Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage pour C4P7 ou C4P5


Invité pca92

Messages recommandés

Si tu veux de la discrétion, il faut un système démontable sans outil (plus cher). Bien souvent, la prise tourne pour se cacher.

Sinon, les attelage a rotule démontable avec outils (2 boulons et 2 écrous) sont bien moins cher.

Une fois la rotule démontée ça reste discret (on voit une partie de la prise derrière le bas du pare choc).

Après on a souvent la fainéantise de démonter...

Je ne sais pas s'il existe des attelages "a l'ancienne" (avec platine parallèle au pare-choc qui reste à demeure, style C15).

Par contre, contrairement à ce qui est dit sur Citroen AUCH, l'attelage démontable sans outil n'est pas du tout obligatoire en cas de radar de recul (je parle en connaissance cause)

Pour le faisceau, je te conseille de prendre citroen, les prises de raccordement au faisceau du véhicule sont adaptées, il n'est pas besoin de faire des branchements hasardeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour fred,

 

J'ai acheté un attelage RDSO + faisceau chez citroen Lorient ( partenaire du forum j'ai donc obtenu une bonne remise dessus dû au fait d'être adhérent de l'association )

 

je l'ai fait poser par la concession où j'ai commandé mon pic' et le résultat est top, il est complètement invisible, et la prise est escamotable donc pas visible non plus.

 

le système de fixation est très simple pour la rotule.

Si tu tractes une remorque la prise doit être en 7 broches , pense juste à prendre un adaptateur 13/7 broches car bien souvent les faisceaux vendus sont en 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la photo du mien (le cable qui pend est celui de la roue de secours, que je n'avais pas remise avant de prendre la photo...)

la prise du faisceau est bien en place, repliée...c'est dire la discrétion...

attelage et faisceau Citroën acheté chez Midi Auto Lorient par le biais de ce forum

faisceau 13 broches auquel il faut ajouter un adaptateur pour les remorques 7 broches (env 26€)

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=380724SNC00206.jpg

 

le tout monté par mes soins...mais je ne ferai pas çà toutes les semaines (voir post dédié aux attelage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, RDSO

quand on se baisse à la hauteur du pare-choc, on voit juste le cache plastic (on n'est pas obligé de le mettre (sans, c'est encore plus discret) mais çà protège un peu le support des saletés et éclaboussures

quand on regarde en étant debout, on ne voit rien du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
j'ai monté mon attelage ce week end, j'ai acheter un faisceau type "smart 7" pour vehicule multiplexé, le branchement est reglé en 30 min, sans reprogrammation.... Pour le + 12v, je me suis repiqué sur la prise accessoire a cote de la plage arriere, aucun soucis pour le moment.
C4 Picasso hdi 110 bmp6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve
j'ai monté mon attelage ce week end, j'ai acheter un faisceau type "smart 7" pour vehicule multiplexé, le branchement est reglé en 30 min, sans reprogrammation.... Pour le + 12v, je me suis repiqué sur la prise accessoire a cote de la plage arriere, aucun soucis pour le moment.

 

pareil que moi juste si tu coupes le contact tu n'a plus de feux sur la remorque car la prise allume cigare se désactive mais ce n'est qu'un détail

savez vous entre autre que l'éclairage sur la remorque n'est pas obligatoire si celle ci ne cache pas les feux de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité landais40

Re bonjour à tous :)

 

Voila, encouragé par vos réponses , je me suis finalement lancé ...

J'ai reçu mon faisceau par M Ramirez à Citroën Lorient ( merci à lui et au club )

J'ai reçu mon attelage de marque Witter avec platine

 

Le Hic c'est quil est absolument impossible d'installer cet attelage sans démonter le pare-choc .

 

 

J'ai commencé à en lever les vis mais j'hésite à forcer pour dé-clipser le pare-choc de l'aile car j'ignore la forme des clips .:(:em:

 

y a t'il une méthode de progression pour dégager les clips

 

En partant du bas de l'aile ?

En partant du feux arrière ( Haut de l'aile )

 

et dans quel sens faut il forcer ?

 

En écartant le pare-choc d'avant en arrière

en écartant latéralement le pare-choc par rapport à l'aile

 

Bref quelle est la forme des clips ?

 

Merci beaucoup de bien vouloir m'aider, j'attend vos réponses avant de poursuivre ..:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je l'avais fait il y a plus de 2 ans, avec l'aide de la RTA. De mémoire, il faut enlever les vis situées dans les ailes AR, (il doit falloir tirer sur l'habillage intérieur de l'aile), celles en dessous, et celles au dessus (sous les blocs de feux, à retirer). S'il y a des clips, ils s"enlèvent en principe en remontant leur partie centrale, ce qui les débloque. Ensuite je crois que le parechoc est engagé dans toute la partie horizontale avec sa jonction avec le coffre. En tirant il doit venir (attention au faisceau des capteurs de recul, a débrancher)

C'est faisable, avec un peu de soin ; bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité landais40

Merci Leon de ta réponse .

