Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electronique]Regulateur de vitesse sur HDI


Invité milafi

Messages recommandés

Non, pas encore (mais je suis moins motivé que toi ;) je comptais le faire ce WE)

 

Ca fait cher le faisceau à 79 € !

Capteur de vitesse : ça métonnne aussi beaucoup, pourquoi ne pas utliser celui d'origine ???

Attention pour la commande, es tu sûr que la prise (et la position des broches) est identique à celle de Xantia ? (c'est une commande de 605 que tu as ?)

je supose oui que tu l'es moins que moi

ben pou rle capteur de vitesse je ne sais pas en effet

je sais pas non plus ce que peu aporter le faisceau a 79euro ?

 

pour la commande de 605 je sais pas si elle va bien aller sur la xantia

j'ai eu l'occasion de l'avoir .. ca strouve c'est c'est d'en prendre une neuve xantia

Mais sinon elel a la meme forme sauf coudee un peu et meme action

 

en fait je vais a rennes des lundi matin, je serai a 2 pas de chez toi ... c'ets juste avant le centre commercial que je vais

je peux etre dispo mardi soir ou mercredi soir ... je sais pas encore

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Nicos24

@leuro

Salut ! j'ai vu que tu habitais herouville a coté de caen. je suis a 10 mins de chez toi, sur Ifs.

J'aimerais installé un regulateur AP800 sur ma xsara mais le mec de Norauto (le meme norauto que tu as du aller voir:PP), m'a dit qu'il ne le vendait plus. Je suis perplexe mais ca me redonne de l'espoir!:tourne:

 

Apparement, ce qu'il appelle, le faisceau, c'est juste l'adaptateur pour se brancher juste apres le potentiometre d'accelerateur (avec un report pour rebrancher le connecteur d'origine).

C'est clair que ca fait cher l'adaptateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité galileho
Pour ceux qui veulent bricoler, j'ai posté un zip ici:

http://www.tera-concept.com/exchange/regul_maison.zip

 

...

Je propose d'ouvrir le débat, afin de savoir si celà vous interresserait et si la communauté pourrait m'aider à guider les moins à l'aise pour l'installation.

...

 

continuons en tout cas, on progresse...

 

Impressionnant, vraiment... :respect:Bravo les gars, on est en France et quand je vois ça j'en suis plutôt fier, malgré l'ambiance actuelle (hors sujet :maillet:) . BRAVO MUZO !!! :applaud:

 

Je suis évidement totalement preneur de la carte pré-montée et doc associée, à condition que le budget soit raisonnable, pour son créateur (frais + rem. de l'effort d'étude) comme pour les amateurs.

Je ne suis pas électronicien mais juste informaticien. L'epissure, la soudure (assez fine) à l'étain, la gaine thermo et les autres mesures pour identifier un fil ne me font pas peur, ni la mécanique : je suis aussi motard et j'entretiens mes machines tout seul en général. Par contre, ne pas me demander quelle résistance, diode ou totor il faut monter pour améliorer un circuit.:non: Je ne déchiffrerai pas non plus un schéma électronique, par contre je lirai et interprèterai un schéma électrique. J'ajoute que je peux contribuer à l'enrichissement de l'expérience collective en apportant des précisions dans la doc, et bien sûr au support de ceux qui pourraient en avoir besoin pour le montage. On peut même envisager un service "soudure composants sur plaque" car j'ai une bonne petite station amateur de soudage, réglable en température . On pourait aussi proposer un kit standard comprenant tout ce qu'il faut : bouton poussoir, connecteurs, gaine thermo, mais là je rève un peu ... :ange: j'attends la version définitive avec impatience !! :xan9::xan9::xan9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

Merci pour le soutien !

 

On progresse dans la finalisation de ce montage. Pour ma part, je me serts tous les jours de la version proto. Sur la version finalle, on a amélioré des choses touchant à la sécurité, rajouté un buzzer...

 

Concernant le budget, je ne compte pas sur ces montages pour gagner ma vie, je le fais à temps perdu. Je pense que tout compris, on sera facilement en dessous des cent euros.

 

Concernant la communauté, je travaille déjà en collaboration avec un autre pocesseur de Xantia, Bare, qui prépare le tutorial pour l'installation. Il fait du super boulot pour vous. Il beta testera aussi le montage. Reste encore à trouver qui va assembler le montage. Je fournis la carte avec le micro programmé et soudé dessus, reste à monter les autres composants pour que ca tourne. Si personne de la communauté peut contribuer, je peux demander à un confrere dont c'est le metier, le prix pour ce cablage, et je vous livre le module pret à installer...

