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Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

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Invité pierregau

Bonsoir,

malheureusement le problème n'est toujours pas résolu.

Le calculateur que j'ai trouvé est un valéo, la boîte est en plastique noire alors que le mien est en tôle. Je ne sais pas si cela correspondra. Réf.: Hydractive ASC - 73809602 - 12V 26-91 - H3/S20001

Je dois reprendre contact avec mon garagiste pour un nouveau rendez-vous, je note donc tous vos conseils pour l'instruire.

J'ai encore deux questions: la première est de savoir si, alors que l'électrovanne est alimentée en directe et que la suspension devrait toujours être moelleuse, la suspension est souple mais à chaque bosse c'est comme si la roue claquait, ça fait un blop, pas moeleux du tout, et on ressent bien le choc et si je roule sur une mauvaise route la voiture se dandine comme un cannard de droite à gauche de façon assez raide, pas du tout tapis volant, de quoi cela peut-il venir?

La deuxième, du fait de mes problèmes de compresseur de clim grillé, avec différents éléments qui ont grillés avec, et le fait que les "2" fils qui partent du capteur de vitesse sont interrompus quelque part puisque le corant ne passe pas, est-ce qu'un problème au niveau de la platine de fusibles qui avait une défaillance deja au niveau de la clim ne serait pas la cause de mes ennuis. C'est juste une réflexion, je ne suis pas mécano et ceux que je rencontre chez Citroën ne sont pas très efficaces.

A+ Pierre

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Invité chapman
Pour ta seconde question, le boitier du capteur de vitesse est protégé par un fusible. Par contre je ne sais pas si sur une V6, tu en as un ou si le capteur vitesse est pris en compte directement par le calculateur. Mais si c'est ce fusible, tu dois certainement avoir pas mal d'autres choses commuines qui ne fonctionnent pas.
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Invité pierregau

Bonjour,

pour ce qui ne fonctionne pas d'autre, il y a aussi l'ordinateur de bord. Quelques fois il fonctionne normalement, et sans raisons, il ne donne que des traits.

Pour la clim, il y avait aussi le calculateur de clim qui était grillé derrière les bouton et un truc "d'eau" derrière la boîte à gants.

Que peut-il encore y avoir qui a une infleuence sur la suspension et surtout sur les symptômes décrits précédemment?

A+ Pierre

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Invité chapman

J'ai trouvé, ça doit être le fusible F9. il protège:

-le relais des anti-brouillards

-climatisation

-lunette chauffante

-lèves vitres

-temporisation d'essuie-glace

-essuie glace AV, AR, Lave glace AR

-boitier du capteur de vitesse

-bruiteur d'oubli des phares.

-sièges électriques

-chauffage sièges

 

sur TD12, c'est comme ça, mais pas pour toute.

 

voir F19 aussi.

 

Est ce que la tempo d'éclairage intérieur fonctionne?

Feux de recul?

Eclairage du coffre?

eclairage boite à gants?

Il faut tout essayer et tout noter même les choses les moins significatives, comme la variation de luminosité du tableau de bord.

 

 

Le truc d'eau derrière la boite à gant c'est le boitier de température d'eau.

 

A plus

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Invité chapman

Excellente remarque.

 

J'ai eu le coup avec les optiques. Remplacement des glaces de PHASE II par des glaces de PHASE I sans la lentille de correction, bonjour les dégats.

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Invité pierregau

Bonjour Blanche 1,

ma XM est une V6, Modèle 1991, 1ère mise en circulation 30/07/1990, Type Y3AG, N° série VF7Y3AG0002AG9379

Je roule depuis un peu plus d'une semaine sans hydractive, l'électrovanne étant alimentée en direct. Mais il faut éviter les routes avec des bosses car même comme cela c'est loin d'être le confort que l'on attend d'une Citroën, et je ne sais toujours pas ce que je dois faire. Pour le calculateur de l'hydractive je pense que c'est toujours celui d'origine qui est dessus, mais si j'ai bien compris quand l'électrovanne est alimentée en direct il ne commande plus rien? alors qu'est-ce que ça peut être d'autre qui provoque cet inconfort de la suspension?

