Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage qui patine / Embrayage HS


Invité ZeBug

Messages recommandés

  • 2 mois après...

  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

Mon père a une C4 1.6i 16V 110 de 2007 de 60 000 km avec l'embrayage qui commence a patiner en 4ème et 5ème. :mad:

 

N'ayant pas le même type d'embrayage que la C4 138 HDI, j'aurais souhaité savoir si, sur ce modèle, le problème venait du mécanisme ou du disque.

 

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LivetheLegend

Moi, je ne sais toujours pas si mon embrayage patine, ou si l'auto est simplement molle du c** :D:em:

 

C4 coupé 1.4...en 1ere et 2e, je trouve que ça manque de pêche, ou plutôt, j'ai "moins" de pêche qu'avant, en 2e, je suis à 5500 tours et ça gueule bien...pour un ptit 55-60km/h :em:En gros je sens les tours grimper mais l'auto prend mal la vitesse...Bon, c'est un moulin 90cv quoi, aussi, donc j'suis pas paniqué par un éventuel changement d'embrayage (enfin bon cracher 700 euros...ça m'ferait chier)

 

Bon, l'auto est ptet encrassée (ça aide pas de plafonner à 3000 tours en usage quotidien :PP), tout à l'heure après un ptit 5/6 minutes à 5000/5500 tours (135 en 4e :PP) ça allait bien mieux, je vais continuer le décrassage sur 2/3 jours et on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scott877

Alors pour info j'ai fais remplacé mon embrayage sur mon C4 HDI 138 -60 000km. Très légé patinage en 5ème et 6ème dans les grosses montées en montagne.

Il y a une campagne de rappel chez citroen pour les HDI 138 sur l'embrayage. Mon véhicule n'était plus sous garantie mais j'y ai quand eu droit car j'étais dans le barême kilométrique autorisé maxi 80 000km.

 

Au lieu de payé un peu plus de 900€ vous ne payez que la main d'oeuvre soit 9H10 soit 518€.

Voilà donc pour moi embrayage neuf avec une voiture de 60 000km délire.

 

Pour voir si vous faites parti de la campagne de rappel il suffit de donner votre N°VIN/VF a citroen, et eux vérifie sur service-citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Petit déterrage en règle. L'embrayage qui patine dans les reprises 4ieme -> 5ieme, puis dernièrement en 3ième. Comme si le disque était usé à la corde.

 

Au cours de son remplacement, observation du mécanisme avant démontage : les palettes ne sont pas toutes au même niveau (mécanisme standard sans rattrapage automatique de jeu) : La moitié des palettes sont plus enfoncées que l'autre moitié. Pas d'explications possibles : conduite standard, respect des temps de chauffe, pas de conduite sport, économie du véhicule oblige.

 

Le disque de friction est encore utilisable au moins 150k km. Seul le mécanisme est mort : le voile du mécanisme cause le patinage lors des reprises coupleuses car le disque n'est pas serré de façon uniforme. D'autre part, l'intérieur de la surface d'appui du mécanisme est légèrement bleuie, signe de surchauffe à cet endroit. Le volant moteur est intact.

 

Après remplacement du kit complet, plus aucun patinage. Depuis j'ai roulé 500 km sans aucun soucis. Retour à un GMP de 110ch véritables qui tire sur les pneus. Plaisant.

 

Le hdi110 tire trop sur l'embrayage. Quelle merde ce moteur 1.6 ! Quel accouplement de merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bonsoir,

 

Mon père a une C4 1.6i 16V 110 de 2007 de 60 000 km avec l'embrayage qui commence a patiner en 4ème et 5ème. :mad:

 

N'ayant pas le même type d'embrayage que la C4 138 HDI, j'aurais souhaité savoir si, sur ce modèle, le problème venait du mécanisme ou du disque.

 

Merci et à bientôt.

 

Bonsoir,

 

Le kit embrayage vient d'être remplacé, je n'ai pas pu voir les pièces mais Citroën prend une partie des frais à sa charge car il ne s'agit pas d'un problème de conduite.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

j'ai lu le sujet trés intéressant, mais j'ai qqs questions:

 

C4 HDI 110 - 120.000Km - Utilisation autoroute - campagne - souvent en régulateur - pas de ville.

 

Donc soucis d'embrayage il y a 15 jours sur ma c4 :

en 5° à vitesse constante non régulée, accélération soudaine (comme un disque embrayage mort)

essai démarrage en 1° franchement pas de patinage, essai de démarrage en 5° = la voiture cale pas de patinage.

 

Je décide de tomber l'embrayage, commande de pièces (disque + mécanisme, butée et guide + joint de boite = 280€).

Aprés un (long) démontage, je sors un disque correct et un mécanisme idem.

Le disque est un Sachs, et il est monté sur un système de rattrapage.

