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Court circuité le radia de chauffage


alterego1

Messages recommandés

En attendant de remplacer le radia de chauffage, voici une petite modification pour court-circuiter le radia.

 

Le morceau de durite est prelevée en casse et choisi avec un coude le plus prononcé possible.

 

Une fois modifié, l'ensemble trouve sa place derriere le vase d'expansion

 

Je roule avec le bouchon du vase a demi-fermé pour eviter la pression car j'ai a moitié confiance dans le serrage des serflexs avec une surveillance de la temperature en cas de grosse chaleur ou bouchon ...

 

Cet été et en bretagne je remplace ce foutu radia

 

http://img147.imageshack.us/img147/857/p1020595bl8.jpg

 

http://img155.imageshack.us/img155/1396/p1020594pb8.jpg

 

http://img144.imageshack.us/img144/6131/p1020596yy3.jpg

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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salut ça m'intérèsse de savoir comment déclipser les deux durites, je n'y suis pas arrivé même en appuyant sur la languette en fer au milieu si tu peut m'indiquer comment faire. sur la mienne je ne doit pas pouvoir mettre le tout derière le vase d'éxpension car un morceau par d'un coté du moteur et l'autre de l'autre coté mais ça devrai le faire qunad même . merci
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C'est le plus dur, c'est délicat et fragile, MAIS on y arrive.

Il faut prendre une attention particuliere avec la vis de purge qu'il ne faut pas tordre ou appuyer

 

Il faut bien tiré dans l'axe en faisant de leger mouvement transverse.

 

Le post suivant illustre l'opération, pour ma part le linguet metallique est resté dans la pince sans conséquence, peut etre meme ça été plus facile à retirer puique plus verrouillé.

Pour la repose, il faut mettre un peu de vaseline ou liquide vaisselle sur les 2 joint toriques et replacer l'epingle metallique.

 

Il existe aussi des modeles ou l'epingle metallique est remplacé par un en plastique

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=61075

 

Bonne bricole, mais ça vaut mieux que les produits anti fuite ...

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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  • 2 ans après...
Invité latour500

Je suis dans le même cas, je n'arrive pas à enlever les 2 durites enfin la partie plastique, l'un d'eux était cassé plus bas donc fuite, provisoirement j'ai scié chaque tuyaux et je les ais assemblés, mais impossible d'enlever cette partie, pourtant la 'lamette' ou épingle métallique j'ai réussi à l'enlever. Si vous avez une méthode qui fonctionne bien je suis preneur. Il faut enlever les vises torx de chaque coté avant qui maintiennent la plaque métallique visé sur le corps métallique de la voiture ?

 

Merci d'avance

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Invité Tentation36

Salut.

Première question: ne serait-il pas plus facile de mettre une longue durite qui remplace les 2 durites qui vont du moteur au radiateur?

 

Deuxième: ne serait-il pas possible de mettre de l'anti fuite dans le radiateur de chauffage uniquement en faisant tourner l'antifuite par l'intermédiaire d'une pompe de type machine à laver et des durites indépendantes connectées sur les 2 durites mentionnées au paragraphe précédent en chauffant l'eau par un moyen X. Si ça colmate un peu ce radiateur, ce n'est pas bien grave, mais au moins ça ne passe pas par le reste du circuit. Un bon rinçage et on peut reconnecter.

 

Qu'en pensez-vous?

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Salut.

Première question: ne serait-il pas plus facile de mettre une longue durite qui remplace les 2 durites qui vont du moteur au radiateur?

 

Deuxième: ne serait-il pas possible de mettre de l'anti fuite dans le radiateur de chauffage uniquement en faisant tourner l'antifuite par l'intermédiaire d'une pompe de type machine à laver et des durites indépendantes connectées sur les 2 durites mentionnées au paragraphe précédent en chauffant l'eau par un moyen X. Si ça colmate un peu ce radiateur, ce n'est pas bien grave, mais au moins ça ne passe pas par le reste du circuit. Un bon rinçage et on peut reconnecter.

 

Qu'en pensez-vous?

 

1) ??? je ne vois pas comment l'eau pourrait circuler si tu as qu'une durit?

2) pourquoi pas?

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parcqu'une durit a deux extrémités? une sur la sortie eau chaude, l'autre sur le retour? :tourne:

C'est pas con, se tomber le tableau de bord, je sais pas pourquoi, mais c'est le genre d'opération ou on se retrouve avec plus de vis au retour qu'à l'aller... Si ca peut éviter ca...

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Je suis content que de voir ce post...

J'ai eu un problème de buée qui est signe de mauvais présage pour mon radiateur. Par contre aujourd'hui...aucun problème...c'est pas systématique?

Dans tous les cas je me suis renseigné sur le prix...ça va de 25€(NRF) à 60€(valéo).