Je ne sais vraiment pas où je peux m'adresser dans ma région pour trouver un garage compétent qui me trouve la panne, si vous connaissez une adresse en alsace ou une autre solution merci de me la donner.

A+

Pierre

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Invité chapman

Moi je ferais l'essai suivant:

 

EV alimentées en direct. Et déconnecter le calculateur Hydractive en retirant les connecteurs (blanc et noir), ne retirer aucun fusible.

 

Roule normalement, la suspension doit être en moelleux permanent. Pour le moment ne tient pas compte des blops lorsque tu passes sur des bosses, concentres toi juste sur "moelleux et ferme". Une chose à la fois.

 

Si c'est pas le cas, je pencherai plus sur un PB mécanique hydraulique et arrete les frais sur les capteurs et le calculo.

 

Si c'est le cas: suspension en moelleux permanent sans calculo:

Retire les fils d'alimentation permanente des EVs(retour en configuration d'origine) et reconnecte le calculateur, .

Pour le capteur d'accélération, seul une variation franche enclenche le ferme, pendant 2s seulement( c'est pas ça la cause).

Pour le capteur débattement de caisse, c'est la même chose, il faut générer des créneaux(peu probable, c'est pas ça la cause).

Pour le capteur rotation du volant de direction, c'est la même chose, il faut générer des créneaux(peu probable, c'est pas ça la cause).

Pour le capteur vitesse, il enclenchera le ferme, en ligne droite, que s'il génère des créneaux d'une période inférieure à 4.5ms. Ce qui fait pour 5 créneaux un période de 22.5ms, ce qui correspond à une vitesse de 160 Km/h (peu probable). Par contre, si le calculateur à mal détecté la position ligne droite, qui est calculé au bout d'un certain temps en fonction de la vitesse et de la position de volant.(Cas de Vincentlef, je crois), tu peux en effet avoir des soucis de suspens. Si tu n'as que deux fils provenant de ce capteur, c'est que tu n'as pas de boitier de capteur vitesse pour la rmise en forme du signal( c'est normal). Pour lever le doute sur cette fonctionalité, déconnecte le capteur, et refais un essai en roulant. si tu as toujours un passage en ferme, en roulant normalement, sans tenir compte des blops, c'est pas ce capteur.

A la rigueur, dans ton cas, le seul capteur qui pourrait faire passer ta suspens en ferme est celui du frein qui passerait aléatoirement de l'état fermé à celui d'ouvert, peut être un faux contact dû à la température du moteur. L'as tu testé à l'Ohmètre? A froid et à chaud, au niveau du calculateur.

 

Nous ne te laisserons pas tomber, mais de grace ne va plus chez CITRO..., du moins pour le moment. Je tiens à mon cadeau :D :amour:

 

 

Après, ce sera une autre histoire.

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Bonjour Pierregau, tu dis que tu la trouves anormalement haute quand tu as été secoué... Cela veut-il dire que parfois, elle fonctionne bien ?

 

Lorsque tu es secoué, si tu la mets en position haute, monte-t-elle ? et devient-elle aussi inconfortable ou plus encore ?

 

En gros, n'aurais-tu pas un correcteur de hauteur qui déconne, qui ferait que parfois tu roules en position haute sans le savoir ?

 

La hauteur de caisse est-elle bonne ?

 

barn

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Invité pierregau

Bonjour,

non, je ne suis pas en vacances, au contraire. Pour mon problème de suspension les résultats sont de plus en plus désespérants.

J'ai fait le test de Chapman, électrovanne alimentée en direct et les 2 prises débranchées (noire et blanche), au début j'ai pensé que la voiture était plus moelleuse malgré que je restais balloté de droite à gauche à chaque bosse. Après trois jours que je roule dans cette configuration je peux dire que si la voiture n'est pas dure comme lorsque l'hydractive est de nouveau connectée (la c'est vraiment comme si les roues étaient vissées à la caisse et que j'allais perdre la moitié des pièces de la voiture sur 500 mètres), on ne peut pas parler de confort. Si je roule à 120/130 sur autoroute elle semble presque normale, mais dès que je roule en ville et même à faible vitesse la caisse de la voiture descend dans chaque creux de la route et se soulève à chaque bosse. Sur une route en mauvais état tu es balloté de dans tous les sens et tu crains pour les morceaux de XM que tu vas perdre sur le macadam. ce n'est pas la roue qui s'enfonce mais la caisse qui se soulève et dans un creux inversement.

