Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Porte-vélo pour C4 Picasso


Invité Le Bon Roi Kuku

Messages recommandés

J'ai le même sur mon C4P7 + RDSO, acheté en promo chez Decathlon. Simple à monter, bien détaillé pour le réglage sur la rotule et stable une fois bien réglé. Le point délicat est la mise en place car la place est compté entre le parechoc et la boule, mais une protection permet d'éviter les dégats :D

Sur route, pas de différence de comportements (train AR pneum.) et pas de prise au vent particulière.

La charge est limité à 60 kg (de mémoire c'est 80 kg sur fléche pour l'attelage), ce qui correspond à 4 vélos, pour moi c'est mon VTT, le VTC de madame, et les deux petits vélos des gamins. Par contre, le plus dur est en fait de caser les vélos pour que ceux ci passent (pédales, guidons, ...). J'ai tourné le guidon du mien pour qu'il ne touche pas la carrosserie.

Bref, un bon achat pour moi.

Seul hic, même en basculant les vélos le coffre est condamné. Heureusement, la vitre de coffre s'ouvre :PP et les sièges basculent. J'adore la modularité de cet engin :tourne:

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Le Bon Roi Kuku

Chez décathlon, il t'avais fourni la pièce anti-rotation, ou tu l'as acheté après Pape2cv ? :)

Pour mon cas, je retire les pédales des 2 vélos du milieu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en ce qui me concerne, il y avait une pièce anti-rotation standard et je n'est pas de problème (porte vélos acheté chez décathlon)

 

voici les données du porte 4 vélos en image:

"capacité maxi: 4 vélos - 60 kg

p6050013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais rien vu de particulier sur la doc à l'achat et montage du porte vélo. Il y a une pièce anti rotation déjà monté sur le système d'attelage Mottez, et à priori elle est efficace.

J'ai testé le système en le réglant et avant de mettre les vélos, et rien ne bouge malgré mes essais pour secouer le tout dans tous les sens.

Comme je l'ai déjà indiqué, le réglage est bien expliqué mais il faut prendre son temps pour bien ajuster le tout : inclinaison par rapport au sol, serrage de la boule (verrouillage par la poignée), et système anti rotation.

Il y a même un cadenas de fourni pour verrouiller la poignée, ce qui commence à faire pas mal de clés en plus sur le trousseau de la voiture (barre de toit, coffre de toit, porte vélo, attelage RDSO). Sacré équipage quand tout est monté.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité newlagd
Bonsoir,

 

Petite question concernant le porte velo mottez 4 places sur boule d'attelage. La piece anti rotation dont on parle a plusieurs reprises concerne t-elle uniquement l'attelage RDSO ou également l'attelage classique (non RDSO)???

Je fais monter la semaine prochaine un attelage de ce type (non RDSO pour 410€ TTC) et j'ai besoin d'un porte vélo rapidement donc si il faut commander une pièce supplémentaire je suis pas certain qu'au niveau délai ça le fasse...

Merci pour vos réponses avisées.

 

 

Bon, çà y est, j'ai fais monter l'attelage pour 410€ comme prévu. Ras, tout est parfait.

Dans la foulée, direction le Feu Vert le plus proche ou j'ai trouvé le porte vélo 4 places Mottez. C'était le modèle d'expo donc je l'ai (un peu) négocié à 200€ TTC avec la plaque d'immatriculation comprise. L'avantage, c'est aussi qu'il était déjà monté:)

Je l'ai installé dans la foulée et là, bien évidemment, problème avec la pièce anti rotation... Du coup j'ai téléphoné à Mottez qui c'est mis en rapport avec Feu vert immédiatement. Résultat : la pièce est postée ce jour directement à mon domicile pour la somme de 0€:PP:PP

FeuVert et Mottez ont des accord commerciaux et les pièces manquantes (comme dans le cas présent) ne sont pas facturées aux clients (normal mais sympa quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourras tu nous faire passer une photo de cette pièce, je ne vois pas le problème par rapport à celle livrée en standard qui semble efficace pour moi.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais la pièce d'origine, elle est trop courte pour bien bloquer la rotation. Le porte vélo peut pivoter sur la boule jusqu'à toucher la carrosserie, d'un coté ou de l'autre.

 

J'ai donc commandé chez Mottez la pièce adaptée au rdso, et même si elle est plus grande, elle est encore un poil trop courte pour caler complètement la rotation (le porte vélo peut encore pivoter de quelques centimètre).

