Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage pour C4P7 ou C4P5


Invité pca92

Messages recommandés

Invité ptitfrere
à priori mon OPR est 12623FV (c'est bien le n° sur l'étiquette de pression des pneus ?!)

donc on vire tout :cpasmafa:

 

Mon OPR est 12656 et je te confirme qu'il faut pas mal mettre à poil le PICASSO car tu dois amener le faisceau au BSI (à l'avant à gauche sous le volant). Mais comme je l'ai déjà écrit un peu plus haut, ça se fait bien. Par contre, je ne vois pas en quoi le cric (qui est sous le tapis de sol du coffre) gêne en quoi que ce soit le passage du faisceau vu que ce dernier circule dans la garniture de l'aile arrière gauche avant de plonger sous les sièges (av / ar) gauche.

 

A ta dispo si tu as besoin de plus d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

hooouuuuu que le WE fut chaud chaud chaud

 

la semaine dernière j'ai reçu mon attelage avec RDSO (complèt...) commandé chez Mr Ramirez

je dis complèt car, je l'avais déjà reçu la semaine d'avant mais il n'y avait dans le carton éventré de l'attelage que la traverse et une ferrure latérale; manquaient donc l'autre ferrure, la rotule et le sac de vis et rondelles !!! rien que çà...

le transporteur à accepé de me reprendre le colis malgrés que j'avais signé le reçu (pas biennn) et j'ai contacté en urgence Mr Ramirez qui m'a envoyé sans discuter un ensemble complèt, donc encore merci à lui :jap::jap::jap:

 

Samedi matin, malgrés la chaleur promise, je me motive pour la pose de l'attelage (le faisceau, çà attendra dimanche, faut pas pousser !!!)

 

première bonne surprise : pas besoin de tomber le pare-choc Ouuuufffff

les ferrures latérales n'ont que 2 trous et se fixent donc sur les 2 boulons du bas de la traverse en alu (je pense que c'est seulement si les ferrures ont 3 trous qu'il faut les intercaler entre la traverse alu et la carrosserie, donc verdict en ouvrant le carton)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_415191SNC00202.jpg

 

je me lance donc sous l'auto, posée sur ses 4 roues mais en enlevant quand même la roue de secours pour pas finir clostro...en passant, c'est une plaisanterie la limation de vitesse à 80 km/h avec une roue de secours taille normale 215/55-16 ??? :spanka:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_903629SNC00201.jpg

malgrés mon 1,80m et 80kg, çà passe bien, le plus dur reste biensûr les boulons derrière le pare-choc, mais çà se passe pas trop mal

 

deuxième surprise sympa : le pot d'échappement reste en place (2ème cas de la notice)

à ce train là, çà va pas trainer...

et bin si, çà va un peu trainer

je monte tout bien les 2 ferrures et je m'attele (ha ha) à poser la traverse

le premier coté, les 2 boulons, nickel

un oeil à la notice : des cales d'épaisseur sont prévues pour "le jeu" entre la traverse et la 2ème ferrure (tout le monde suit ?!) et bin là, j'ai un jeu "négatif" et ils n'ont même pô prévu des cales négatives...:mur:

même pas la peine de penser forcer l'acier, résigné je déssere deux boulons (les plus accessibles) sous le longeron gauche : çà passe pô :mur::mur:

je déssere donc les 2 derrière le pare-choc coté gauche : çà passe toujours pô:mur::mur::mur:

je finis par désserer ceux de droite, et là, après avoir perdu quelques litre de sueur, tout prend place

je ressere tout ce qui à été serrés-désserrés

le reste, de la rigolade : la fixation du support de rotule et du support de prise ne mérite même pas qu'on s'y attarde, sinon que çà donne un truc très discret quand la rotule est totée :D:d

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_402510SNC00203.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_285457SNC00205.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_380724SNC00206.jpg

 

un problème persiste : je n'arrive pas à verrouiller la rotule avec la clé

dans toutes les situations je parviens à l'oter sans la clé...c'est pas très gênant dans mon utilisation, mais quand même, qq a t'il rencontré ce "bug" ?