Si quelqu'un de vous peut me conseiller où je peux aller et m'adresser pour trouver une solution, je ne suis pas mécano et je veux bien ne plus aller chez Citroën comme me le conseille Chapman, mais ma voiture ne va pas se réparer toute seule, alors où est-ce que je peux trouver quelqu'un qui saura me la réparer.

De toute manière, si je débranche l'alimentation en direct de l'électrovanne je me retrouve comme avant suspension bloquée puisque le garage avait testé que la liaison entre le capteur de vitesse et le calculateur était défaillante, sans savoir à quel endroit elle était interrompue.

Merci de ne pas me laisser tomber, mais je commence à regreter amèrement l'achat d'une Citroën et tout l'argent que j'ai investi dans cette voiture, malheureusement je n'ai pas les moyens d'en acheter une autre.

Pierre

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Salut pierregau;

 

L'autre jour j'ai vu passer une sauterelle, sur l'autoroute, marqué "V6", c'était pas toi?

 

Je plaisante, c'est pour te détendre. Je sais c'est pas marrant, mais même si on ne trouve pas le PB, toutes les infos et les résultats des différents essais contribuent à te faire moins dépenser, et à t'aider à te présenter devant un garagiste serein et au moins tu prouves au mec, par tes explications, qu'il faut pas te prendre pour un blaireau et que s'il te prend pour un pigeon, il risque de bouffer ses pièces. :applaud:

 

Bon, reprenons. :bien: :oui: :buzz: restons ZEEEEN.

 

 

Pendant le test, le fait d'être balloté et de rebondir sur la route, je pense que c'est en partie normale. Le calculateur étant déconnecté, il ne gére plus les débattements de caisse. Ca doit être la même chose dans les virages, style 2CV.

 

Tu dis, au début il te semblait que la voiture était souple, à part le tanguage. Maintenant elle est de nouveau dure. Est ce qu'elle le deviens en roulant ou l'est elle dès le démarrage?

Si elle l'est depuis le démarrage, fais l'essai de faire descendre et monter la voiture, avec le sélecteur de hauteur, et note les différences de hauteurs.

 

Ensuite remets tout en normal, refais le test des EVs:

Pour le test des portiéres: moteur arreté, si tu entends bien un premier "clic" à l'ouverture suivi d'un léger ronronnement, et un second "clic" 30s après la fermeture, c'est que le calculateur commande bien les EVs.

Pour confirmation, fais le test suivant. Moteur en route, position hauteur route, en "normale", tu dois pouvoir faire baisser l'avant de la voiture, en t'appuyant dessus, au mois de 5 cm. Ensuite retire le fusible de l'Hydractive (sur la mienne c'est F19). Toujours moteur tournant, a l'ouverture d'une porte, tu vas pouvoir l'enfoncer d'autant, après 30s (on va dire 40) après la fermeture de la porte, tu ne pourras plus l'enfoncée que de .. on va dire 2 cm. Si c'est le cas, on peut dire que les EVs sont correctement pilotés par le calculo.

Si tu laisses le fusible, dès le démarrage elle est en souple. Si tu roules, même à 5 Km/h, tu te mets au point mort, appuie à fond et relache de suite l'accélérateur, elle doit passer en ferme pendant 2 à 4s.

 

As tu fait les tests de barn?

 

Ne désespère pas, l'espoir fais vivre comme on dis, moi je ne prend que les bons moments de la vie, les mauvais me servent à les rendre meilleurs.

 

Bye, a plus.

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Invité Anonymous

salut c'est cesco

j'ai eu le probleme avec mon xm moi j'avais un relais de couleur rouge et noir qui se trouve devans le calculateur qui chauffait et ne marchais plus regarde voir a bientot

 

 

cesco

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Invité pierregau

Bonsoir,

merci de vos encouragements.

