surtout merci pour ce tuto qui était trés attendu :)

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1 suggestion, et une question:

Il n'est pas nécessaire d'enlever les grilles d'aérateurs centraux, le tournevis passe entre les lames de grilles.

 

Tu n'as pas enlever le volant?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Merci à vous. Le plus long, c'est de prendre des photos et des notes en cours de démontage en essayant de ne pas trop en oublier... Et puis de télécharger une par une les photos avec imageshack.

La suite, ce sera pour la fin de matinée ou début d'après-midi. Là, je m'en vais querir un radiateur VALEO. Je vais voir chez Citron, puis AD, et en fonction des prix et de la disponibilité, je passerai peut-être ma commande chez Oscaro.

Allez... shopping !

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Merci pour les "merci"... voilà, la fin est arrivée. Je mettrais peut-être une dernière touche après le remontage. Au fait, totophe, ce n'est pas nécessaire d'enlever les grilles des aérateurs centraux, à condition d'avoir un tourne vis assez long et bien aimanté... Moi je n'avais qu'une toute petite clé...

Et puis, la manip prend trente secondes, donc, ça vaut pas le coup de s'em...der.

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Bin, j'ai pas un tournevis super long (normal quoi) non aimanté, et ça le fait bien, mais effectivement, si tu n'as qu'une clé, faut démonté.

 

Tu t'es gouré, il y a du LHM dans ton circuit de chauffage (la photo des durites avec la pince):PP

 

Sinon, la partie du boitier où est l'évaporateur de la clim reste en place, sans la déplacer, elle se démonte (par des agraffes il me semble) du reste du boitier.

 

Je te conseillerais de démonter ce boitiers de chauffage pour le nettoyer, parce que si il est souillé par le LDR (le glycol est trés gras et ne séche pas) ça risque de puer un moment.

 

Pour le remontage, le meilleur moyen que j'ai trouver pour remboiter les durites, c'est de placer les joints toriques à l'extrémité mâle des raccords (sur les durites) et d'emboiter le tout dans le radiateur, de cette manièreles joints roulent au fur et à mesure que le tuyaux s'enfonce, et quand tu entends le clic de l'agraffe, il sont à leur place, et ça ne bougera pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Pour remboiter les durits, c'est ce que j'ai fait, avec un coup de WD40 pour la glisse... Sinon, OK pour laisser la partie de la clim en place, en la désolidarisant... Là, ça doit le faire... Et pour le LHM... J'adore ça, alors j'en met un peu partout pour que l'odeur imprègne bien les moindres recoins de ma voiture. (non, sans dec, c'est mon LDR... j'ai trouvé ça classe en jaune fluo !!)

Enfin, pour les aérateurs centraux, on peut même ne pas les devisser du tout et simplement tirer dessus, car ils sont vissés dans une tête métallique qui est elle-même clipsée dans la planche de bord

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Félicitations

La photo où la planche de bord a été retirée est impressionnante.

Malgré cet excellent tuto, je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer (si j'avais à le faire).

Encore une fois BRAVO et merci d'avoir pris le temps pour nous faire des photos.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Merci encore à tous. Je n'ai malheureusement pas pris de photo du remontage. J'avais hâte de remettre tout en place, et surtout, j'avais besoin de mes deux mains pour placer la planche de bord, eviter de coincer des fils, vérifier leur bon emplacement par rapport aux éléments à desservir...

C'est pas évident, mais on s'en sort en étant vigilent.

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Bonjour,

je trouve ton tuto vraiment très détaillé et très intéressant.

 

franchement félicitation tu as eu beaucoup de courage pour faire le démontage et en plus les photos et prise de note.

 

Pourquoi ton radiateur avait il claque de cette façon ? je vois qu'il est quand même pas mal amoché il a subit un impact de balle ou quoi :p ?!

A+ !

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  • 2 semaines après...
Invité berlau_fr

Merci pour le tutorial.

Ce fut une aide précieuse pour sa clartée.

Si je peus ajouter:

1) dans mon cas pour virer la boite à gand, j'ai du extraire au chasse goupille les 2 axes de charnières, afin d'accéder à 3 vis planqué derrière (1 impossible a dévisser sinon)

2) pour reconnecter les durites sur le radiateur sa s'emboitait pas tout seul malgré la vasseline. Donc avec un carré de bois (30 x 15 x 100 mm) et un maillet, tappoter pour finir l'emmanchement jusqu'à vérrouiller avec l'agraffe.

Voila, le reste c'est de la rigolade (tuto pas loin sur le PC) , j'ai pas battu le record de temps de Gillou, bien au contraire.

L'essentiel est de participer

 

Quand je dit tappoter s'est sur l'appui entre les 2 durites

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  • 1 mois après...

Super tuto.

 

Pourriez précisez comment se démontent les caches plastiques des montant de pare brise?

Il faut tirer dessus ? les lever? pousser?

 

Merci

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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Salut Alterego,

 

les caches se tirent délicatement en faisant levier avec un tournevis ou autre, ça viens assez facilement, mais il me semble avoir lu qu'il n'était pas indispensable de les enlever.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Merci, j'essayerais de ne pas les enlever.
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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  • 3 semaines après...
Invité xanact

Pfiouuu, ça c'est du reportage vraiment informatif. Et à le lire, ça parait simple, mais malgré tout, je vais d'abord essayer un anti-fuite radiateur avant de me lancer dans cette aventure sur mon Activa.

J'ai déjà remplacé ce foutu radiateur de chauffage sur la Saxo de ma fille, c'est d'une simplicité biblique à côté de celui-là.

Mais pourquoi diable ces échangeurs vieillissent-ils si mal aujourd'hui ? J'ai encore une 16 TRS de 1984 qui n'a pas ce défaut.

Merci et bravo pour ce tuto.

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C'est pas bon l'anti fuite, pas bon du tout

 

Je te propose de condamner provisoirement le circuit chauffage

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=66568

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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