 

La question du jour: combien de personnes seraient interressées par mon montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité galileho

Okay bonne nouvelle !!

 

Pour le montage des composants sur la plaque je peux en faire quelques-uns si c'est des soudures pas trop fines évidemment.

Quelle est le diamètre des petits ronds à souder ? Pitié pour mes yeux de quadra et mes pov'mains bientôt parkinsoniennes ... Après soudure des composants, es-tu pour la pose de vernis protecteurs ? Ou alors on met la carte dans un zoli boitier plastique ?

Idéalement, il faudrait que tu envoies une photo de la plaque et des composants avec une règle graduée dans le champ.

 

En fait je pense qu'il faut qu'on se soutienne au cas par cas : je soude pour ceux qui me le demandent, je renvoie et on me paie les frais d'expé. Je peux en dépanner un de temps en temps comme ça, excellent moyen de garder le contact. Quand j'en aurai marre je ferai un tuto sur la soudure !!! :yes::tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

Euh.... j'ai peur que tu fasses allusion à une technologie d'un autre temps !

 

La carte comporte 70 à 80 composants, quasi tous sont CMS. Je monte le plus technique à souder: le micro, qui est somme toute à un pas assez grossier (0.65mm). Par confort pour la mise au moint et pour le montage, le plus petit passif est en boitier 0805. je te laisse chercher sur le www les dimensions. J'ai pour habitude de mettre des plages confortables pour le montage.

 

Pour le coffret, nous en avons choisi un, et les perçages de la carte correspondent aux bossages du coffret pour accueillir les vis. Une couche de vernis en plus de tout ca ne fera pas de mal, un plus, a condition que ce soit fait avec soin et que les connecteurs ne soient pas contaminés.

 

Je continue à poster des nouvelles. la question concernant combien de personnes seraient interressées reste ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité galileho

Ben faudrait que je prenne des cours d'électronique moi ... :xan12:

 

Un composant 'boitier 0805' fait apparemment 2 mm X 1,25 X (0.5

 

Sans formation initiale je préfère décliner la soudure sauf si un tuto détaille les modes opératoires, car j'ai quand même la lampe-loupe, la station de soudage, une pompe et de la tresse à dessouder... mais ça a l'air carrément pro ces composants à souder, et en + 70 à 80 composants ça doit faire entre 160 et 200 soudures ça ... Ben mon cochon ... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

On n'a rien sans rien !!

surtout pas de panique, ca se monte très bien. C'est même plus facile que le trad. En tout cas, c'est plus fiable, c'est une certitude. je peux faire un tuto pour souder du CMS, ou peut-être en trouver un serieux quelque part.

 

Pas besoin de loupe ou autre, je les soude à l'oeuil nu. Je commence à sortir la bino pour du 0402, pour controler que je l'ai bien monté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité galileho

Si tu le dis ... ;)

Bon ben je commence par le mien alors, mais j'espère que je pourrai accéder aux bonnes pratiques pour faire ce boulot, identifier les composants, savoir les disposer et les faire tenir pour les souder, ... hmmm je sens que je vais bien me marrer moi ... :roll: :hum:

 

J'espère surtout que je ne vais pas me le foirer en salopant mes soudures ou en soudant Pierre à la place de Paul. :tdr1: :vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@leuro

Salut ! j'ai vu que tu habitais herouville a coté de caen. je suis a 10 mins de chez toi, sur Ifs.

J'aimerais installé un regulateur AP800 sur ma xsara mais le mec de Norauto (le meme norauto que tu as du aller voir:PP), m'a dit qu'il ne le vendait plus. Je suis perplexe mais ca me redonne de l'espoir!:tourne:

 

Apparement, ce qu'il appelle, le faisceau, c'est juste l'adaptateur pour se brancher juste apres le potentiometre d'accelerateur (avec un report pour rebrancher le connecteur d'origine).

C'est clair que ca fait cher l'adaptateur!

En effet j'ai ete au norauto de mondeville

Pou rma part j'y vais vendredi soir, pou rl ecomander, la pre comande est deja etablie

La 1ere personne que j'ai eu ma dit : "on a jamais monté de regulateur", j'ai repondu ca métonne celle de mon TCT a ete monté chez vous /... "a ben faut demander a mon collegue", qui lui a pris commande et a apeller le fabrican et ma ensuite confirmé les composant quil fallait

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

voici des explications rapides pour le montage des CMS.