Chapman me demandes si j'ai fait les tests de Barn,... c'est quoi ces tests ?

Malgré tout je ne suis pas très compétent pour ce qui est de la mécanique, ne pourrais tu me conseiller comment trouver un garage qui serait spécialisé pour réparer une suspension de citroën récalcitrante sans me ruiner, pour me ruiner c'est déjà bien avancé, et toujours sans résultat.

Du fait que le garagiste avait constaté en testant les deux fils au départ du capteur de vitesse et à leur arrivée au calculateur et que les deux devaient être interrompus quelque part car pas de bip avec le testeur sur aucun des deux, il pense qu'il y a une défaillance soit sur une conexion intermédiaire (boîte de fusibles ou autre) avant leur arrivée au calculateur. Il pense que quand le compresseur de clim a grillé il a du endommager le faisceau mais ne sait pas où.

De mon côté je ne suis pas capable de tester tout cela, alors que dois-je faire ?

D'autre part j'ai bien compris que je le faisait "ch..." et il n'a pas envie de perdre son temps sur cette voiture.

A+ Pierre

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Invité pierregau

Bonjour Blanche1,

quelques petites corrections sur le résumé que tu as fait:

- j'ai bien acheté fin mars 2004 une XM d'occasion V6 12s, modèle 1991, 1ère mise en circulation le 30/07/90, type Y3AG, série N° VF7Y3AG0002AG9379, Boîte auto, 85.000km, avec climatisation air conditionné régulée (pas automatique), Référence sur le montant intérieur portière avant droite: AM91-4995.

- le calculateur de suspension qui se trouve sur la voiture n'est pas la référence que tu donnes mais: Valéo Suspension Hydractive ASC-73810602-12V-45.91-H3/S2003

- la référence Valéo-hydractive ASC-73809602-12V26-91-H3/S2001 est celle du calculateur d'occasion que j'ai trouvé sur Internet et acheté en Allemagne,

- j'ai acheté cette voiture dans le sud de la France, en la remontant sur Colmar le compresseur de la climatisation a grillé juste avant d'arriver à la hauteur d'Avignon, petit nuage de fumée blanche vue dans le rétro, interrogation ??? et quelques kilomètres plus loin au péage de la fumée est sortie des bouches d'aération centrales. Arrêt sur le parking et à l'ouverture du capot j'ai constaté que l'embrayage du compresseur de climatisation avait grillé. J'ai bien essayé de trouver un garage mais tout était fermé (samedi soir 18h). Je suis donc remonté le dimanche jusqu'à Colmar sans rien pouvoir faire.

- La semaine qui a suivi, j'ai fait refaire l'air conditionné: changement du compresseur + kit de mise aux normes avec nouveau gaz R134A + changement des trois silencieux qui étaient rouillés aux jointures des coquilles + changement des 4 sphères d'amortisseur, de la sphère de l'hydractive avant et de la sphère du conjoncteur-disjoncteur (il faut retenir que la voiture n'avait pratiquement pas roulé pendant les deux dernières années).

- Après ces premières réparations faites chez Midas (Citroën Colmar me demandait 47€ pour un devis):

1- la climatisation ne fonctionnait pas (aucun froid même mise au maximum),

2- la suspension était un désastre, pas comme en position sport mais véritablement comme si les roues étaient vissées directement sur la carrosserie, tu roules 100 mètres et tu as perdu la moitié des pièces de la voiture,

3- Midas me laisse me débrouiller après règlement de la facture m'indiquant que les pannes étaient des problèmes électriques qui n'étaient pas de sa compétence.

- Je suis donc allé dans un deuxième garage Citroën à 15 km de Colmar, et j'y ai laissé la voiture à 6 reprises pour un résultat qui a été le suivant:

1- Pour la climatisation, avec beaucoup de recherche il découvre que le calculateur de climatisation, ce circuit imprimé derrière les trois boutons, avait grillé, il a alors été changé. Ensuite toujours pas de résultat, il découvre une anomalie au niveau du support de fusibles qui aurait aussi souffert quand le compresseur a grillé, il aurait donc aussi bidouillé le support de fusibles pour le réparer, ainsi que le boîtier à eau qu'il aurait remplacé par un d'occasion (derrière la boîte à gants), ensuite la climatisation a fonctionné et fonctionne encore aujourd'hui.