 

ma question est : le défaut constaté sur les 110cv necesset'il un changeemnt de ce système de rattrapage ? ou est-ce que le changement disque + mécanisme suffit'il ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

selon mon expérience, c'est le systeme de rattrapage qui déconne. (lire beaucoup plus haut, j'ai eu le même soucis).

Je ne savais pas qu'on pouvait les acheter séparément ??

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

alors mon mécanisme d'orgine (1.6hdi 110) est un sachs mais ne posséde pas de rattrapage intégré. Le volant bi masse lui ne doit pas avoir de jeu excessif en rotation (moi il doit avoir 2-3° en forçant) et aucun en axial dixit citroen mecano.

 

J'ai reposer comme à l'origine sans besoin de l'outil pour le rattrapage puisque absent sur mon mécanisme neuf.

 

A noter que l'émetteur et le récepteur + tuyau, sont a changer (40+40+20€) montage différent et ancienne ref non fournie.

 

là je suis bloqué sur l'assemblage de la boite sur le moteur il me reste 10-15 mm avant d'avoir le contact entre la cloche et le bloc ... je vais voir si doucement ça veut le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon et bien +1... :enpleur1:

 

Sur C4 VTS HDI 110 - 2007 - moins de 80000km...

 

Les 3° et 4° patinent, le compte tour monte de 2000 à 2500 sans que la voiture accélère puis ça "accroche" et a le compte tour redescend à 2200 et la vitesse augmente. L'impression de conduire la passat boite auto de mon boss (avis perso : beurk)

 

J'ai appelé un garage citröen ils m'annoncent ~1000€ (à la louche) mais je n'ai pas les moyen en ce moment.

Je vais voir a faire ça avec mon oncle garagiste mais il n'est pas trop chaud car d'après lui c'est coton sans pont ni les outils spécifiques (dont Arnaud5 s'inquiète à juste titre).

 

A suivre...

snif snif

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien +1... :enpleur1:

 

Sur C4 VTS HDI 110 - 2007 - moins de 80000km...

 

Les 3° et 4° patinent, le compte tour monte de 2000 à 2500 sans que la voiture accélère puis ça "accroche" et a le compte tour redescend à 2200 et la vitesse augmente. L'impression de conduire la passat boite auto de mon boss (avis perso : beurk)

 

J'ai appelé un garage citröen ils m'annoncent ~1000€ (à la louche) mais je n'ai pas les moyen en ce moment.

Je vais voir a faire ça avec mon oncle garagiste mais il n'est pas trop chaud car d'après lui c'est coton sans pont ni les outils spécifiques (dont Arnaud5 s'inquiète à juste titre).

 

A suivre...

snif snif

 

 

Bonjour,

 

Je suis un peu étonné, car je sors d'une C4 HDI 110 de 79 000 Kms, sans aucun soucis d'embrayage . Pourtant sur ces 79 000 Kms ce sont surement 50 000 Kms qui ont été fait en ville ou aux abords, avec les embouteillages de la région parisienne.

 

A moins que ta boite soit manuelle, ce qui donnerait plus de longévités aux embrayages de BMP6, dont était équipée ma C4 exclusive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté à 71000km et apparemment elle roulait beaucoup en routier avec le régulateur vu le trou qu'il y a dans la moquette à droite du pied droit....(quand il n'est pas sur la pédale).

 

PS : C'est une boite 5 type BE4R

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info, ce n'est pas le disque qui est usé dans ce cas, c'est le mecanisme de rattrappage qui ne fait pas son boulot. Voir le post au début, ou j'ai beaucoup contribué (malheureusement).

 

Effectivement avec une conduite bcp d'autoroute sans embrayé, il semble que le mecanisme de rattrapage ne rattrappe plus. Chaque fois que j'allais voir le garagiste avec bcp de séance j'embraye, je debraye etc...... l'embrayage marchait bien. Si tu n'as pas l'argent d ela réparation : je te suggere de faire ça (embrayer et debrayer plein de fois de suite (à vide bien sur)). dis moi si ca marche ?

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part je fais beaucoup de ville et donc je "joue" beaucoup avec l’embrayage mais visiblement cela va de mal en pis T_T

J'ai parcouru les 15 pages du topic et effectivement ce serait le mécanisme de rattrapage qui serait en cause mais Marc.r31 a l'air de dire qu'il n'y en a pas o_O (Où alors c'est uniquement sur la pièce qu'il a acheté ?) De toutes les façons il est est visiblement déconseillé de changer l'un sans l'autre un peu comme les disques de frein sans les plaquettes.

 

Si je peux le faire moi-même, je compte commander chez oscaro le Kit d'embrayage SACHS : 3000 951 013

 

Dans tous les cas je dois voir tout cela en détail dans le RTA prochainement avec mon oncle...