 

http://www.aurelienr.com/electronique/soudercms.htm

http://xanadu.ece.ucsb.edu/~long/ece145a/SMSoldering.pdf

http://www.infidigm.net/articles/solder/

http://www.sparkfun.com/commerce/present.php?p=SMD-HowTo-2

 

 

rien de compliqué.. par rapport aux composants traditionnels, il faut avoir une pince fine (bressel) mais on n'a plus besoin de pince coupante. Fer et soudure peuvent rester les mêmes.

Quant à l'inquietude d'inverser, pas de risques sauf sur les condensateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité activa HDI
Bonjour,

 

Je suis en train de réaliser l'implantation du régulateur de Muzo_31 et j'aurai besoin d'avoir une vue eclatée dans le véhicule du contact de frein redondant d'origine et aussi d'avoir sa référence et prix chez citron.

 

Merci pour votre aide

 

Alain

 

Bonjour Alain, il nous faut de type de ta voiture, il est evident je pense, que c'est un HDI? mais attention, d'une année a l'autre les faisceau electrique ont changés . donc type mine et n°opr nous renseignera mieux. car implanter le relais de freins redondant( par ex. ) dans le boitier fusible habitacle demande de savoir quel type de boitier fusible tu possede: il y en a deux different , le premier resemble a la phase I et le deuxieme ressemble a la Xsara phase 2 et 3 .

As tu le schema de cablage du calculo d'injection coté moteur ? sinon, dans "l'atelier" xantia qui est tenu a merveille par NICOLAS il se trouve une doc archi complete sur le 15DC2 :D

 

voila , a bientot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"As tu le schema de cablage du calculo d'injection coté moteur ? sinon, dans "l'atelier" xantia qui est tenu a merveille par NICOLAS il se trouve une doc archi complete sur le 15DC2"

 

Bonjour, et merci Activa HDI.

 

Il sagit d'une xantia HDI 110 octobre 2000. Le problème c'est que je n'ai pas accés aux docs archi complète, si une bonne ame pouvait me donner un lien ou me recopier l'eclaté.

 

Je vois que tu connais bien les types de contacts utilisés avec les régulateurs de vitesse.

Tu dis "car implanter le relais de freins redondant" Je pensais que c'était un contact supplémentaire au niveau de la pédale de frein. Si contact d'origine sous la pédale commande un relais, pour moi ce n'est pas contact "redondant" de sécurité. Car si premier est HS le second ne risque pas de fonctionner.

 

A+

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"As tu le schema de cablage du calculo d'injection coté moteur ? sinon, dans "l'atelier" xantia qui est tenu a merveille par NICOLAS il se trouve une doc archi complete sur le 15DC2"

 

Bonjour, et merci Activa HDI.

 

Il sagit d'une xantia HDI 110 octobre 2000. Le problème c'est que je n'ai pas accés aux docs archi complète, si une bonne ame pouvait me donner un lien ou me recopier l'eclaté.

 

Je vois que tu connais bien les types de contacts utilisés avec les régulateurs de vitesse.

Tu dis "car implanter le relais de freins redondant" Je pensais que c'était un contact supplémentaire au niveau de la pédale de frein. Si contact d'origine sous la pédale commande un relais, pour moi ce n'est pas contact "redondant" de sécurité. Car si premier est HS le second ne risque pas de fonctionner.

 

A+

 

Alain

 

Bonjour,

 

Je suis en mesure de te procurer un schéma électrique Xantia HDI, il concerne un véhicule depuis PR 8211, obtenu avec un N° de châssis PR 8577 du 03/05/2000.

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/Xantia/Xantia-HDI-PR8577-Injection.pdf

 

Ce schéma, ne mentionne pas les broches à câbler pour le régulateur de vitesse. Les deux informations sur la calculateur HDI sont:

1/ Que l’information, contacteur de stop (contact normal pas le redondant) se situe sur la borne 48.

2/ Que l’information, appui sur la pédale de débrayage se situe sur la borne 21.

 

J’ai fait une tentative de montage d’un régulateur, il y a environ 1 an, sans résultat car défaut permanent contacteur de freins.