 

bon, on est à mi-chantier, je vais reprendre mon souffle avec une bonne bière fraiche (34°C dans le garage, plus la bagarre avec les bouts de fer...)

et je reviens vous parler de la 2ème mi-temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rumeur gronde : le faisceau, le faisceau, le faisceau...

 

d'accord, d'accord

 

dimanche matin, rebelotte

toute la nuit j'ai refait le film, de la préparation au test final

 

je m'y mets, pas fièrot

dépose du siège arrière : RAS, je ne le sors pas, je le bascule sur les autres que j'avait replié ;)

dépose du siège conducteur : j'avais préparé une couverture par terre en dehors du garage pour poser le siège dessus...la ceiture de sécurité qui reste fixée sur le siège ne fait même pô le tour du garage :eek: donc le siège reste à coté de la voiture, dans le passage :mad: (personne ne l'avait dit, çà...)

ensuite, c'est plus délicat : tout bien regarder avant de forcer sur quoi que ce soit

trouver le bon embout : T20...pile celui que j'ai perdu et jamais remplacé dans mon coffret 64 embouts...

test avec le T15...çà marche, mais faut pas s'énerver pour pas niquer les vis

idem avec la garniture latérale du coffre et les fixations de celui-ci

 

démontage du cache sous le tableau de bord, une vis en plastic, une vis T20, 3 pions à tige centrale...z'ont utilisé tous les systèmes possibles...

maintenant, faire coïncider la photo de la notice à la réalité (il faut quand même une bonne dose d'imagination :arf:)

au passage : impératif de s'imprimer la notice présente sur ce fantastique forum; différence avec celle fournie ? elle est en couleur et de très bonne qualité...

je trouve où va la première fiche :banane:

ensuite, c'est pas compliqué : glisser le cable en soulevant la moquette au dessu du joint de seuil, l'attacher par-cipar-là avec les coliers fournis

puis on passe tranquilement à l'aile arrière

on pinaille un peu pour fixer la fiche masse pas simple d'accès...pour les autres fiches du 1er cable sur le boitier BSR, c'est un jeu d'enfant.

vient le 2ème cable, c'est pas le pire, il faut retirer le cache en caoutchouc où passe déjà un cable, lui faire un trou et le tour est joué

les fiches du 2ème cable coté BSR ne pose pas plus de problème, par contre c'est un peu le fouilli pour ranger le BSR et l'excédent de cable qui vient de l'avant (un peu long)

la notice demande de passer un produit + un additif avant de mettre une espèce de double-face pour coller le boitier sur la carrosserie

inutile de chercher, rien de tout çà n'est dans le carton, alors j'ai tout bourré comme un saligot que je suis, je ne pense pas que çà bougera !

un peu de souplesse, on retourne sous le bahut !

on récupère le 2ème cable par en dessous, le passe dans l'oeil du support de prise et on met tout de suite le cache en caoutchouc, parce qu'après ce sera trop tard ;)

les 14 fils vont assez bien à fixer dans la prise, même avec mes gros doigts (mais faut le faire avant de boire les 5 verres de blanc...sinon çà tremble un peu)

fermeture de la prise + fixation sur le support escamotable (un must !)

fixation du cable par-ci par-là sur ce qui va bien et le tour est joué, ou presque

 

là je me rappelle avoir imprimé un message de Ptitfrère, que je remercie vivement ici

donc, retour sous le tableau de bord placer les fusible de 5 et 40A (oui, Ptifrère, tu n'a m'ensionné que celui de 40, mais je ne me suis pas laissé avoir :PP)

par contre pas évident de trouver leur place : la notice donne des repères...mais ils ne figurent pô sur le porte-fusibles :nawa:, donc il faut bien comparer ceux présents et ajouter le 5 pour la remorque et le 40 pour le BRS (j'ai essayé de faire une photo, mais on ne voit rien)

on referme le tout, on replace les sièges (pèse lourd celui de devant...)

et...

et...