2- Pour la suspension, il passe la voiture sur son appareil et constate une anomalie au niveau du capteur de vitesse, il commande la pièce, je repasse, il la change, ensuite 500 mètres ou 1 km avec suspension puis à nouveau complètement bloquée (pas en mode sport, non, bloquée). Rebranchement sur l'appareil, le capteur de pédale d'accélérateur indique défaillant, il commande la pièce, je repasse, il la change, ensuite 500 mètres ou 1 km avec suspension puis à nouveau complètement bloquée. Il me place alors un fil de masse directement de la batterie à la masse se trouvant devant le calculateur d'hydractive sur le côté, pas de changement. Il remplace le liquide LHM par un autre qui devrait me nettoyer et débloquer les "tiroirs" et me dit que je dois faire des kilomètres que cela peut aider à ce que la suspension se débloque si cela vient de là, mais, sans certitude. En un mot "allez vous faire …" (Le service Citroën si je comprend bien)

 

- Je suis donc allé dans un troisième garage Citroën qui m'avait été conseillé:

1- Première constatation: l'électrovanne ne se déclenche pas à l'ouverture de la porte avant gauche conducteur.

2- Ouverture de l'habillage intérieur, et, découverte: le fil de l'interrupteur de porte est sectionné et dénudé sur 2cm, et le fil de celui de la porte arrière dénudé par endroits sur 10cm, (le travaille d'une souris). Il répare l'anomalie, soudure isolation, vérification, ça fonctionne, pour le clic de l'électrovanne oui, mais toujours pas pour la suspension qui se met rapidement en mode bloquée (pas sport)

3- il vérifie toutes les sphères une par une, elles sont bonnes, remplace les sphères d'amortisseur avant par des Citroën, pas de changement. Il change la sphère d'hydractive arrière difficile d'accès que Midas avait "oublié" de changer, une petite amélioration… mais non, faux espoir, après quelques kilomètres la suspension à nouveau bloquée.

4- Bien sur à chaque fois quand il a terminé son travail, comme le garage précédent, il appuie sur l'avant puis sur l'arrière de la voiture pour me montrer que la suspension fonctionne, et je suis obligé de revenir après avoir fait demi-tour pour lui montrer qu'elle est à nouveau bloquée.

5- Il a donc regardé à ma demande avec son appareil (un petit boîtier de rien du tout de 10cm), l'appareil indiquait une défaillance du capteur de vitesse. Il l'a remplacé par un d'occas qu'il avait, toujours la même panne est indiquée par l'appareil, il a donc vérifié s'il n'y avait pas une interruption entre la prise du capteur et son arrivée au calculateur d'hydractive, résultat aucun des deux fils ne conduit l'information au calculateur (l'autre m'en a vendu un neuf alors que la panne est ailleurs), mais il ignore où peut se trouver l'interruption de ces deux fils.

6- Sa conclusion: le faisceau électrique a peut être souffert lors du grillage du compresseur de climatisation, changer le faisceau c'est de la folie, et de toute manière il n'est plus fabriqué.

7- Sa dernière intervention a été de mettre un relais et d'alimenter en direct l'électrovanne. Le résultat est en effet que la voiture est plus molle, mais il n'y a plus de direction diravi et elle n'est plus asservie, et le confort reste médiocre, la voiture rebondit sur toutes les bosses comme un ballon trop gonflé, elle est ballottée de droite à gauche au moindre dénivelé de la route ce qui n'est pas très rassurant question sécurité, et, à 10 km/h quand la rue est mauvaise les portes se mettent à claquer au niveau des serrures. Si je continue comme cela, elle ne va pas me durer bien longtemps.

8- Résultat final après paiement de la dernière facture je dois comprendre que je l'emmerde.

