Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage pour C4P7 ou C4P5


Invité pca92

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai installé un attelage sur mon C4 Gd Picasso avec un faisceau d'origine et les prises en questions étaient fournies, sauf que ma voiture était déjà pré-équipée, je ne les ai donc pas utilisées. Et comme je ne jette jamais rien, je les ai !!!

 

Philippe.

Mes voitures depuis 1991 :

 

Citroën Visa Super, Renault Supercinq D, Renault 19 TD, Xantia Break HDI 110 Séduction, Jumpy combi HDI 95, Grd C4 Picasso HDI 150, Grd C4 Picasso II Blue HDI 120 Feel / BMP6

 

http://img138.imageshack.us/img138/1425/usebarreblack.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité matyocar

Salut Nanard,

j'y avais pensé mais je gardais cette solution en cas de dernier recours (bien que le prise de droite entourée en rouge sur le boitier possède des fiches très rapprochées).

 

Quant à Philippe, je suis près à te les racheter si tu compte t'en séparer. Ca m'enlèverait en sacré boule au ventre d'avoir investit "a perte"......

D'autant plus que Mme rale car je lui ai dit que le coffre du c4 resterait démonté tant que le problème ne serait pas règlé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier70200

Bonsoir,

 

Je vais prochainement faire l'acquisition d'un Grand C4 e-HDI 112 CV Exclusive, avec radars de recul et j'envisage la pose d'un attelage.

J'aimerais savoir si la version "col de cygne" non amovible, donc moins chère que la version amovible, pourra être compatible avec les radars de recul ou non ?

 

Merci par avance pour vos conseils très avisés.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faudra mettre le cache-boule vers le PC du C4 Picasso (mon père a ce souci avec son 5008, et le sujet a été abordé, en partie, dans ce post) ...

 

Et bienvenue à toi sur la Planète !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que c'est prévu pour ce modèle, il n'y a pas de raison que ce soit incompatible. Je possède un C4P7 avec un attelage à col de cygne boulonné et pas de problème de radar de recul, avec ou sans capuchon sur la boule. Je ne voyais pas l'intéret d'un démontable puisque je ne le retire jamais. Je tracte régulièrement remorque et caravane.

 

Et c'est quoi l'histoire du CB vers le PC du C4P ?!... Parce qu'en principe, les angles des faisceaux radars ont été calibrés pour ne pas être géné par un col de cygne en place, quelque soit la marque de l'attelage du moment qu'il est homologué pour ce véhicule et monté conformément aux prescriptions constructeur. Je n'ai aucun soucis sur le mien et si je branche la prise, le radar est automatique inhibé.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité olivier70200

Bonsoir,

 

Je viens seulement de prendre connaissance des réponses concernant ma question.

Je remercie très vivement les co-listiers pour leurs avis très éclairés.

Je vais donc faire poser un col de cygne, sans souci ...

Je vous tiendrai informés de la suite.

A bientôt donc,

 

Olivier :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la version non amovible est compatible il suffit juste de passer le véhicule à la valise ce qui permettra entre autre de faire en sorte que les radars de recul soit desactivé à l'arriere automatiquement des que tu branche une prise sur le faisceaux d'attelage (donc facilement testable pour savoir si la voiture a été passer à la valise on met l'adaptateur 13=>7 broches fournis et on passe une marche arriere ce qui n'activera pas les capteurs).

Moi le garage n'avait pas fait ce passage et j'avais effectivement le haut du capuchon qui faisait sonner le radar de recul et suite au passage de valise ce probleme a disparut donc ca change peut etre aussi un peu le champs de detection des radars.

 

Bref c'est parfaitement intégré quelque soit le type d'attelage du moment que tu le prend chez citroen apres chez un constructeur tiers ca doit fonctionner correctement aussi du moment que le BSR (Boitier de Servitude Remorque) est déclaré aupres du BSI et l'attelage est validé dans le BSI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, suite à un petit accrochage, la personne est rentré dans notre grand c4 picasso, mais c'est l'attelage qui a bouger. J'ai regarder en dessous, rien de tordu ... J'ai réussi en desserant les ecrous de l'attelage a le remettre en place, pour moi sa serais bon mais je voudrais etre sur. Entre mon pare choc et le milieu de la boule j'ai un espace d'environ 5,6 cm. c'est un attelage bosal. Pour ceux qui ont la meme marque avez vous le meme espace ?