J'ai bien trouvé toutes les vis et j'ai pu les enlever mais j'ai peur de forcer sur les attaches par clips qui relient les Ailes arrières au pare-choc ...

Car si je force en travers ( dans le mauvais sens ) je risque de les casser.

Tu parles de "partie centrale des clips" ? malheureusement , à ce que j'ai pu voir, on ne peut pas accéder derrière ces attaches pour voir comment elles fonctionnent et bouger la partie centrale !!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

u parles de "partie centrale des clips"

Erreur, en fait, je pense qu'il s'agit des vis en plastique (3) qui fixent l'arrière de l'habillage intérieur de l'aile. Elles se démontent avec clé Allen (2) et clé à pipe (1). Cela permet en tirant ensuite sur l'habillage en plastique, d'accéder aux dernières vis qui tiennent le parechoc. (On est plus à l'aise en mettent la voiture sur chandelles pour retirer les roues).

Sinon je n'ai pas souvenir d'autres clips ; peut-être quelqu'un pourra confirmer ou infirmer mes dires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité tropico69
bonjour,

J'ai un C4 Picasso sur lequel je voudrai enlever l'attelage+ le boitier électronique (origine Citroën) que faut il enlever ? ou bien un schéma de montage me serait préférable.

 

Cordialement

Antoine

 

 

ben mince tous le monde ou presque veut installer un attelage et toi tu veut le virer ??? !!!

c'est le monde a l'envers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FRANCKYRENE
Personne peut m'aider!!!:(

Bonsoir,

Si tu le souhaites, je peux te faire passer par mail un pdf de la documentation CITROEN livrée avec l'attelage d'origine. Tu y trouveras comment monter et démonter les éléments intérieures ainsi que le câblage du faisceau électrique.

Merci de me communiquer également ton N° OPR car la documentation est en 2 parties.

Jusqu'au n° OPR 12165 et à partir du N° 12166.

C’est mon 3ème PICASSO et donc mon 3ème montage d’attelage et si la partie mécanique est assez rapide (environ 1h tout seul) c’est au minimum 2h voir 3h (pour un travail soigneux) pour la mise en place du faisceau car il faut déshabiller tout le côté gauche du coffre. Il est également souhaitable de prévoir quelques agrafes…..

Pour un fonctionnement optimal, il faut quand même aller déclarer le boitier de servitude rajouté à l’arrière chez CITROEN. Pour ma part c’était gratuit et avec le sourire à la concession d’AVERMES (03)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité landais40

Bonjour

 

 

Quelques nouvelles du démontage !!

 

Une fois enlevées toutes les vis , notamment les 3 dans le passage de roue, Il faut partir du bas de l'aile en écartant latéralement le pare-choc par rapport à l'aile.

 

Les clips sur le coté de l'aile qui pincent le parechoc se dégagent . Ensuite on tire le tout vers l'arrière.

 

Pour remonter , faire attention , il y a un teton sur le milieu du parechoc , qu'il faut emboiter dans le trou correspondant de sa fixation sur la caisse ( On le voit trés bien par dessous la voiture pour guider ) .

Ainsi on est sur que le pare choc sera bien en place.

 

Mais finalement ce n'est pas compliqué du tout à faire même s'il vaut mieux être deux pour le guider au remontage .

 

J'ai mis deux photos pour illustrer ..

Bon courage aux suivants ..

Pare Choc et son téton central .jpg

Clips aile AR droite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FRANCKYRENE

Bonjour,

J'ai scanné la documentation livré avec le faisceau d'origine pour C4 PICASSO ou GRAND C4 PICASSO.

Cette documentation est applicable pour les OPR jusqu'à 12165 (pages 3 à 24) et à partir de 12166 (pages 14 à 24).

Pour ma part, j'ai acheté mon faisceau en novembre 2011 pour un véhicule de mars 2011 (donc à partir de OPR 12166).

Je ne sais pas comment la mettre à disposition du forum mais je peux l'envoyer par mail pour ceux qui me le demande via un message privé.

Modifié par FRANCKYRENE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ....

 

J'ai une attache RDSO sur mon C4P7 de 2007 et je change de C4P7 pour un modele 2012

est-ce ce que l'atache est compatible avec le nouveau véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredgael

mon expérience:

 

attelage acheté sur attelages-remorques.com, 129.00€ livré a domicile.

 

+ boitier matic V7 54.00€

 

Attelage monté en 2h30 avec démontage pare chocs (aucune difficulté)

Faisceau branché avec matic v7 en 3h00 (le plus étant de déshabiller ) sinon aucun soucis particulier. Et surtout pas besoin de passer par Citroën, tout marche correctement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.