Est ce que quelqu'un a un retour sur ceux à 25€...histoire de ne pas redémonter le tableau de bord?

C'est toujours le meme modele pour xantia?

 

Merci pour toutes ces réponses...

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Regarder la marque au niveau du pulseur:Valéo ou Behrr.... Au remontage du mien,j'ai fait un petit trou au point le plus bas du logement du radiateur,comme ça s'il fuit,ça se verra....avant de sentir ! ça évitera peut être même les odeurs,vu que ça trempera pas dedans...?:???:
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Invité Tentation36

Dans la mienne, ça snif à chaque fois que le chauffage se déclenche. Pourtant, le niveau dans le bocal reste à peu près stable. La fuite doit être minime. Je n'ai pas l'intention de démonter tout le tableau de bord. Le bypass du radiateur n'est pas très utile car en mettant la clim au mini, y'a plus d'odeur, donc plus de circulation d'eau dans le radiateur de chauffage, et donc plus de fuite.

Je vais essayer cette methode de la pompe de machine à laver. (Dès que j'ai le temps)

 

Question: Est-il nécessaire qu'il y ait de la pression pour le produit anti-fuite?

Car une pompe de machine à laver ne donne pas de pression.

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Invité Tentation36
Ok. Ce qui est etonnant alors, c'est que ca coupe net l'odeur dès que je met la température au mini. La fuite est alors peut-etre coté extérieur du radiateur. En tout cas, j'ai cette odeur depuis maintenant presqu'un an et le niveau baisse très doucement. J'ai fait l'appoint 2 fois en 1 an. Il n'y a pas eu d'odeur de tout l'été. Par contre, dès que je monte un tout petit peu la température, l'odeur est forte le temps de l'atteindre puis s'arrête net.
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  • 1 an après...
Invité rjbrori

Un petit up pour ce post!

 

Je suis passé à la casse cet apres midi pour récupérer les raccords de durit qui viennent s'emmancher dans le radiateur.

Mais comment faire pour retirer les morceaux de durit qui sont sur la piece que j'ai récupérée?

autant j'ai compris comment désolidariser le raccord du radiateur, autant je ne sais pas comment retirer les vieux morceaux de durit pour y mettre les miennes.

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Invité Tentation36

Bonjour,

 

Sur la Xantia du cousin, le raccord en plastique s'est cassé, d'ou énorme fuite.

A démonter assez facile une fois l'épingle enlevée (avec la même pince que sur le tuto car y'a pas beaucoup de place), il suffit de tirer gentiment sur le raccord. Ca vient assez bien.

Par contre pour défaire les colliers à ressort, c'est du sport. Pour celui qui se trouve coté vase d'expansion, j'ai cassé un bout du tube PVC. (il en reste encore 1cm en bon état, j'espère que ça suffira avec un serflex qui va bien) Pour l'autre coté, les 2 parties à serrer se trouvaient vers le bas, et donc il a déjà fallu le retourner. En tout, pour l'extraire, nous avons mis 2 heures à 2. :prie: Ils sont fous chez Citron de mettre des colliers comme ça!!!

 

Par contre, les 2 durites sont solidaires du raccord. N'y a-t-il pas moyen de les séparer?

 

Salut.

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Invité rjbrori

Alors pour info, puisque j'ai fait la modif ce jour, si ya moyen!

:)

 

D'ailleurs, pour ceux qui auraient une partie de cette piece plastique qui a laché en cuisant dans la durit, voila ce qu'il est possible de faire sans avoir à racheter une double durit qui doit couter les yeux de la tete chez citron (comme d'hab quoi).

 

1 - retirer le raccord de durit une fois poussée l'épingle métallique vers la droite ; ça doit se désolidariser assez facilement, avec un peu de patience.

2 - détacher la double durit coté moteur, virer le tout.

 

3 - aller à la casse et retrouver un raccord de durit (5€!).

Découper proprement les deux morceaux de durit du raccord trouvé à la casse.

Virer le cerclage de plastique noir qui faisait office de collier à la base des durit sur le raccord plastique.

 

4 - nettoyer proprement

 

5 - aller chez AD et prendre de la durit pour remplacer celles qu'on aura viré auparavant.

:)

 

Je ne me suis pas renseigné sur le cout de cette fameuse durit comprenant le raccord de durit chez citron, mais nulle doute que ça doit couter la peau du c.l!

 

 

Et pour ceux qui auraient décidé comme moi de shunter le chauffage de l'habitacle, une autre solution que celle avec la durit coudée du tuto :

prendre juste le raccord de durit en plastique qui forme un double coude...

Couper proprement les 2 durit qui vont au chauffage, et les raccorder avec 2 colliers, de chaque coté du coude, le tour est joué.

Ca prend 5 mn, ça tient et c'est le principal.

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