 

- Pour ce que tu appelles les deux amortisseurs avants, seulement les sphères ont été changées. (Je croyais que c'était ces sphères qui étaient les amortisseurs chez Citroën!!)

- Pour le contacteur de coffre arrière, quand je l'ouvre j'entend le clic de l'électrovanne, mais aucun garagiste ne s'en est occupé.

 

Quand tu dis que ma voiture est actuellement un fardeau et que je n'ai pas l'usage et la jouissance que l'on peut attendre d'une XM, tu as bien raison c'est tout à fait çà.

 

Pour ta question de savoir si je suis belge ou pas, si tu la poses suite à l'analyse que tu tires de mon expérience et de ma compétence à me faire rouler, je te laisse seul juge. Si tu poses cette question parce qu'il faudrait être belge pour que ton père accepte de me communiquer l'adresse d'un garage avec des honnêtes mécaniciens qui y travaillent, dans ce cas je suis prêt à me faire naturaliser. Si, par contre tu veux dire qu'il faudrait l'être pour penser qu'aujourd'hui ce type de garage n'existe plus, je te ressert les paroles de CHAPMAN: " Ne désespère pas, l'espoir fais vivre comme on dit, moi je ne prend que les bons moments de la vie, les mauvais me servent à les rendre meilleurs". Un vrai philosophe.

 

Dans l'espoir que le pragmatisme de la mécanique l'emportera bientôt pour me permettre de rester philosophe, je reste dans l'attente de vos conseils judicieux.

A+ Pierre

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Salut à tous;

 

On va bien finir par trouver quelques choses, mais pour cela, il faudrait peut-être avoir les réponses précises aux questions précises qui sont posées. C'est déjà assez difficile comme ça d'imaginer l'énorme blem que tu dois avoir.

Je comprends très bien qu'au bout d'un moment tu soit "Désespéré!!!". Dans ton dernier spot on imagine très bien le montant des factures. C'est pour tout ça que je ne t'en tiens pas rigueur.

 

Je reviens un p'tit moment sur tes fils de contacts de portes qui étaient dénudés. Si tu les a vu, de tes yeux, te souviens tu s'ils étaient dénudés parce qu'ils avaient été rongé(marques sur les fils), ou est ce parce que l'isolant avait fondu (traces noires) ou est ce que l'isolant avait fortement chauffé, durci puis s'était ensuite effrité?

 

Parce que s'il s'agit d'un rongeur, c'est tout, il faut chercher les autres fils bouffés.

Si c'est à cause de la chaleur, le gars avant toi a du avoir un sacré court-circuit. Et dans ce cas, un PB de faisceau, de boite de fusibles, de connecteur est envisageable. Mais j'espère que non.

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Invité pierregau

Bonjour,

réponses à Chapman et à Blanche1:

1- j'ai vu de mes yeux vu les fils, ils étaient bien rongés et non fondus. C'était bien une souris, ou mulot, ou musaraigne.

2- Par contre lors du grillage de l'embrayage du compresseur de clim, il y a eu surchauffe, et là en réparant la clim on a retrouvé le calculateur de clim grillé surchauffe, et le garagiste m'a également dit qu'il avait du bidouiller le support de fusibles. Le dernier garage Citroën pense qu'il y a peut être un problème avec le faisceau qui aurait été provoqué lors de cette panne.

3- Pour ce qui est de réponses précises aux questions posées, je dois avouer que certaines questions dépassent mes connaissances en mécanique et je ne vois pas comment y répondre.

4- Pour les dernières questions de Blanche1:

a) quand la suspension se met en dur, cela n'a rien à voir avec la position sport, il devient impossible d'enfoncer la voiture d'un seul centimètre même en y mettant tout son poids et toutes ses forces. La suspension est totalement bloquée comme si les roues étaient vissées sur la carrosserie.

b) je me suis acheté un appareil pour mesurer la tension, mais comment je mesure la tention au niveau du calculateur, sur quels fils je dois la mesurer ? L'appareil doit être placé sur Vac ou Vdc ? (eh oui, à chacun son métier je dirais pour m'excuser, il y a un début à tout et dans ce domaine je débute)

c) tu parles de vérifier les éclairages (toutes les ampoules électriques) de quelles ampoules parles tu ?

d) tu me dis de faire ces essais voiture à l'arrêt "voiture calée" que veux tu dire par calée ?

