Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage qui patine / Embrayage HS


Invité ZeBug

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Mon père a fait l'acquisition d'une Citroën C4 Exclusive HDi 110ch 5portes en Avril 2006!!

Jusqu'à ce jour, nous avons rencontré aucuns problèmes avec le véhicule! C'est un véhicule silencieux, confortable, sobre... bref, que des qualités!

Par contre aujourd'hui, impossible de passer les rapports! Lorsque le véhicule est à l'arrêt, il peut changer de vitesse, par contre, une fois le véhicule en marche, impossible de passer le rapport supérieur!

Bref, direction la concession Citroen la plus proche en première :(

 

Diagnostique du chef d'atelier, embrayage à changer! Demain, un expert doit passer pour examiner la pièce, car à ce kilométrage, il est anormal qu'un embrayage soit usé!

 

Je voulais savoir si d'autres forumeurs avaient rencontré le même problème avec leur voiture! Pouvez vous me dire si on peut exiger une prise en charge totale du montant de la réparation?

Cette panne ne serait elle pas due au volant moteur?

 

En vous remerciant par avance de vos témoignages!

 

Mon père a aussi une hdi 110, elle est de 2005, et a présenté à peu près les mêmes symptômes à 30000km et hors garantie. Ont été essayées d'abord et successivement les remèdes suivants : purge du circuit de commande hydraulique, changement des émetteurs et récepteurs de cette commande. Ca n'a rien donné, à part deux remorquages supplémentaires. :D

 

Au final changement du kit embrayage, mais après visite d'un expert Citroën là aussi. J'ai aussi des soupçons sur le volant moteur, surtout à cause de l'explication qu'on nous a finalement donné : "On a rien trouvé sur l'embrayage mais on l'a changé. La voiture marche."

 

Pour la prise en charge : seul le changement de kit embrayage a été facturé, Citroën a pris en charge la moitié du coût de la pièce, et notre agent la moitié du coût de la main d'oeuvre. Ca fait une opération à un peu moins de 500 euros si mes souvenirs sont bons, et c'était sans trop insister. Sur avaries survenues ensuite, Citroën a été moins (voire pas du tout) généreux.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

 

Je viens exposer mon probleme, parceque je le trouve vraiment bizarre et peu commun.

 

Ma C4 HDI 110cv, m'a joué des tours. Un beau matin impossible de passer les vitesses pour aller au boulot.

 

Débrayage à fond --> passage de 1ere --> la pédale d'embrayage restait enfoncé...

 

D'aprés le garagiste citroen qui a passé la semaine sur ma voitre, c'était l'embrayage complet qui était en cause. D'aprés ces dires, c'est une piece qui ne se change jamais sur cette voiture. Encore moins aprés 100 000 km.

 

Aprés la semaine passée au garage et mon portefeuille allégé de 700€ (Piece et MO), j'ai l'impression que ma pédale d'embrayage est toujours trés dure à enfoncé.

 

Avez vous une idée ? des commentaires ? des solutions à m'apporter ?

 

Merci d'avance,

 

Henri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement sur ma 180ch l'embrayage est très dur et grince lorsque je le relâche très doucement. Selon 3 garagistes différents Citroën ca vient du mécanisme de l'embrayage en lui même, on y peut rien, c'est un embrayage à ressort + hydraulique, enfin d'après ce que j'ai comprit. La seule façon de déterminer ce qui ne va pas est de faire une dépose.... ce qui nécessite un certain temps et donc €€. Pour ma part je laisse l'embrayage tel quel, les mécanos lorsqu'ils essaient la voiture ne sont pas surprit, ils disent que ca vient de moi. J'avais une ZX 1.4i avant et l'embrayage était beaucoup plus souple. Enfin voilà, si ca peut t'aider, mais nous n'avaons pas les mêmes embrayages il me semble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

L'embrayage de ma C4 vient de me lacher à 50 000km, et me voila donc inscrit à votre fort sympathique club bien malgré moi :mad:.

 

En fait à la révision des 40 000km j'ai signalé que ma pédale d'embrayage était dur. A la reprise de ma voiture le garagiste me dit qu'il n'a rien sentit mais qu'il a graissé le mécanisme.