 

Du coup, j'ai pris la pièce d'origine, je l'ai découpée et j'ai soudé pour prolonger celle de mottez. Avec un pied à coulisse pour mesure l'espacement idéal, maintenant ça ne bouge quasiment plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci à tous pour l'info sur la pièce anti-rotation. J'ai acheté le porte-velo Feu vert 4 velos (ap4x) et j'ai parlé de la pièce anti-rotation.

Le vendeur l'a commandé de suite chez Mottez. Ca m'évitera de galérer lors du montage.

Merci également pour le lien Mottez avec les videos. Je vais certainement gagner du temps avec ça.

Et peut-être que pour une fois, je me blesserais en faisant de la "mecanique" :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour l'info sur la pièce anti-rotation. J'ai acheté le porte-velo Feu vert 4 velos (ap4x) et j'ai parlé de la pièce anti-rotation.

Le vendeur l'a commandé de suite chez Mottez. Ca m'évitera de galérer lors du montage.

Merci également pour le lien Mottez avec les videos. Je vais certainement gagner du temps avec ça.

Et peut-être que pour une fois, je me blesserais en faisant de la "mecanique" :PP

 

C'est celui qui est sur leur site a 229.90 euros le AP4 SX ?

 

Quelle est la difference entre le modele chez FEU VERT et celui de MOTTEZ (original) ?

Meme pieces, couleurs differentes....

 

Merci

 

Wassou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benito06

Je viens de faire 3500kms avec ce porte 4 vélos MOTTEZ et c'est vraiment sécurisant. Les vidéos montrent bien comment régler tout ça par contre je dois à chaque fois réajuster l'anti-rotation, bizarre mais pas long à faire.

 

Seul vrai hic pour moi c'est le temps que l'on passe pour chaque lanière (3 par vélo). Sur la vidéo les siennes passent toutes seules mais pour ma part c'est 1 fois sur 2 difficile. De plus on peut facilement les perdre quand on ne l'utilise pas. Un système intégré de sangle caoutchouc avec plusieurs cran aurait été beaucoup plus facile et donc rapide. Bon avec l'expérience je mets 30' pour 4 vélos mais bon...

 

Autre truc bizarre sur le mien: je ne peux pas mettre le cadenas anti-vol, il n'y a pas de trou correspondant à part celui de la poignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des photos de mon porte vélos installé. Le réglage utilisé a été ok à chaque remontage et l'ensemble est stable.

Pour les lanières, je laisse en place celles des roues, comme ça pas de soucis pour les remettre :buzz:

 

 

http://img398.imageshack.us/img398/6290/dsc00147wq4.th.jpg

http://img128.imageshack.us/img128/5322/dsc00145dx2.th.jpg

http://img128.imageshack.us/img128/8751/dsc00144lp9.th.jpg

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme dit précédement, j'ai acheté le porte-velos 4 velos chez FeuVert et ils m'ont fourni la pièce anti-rotation. J'ai bien un attelage avec méplat mais ce n'est pas le RDSO.

 

A pape2cv : sur ta photo, on dirait que tu utilises le système standard d'anti-rotation. Tu n'a pas de soucis ? Est-ce un attelage RDSO (c'est celui qui se démonte sans outil , hein ?) ou un atellage "normal" qui se démonte avec une clé?

http://img128.imageshack.us/img128/5322/dsc00145dx2.th.jpg

 

Au bon roi Kuku :

"Après avoir fait chauffer mes petites neurones Samedi pour comprendre l'installation...ben après en 5 minutes c'est monté, il ne faut que dévisser le "U" et le porte-vélos s'enlève et se remet facilement vite fait bien fait. "

http://img514.imageshack.us/img514/5697/48585407zl0.th.jpg

Veux-tu dire qu'il faut dévisser le "U" à chaque fois et le remonter ensuite ? On est loin du clic-clac ...

 

Sinon, je confirme, la place entre l'attelage et le pare-chocs est bien juste. Ne pas hésiter à mettre une protection le temps de l'installation.

 

Merci d'avance.