 

Cordialement

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon... Mon embrayage n'a toujours pas été changé... On a un gros doute avec mon oncle : il a eu l'occasion de récupérer un embrayage qui n'avait jamais tourné sur un moteur de C4 picasso avec la même boite que ma C4. Mais après avoir vu le disque c'est un LUK sans rattrapage (pas de ressorts sur le disque ni mécanisme)... Dans le doute il est allé voir un pote à lui chez citroën qui lui a sorti la pièce neuve et la pièce en échange standard proposé en garage Citroën et il est visiblement équipé d'un bon gros mécanisme de rattrapage... O_O

 

Si je cherche sur oscaro, le modèle Sachs proposé est visiblement sans rattrapage...

 

J'y perd mon latin...

 

Que faire ??? Il est avec ou sans rattrapage ce fichu embrayage sur C4 coupé HDI 1.6 110ch (Mime : LA9HYC / moteur : DV6TED4/9HY) BM5 (boite : BE4R) ???

 

Cordialement

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

je reviens vers vous pour donner des nouvelles.

 

On a changé nous même l'embrayage (disque + mécanisme + butée) sans le volant. Après avoir testé ce dernier, il est visiblement OK... Pas de bruit "bizarre", pas de jeu anormal... Le disque avait bleuit mais pas de marquage particulier...

Cela fait maintenant 15j qu'il a été changé et RAS; tout à l'air de fonctionner normalement... A suivre mais avec tous vos témoignages j'ai peur du volant bi-masse...

 

Pour info : c'est donc une C4 VTS 1,6 HDI 110Ch BVM5. Elle était monté en SACHS sans mécanisme de rattrapage.

 

Cordialement

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

A mon tour de poser un question.

 

Quand je rentre du boulot le soir, je gare ma voiture et je met la première, jamais de frein à main. Le matin quand je pars avec la voiture, moteur froid, je ne tire pas dedans (respect de la mécanique). Je met la 1ère, j'accélère jusqu’à 15 km/h, je débraye et passe la 2ème (route qui descend) et juste après avoir enlever mon pied de la pédale d'embrayage, j'entends comme un bruit "clung" comme si une pièce lié a la pédale d'embrayage mettait du temps a reprendre sa position.

 

Ma voiture à 115 000 kms, embrayage d'origine et cela ne se produit qu'une fois après une longue immobilisation.

 

Une idée?

 

Je vais voir si laisser la voiture au point mort la nuit empêche ce phénomène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà on ne laisse pas de vitesse engagée, contrainte sur toute la ligne (vilebrequin, embrayage, pignons de boite, cardan) les frein à main sont la pour immobiliser le véhicule. Sur un parking ,il y en a un qui pousse un peu fort pour se garer attention à la boite. Pour la question: dans la phase d'appuis sur pedale pas de point dur? bruit de ressort?
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité rallyefan38

bonsoir a tous j'ai une c4 coupe vts hdi 138 de 2007 elle a 106 000 km et j'ai tout les symptomes décrit plus haut patinage en 5/6 a la reacceleration au couple max, mon opr est 11408 donc normalement pas concerne par l'info rapide.

Ma question est:

peut on monter un autre embrayage que celui de marque LUK qui a un rattrapage d'usure avec un outil specifique pour le remontage, ou peut on monter un embrayage de marque valeo ou apparement il n'y a pas la nécessite d'un outil spécifique. Quelqu'un peut il me confirmer cela ? sur oscaro il y a une référence d'embrayage valeo qui serait apparemment compatible au LUK. d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut,

 

Depuis quelques temps (3/4 mois) et cela va en s'empirant, je constate que je n'arrive plus à avoir un embrayage progressif.

 

Je le ressens surtout sur les trois premiers rapports, ou je ne peux presque plus faire "cirer" l'embrayage (surtout en 1ère et 2ème dans un bouchon) et le passage de 2 à 3 me donne une sensation bizarre de prise avec baisse de régime puis accélération plus forte d'un coup même sans accélérer.

 

Pareil lorsque je rétrograde, je ne peux presque pas jouer avec l'embrayage, la prise se fait d'un coup.

 

Par contre, pas de montée en régime avant la prise complète (pas de patinage de l'embrayage) sur les rapports hauts.

 

C'est le 2.0 HDI 135/138 (selon le pays) de 116000 km et fabrication en septembre 2005 et ne fait pas de ville ou presque (pas de commentaires sur le kilométrage et l'âge, j'ai mes raisons de ne pas rouler, merci) mais que de la route pour aller au boulot ou faire une petite balade de temps en temps. Le kit d'embrayage avait déjà été changé à 30000 (sous garantie) pour des points durs dans la pédale d'embrayage.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Berlinois
"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba je pence que tu est bon pour changer le kit d'embrayage

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba je pence que tu est bon pour changer le kit d'embrayage

Je reviens de chez le garagiste, pour lui il y a rien à faire il trouve juste que le point de patinage est quasi inexistant.

 

Bref pas plus avancé.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.