 

6 mois plus tard, c'est le drame :eek:... Alors que je faisais la queue pour aller laver ma voiture, en étant au point mort embrayé j'ai une sensation bizarre et puis je sens une mauvaise odeur et enfin je constate que ma pédale est restée bloquée à mis course. Je la soulève avec mon pied puis fait plusieurs mouvements et tout à l'air normale, sauf que ça continué à sentir mauvais dans la voiture. Après quelques mètres j'entends un sifflement à chaque fois que je débraye. En ce 2 janvier je me dis que l'année 2009 commence super bien :D

 

J'ai emmené ma voiture au garage ce matin et verdict : il faut changer l'embrayage.

 

J'attends de voir le prix de la réparation et j'ai très peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité mateorider

Bjr à tous !

 

En 02.2007, sur ma C4 1.6 Ess Dynamique de 03.2005 (2 ans et 38500km), j'accélère et arrivé vers 3500 tr/mn en 3°, 4° ou 5° vitesse, une soudaine montée dans les tours se fait sans prendre plus de vitesse. En résumé, cela s'apparente à un embrayage qui patine.

Citroën prend en charge le remplacement de cet embrayage défectueux.:applaud:

 

Ce symptôme revient après 30000km parcourus avec le 2nd embrayage.:mad:

 

Cette fois, Citroën ne prend rien en charge (slm 15% de remise commerciale !!!).

 

Devis à 760.03€ sur un véhicule dont la boîte de vitesse n’est pas sollicitée plus que d’usage normal, qui plus est sur autoroute (trajet usuel 400km aller + 400 km entre Paris et la Vendée 85) qui compose, je vous le rappelle, 95% des km parcourus par ce véhicule.:tourne:

 

Qqn aurait-il un tuyau à ce sujet ?

Une info concernant ce pb d'embrayage ayant une (aussi courte) durée de vie de 30000 km ?

 

Je vais faire une 2nd demande de participation à Citroën Siège.

 

Merci pour vos réponses,

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai entendu parler d'un problème identique sur une Seat Leon

le problème venait du joint spy de sorti de boite qui fuillait et l'huile de boite coulait sur le disque d'embrayage et ca le faisait patiner

Il faut donc sortir la boite et vérifier, ca peut-etre une explication.

Bon courage.

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cousin Hub

Il y a la solution "Julien COURBET" sur RTL. C'est souvent qu'il y a un cas identique, et les avocats s'acharnent à dire qu'une panne, ça peut arriver, mais qu'elle se reproduise peu de temps aprés, c'est tout à fait anormal.

 

D'autre part, nous on arrive jamais à avoir les services aprés vente des marques, eux si ! Et là ça ne traîne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mateorider
Bizarre bizarre... dis moi tu n'aurais pas la fâcheuse tendance a laisser trainer ton pied gauche sur l'embrayage par hasard ???

 

A vrai dire, avec un limiteur de vitesse sur autoroute, pas d'utilisation d'embrayage ni de pied qui traine sur la pédale...

 

Mais au 1er remplacement, on m'a posé la question. Citroen à changé cet embrayage "défectueux" sans même se poser plus de questions... Symptôme flagrant et incontestable, et en plus à 30000km d'utilisation un fois de +, troubant non ?!

 

D'autres victimes ici: http://www.c2c4frenchclub.com/showthread.php?t=4044

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que la fonction "RECHERCHE" est votre amie. ;)

 

SHAZAM !

http://img340.imageshack.us/img340/4499/fusiondbzbz3of5.gif

Sujets fusionnés ! :buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité vmaureau

Salut à tous,

 

J'ai un C4 138 HDI , boite manuelle 6, de 56 000Km , et depuis environs 3000 KM je connais les mêmes symptomes de patinage lorsqu'on relance "sur le couple" en 4°, 5°, 6° .... Je ne tracte pas de charge et fait beaucoups d'autoroute.

 

Mon numero d'OPR est 106xx , et je suis donc pil-poil concerné par le fameux "défaut de tarage du correcteur auto d'usure".. Seulement voila, j'ai vu deux concessions (Les Milles et Vitrolles, dans les bouches du Rhone) et tous les deux ont nié l'existence de cette note et me diagnostique un changement d'embrayage...

Le premier, Les Milles, m'a expliqué qu'il n'y avait de défaut que sur les BMP6 et que ma boite manuelle ne possédait pas de mécanislme de correction d'usure [sic]. Sachant que pour Vitrolles, après un premier essais routier le mécano penche pour le récépteur d'embrayage qui "colle" et empeche le retour de l'embrayage. Je leur laisse la voiture pour confirmer le diag, et apres un 2eme essais sans moi, cette fois-ci il faut tout changer (Kit+fourchette+joints à levre+...= 980€ !!:enerver:) : explications vaseuses sur le realignement de l'embrayage après démontage et le risque de casse d'autres éléments, blabla... Bref, ils ont prescrit la prothèse artificielle sans meme enlever la chaussure, alors qu'il s'agit peut etre d'un ongle incarné (si vous me passé l'image)..