 

PS : les images, c'est pas pour plagier, c'est juste pour essayer d'être le plus clair possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Bon Roi Kuku

Oui Leptmr, le "U" du nouveau système anti-rotation, je dois le visser et dévisser à chaque utilisation. Le plus long c'est de visser et devisser ces 2 boulons de 17, surtout qu'une fois installer, avec le pare-choc, on pas une grande place avec la clé plate. :)

Pour le cas de Pape2cv je suis comme toi, je doute fortement à court ou moyen terme de l'efficacité de l'ancien système (que j'avais). Mais peut-être que son col de cygne n'est pas celui de Citroen et donc pas fraisé sur les côté. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe7070

Bonjour,

 

Sur ma version C4 exclusive avec toit en verre il est impossible de monter un porte vélo sur la lunette arrière. j'en avais acheté 1 chez norauto qui était compatible gdrand C4, mais je ne sais pas si c'est le toit en verre ou la lunette arrière ouvrante qui fait qu'il y a un beau joint entre la lunette et le toit et il m'était donc impossible de passer les anneaux d'accrochage.

 

J'ai du ramener le porte vélo qu'ils m'ont rembourser.

 

J'attends donc de mettre un attelage pour prendre un porte vélo sur attelage.

 

@+ Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus long c'est de visser et devisser ces 2 boulons de 17, surtout qu'une fois installer, avec le pare-choc, on pas une grande place avec la clé plate

 

C'est bien ce que je pensais : c'est quand même beaucoup moins pratique. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait une pièce ou l'écartement serait moins large et plus adapté au col avec méplat. C'est d'autant plus dommage que le porte-velos m'a l'air de qualité et que le site du sav est bien fait avec les videos. Mais bon, ça me va bien de dire ça avec mes talents de bricoleur du dimanche :PP

 

A tout hasard, j'ai envoyé un mail à Mottez pour voir et me confirmer que le kit correspond bien à mon attelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai bien un RDSO d'origine Citroën et la pièce standard de Mottez. Et rien n'a bougé sur les environs 1700 kms fait (et 4 montages démontages de l'ensemble).

Et pourtant, j'ai testé la tenue dans tous les sens du montage, car je n'était pas confiant dans ce type de porte vélos, fixe sur une rotule...

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse du SAV de Mottez

Il faut effectivement dévisser le kit pour extraire le porte vélos de votre boule. Si votre corps de boule présente des méplats sur la partie horizontale, le kit WA007K3 est bel et bien nécessaire pour l'utilisation du produit.

Cordialement,

Assistance Technique MOTTEZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

après avoir faite monter l'attelage citroen col de cygne démontable avec outils, je viens d'acheter chez norauto le porte vélo de la même marque a 229 € .Selon le vendeur ce modèle ne nécessite pas de pièce anti rotation.

au montage de l'ensemble on dirait qu'effectivement la partie qui s'installe sur la boule est dessinée de maniere a ne pas bouger de gauche a droite.

Quelqu'un utilise t il déjà ce modèle ? faut il l'anti rotation en fait ?merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité morespeed3

Bonsoir,

 

Quelqu'un a une autre solution que la boule de remorquage pour voyager avec 3 vélos? En Belgique le prix chez Citroën est prohibitif (600€) + le porte vélo. Cela fait cher pour trimballer 3 vélo une ou deux fois par an. Et quand je voyage j'ai déjà un top box. Sur mon ancienne 807 j'avais le porte vélo qui se fixait sur une "charnière" sur les rail de toit.

Existe-t-il le même système ailleurs car Citroën déconseille les systèmes à sangle.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité baroubarou

Bonsoir

 

Il est vrai que le C4 Picasso executive fait 215 mm de plus en hauteur par rapport à ma 407: 1660 pour 1445.

Mon choix sera donc sur l'attelage. Je vais faire installer l'attache RDSO d'origine Citroën avec le faisceau.

Pour le porte vélo, je serais très intéressè par le Thule Pack Euroway 947 (2 vélos + verrouillage).:buzz:

 

Quelqu'un utilise t il ce port-vélo ou un autre de chez Thule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise perso les barres de toit (Citroën).

 

Ces dernières sont faciles à installer.

 

Pour autant, pour monter les vélos, c'est une autre histoire.

Je fais 1 m 75 et à moi de faire un bon metre 90, c'est l'enfer.

 

Il faut être a 2 sous peine de moucher la peinture ou de se faire mal.

 

Niveau consommation, il faut compter un petit 1 l 5 de plus (en réduisant la vitesse).

Et un stress supplémentaire car 3 M 10 !!!! il faut rester concentré en permanence.

 

Je regrette de ne pas avoir fait installer d'attache remorque dès l'achat.

 

En tout cas c'est plus couteux que les barres, mais c'est tellement plus simple à vivre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.