Merci de vos encouragements et de votre aide.

Dès que j'ai ces réponses je fais ces tests ce week-end et les communique.

A+ Pierre

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Invité pierregau

Bonsoir,

pour le cours de Blanche1 sur les différentes bestioles et leur environnement, bravo.

Pour la réalité des faits, quand le garage a démonté les garnitures intérieures du montant central et des bas intérieurs avant et arrière, j'étais là et j'ai vu la mousse isolante qui s'y trouve et qui était déchiquetée en petits morceaux rongé par un rongeur qui y avait fait son nid dans cette partie justement où se trouvent les fils des deux interupteurs de portières. Je pense que la voiture étant restée garée dans un garage à la campagne, la bestiole doit être rentrée par le dessous de la caisse de la voiture.

Si tu peux répondre à mes question techniques pour que je fasse les tests samedi,

comment je mesure la tention au niveau du calculateur, sur quels fils je dois la mesurer ? L'appareil doit être placé sur Vac ou Vdc ?

Ma XM est une boîte automatique, donc en position parking sans frein à main pas besoin de cales en bois.

Merci

A+ Pierre

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Invité pierregau

Bonsoir,

c'est quoi la RTA ?

Je veux bien regarder le site de Pépone, c'est quoi son adresse http ?

Pour la question sur le test sur le calculateur sur quels fils je dois mesurer ?

A+ Pierre

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Invité pierregau

Bonsoir Yann,

merci de ton tuyau.

J'ai cherché cette revue technique automobile. Elle est pour les XM 4 cylindres. Par contre je viens de commander une autre revue technique, "L'expert automobile" qui traite aussi de la XM V6, je devrais l'avoir dans les prochain jours et peut être mieux comprendre les propos de Blanche1. Je devrais également en avoir une autre en allemand pour les XM V6 à partir de 1989.

Cordialement Pierre

 

Bonsoir Blanche1,

je ne comprend pas bien ton dernier message, je pensais que mon résumé était clair, ce n'est apparemment pas le cas. Par contre je ne sais toujours pas où je dois mettre mon testeur pour mesurer la tension sur le calculateur, j'imagine que je trouverais ces conseils dans la revue technique.

Cordialement Pierre

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Blanche1, vazy gentille avec les gens.

 

Meme dans le cas où ils font une erreur (et ca reste encore a prouver ...), tu n'as pas de raison de leur parler ainsi. Ca fait un moment que je lis tes posts, et il ont souvent tendance a partir tres vite en vrille et en hors sujet.

 

Restore ton calme.

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Bonjour tout le monde. Je n'ai pas de XM, seulement une BX qui me donne qquelques soucis

En lisant ce forum, et bieb que je n'ai pas l'expérience de cette magnifiuque XM (je voudrai d'ailleurs bien en essayer une, turbo diesel) j'ai l'impression d'un problème électrique important, et sans plaisanter, je pense que les souris ne sont pas une hypothèse à éliminer:

ces bestioles font leur nid dans tous ces endroits douillet (mousse, laine de verre,etc) bouffe ou ronge les fils qui peuvent les géner, et pisse sur les boitierelectroniques, en provoquant des courts circuits entre les pistes descircuitsélectroniques.

Depuis le temps que tu es sur le problème, je pense qu'il fautque tu ailles vissiter les circuits électriques, et les "sonner" les uns après les autres. Si tu trouves des circuits coupés il est souvent possible de by passer le faisceau en tirant un cable isolé qui remplacera celui défectueux.

ceci dit, ce sont des opérations requérant déjà une bonne technicité; et bien entendu, si tu vas dans un grand garage, où normalement devrait se trouver le techniiciens les plus compétents celà prend du temps; à 76 euros l'heure chez citroen on déguste; mais hélas c'est le prix de la compétence.

Bon courage

Alan

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
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