 

Mes questions sont donc :

1) la doc en ligne reprend-elle l'originale de la note "info rapid" ou une reférence précise que je puisse la joindre à mon recommandé au service clientèle ? Je n'ai trouvé qu'un bref descriptif dans le "Citidiag"... pas sur que je regarde au bon endroit..

2) Connaissez vous une concession citroen honnete dans les bouches du rhone ?

3) La solution à ce problème passe t'elle forcément pas le changement du kit complet ? y a 'til d'autres explications (ressort ? ou effectivement récépteur ou autre ?)

 

Merci de votre aide, je désepere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité neilerau2

Bonjour à tous,

 

J'ai une C4 coupé hdi 92, elle a 80000 kms, de 2006. Mon embrayage patine quand j'accélère. C'est comme si je laissais trainer le pied sur l'embrayage en roulant, alors que mon pied est bel et bien à côté de la pédale! Ca fait ça quand j'accélère assez fort, surtout à partir de la 3e.

 

Avez-vous connaissance de ce type de défaut sur la C4?

 

Merci d'avance pour vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

une petite utilisation de la fonction "recherche" donne ça. ;)

 

SHAZAM !

http://img340.imageshack.us/img340/4499/fusiondbzbz3of5.gif

Sujets fusionnés ! :buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité franc4

Voilà ca y est je viens de passer à la casserole !!!

 

Sur ma C4 Hdi 138 j'avais les symptomes décrits (patinage en 5 et 6ème vers 2500 tours). J'ai eu droit à un changement de l'embrayage (usé à 80% dixit le garagiste) et au changement du volant moteur (à priori il y a un lien si quelqu'un pouvait me l'expliquer) et ceci pour la modique somme de 1400€...

 

Le garagiste m'a gentiment expliqué que sur ces voitures "puissantes" tout s'usait plus vite, les freins, les pneus et l'embrayage (sans commentaire).

 

La voiture a 55000 km je fais très peu de ville par contre il s'agissait d'un véhicule de direction acheté avec 15000km. Alors défaut de fabrication, usure par les joyeux conducteurs de Citroen qui ont maltraité le véhicule on ne le saura jamais.

 

Pour une éventuelle prise en charge, véhicule de 4 ans et 55000km on peut s'assoir dessus.

 

Voilà mon témoignage sur cette consternante histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour C4VTS43,

 

Un petit effort sur la syntaxe facilitera les réponses.

 

Si ta langue maternelle n'est pas le français, n'hésite pas à nous le dire.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas eu de prise en charge (véhicule de + de 4 ans, trop de km) et surtout j'ai découvert le remplacement du volant moteur au moment de payer, donc trop tard. J'ai réussi quand même à obtenir un avoir de 350€ sur la prochaine révision donc en ralant au moment de la réparation il doit être possible d'obtenir mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut à tous

Triste retour pour moi sur ce forum, mais c'est l'année de trop pour ma C4, à moins que ce ne soit l'année de la renaissance, vu le nombre d'organes changés :-)

Après être passé à la douloureuse révision des 120000km, il a fallu changer la batterie et ... l'embrayage :enpleur1:

Je vous dis le prix demain :roll:

Allé, je vais me consoler avec la Mito de Madame :PP

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: pichoko,

 

Il y avait longtemps ! :)

 

Quand même, 120 000 pour un embrayage, cela ne fait pas beaucoup. :(

 

Tu tractes souvent ou bien y a-t-il une autre raison (défaut, conduite etc ...) ?

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité nicolas0057

Bonjour à tous,

 

J'ai une C4 HDI 138 BV6 et j'ai les même symptômes que certains ici.

 

en 3ème,4ème et 5ème lorsque je suis aux alentours des 2000 Trs/min et que j'appuie à fond sur l'accélérateur j'ai une sensation de patinage pendant 1 à 2 secondes.

 

Je suppose donc que je fais parti des personnes ayant le système de rattrapage d'usure intégré au mécanisme qui est défaillant.

 

Ma C4 est de 2005 donc plus sous garanti. Citroën va-t-il prendre des frais à sa charge sachant que c'est un problème connu ?

 

Merci pour votre aide.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.