et...on essaie tout çà...........et tout marche :D:d:d:d:d:d:d:d

 

sauf le radar de recul qui sonne dès qu'on met la marche AR quand la remorque est accrochée, mais pour lui, il faut passer au Lexia (en attendant j'ai le bouton de désactivation du radar de recul...)

par contre, aucun problème "à vide", le sonar ne perçoit pas la rotule, avec ou sans capuchon

vite, une bière fraiche !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën ne fabrique pas d'attelage

je l'ai commandé chez Citroën, mais c'est un Thule, même groupe que Brink, je crois...

j'ai les 2 notices, les références changent, la traverse est un peu différente, mais le principe reste le même : 2 vis de chaque coté au bas du pare-choc => pas besoin de déposer le PC

 

Bosal...je sais pas

il faut trouver la notice de montage et comparer avec celle sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un Bosal, c'est kif-kif pour la partie mécanique. Le boitier électronique est différent, mais le résultat est le même (nécessite une petit programmation dans un centre auto).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté clips, je me suis pas trop mal démerdé : un seul de cassé sur l'habillage d'aile AR gauche, juste en dessous de la prise 12V, mais comme un plastique retient le haut du panneau aucun souci (je ne l'ai pas remplacé, du reste j'en avais pas d'autre...)

et cassé aussi le tout petit ergot de la prise sous le siège conducteur, mais là aussi pas de problème, elle ne bouge pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un problème persiste : je n'arrive pas à verrouiller la rotule avec la clé

dans toutes les situations je parviens à l'oter sans la clé...c'est pas très gênant dans mon utilisation, mais quand même, qq a t'il rencontré ce "bug" ?

 

j'ai peut-être la réponse à mon problème : un "manque" d'usure...

 

en le manipulant quelques fois, il semblerait que le verrouillage à la clé fonctionne

 

sinon assez impressionné de l'insonorisation du coffre :

avec le Xsara Pic, j'entendais assez bien la remorque vide "rebondir" sur les bosses de la chaussée...et là, plus rien, à oublier presque qu'on est attelé :D

 

en revanche, moins bonne visibilité de la remorque dans le rétro interieur (bas du hayon trop haut) çà facilite pas pour les marches-arrière, d'autant que la remorque, trop étroite, est invisible dans les rétros extérieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
en revanche, moins bonne visibilité de la remorque dans le rétro interieur (bas du hayon trop haut) çà facilite pas pour les marches-arrière, d'autant que la remorque, trop étroite, est invisible dans les rétros extérieurs

 

 

Tout à fait d’accord, pour les marches arrière pratiquement impossibles, à mois d’installes des moustaches comme sur certain camion.

http://img4.hostingpics.net/pics/242346artPhoDAXARA20238F100020FACE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité landais40
Au passage : impératif de s'imprimer la notice présente sur ce fantastique forum; différence avec celle fournie ? elle est en couleur et de très bonne qualité...

 

Bonjour et merci pour cet excellent reportage

Par contre , où avez vous trouvé votre notice de montage du faisceau en couleur ?? moi je n'ai trouvé que celle appelée 1385.pdf en noir et blanc , flou et en tchèque pour les titres ....

 

Sous quel numéro est elle référencée ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaBulle63
Bonjour et merci pour cet excellent reportage

Par contre , où avez vous trouvé votre notice de montage du faisceau en couleur ?? moi je n'ai trouvé que celle appelée 1385.pdf en noir et blanc , flou et en tchèque pour les titres ....

 

Sous quel numéro est elle référencée ?

 

merci d'avance

 

Bonsoir !

 

En cherchant sur le site, tu peux trouver celle-ci

 

Elle est en couleur mais elle paraît peut-être un peu floue.

 

Si tu en veux une plus nette, envoie moi un MP avec ton mail, je t'enverrai la mienne.

 

Je voudrais bien la mettre à disposition sur Planète Citron mais mes connaissances sont limites pour poster une pièce jointe de 3 Mo.

 

Salut !

Modifié par LaBulle63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

En cherchant sur le site, tu peux trouver celle-ci

 

Elle est en couleur mais elle paraît peut-être un peu floue.