 

Les branchements que j’avais effectués sur le calculateur se situaient sur les broches 17, 60, 61, 73.

 

Les broches 17, 60, 61 étaient en liaison avec l’interrupteur de commande du régulateur, la broche 73 en liaison avec le contact redondant du contacteur de stop. La pièce utilisée était un contacteur de stop XM, BV mécanique référence, 4534 18.

 

A l’époque j’avais suivi les branchements d’un schéma d’Evasion HDI avec régulateur de vitesse et BV mécanique.

 

Après de multiples vérifications, impossible de faire fonctionner ce régulateur autre que de façon épisodique.

 

Pourtant le contact redondant fonctionnait parfaitement. A savoir + sur la borne 73 sans appuyer sur le frein, coupure du + sur la borne 73 avec simultanément, le + sur la borne 48 dès l’appui sur la pédale de frein.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gerard,

 

Mais j'ai la R.T.A. et l'expert auto et ce que je cherche n'est pas dedans. Le régulateur réalisé par Muzo_31 est un module qui se greffe sur le EDC15C2 et qui en reprend l'algorithme en utilisant les mêmes paramètres. Ce qui me manque c'est la référence, le prix et comment est réalisé le contact de frein redondant.

Tu dis que tu as utilisé un contact de stop de XM ref 4534 18 et tu l'as placé comment sur la pédale?

 

Sur la xantia il se présente comme cela:

[ATTACH]20104[/ATTACH]

 

Il y a trois emplacements pour les contacts , je soupçonne qu'il y a une version avec 3 fils pour le contact redondant

Si quelqu'un peut le confirmer?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité activa HDI
Merci gerard,

 

Mais j'ai la R.T.A. et l'expert auto et ce que je cherche n'est pas dedans. Le régulateur réalisé par Muzo_31 est un module qui se greffe sur le EDC15C2 et qui en reprend l'algorithme en utilisant les mêmes paramètres. Ce qui me manque c'est la référence, le prix et comment est réalisé le contact de frein redondant.

Tu dis que tu as utilisé un contact de stop de XM ref 4534 18 et tu l'as placé comment sur la pédale?

 

Sur la xantia il se présente comme cela:

[ATTACH]20104[/ATTACH]

 

Il y a trois emplacements pour les contacts , je soupçonne qu'il y a une version avec 3 fils pour le contact redondant

Si quelqu'un peut le confirmer?

 

Alain

bonjour alain

NON il n'y a pas de version 3 fils.

 

Les voies concernées du calculateur sont:

 

17 pour augmenter/ rapeler la vitesse (comodo normalement ouvert)

21 capteur embrayage (doit être en fonction d'origine sur HDI)

48 frein (+ 12 quand on freine)

60 arret régulation (comodo normalement fermé)

61 diminuer/mémoriser la vitesse (comodo normalement ouvert)

73 redondance frein, +12 frein lacher, 0V quand on freine

 

 

Alain , pour le contact redondant il faut couper le fil qui va allumer les feux stop et brancher le relai de frein redondant , il faut faire le montage avec le relai qui permet d'avoir le "12V" a la borne lorsqu'il y a roulage et passe a "0V" quand on freine . ce relai alimentera ainsi les ampoule des feux stop. il y a les schemas du regulateur de vitesse sur le forum , regarde avec "rechercher" et tu trouvera les schema du clablage du comodo et du relai qui fait frein redondant dans un topic deja aborder ( ca concerne des diesel 1.9 . Alors ATTENTION car c'est un schema qui en partie ne convient pas pour les HDI . seul la partie cablage comodo relai etc est valable. c'est a dire les pieces qui s'appelent 7307, 7305 ,2100,7300, 7306. dans le schema il y a un calculo de regulation de vitesse 7310 il n'existe pas chez les hdi vu que c'est le calculo d'injection qui le fait, il ne faut pas en tenir compte. pour les hdi , voir la liste des broches que je t'ai mis plus haut .

bon courage :D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité activa HDI
Bonjour,

 

J’ai fait une tentative de montage d’un régulateur, il y a environ 1 an, sans résultat car défaut permanent contacteur de freins.

 

Les branchements que j’avais effectués sur le calculateur se situaient sur les broches 17, 60, 61, 73.

 

Les broches 17, 60, 61 étaient en liaison avec l’interrupteur de commande du régulateur, la broche 73 en liaison avec le contact redondant du contacteur de stop. La pièce utilisée était un contacteur de stop XM, BV mécanique référence, 4534 18.