Merci

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, suite à un petit accrochage

 

 

la boule est venu en appui sur le pare choc et a fait une marque.

 

Pas de dégat sur la structure véhicule sur les points de fixations?

l'expert est passé pour voir

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assurance ne te pose pas de soucis ? Tu as de la chance parce que normalement quand la boule est en place et que tu n'a rien d'attelé si il y a un accident et que tu n'es pas responsable ils appliquent le 50/50 du fait de la boule qui devrait etre démonté.

Maintenant moi aussi elle est quasiment jamais demontée sinon on passe sa vie a ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appeler mon assurance après le passage de l'expert, vu que l'on est pas en tort, tout est pris en charge par l'assurance. Voilà une phrase du courier que j'ai recu de mon assurance:

D'après les éléments actuellement au dossier et sous toutes réserves, nous estimons la responsabilité du conducteur de votre véhicule à o pourcent.

J'avais bien préciser que la boule était bien présente.

 

Je vous tiendrais au courant une fois le dossier clos.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente chose. Et courrier a garder precieusement si tu as une autre aventure du genre ou cette assurance ou une autre tiendrais un discours contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance parce que normalement quand la boule est en place et que tu n'a rien d'attelé si il y a un accident et que tu n'es pas responsable ils appliquent le 50/50 du fait de la boule qui devrait être démonté.

 

Désolé de te le dire, mais c'est faux. C'est une légende. Que le col de cygne avec la boule y soit ou pas ne rentre absolument pas en compte en cas de sinistre. Par contre, il peut générer plus de dégâts. Et c'est la dessus que les assurances rechignent. Je parle en connaissance de cause car j'ai eu droit aux 2 cas. Dans le premier, en arrivant à un feux rouge, sous la pluie, avec une remorque chargée, j'ai percuter à faible allure un véhicule devant moi muni de son attelage et j'ai été entièrement responsable. Lui n'avait pas grand chose et moi, pare-choc, calandre, radiateur et un feu cassé. Tout pour ma pomme. Dans le second cas, sur un parking, on m'est rentré dans l'arrière de ma BX en se garant. Je n'ai rien eu comme dégât et je n'ai pas été inquiété par mon assurance ou la partie adverse. A chaque fois, on a signalé la présence de la boule, mais les assurances ont été formelles, ils n'en tiennent pas compte. Même les experts nous l'avaient dit. C'est votre responsabilité de conducteur qui est en cause, et si les équipements additionnels montés sur un véhicule sont conforment aux réglementations, il n'y a pas de soucis. Et l'attelage en fait partie s'il est monté correctement. En général, ceux qui le retire c'est plus pour un soucis d'esthétique, voir pour éviter de se taper le tibia dedans en déchargeant les courses du coffre ou de se mettre de la graisse sur le pantalon.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement la remorque n'apparait pas sur ma carte verte car c'est une remorque "bagagere" et que mon assurance l'assure automatiquement au tiers sans besoin de declaration. C'est si je souhaite qu'elle soit assurer tout risque qu'il faut que je declare une remorque de ce type. Par contre ils m'avaient fait la remarque concernant la boule. Donc je ne fais que croire ce que me dit mon assurance. Maintenant c'est vrai que de nos jours faut se mefier de ce que dise meme ceux qui doivent s'y connaitre. Donc ils disent peut etre ca pour s'eviter des problemes le jours ou un accident arrive.

C'est une assurance ayant pour mascotte un certain Regis L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque des sinistres, mon assurance était AVIVA, celle des parties adverses étaient la GMF et GROUPAMA. Et maintenant, je suis aux ACM et c'est toujours le même discours quant au fait de laisser en place le col de cygne ou pas. Aucune importance, c'est une partie intrinsèque de la voiture.