 

Si tu en veux une plus nette, envoie moi un MP avec ton mail, je t'enverrai la mienne.

 

Je voudrais bien la mettre à disposition sur Planète Citron mais mes connaissances sont limites pour poster une pièce jointe de 3 Mo.

 

Salut !

 

je crois bien que c'est celle-ci, mais on ne peut ouvrir aucune notice, même en tant qu'adhérant :voyons:

 

je regarde lundi au bureau, je doit l'avoir téléchargé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité landais40

Merci beaucoup Labulle63 de ta proposition .

 

MP t'a été envoyé

 

 

Par contre sais tu à quoi "Ptifrère" fait allusion quand il parle des pages 12 et 14 de la notice ??? moi je ne vois que des photos numérotées et aucune explication par texte .

 

Mon C4P5 ayant un OPR 12617 je suis un peu hésitant a me lancer dans le démontage de la voiture sièges et tout ... C'est pour ça que j'essaie de visualiser au mieux l'ampleur des travaux avant de me lancer .

 

J'ai en plus une autre contrainte : Je souhaite installer un attelage à Platine deux trous pour boule standard, car je voudrais réutiliser mon porte vélo qui va sur la platine .

 

Pour le montage j'ai bien peur de devoir démonter aussi le pare choc arrière ... La totale quoi ...

Et ça Citron ne voudra probablement pas me le faire , car ce n'est pas de chez eux .

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité landais40

Merci également à Pica74 dont je n'avais pas vu la réponse .

 

Par contre , pour moi , le lien donné par Labulle63 fonctionne ... Mais difficile de se localiser dans la voiture car c'est très flou et on ( Je ...:voyons:) ne comprend pas ce que l'on voit .

 

Je suppose qu'il y a un autre document ( texte ) pour se repérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te dirais qu'il faut être "en situation" pour bien identifier différents les plans des photos successives...

et encore plus pour le branchement sous la planche de bord, ainsi que le(s) fusible(s) à ajouter...

un autre point "délicat" : sortir le siège conducteur, l'idéal est bien d'être à deux; c'est lourd et encombrant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaBulle63
Merci également à Pica74 dont je n'avais pas vu la réponse .

 

Par contre , pour moi , le lien donné par Labulle63 fonctionne ... Mais difficile de se localiser dans la voiture car c'est très flou et on ( Je ...:voyons:) ne comprend pas ce que l'on voit .

 

Je suppose qu'il y a un autre document ( texte ) pour se repérer ...

 

Le mail est parti tout à l'heure et c'est vrai que mon pdf est beaucoup plus net.

 

Par contre, pour ce qui est du fichier texte, c'est non, il faut te fier aux photos et arriver à te repérer.

 

Une autre chose, tu dis que ton OPR est 12617 et je viens de percuter que la notice que je t'ai envoyé ne parle pas du démontage des sièges alors que celle qui était livrée avec mon faisceau en fait mention (d'ailleurs, elle fait 24 pages). Je vais voir si je peux te la scanner durant ce week end et essayer de te l'envoyer car elle semble beaucoup plus complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité landais40

Merci Labulle63

 

Ton Pdf que j'ai bien reçu est effectivement incomparablement plus net et plus clair .

Par contre il a l'air de dire que le faisceau depuis l'avant est disponible d'usine puisqu'il ne prévoit aucun passage de câble ni démontage de sièges .

Et je crois que pour mon OPR il n'y a rien de précablé ...:mad:

 

Je vais peut être le confirmer en démontant la garniture arrière gauche qui me semble clairement détaillée dans ton fichier .

 

En tous cas merci de ta patience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana: pas de précablage :cpasmafa:

 

alllez, courage

 

par contre, même si tu n'es pas concerné par une grande partie de la notice (OPR jusqu'à...), n'oublie pas quand même de la parcourir pour les fusibles...cette étape ne figure pas dans la deuxième partie de la notice ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaBulle63
Merci Labulle63

 

Ton Pdf que j'ai bien reçu est effectivement incomparablement plus net et plus clair .