 

A l’époque j’avais suivi les branchements d’un schéma d’Evasion HDI avec régulateur de vitesse et BV mécanique.

 

Après de multiples vérifications, impossible de faire fonctionner ce régulateur autre que de façon épisodique.

 

Pourtant le contact redondant fonctionnait parfaitement. A savoir + sur la borne 73 sans appuyer sur le frein, coupure du + sur la borne 73 avec simultanément, le + sur la borne 48 dès l’appui sur la pédale de frein.

 

Bonjour, si je comprend bien , le regulateur fonctionnait sur ton HDI?? malgres le probleme de fonctionnement aleatoir ??? sans faire activer la fonction regulation au garage citroen avec la valise lexia ? ou alors tu avais une valise a disposition et apres avoir fait ton cablage tu as activé la fonction dans le calculo ? quel est ta manip??????????, :eek: :eek: :eek: :eek:

 

oui je confirme en broche 48 c'est toujours l'inverse de la 73 . si l'un à 12V l'autre à 0V , c'est une stratégie que le calculo d'injection utilise pour verifier en permanence la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je confirme en broche 48 c'est toujours l'inverse de la 73 . si l'un à 12V l'autre à 0V , c'est une stratégie que le calculo d'injection utilise pour verifier en permanence la sécurité.

 

 

Le fonctionnement aléatoire provenait du défaut fugitif contacteur stop. Bien entendu la déclaration présence du régulateur avait bien était faite à l’aide de l’outil diagnostic. J’ai abandonné depuis et la fonction régulateur ne fonctionne toujours pas. Je voulais faire l’essai avec un autre calculateur mais faute d’en avoir trouvé un compatible, c’est resté en l’état.

 

La référence du contacteur redondant 4534 18 est bien à trois fils, en fait c’est un patin de pédale de frein complet prévue pour véhicule avec régulateur de vitesse.

 

C’est la pièce repère (2) sur la planche PR ci-dessous.

http://doc.gerard.free.fr/Doc/Xantia/XM-Contacteur-Stop.pdf

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

En plus, question sécurité, un petit détail supplémentaire, le calcu n'accélère plus au bout de quelques secondes d'appui sur la pédale de frein, j'ai vu ça cet après-midi en rôdant mes plaquettes....Donc entre les sécus de muzo et les sécu de bosch, le premier qui me dit qu'il a été obligé d'appeler la société d'autoroute parce qu'il n'arrive pas à arrêter d'accélérer, je dirai que c'est impossible.

 

J'ai queques possibilités de test, mais je n'ai aucune voiture équipé du régul d'origien pour vérifier quelques trucs, étant dinné que je ne fais que de la route de montagne, le régulateur n'est pas un outil pour moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

Installer un relais sur le capteur de freins actuel n'est pas une solution satisfaisante.

il faut mettre un second micro interrupteur, comme quand on met le regulateur sur la 2.1TD (d'apres ce que j'ai lu dans l'autre post).

A tous les partisants du relais: comment celà se passe si le fusible en amont de la pedale de freins fond ? quel que soit l'etat de la pédale, le regulateur recevra 0V, et le relais inversera bien cette mesure erronnée, donc tout va bien...

 

Le regulateur se desactive si un des 2 capteurs indique un freinage et analyse la coherance des 2 signaux, pour se neutraliser si ca ne tourne pas rond.

 

Moi je ne le voie pas autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon montage (tuto pour 2,1), le relai reprends son alimentation en amont du contact de la pédale, donc si le fusible est fondu, plus de 12 volts redondant, donc plus de régulation...

 

Pour la sécurité du contact, il est vrai que le relai n'est pas l'idéal, mais je suis partie du principe que le contact de la pédale ne sert plus qu'à commander la bobine du relai, les feux étant alimentés par le relai, ce qui soulage considérablement le contact de la pédale, et donc réduit le risque de défaillance de celui-ci.

 

Il faut auusi savoir que le tuto d'orugine est fait pour le 2,1, et que les sécurités éléctriques sont doublées par des sécurités logicielles, à savoir qu'en l'absence de signal de freins (cas du contact de frein HS) le calculateur perçoit une décélération importante sans signal de frein, il considére que c'est une anomalie et coupe le régulateur.

 

Muzo, si ce n'est fait, tu peux aussi incorporer ce genre de sécurité sur ton système.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.