 

Pour ce qui est de l'assurance d'un attelage, voici les principes de base :

 

L'essentiel à savoir sur l'assurance remorque

 

Il est possible d'assurer une remorque dans le cadre de son assurance voiture, ou séparément.

Légalement, une remorque répond aux mêmes conditions qu'une caravane. Elle doit donc être assurée, mais peut l'être aussi bien dans le cadre de l'assurance du véhicule tracteur, que séparément avec une assurance remorque spéciale.

 

En savoir plus : assurance caravane

 

Assurance remorque : fonctionnement

 

Selon son poids total en charge (PTAC), une remorque peut être assurée par l'assurance du véhicule tracteur ou doit faire l'objet d'un contrat spécifique :

 

  • remorque de moins de 750 kg : contrat d'assurance du véhicule tracteur ;
  • remorque de plus de 750 kg : contrat d'assurance remorque.

Il faut cependant être vigilant, car les assurances auto excluent souvent des garanties les remorques non attelées.

 

Bon à savoir : toute remorque de plus de 500 kg doit avoir son propre certificat d'immatriculation et sa propre plaque d'immatriculation.

 

Garanties de l'assurance remorque

 

Qu'une remorque soit assurée par l'assurance du véhicule tracté ou par une assurance spécifique, elle doit au moins être couverte en responsabilité civile.

Ensuite, elle peut également être couverte par les garanties que l'on retrouve dans les contrats dits "tous risques" telles que :

 

  • vol ;
  • incendie ;
  • tempête ;
  • catastrophes naturelles et technologiques.

Mais il peut aussi être intéressant de choisir des garanties optionnelles :

 

  • contenu privé ou professionnel ;
  • assistance : dépannage, hébergement ou rapatriement.

 

Assurance remorque : prix

 

Les remorques de moins de 750 kg bénéficient généralement de la garantie responsabilité civile du contrat d'assurance auto gratuitement.

Pour ceux qui doivent assurer leur remorque séparément ou qui souhaitent bénéficier de garanties plus étendues, il faut en général compter moins de 200 € par an pour assurer une remorque.

 

Voila, en espérant vous avoir apporté quelques précisions complémentaires...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, rien n'oblige a retirer la boule.

Sinon, on pourrait dire " j'ai percuté par l'arrière une BM série 7, si ça avait été une smart je me serais arrêté sans la toucher, donc c'est de la faute au propriétaire de la BM car sa voiture est trop longue !" :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je crois que l'amalgame vient du fait que pour certaines voitures la boule est devant la plaque d'immatriculation...donc interdit...quand rien n'est attelé (j'en croise certains tous les jours...)

 

après, c'est la fausse sensation d'être plus protégé avec que sans qui entre en jeu : en cas de choc, les dégats sont directement portés sur le chassis (dégats beaucoup plus importants avec la boule d'attelage), le pare-choc ne joue plus son rôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture ou effectivement il est bon de retirer la boule si on ne s'en sert pas c'est la 206 Peugeot, puisqu'elle masque l'antibrouillard placé au centre et assez bas sur le pare-choc. Sur les C4 picasso, l'attelage ne gène pas la vision de la plaque minéralogique.

 

Pas contre, en cas de petite touchette, il n'y a pas de dégât structurelle sur la voiture. Il faut déjà taper à une vitesse plus élevé pour fausser le châssis. Il faut savoir qu'il y a également des points de déformation sur l'attelage. Et il se pliera un peu avant. Mais c'est vrai, il ne faut pas le prendre non plus pour un arceau de protection de votre "arrière-train".

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, Je reviens pour vous donnez des nouvelles de ma mésaventure.

J'ai récuperer la voiture mercredi matin. Le garage à donc repeint le pare choc arrière et a bien remplacer l'attelage.

Vu que ma femme n'était pas en tors, l'assurance a prix cent pour cent à sa charge le montage et l'attelage. je repart donc avec un attelage tous neuf.

Pour info, si l'accident avait été de notre tors, pour l'attelage l'assurance ne couvrait que jusqu'à 300 € et le reste était de notre poche.

Cdlt

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.