Par contre il a l'air de dire que le faisceau depuis l'avant est disponible d'usine puisqu'il ne prévoit aucun passage de câble ni démontage de sièges .

Et je crois que pour mon OPR il n'y a rien de précablé ...:mad:

 

Je vais peut être le confirmer en démontant la garniture arrière gauche qui me semble clairement détaillée dans ton fichier .

 

En tous cas merci de ta patience .

 

Salut !

 

J'ai scanné la notice complète et il y en a pour 47 Mo.

 

Voici le lien pour la télécharger:

 

http://dl.free.fr/pwXziJpgA

 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité landais40

Un grand MERCI à Labulle63

Quel boulot de scanner tout ça..:jap::jap:

 

J'avoue être de plus en plus réticent à me lancer dans ce chantier ...

D'autant plus que certains détails m'interpellent ..

La mention BETACLEAN +9764 pour les planches 105 et 107 ( Peut être simplement un lubrifiant ?? mais pour quoi faire ??)

La mention Service Box sur les planches 65,80,84 ( Mise en garde pour les airs bags ??? )

 

En plus merci pour la notice de montage des ferrures d'attelage qui m'aide beaucoup à comprendre la notice succincte de l'attelage Witter que j'envisage d'acheter ..

 

Bon je vais regarder avec un peu plus d'attention mais J'ai l'impression que je vais monter moi même la ferrure et demander à Citron de me câbler le faisceau .

 

Encore Merci à Labulle63 et aussi à pica74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaBulle63

Je pense plutôt que le Betaclean est un dégraissant. En effet, le boîtier électronique (BSR) doit être collé avec du double face (qui est d'ailleurs fourni). Pour ce qui est du passage valise, je ne peux pas plus te renseigner. Tu dois avoir raison, ça a peut-être un lien avec les airbags.

Content de t'avoir rendu service, le forum a aussi cette utilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être de plus en plus réticent à me lancer dans ce chantier ...

D'autant plus que certains détails m'interpellent ..

La mention BETACLEAN +9764 pour les planches 105 et 107 ( Peut être simplement un lubrifiant ?? mais pour quoi faire ??)

La mention Service Box sur les planches 65,80,84 ( Mise en garde pour les airs bags ??? )

 

Bon je vais regarder avec un peu plus d'attention mais J'ai l'impression que je vais monter moi même la ferrure et demander à Citron de me câbler le faisceau .

 

comme l'a dit Labulle63, Betaclean sert à dégraisser la carrosserie pour coller le boitier

perso, je ne l'ai pas collé, vu le peu de place qui lui est dédiée et compte tenu de la tripaille de fils, rien ne bouge...

 

pour info, la pose du faisceau chez Citroën coute environ 190€ (j'avais demandé moi aussi...)

ce à quoi il faut rajouter (je crois, à confirmer) le passage au Lexia : env 45€...

 

pour ma part, le prix, mais aussi le délai (spécialiste en vacances en Août) ont fait que je me suis lancé, tout seul, comme un grand :D = 0 regret

je profiterai de la prochaine révision pour faire valider l'installation au Lexia et ne plus avoir à déconnecter les détecteurs AR quand je suis attelé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjours,

je vais acheter tres tres prochainement un attelage pour mon C4, je suis donc a la recherche de photo d'attelage une fois monté pour voir selon les marques, la discretion de celui-ci.....

Pour l'instant j'en ai trouver quelque un, mais les photos ne sont pas top....

http://www.attelageshop.fr/default.asp?showtowbars

http://www.attelage-remorque.com/attelage-pour-c4-picasso-et-grand-picasso.htm

http://www.citroen-auch.com/achat/produit_details.php?id=232605&cat_id=2742

Je pense prendre le citroen, le prix n'est pas trop different, faut voir l'esthetique.

Pour le faisceaux, j'ai trouver ca:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170635135987&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_1088wt_1396

quelqu'un a til esseyer ces faiseaux?

Merci pour vos reponses

fred

C4 Picasso hdi 110 bmp6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.